Je ne sais pas comment rendre fonctionnels les phares avants...je pencherai vers des LEDs mais ou elles sont trop jaunes ou trop blanches.
Pour le feu Ar, je pense que c'est le petit appendice au niveau du toit. Existe -t il des LEDs rouges au diametre correspondant. Car il me semble plus pratique de préparer les perçages avant de monter la caisse.
mlm
Phares Avant et AR
Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global
Phares Avant et AR
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
- Alain Bertone
- Membre débutant
- Messages : 11
- Enregistré le : 11 déc. 2006 23:07
Phares Avant et AR
Pourquoi ne pas utiliser simplement des micro-ampoules de chez Weissmann. Je suis actuellemnt en train de terminer une "Crocodile" de chez Raimo qui est un kit plastique des années 80. Je l'ai équipée d'un chassis en laiton et d'un moto-réducteur Kit Zéro. Les lanternes en bronze proviennent également de chez Kit Zéro. J'ai placé dans chacune d'elle une lampe de 1.8 mm de diamètre. Ce sont des lampes de 30 milli- ampères 16 volts soit 0.5 watts. En plaçant en série une résistance d'environ 60 Ohms et de 2 watts elles sont alimentées sous 10 volts (tension voie 16 volts) et provoquent un éclairage beaucoup plus réaliste que les diodes qui font un peu "bouton lumineux". je pense qu'en Zéro cela vaut le coup de placer un véritable éclairage incandescent. Pour le cablage de ces lampes j'utilise du fil isolé de 0.1 mm récupéré sur un ancien clavier d'orgue Hammond (mon autre passion )
Phares Avant et AR
merci Alain, c'est une solution. Mais j'ai peur que cela chauffe et fasse fondre les phares car ils sont en plastique alors que les lanternes KZ sont en bronze; ou alors mettre un conduit de lumière ou une fibre optique
mlm
mlm
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
- netmetrique
- Administrateur
- Messages : 3236
- Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16
Re: Phares Avant et AR
[quote=""mlm""]Je ne sais pas comment rendre fonctionnels les phares avants...je pencherai vers des LEDs mais ou elles sont trop jaunes ou trop blanches.
Pour le feu Ar, je pense que c'est le petit appendice au niveau du toit. Existe -t il des LEDs rouges au diametre correspondant. Car il me semble plus pratique de préparer les perçages avant de monter la caisse.
mlm[/quote]
L'éclairage par micro ampoule est certainement le plus esthétique. De plus en les sous-voltant en mettant une résistance en série on obtient une couleur chaude très réaliste (surtout en comparaison avec les LED) et on allonge significativement la durée de vie. Même les LED à couleur chaude me paraissent bien éclatantes. On en trouve pas mal de modèles chez Saint Quentin Radio :
http://www.stquentin.net/voyants_microlampe.php
http://www.stquentin.net/voyants_microlampet1.php
http://www.stquentin.net/voyants_microlampemontre.php
Par contre, je ne me souviens pas les avoir employé sur une caisse en résine. A chaque fois je les ai installées dans des phares métalliques. Cela chauffe-t-il suffisamment pour avoir un impact sur la matière plastique ?
Pour le feu Ar, je pense que c'est le petit appendice au niveau du toit. Existe -t il des LEDs rouges au diametre correspondant. Car il me semble plus pratique de préparer les perçages avant de monter la caisse.
mlm[/quote]
L'éclairage par micro ampoule est certainement le plus esthétique. De plus en les sous-voltant en mettant une résistance en série on obtient une couleur chaude très réaliste (surtout en comparaison avec les LED) et on allonge significativement la durée de vie. Même les LED à couleur chaude me paraissent bien éclatantes. On en trouve pas mal de modèles chez Saint Quentin Radio :
http://www.stquentin.net/voyants_microlampe.php
http://www.stquentin.net/voyants_microlampet1.php
http://www.stquentin.net/voyants_microlampemontre.php
Par contre, je ne me souviens pas les avoir employé sur une caisse en résine. A chaque fois je les ai installées dans des phares métalliques. Cela chauffe-t-il suffisamment pour avoir un impact sur la matière plastique ?
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Site Netmetrique
- netmetrique
- Administrateur
- Messages : 3236
- Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16
Re: Phares Avant et AR
Les diamètres des LED rondes sont de 5 et 3 mm. On trouve des LED en diamètre 1,8mm, mais sur ces modèle seules la partie avant est ronde. le corps à l'arrière est carré et plus gros.mlm a écrit :Existe -t il des LEDs rouges au diametre correspondant. Car il me semble plus pratique de préparer les perçages avant de monter la caisse.
mlm
Sinon, il faut savoir qu'il est toujours possible (dans une certaine mesure) de diminuer le diamètre d'une LED en la tournant au tour. Il faut y aller doucement sans toucher la partie active qu'on voit par transparence. C'est délicat, mais on y arrive.
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Site Netmetrique
- Alain Bertone
- Membre débutant
- Messages : 11
- Enregistré le : 11 déc. 2006 23:07
Phares Avant et AR
Sincérement je ne pense pas que la température des micro-lampes puisse faire fondre le plastique. surtout si celle-ci sont sous alimentées en tension. A une époque ou les LED n'exitaient pas on trouvait beaucoup de modéles équipés de ces micro-lampes avec ou sans conduits de lumière. Certains de ces modéles étaient du "tout plastique" et ne se sont jamais "liquéfiés" sur le bord de la voie. Maintenant pour plus de sureté un test est toujours possible sur une chute de grappe avant de passer à la mise en place définitive.
Phares Avant et AR
la solution lampe semble seduisante car réaliste; surtout si on peut fixer un niveau de tension en digital.
mlm
mlm
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !