Rhéya, une Mallet en 5"
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Re : Rhéya, une Mallet en 5"
Quel niveau! Je n'en serai jamais là
Gérard
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Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
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Re : Rhéya, une Mallet en 5"
Merci de nous faire rêver.
Petite question subsidiaire, qu'as-tu comme fraiseuse ? On dirait une optimum, une chinoise pourtant fort critiquée sur certain forum d'usinage...
Bernard
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Bernard Marchand
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Re : Rhéya, une Mallet en 5"
Merci,
C'est une Optimum, une BF20 Vario...
Sur les fora d'usinage, ceux qui critiquent sont souvent ou des pros, ou des rafistoleurs qui ne prêchent que par l'ancien, même s'il faut y passer 5 ans pour en retirer une machine utilisable. Mais ils oublient que beaucoup d'amateurs qui achètent de telles machines chinoises veulent l'utiliser et ne pas devoir débourser des fortunes.
Ma BF20 Vario ne m'a jamais déçue. Elle fait ce que je lui demande et si j'en demande trop, le fusible lâche. Tout au début, j'ai remoulu un engrenage fusible. Ils me l'on changé sans soucis car connu comme trop faible. Depuis, j'ai du plus solide.
Il y a bien des petits trucs mal fichus, un peu légers ou à retirer mais c'est selon chaque cas.
Stef
C'est une Optimum, une BF20 Vario...
Sur les fora d'usinage, ceux qui critiquent sont souvent ou des pros, ou des rafistoleurs qui ne prêchent que par l'ancien, même s'il faut y passer 5 ans pour en retirer une machine utilisable. Mais ils oublient que beaucoup d'amateurs qui achètent de telles machines chinoises veulent l'utiliser et ne pas devoir débourser des fortunes.
Ma BF20 Vario ne m'a jamais déçue. Elle fait ce que je lui demande et si j'en demande trop, le fusible lâche. Tout au début, j'ai remoulu un engrenage fusible. Ils me l'on changé sans soucis car connu comme trop faible. Depuis, j'ai du plus solide.
Il y a bien des petits trucs mal fichus, un peu légers ou à retirer mais c'est selon chaque cas.
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Re : Rhéya, une Mallet en 5"
Je te rejoins complètement. La mienne ne m'a jamais déçu depuis 8 ans que je l'ai. Aucun problème. Les seuls soucis que j'ai eu sont avec le tour, un D180x300, pour lequel j'ai du changer deux fois le contacteur électrique. Les prix des pièces détachées sont malheureusement exorbitants chez Optimum. Heureusement, j'ai trouvé la même pièce détachée chez RC Machines 4 fois moins cher que ne me la proposait Optimum !steamystef a écrit : C'est une Optimum, une BF20 Vario...
Sur les fora d'usinage, ceux qui critiquent sont souvent ou des pros, ou des rafistoleurs qui ne prêchent que par l'ancien, même s'il faut y passer 5 ans pour en retirer une machine utilisable. Mais ils oublient que beaucoup d'amateurs qui achètent de telles machines chinoises veulent l'utiliser et ne pas devoir débourser des fortunes.
Ma BF20 Vario ne m'a jamais déçue. Elle fait ce que je lui demande et si j'en demande trop, le fusible lâche. Tout au début, j'ai remoulu un engrenage fusible. Ils me l'on changé sans soucis car connu comme trop faible. Depuis, j'ai du plus solide.
Il y a bien des petits trucs mal fichus, un peu légers ou à retirer mais c'est selon chaque cas.
Il y a bien longtemps que la vapeur vive me titille mais j'avais un peu peur que la BF20 soit un peu légère. Compte tenu de ton exemple, peut-être quand je serais en retraite... Mais étant donné le terrain sur lequel est construite la maison où j'ai prévu de me retirer, il me sera sans doute indispensable de songer à la crémaillère !
Par curiosité, car on a un peu de mal à se rendre compte des dimensions au vue des photos, quels sont les diamètres des roues et la longueur des bielles d'accouplement de ta loco ?
Bernard
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Re : Rhéya, une Mallet en 5"
La Rhune ......ou le Montenvers....la il y a de la vapeur..
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
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Re : Rhéya, une Mallet en 5"
Et oui, malheureusement, comme à Luchon, il n'y a jamais eu de vapeur sur la Rhune !mlm a écrit : La Rhune ......ou le Montenvers....la il y a de la vapeur..
Mais on s'écarte du sujet du fil de Stef.
Bernard Marchand
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Re : Rhéya, une Mallet en 5"
L'entraxe des essieux fait 140mm pour des roues de 100mm.
La machine devrait faire dans les 770mm hors attelage, 320 de large et 500mm de haut. Cylindre de 30mm, course de 40mm.
En ordre de marche, un des constructeurs aurait donné un poids de quasi 100Kg. Selon l'estimation des spécialistes en vapeur vive, elle devrait tirer près d'une tonne deux.
En vrai, je ne connais pas la machine ayant servi de modèle, la littérature de Mr Wittman ne précise rien. Mais la machine la plus proche d'allure est la U47.001 du réseau à voie de 760 tchèque.
A laquelle je me réfère de plus en plus pour mon travail.
Dans la revue Model Engineer, devrait débuter une série d'articles sur la construction de petites 020T et 030T Barclay, inspirées de modèles O&K en voie de 60. Reproduction pour voie de 5", ce qui devrait donner de belles petites bêtes. Une idée d'une 020T, Douglas du Talyllyn railway:
Qui sait... si j'arrive au bout de la Mallet...
Stef
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Re : Rhéya, une Mallet en 5"
Les machines du TMB sont moins complexes que celles du Montenvers. Elles roulaient en palier sur une bonne longueur le long du plateau de bellevue. Cela ne rend donc pas irréaliste une circulation sur un réseau classique. En plus il y en a une à porté de la main... au MTVS.
Yves 89
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Re : Rhéya, une Mallet en 5"
Bonjour,
Le châssis se remonte doucement. J'en profite pour refaire certaines choses.
Une des bielles en place avec ses vis de réglage: la petite permet de régler le coin de serrage, la plus grosse avec l'écrou crénelé sert a maintenir la butée fermant la tête de bielle.
Après le passage à Forest le WE du 5 octobre, j'attaque les cylindres pour terminer le grand mouvement.
A+
Stef
Le châssis se remonte doucement. J'en profite pour refaire certaines choses.
Une des bielles en place avec ses vis de réglage: la petite permet de régler le coin de serrage, la plus grosse avec l'écrou crénelé sert a maintenir la butée fermant la tête de bielle.
Après le passage à Forest le WE du 5 octobre, j'attaque les cylindres pour terminer le grand mouvement.
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Stef
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Re : Rhéya, une Mallet en 5"
Continues à nous faire rêver....
Bernard
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Re : Rhéya, une Mallet en 5"
Bonjour Steamystef ! heureux de voir des nouvelles de cette machine et... admiratif devant la beauté de l'ouvrage !
Jean Michel - galerie flickr
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Re : Rhéya, une Mallet en 5"
Merci Jean-Michel,
Passage à Bruxelles / Forest ce dimanche pour y présenter le travail. Les spécialistes ont admiré le travaille et posé bien des questions, je suis donc comblé et content d'être sur la bonne voie.
La chaudière est en phase de 're-design', la construction devrait débuter d'ici peu. Il me reste donc peu de temps pour compléter le châssis, chouette.
A bientôt
Stef
Passage à Bruxelles / Forest ce dimanche pour y présenter le travail. Les spécialistes ont admiré le travaille et posé bien des questions, je suis donc comblé et content d'être sur la bonne voie.
La chaudière est en phase de 're-design', la construction devrait débuter d'ici peu. Il me reste donc peu de temps pour compléter le châssis, chouette.
A bientôt
Stef
Steamy Stef
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Re : Rhéya, une Mallet en 5"
Salut,
Quelques vues prises ce dimanche, journée qui fût super intéressante, avec pas mal de discussions et d'explications.
Un anglais heureux, sa machine tirait toute une rame de wagon style 14-18
La journée fût pluvieuse et froide mais il y avait pas mal de machine 'en visite', Anglaises, Hollandaise et je pense même Française, plus les locales. Il semble que la journée de samedi fût meilleurs côté fréquentation.
Comme vous pouvez le voir, une grosse majorité de machine en 7", et très peu en 5". Quand on parle avec les possesseurs de 7", ils vous disent que le 5", c'est trop petit. Mais si on va plus loin, ils ont aussi des ateliers digne de pro, de la place et ... des moyens. Au final, ma 5" que je peaufine, n'a pas à rougir, elle est dans la bonne moyenne.
Stef
Quelques vues prises ce dimanche, journée qui fût super intéressante, avec pas mal de discussions et d'explications.
Un anglais heureux, sa machine tirait toute une rame de wagon style 14-18
La journée fût pluvieuse et froide mais il y avait pas mal de machine 'en visite', Anglaises, Hollandaise et je pense même Française, plus les locales. Il semble que la journée de samedi fût meilleurs côté fréquentation.
Comme vous pouvez le voir, une grosse majorité de machine en 7", et très peu en 5". Quand on parle avec les possesseurs de 7", ils vous disent que le 5", c'est trop petit. Mais si on va plus loin, ils ont aussi des ateliers digne de pro, de la place et ... des moyens. Au final, ma 5" que je peaufine, n'a pas à rougir, elle est dans la bonne moyenne.
Stef
Steamy Stef
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Re : Rhéya, une Mallet en 5"
Salut,
La Mallet était présente à l'expo de St Amand (pas de photos, désolé). L'occasion d'échangé avec des amateurs et des personnes très admiratives.
Deux petites vues du châssis équipé de ses cylindres. J'ai complètement oublié de faire des photos de la construction, désolé.
Prochaine étape, les glissières de cross, les cross, les tiges de piston et les pistons. Je pourrai ainsi terminer le grand mouvement par les bielles motrices.
A bientôt
Stef
La Mallet était présente à l'expo de St Amand (pas de photos, désolé). L'occasion d'échangé avec des amateurs et des personnes très admiratives.
Deux petites vues du châssis équipé de ses cylindres. J'ai complètement oublié de faire des photos de la construction, désolé.
Prochaine étape, les glissières de cross, les cross, les tiges de piston et les pistons. Je pourrai ainsi terminer le grand mouvement par les bielles motrices.
A bientôt
Stef
Steamy Stef
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Re : Rhéya, une Mallet en 5"
Quel formidable machine tu a là , toute mes sincère félicitations , les Mallets sous toutes les formes sont mes préférées ... je n'arriverai jamais là ou tu est... j'ai d'autres soucis... mais je suis admiratif
Re : Rhéya, une Mallet en 5"
C'est du "table top modélism" que tu fais Steamy
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
- steamystef
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Re : Rhéya, une Mallet en 5"
Merci Wens, Michel,
Question soucis, je peux te comprendre... La machine en pose mais ceux-là sont surtout des challenges.
Cela avance bien, pas vite mais bien. Les glissières de cross et les cross sont terminées pour l'essentiel. Il restera les finitions mais ce sera fait une fois le grand mouvement complet. Là, je travaille sur les bielles motrices, même principe que celles d'accouplement.
La chaudière est en cours d'études de réalisation et approvisionnement par le spécialiste. J'espère que mon prochain passage à Bruxelles sera pour valider le volume et les supports par rapport au châssis.
Mon objectif est d'avoir le grand mouvement complet et fonctionnel et un part du petit en place pour le festival PTVF de fin d'année.
Espérons...
Stef
Question soucis, je peux te comprendre... La machine en pose mais ceux-là sont surtout des challenges.
Cela avance bien, pas vite mais bien. Les glissières de cross et les cross sont terminées pour l'essentiel. Il restera les finitions mais ce sera fait une fois le grand mouvement complet. Là, je travaille sur les bielles motrices, même principe que celles d'accouplement.
La chaudière est en cours d'études de réalisation et approvisionnement par le spécialiste. J'espère que mon prochain passage à Bruxelles sera pour valider le volume et les supports par rapport au châssis.
Mon objectif est d'avoir le grand mouvement complet et fonctionnel et un part du petit en place pour le festival PTVF de fin d'année.
Espérons...
Stef
Steamy Stef
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Re : Rhéya, une Mallet en 5"
Le gros avantage de ces grands modèles à vapeur vive, c'est que l'exposition d'une machine inachevée est aussi intéressante et didactique qu'une vraie... en plus d'être un superbe objet !
J'espère bien que le hasard des expos me permettra de la voir un jour...
J'espère bien que le hasard des expos me permettra de la voir un jour...
Jean Michel - galerie flickr
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Re : Rhéya, une Mallet en 5"
Sans être du tout amateur de vapeur vive et de très grandes échelles, je reconnais qu'il y a un magnifique travail sur cette Mallet.
Frank