Bonjour ! en attendant une hypothétique (re)rencontre (Sedan 2015 ?) de nos locotracteurs respectifs, mon "104 free-lance" sur châssis PMT (Cf page 1 de ce fil) est "repassé sur le billard" : en effet, depuis la modification (initialement suggérée par mlm je crois ?
![Wink ;)](./images/smilies/wink.gif)
) faite par
tyrphon sur son châssis PMT, j'avais pris mon "104" en grippe à cause de ses essieux trop avancés...
... j'ai donc fait moi aussi cette transformation "typrhonesque" ("basculement" du moteur pour le mettre en position centrale) mais, n'écoutant que ma paresse naturelle
![Roll Eyes ::)](./images/smilies/rolleyes.gif)
, je l'ai fait par des moyens beaucoup plus simples : deux petites cales en plasticard et 4 points de colle cyanoacrylate !
Ce procédé fort peu "mécanique" ne résisterait peut-être pas à une exploitation intensive, mais il semble largement suffisant pour une utilisation "domestique" car le châssis modifié roule sans ecombre sur mon réseau depuis quelques semaines déjà. Quelques "décollages-recollages" ont suffit à rendre au moteur une position idéale sans craquements ni grincements et, surtout, ce montage ne nécessite ni fraisage du châssis (en laiton massif !) ni démontage des pignons intérieurs, opérations pour lesquelles je ne dispose pas des outils nécessaires...
Enfin, en cas d'échec, il me restait la possibilité de revenir au montage avec le berceau d'origine en "porte-à-faux", c'est ce qui m'a décidé à me lancer
![Wink ;)](./images/smilies/wink.gif)
: dans les deux cas, seule la platine digitale (qui ne m'est d'aucune utilité) faisait les frais de l'opération.
Une fois le principe "mécanique" validé, j'ai rhabillé les flancs de châssis d'après les photos du "103" réel, avec son unique "bras de levier" du frein à air côté arrière gauche (exit le freinage à vide du faux "104" !). La vue latérale montre une disposition bien plus satisfaisante des roues sous la caisse
![Smiley :)](./images/smilies/smiley.gif)
, comme sur le "n°1" de
tyrphon :
Dans la foulée, j'ai attaqué la mise au type "103 Doubs" de l'engin : la photo n'est pas flatteuse, mais les badigeons en peinture d'apprêt permettent de bien voir les différences avec la version "Tarn/Corse" qui a servi de modèle à Ivan
![Wink ;)](./images/smilies/wink.gif)
:
- la fameuse structure "porte chasse-neige" à l'arrière...
- une cloche sur le capot arrière...
- arasage de l'emplacement de la plaque "Montmirail" sur la jupe : en effet, d'après mes observations sur photos, il semble qu'elles n'aient été posées que lors de la révision de l'engin chez le constructeur avant son envoi dans le Tarn...
... j'en ai profité aussi pour enlever le "bouchage" et le marchepied que j'avais posé sur la "marche" supérieure, qui n'est conforme que pour la version "Tarn/Corse/MTVS".
À bientôt j'espère pour une photo de l'engin après peinture, en fonction de mes disponibilités et... des conditions climatiques à ma fenêtre !
![Smiley :)](./images/smilies/smiley.gif)