Mon "défi" Gecomodel : une 130T... et une 031T !

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Toine
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Re : Mon "défi" Gecomodel : une 130T...

Message par Toine »

Les équipes de traction ont du attendre bien longtemps après les débuts du chemin de fer pour qu'un confort relatif leur soit accordé. J'ai même lu quelque part que certains "responsables" ne voulaient pas d'abris sur les machines au prétexte que les équipes risquaient de s'endormir!!!
Antoine Courtadon
NICOMARCO
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Re : Mon "défi" Gecomodel : une 130T...

Message par NICOMARCO »

Superbe ! Vivement la suite !
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malletslm
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Re : Mon "défi" Gecomodel : une 130T...

Message par malletslm »

Merci, Antoine et Marc !  :)

Voici la suite des travaux "au rythme du promeneur" avec, cette semaine, la porte de boîte à fumée : je ne tenais pas particulièrement à la faire "ouvrante" mais... à la réflexion et après examen des pièces, il s'est avéré qu'il n'était pas tellement plus compliqué de la faire "mobile" que "fixe". Et puisque je suis là pour apprendre...  :-\


1) montage "à blanc" des constituants : les deux "pattes" latérales de la porte de boîte à fumée sont à plier délicatement à 90° (c'est plus aisé que je ne pensais), puis on introduit par l'arrière de la "façade" deux supports de rambarde et on solidarise le tout par un fil maillechort de 0,5 mm de diamètre. Des bouts d'adhésif maintiennent provisoirement le montage en place, et en particulier la porte en position "hermétiquement" fermée...  ;)
22.jpg

2) puis on fait 2 points de soudure à l'arrière pour fixer les deux supports (qu'on raccourcit ensuite), et deux autres à l'avant pour fixer l'axe en maillechort sur ces supports. Enfin, on coupe l'axe au dessus et au dessous des "pattes" de la porte (non soudée à l'axe), qui pivote donc librement :
23.jpg

3) Ensuite on pose ce "sous-ensemble" (à la cyanolit pour ma part...) à l'avant de la machine. La version "porte d'origine" à deux vantaux se monte de la même façon, si ce n'est le vantail supplémentaire. J'ai pris la précaution de peindre auparavant en noir l'intérieur de la boîte à fumée, et après nettoyage j'ai passé au pinceau une couche d'apprêt sur l'extérieur, qui nécessitera aussi quelques compléments au pinceau lors de la peinture générale de la caisse :
24.jpg
Une fois de plus j'ai bien apprécié la conception de ce détail, et en particulier cette fine face avant "rapportée" qui permet non seulement de réaliser l'une ou l'autre version (origine ou modernisée) de la porte de boîte à fumée, mais facilite aussi l'assemblage...  :)


Outre la pose des marchepieds sous la caisse, il me reste donc maintenant deux étapes avant d'aborder la peinture :
- la finition de tout le dessus de la chaudière...
- l'intérieur de l'abri...

Pour ces deux points, et en particulier les appareils et tubulures sur la chaudière, j'ai l'intention de m'inspirer de la remarquable notice de montage de... la 130T en Om de Loco-Diffusion (téléchargeable sur leur site) qui met en évidence quelques différences  entre les 130T Fives-Lille et Cail, dont une prise de vapeur sur le dessus du foyer (bien visible sur les photos de la "61" en pages précédentes) non prévue dans le kit mais apparemment caractéristique des "Fives-Lille", que j'aimerais bien ajouter à mon modèle !  ::)
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Bernard JUNK
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Re : Mon "défi" Gecomodel : une 130T...

Message par Bernard JUNK »

Le métier rentre ...  Beau travail !
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mlm
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Re : Mon "défi" Gecomodel : une 130T...

Message par mlm »

Personnellement , je n'aurais pas coller la porte de BF maintenant ni peint l'intérieur de la boite à fumée. car tu vas avoir d'autres soudures à faire ( Cheminée, dome, tubulures.....) et ta peinture va s'abimer. Mais je te comprend, nous sommes tous pressés de voir ceque ça fait.
Elle est belle quand même
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malletslm
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Re : Re : Mon "défi" Gecomodel : une 130T...

Message par malletslm »

Merci, Bernard et Michel !  :)

mlm a écrit : Personnellement , je n'aurais pas collé la porte de BF maintenant ni peint l'intérieur de la boite à fumée. car tu vas avoir d'autres soudures à faire ( Cheminée, dome, tubulures.....) et ta peinture va s'abimer (...)
En fait, j'y ai mûrement réfléchi : pour ce qui me concerne, la suite et fin des travaux sur cette caisse va essentiellement se faire à la colle Epoxy (pour la fixation de la cheminée et des dômes) plus quelques points de soudure pour les tringles et les tubulures, donc des "chauffes" brèves et localisées...

Du reste, cet après-midi la soudure des deux marchepieds avant sous le tablier s'est fait sans dommage pour les parties déjà peintes. Ensuite,  le dôme + les conduits de vapeur et les soupapes ont été... collés (hérésie, je sais !  ;) ) :
25.jpg
Pour ce petit modèle en H0m destiné à être manipulé avec autant de précautions qu'un modèle plastique, je persiste à penser que le collage à l'Epoxy bi-composant (quand la configuration des pièces s'y prête, bien entendu !) offre une solidité bien suffisante. 

...de plus, j'ai l'impression que ma petite station de soudage (température 400° maximum) est un peu "faible" pour souder les pièces en métal massif. Ou alors, je n'ai pas (encore ?) la technique et/ou "coup de patte" qu'il faut...  ::)
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Re : Mon "défi" Gecomodel : une 130T...

Message par oursduluberon »

Pour les pièces massives, on peut les préchauffer au chalumeau, ou tout simplement à la flamme d'un gazinière.

J'avais remarqué que la peinture (Interfer et Railcolor) résistait assez bien à la chaleur d'un fer à souder, mais ce sur quoi je m'interroge, c'est : comment vas-tu décaper ta loco maintenant que certaines parties sont peintes? :-X :-X :-X
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Bernard JUNK
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Re : Re : Mon "défi" Gecomodel : une 130T...

Message par Bernard JUNK »

[quote="oursduluberon"]
comment vas-tu décaper ta loco maintenant que certaines parties sont peintes?[/quote]

À mon avis, un nettoyage au détergent pour dégraisser et ensuite un apprêt suffisent.
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malletslm
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Re : Mon "défi" Gecomodel : une 130T...

Message par malletslm »

C'est aussi ce que j'ai prévu... je ne ménage pas non plus les nombreux lavages/brossages/séchages après chaque séance de travail, histoire de "traquer" au fur et à mesure les restes de flux partout où ils pourraient se nicher.

À part le sablage (pour lequel je ne suis pas équipé !  :-\ ) y a-t-il d'autres moyens de décapage (chimique ?) utilisés sur le laiton ?


Pour la finition après lavage au détergent, pour l'instant j'ai prévu la même chose (sur le principe du "on ne change pas une recette qui marche...") que sur mes 3 machines précédentes à caisse en métal blanc :
- apprêt en bombe Tamiya, qualité "fine" (ref. 87064 en teinte grise, je viens de découvrir qu'il n'existe pas qu'en blanc...)
- noir "mat" en bombe Tamiya ref. TS6 (qui comme son nom ne l'indique pas, donne un magnifique effet... légèrement satiné ! ;) ).
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netmetrique
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Re : Mon "défi" Gecomodel : une 130T...

Message par netmetrique »

[quote="malletslm"]
À part le sablage (pour lequel je ne suis pas équipé !  :-\ ) y a-t-il d'autres moyens de décapage (chimique ?) utilisés sur le laiton ?
[/quote]

Oui, le célèbre 909 de chez Parant-Michaux. C'est avec lui que je décape tout mes modèle depuis plus de 30 ans.

Bien que je suive avec avidité ce fil (même si je n'y interviens pas),  je profite de ce message pour tirer mon chapeau pour la qualité de ton travail et le soin que tu prends à nous le faire partager.

Maintenant, je trouve quand même un peu dommage que tu en arrives à utiliser le collage... On est puriste ou on ne l'est pas. Ton choix est néanmoins tout à fait respectable.
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oursduluberon
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Re : Mon "défi" Gecomodel : une 130T...

Message par oursduluberon »

J'ai utilisé longtemps (mais pas 20 ans quand même :D) le 909. Depuis quelques années je suis fidèle à ma soupe d'acide chlorhydrique dilué dans lequel j'ai fait mariner des chutes de laiton étamé.
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
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malletslm
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Re : Re : Mon "défi" Gecomodel : une 130T...

Message par malletslm »

Merci à vous deux pour ces conseils que je vais étudier soigneusement : quand bien même ils ne seront pas forcément appliqués à la lettre sur cette 130T qui, à la vérité, fait MÊME appel à quelques points de colle cyanoacrylate, mais chuuuut !  ::)  tous les avis m'intéressent, car susceptibles d'être mis en application sur des montages ultérieurs.


[quote="netmetrique"](...) Maintenant, je trouve quand même un peu dommage que tu en arrives à utiliser le collage... On est puriste ou on ne l'est pas. Ton choix est néanmoins tout à fait respectable. [/quote]
Si l'on excepte l'assemblage d'une caisse de 040T Corpet... Gecomodel (celle qui se montait sur un châssis BTTB) avec les "moyens du bord"  ::) dans les années 80, cette 130T est bel et mon premier modèle à caisse laiton : d'où ce montage "composite"... qui ne préjuge pas des prochains, s'il y en a d'autres !

Par contre, j'ai retenu au moins une bonne leçon de l'assemblage la fameuse 040T (insuffisamment nettoyée, faute de conseils) dans les années 80 : être vigilant sur les oxydations susceptibles de se produire après peinture.  :-X
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Re : Re : Mon "défi" Gecomodel : une 130T...

Message par 05mogul05 »

[quote="oursduluberon"]
je suis fidèle à ma soupe d'acide chlorhydrique dilué dans lequel j'ai fait mariner des chutes de laiton étamé.
[/quote]

A quoi servent ces chutes de laiton étamé ? l'acide correctement dilué n'est-il pas suffisant ? :o
Merci d’éclairer nos lanternes !  ;)
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Victor le chat
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Re : Mon "défi" Gecomodel : une 130T...

Message par Victor le chat »

Bonsoir et bravo Jean-Michel pour le montage de cette machine qui s'annonce sensationnel !  ??? ???
J'admire le soin et la précaution ainsi que l'"audace" nécessaire pour monter la porte de boîte à fumée fonctionnelle !
Un grand bravo !  ;) ;)
Perso, concernant les acides, mon père m'a procuré de l'acide fluoric, dilué à 40° (donc 60% d'eau et 40% d'acide), ce qui décape très bien, et est lavable ... À l'eau ! Donc de grandes facilités de nettoyage !  :)  je recommande à ceux qui le peuvent de s'en procurer, moyennant un local bien aéré et une exposition minime sur la peau, sinon ça pique !  :P
Clément, grand amateur des Chemins de fer de Provence !
Je vous souhaite bien le bonjour !
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Re : Mon "défi" Gecomodel : une 130T...

Message par tyrphon »

Oui, c'est quand même une vraie saleté, cet acide, si jeune  (Docteur) Mabuse...
Modifié en dernier par tyrphon le 09 févr. 2015 10:21, modifié 1 fois.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

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Re : Re : Mon "défi" Gecomodel : une 130T...

Message par malletslm »

Bonjour Tyrphon,  je crois que tout dépend des habitudes de travail des uns et des autres et surtout des résultats visés : nous n'avons pas tous les mêmes exigences pour nos réalisations, voire avec nous-mêmes... :) 

Et merci Clément pour ton commentaire ! mais le montage de cette "61" n'a rien de sensationnel (Oulà !), tout juste sera-t-il (légèrement !)  personnalisé...  ;)

netmetrique a écrit :(...) Bien que je suive avec avidité ce fil (même si je n'y interviens pas),  je profite de ce message pour tirer mon chapeau pour la qualité de ton travail et le soin que tu prends à nous le faire partager...
Merci beaucoup, Bernard ! sauf oubli de ma part, je n'ai trouvé nulle part sur le net la description du montage "pas à pas" d'une de ces locomotives Gecomodel en H0m... alors qu'il s'en assemble encore de nos jours et que j'en ai justement vu passer plusieurs sur le marché de l'occasion ces derniers mois : il me paraissait intéressant que les acquéreurs éventuels se fassent objectivement leur propre opinion, sachant que je ne suis pas tout-à-fait novice en montage de kit (je ne cache pas que l'expérience acquise sur une Mallet Weinert, dont j'avais décrit le montage sur Forum-Trains, me sert beaucoup sur cette 130T !) mais que je suis bel et bien novice en kit laiton... comme on peut d'ailleurs le vérifier en lisant ces pages.  ;)

À mon tour de tirer mon chapeau à G.Comellas pour ce kit qui, comme je l'ai dit, me surprend agréablement par sa conception... tout comme à Bernard Junk pour le prêt de sa machine inachevée, qui est un avantage considérable (pouvoir vérifier sur un modèle, au moindre doute !) dont tout le monde ne bénéficie pas.

Je dois aussi mentionner l'exemplaire assemblé par Jean Fritsch-Dit-Lang, montré à l'époque dans Loco-Revue (un mémorable n°473 de juillet-août 1985 que j'ai toujours à portée de main !) dont la photo en "sous-ensembles", très utile, me sert fréquemment de référence (je crois d'ailleurs que la porte de boîte à fumée ouverte m'a un peu influencé...  ;D ) :
montage Jean Fritsch.jpg
On remarquera notamment qu'un monteur habile peut parfaitement utiliser les prises de courant d'origine... sur lesquelles j'ai personnellement "trébuché" !  ::)
Modifié en dernier par malletslm le 10 juin 2023 20:12, modifié 2 fois.
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Re : Mon "défi" Gecomodel : une 130T...

Message par malletslm »

Bonjour à tous !  :)

Comme prévu, peu de travaux cette semaine sur la machine, mais j'ai quand même trouvé le temps d'y faire deux petites choses...

1) très impressionné  :o  :o  :o par la vidéo mise sur Youtube (vidéo ICI !) par une autre amateur (pseudonyme "leonaja" sur ce forum ?  ;) ) je me suis repenché sur le châssis pour remédier à un dernier petit "point dur" qui gênait le fonctionnement de la machine au ralenti : elle fonctionne maintenant mieux (vidéo LÀ !), elle n'a pas encore l'impressionnant (!!!) ralenti de celle d'Alain, mais je ne désespère pas de m'en approcher...  ::)

2) du fait de ma "platine de prise de courant" démontable (qui me facilite beaucoup les travaux de réglage "a posteriori" !), les pièces "profondeur réelle" pour reproduite la soute à charbon et le "logement" à droite devant l'abri devenaient inutilisables... je les ai donc remplacées par deux petites "cavités" de seulement 3 mm de profondeur : ça se verra peu du côté droit (où l'ouverture supérieure de ce logement sera partiellement couverte par la tuyauterie de l'éjecteur) et ça facilitera plutôt le garnissage de la soute à charbon (pas besoin de remplir jusqu'au fond !) :
26.jpg
J'avais initialement prévu de réaliser ces deux cavités en carte plastique, mais par souci d'homogénéité j'ai finalement utilisé des chutes de laiton et de maillechort : voilà que je commence à prendre goût au travail du métal...  :-\

Voilà, c'est tout pour cette semaine ! en principe les prochains travaux devraient concerner le détaillage intérieur de l'abri, car je remets à un peu plus tard les finitions sur la chaudière : j'ai peut-être une "piste" pour la prise de vapeur qui me manque sur le dessus du foyer, mais il faut le temps qu'elle me parvienne... affaire à suivre !  ;)
Modifié en dernier par malletslm le 10 juin 2023 20:12, modifié 2 fois.
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Re : Mon "défi" Gecomodel : une 130T...

Message par mlm »

Bravo Jean Michel.....superbement montée.
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
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Re : Re : Re : Mon "défi" Gecomodel : une 130T...

Message par tyrphon »

[quote="malletslm"]
Bonjour Tyrphon,  je crois que tout dépend des habitudes de travail des uns et des autres et surtout des résultats visés : nous n'avons pas tous les mêmes exigences pour nos réalisations, voire avec nous-mêmes... :) 
[/quote]

Quand je parlais de "saleté" au sujet de l'acide fluorique, je ne pensais pas à ses qualités, mais au fait qu'il parait qu'il est extrêmement corrosif et à manipuler avec beaucoup de précautions.

A part ça, bravo pour ton travail. J'envisage avec beaucoup d’appréhension le montage du kit laiton de 030T "la Meuse" à voie normale que j'ai acheté il y a peu.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

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Re : Mon "défi" Gecomodel : une 130T...

Message par malletslm »

Merci à vous deux !  :)

Pour l'acide fluorique, c'est aussi comme ça que je l'avais compris : nous n'avons pas tous les mêmes affinités ou préventions vis-à-vis de ce genre de produits... techniques : je ne cache pas que la préparation de ma machine sera très probablement celle suggérée par B.Junk (lavage et détergent), fût-ce aux risques et périls... du modèle réduit, mais pas aux miens !

Pour la 030T Meuse à voie normale, tout dépend de la conception du modèle... mais on peut espérer que AMF87 a fait du bon travail sur cette locomotive aux formes et à l'embiellage assez simples. Au fait, est-elle arrivée ou encore "à sortir" ? 
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Re : Mon "défi" Gecomodel : une 130T...

Message par malletslm »

Bonjour à tous, déjà deux semaines depuis mon dernier message ? j'ai un peu ralenti l'allure sur ce kit, mais heureusement les travaux continuent...  ::)


Quelques soirées "contemplatives" ont été consacrées à parfaire le rodage sur le réseau : bien qu'inachevée, cette locomotive est bien agréable à regarder évoluer...  :)


Les deux derniers week-ends ont été consacrés aux tringles et tubulures sur le corps de chaudière. Ceux qui ont assemblé ce kit où qui le connaissent bien remarqueront quelques personnalisations propres à cette future "61" :

- le conduit d'éjection, conformément à l'époque "1954", remonte sur l'arrière de la cheminé dépourvue de son "chapeau" d'origine. Un effet curieux de ce genre de kit "métal" est que je prends de plus en plus goût à façonner les tubulures, même tortueuses...  :o
- un petit "bras" (vu sur une photo Collardeau) a été ajouté entre le foyer et la sablière pour maintenir la tringle de commande du souffleur, dont j'ai aussi reproduit le conduit de vapeur qui chemine entre le dôme et la base de la cheminée...
- et enfin, une prise de vapeur (de laquelle partent, de chaque côté, les tubulures d'alimentation des deux injecteurs et, je crois, l'éjecteur du frein à vide) a été ajoutée sur le foyer, devant l'abri : cette pièce provient du kit de la 031T Fives-Lille type "Corse" et m'a aimablement été procurée par... Gérard Comellas, que je remercie vivement ! je l'ai contacté à tout hasard et il en avait encore une dans ses tiroirs.  ;)

Ayant vu les photos du kit en cours, il m'a également prodigué quelques conseils utiles, comme le comblement du "vide" entre le foyer et l'abri à l'aide d'un mastic monocomposant pour carrosserie (plus précisément celui dit "enduit de finition" de chez Sintofer) : je n'avais pas pensé à ce produit, que j'ai trouvé d'une très agréable "fluidité" à la sortie du tube (attention, il durcit rapidement ensuite !) et même d'un usage plus aisé que celui (pour plastique, qui n'aurait d'ailleurs pas convenu) de chez Tamiya auquel je suis habitué.


Voici l'avancement des travaux sur la chaudière au dimanche 1er mars : après chaque séance de travail, la future équipe "titulaire" s'empare de la machine pour une petite marche d'essai en ligne...  ;D
27.jpg
La fin des travaux sur la caisse approche ! il reste à ajouter la commande de sifflet sur le toit de l'abri (réflexion en cours), puis poser les supports de ringards sur la caisse à eau gauche, les robinets de jauge sur le flanc droit, et les deux supports de plaque de numérotation à la base de la cheminée.


Après quoi, il sera temps de me pencher sur l'aménagement intérieur de l'abri : à bientôt pour la suite !  :)
Modifié en dernier par malletslm le 10 juin 2023 20:13, modifié 1 fois.
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Re : Mon "défi" Gecomodel : une 130T...

Message par NICOMARCO »

Beau travail ! Ça prend une belle tournure !  ;)

Marc
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Victor le chat
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Re : Mon "défi" Gecomodel : une 130T...

Message par Victor le chat »

Très beau travail Jean-Michel, machine digne des plus grands monteurs !  ;) ;)
Concernant la commande du sifflet, en étamant le toit et le "manche" du sifflet, pourquoi ne pas fixer un fin fil dessus, légèrement étamé lui aussi ? Très très peu de soudure mais un fil bien fixé ?
Clément, grand amateur des Chemins de fer de Provence !
Je vous souhaite bien le bonjour !
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malletslm
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Re : Mon "défi" Gecomodel : une 130T...

Message par malletslm »

Bonjour et merci, Marc et Clément !  :) : comme je ne sais pas si l'occasion de monter un kit Gecomodel "Vintage" se représentera de sitôt (le curieux afflux observé l'année dernière sur le marché de l'occasion n'était peut-être que "conjoncturel" !), je tâche de faire de mon mieux...

Pour le sifflet, c'est effectivement à ça que je pense : compléter, voire remplacer le "fil" de broonze qui surmonte la pièce Gecomodel : d'où réflexion... avant de sectionner quoi que ce soit !
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Bernard JUNK
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Re : Mon "défi" Gecomodel : une 130T...

Message par Bernard JUNK »

Bravo Jean Michel, très beau travail !
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