A80D CFC recarrossés Carde

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frankdestouesse
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A80D CFC recarrossés Carde

Message par frankdestouesse »

Je cherche un plan (ou esquisse avec quelques cotes relativement jutes) des BILLARD A80D des CFC carrossés par CARDE.
Jean-Pierre, toi le grand Maître des BILLARD, as-tu cela par hasard (ou quelqu'un d'autre également) ?

Grand merci par avance  :)
Modifié en dernier par frankdestouesse le 23 mars 2015 14:52, modifié 1 fois.
Frank
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tyrphon
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Re : A80D CFC recarrossés Carde

Message par tyrphon »

Il y a eu autrefois des dessins dans LR ou Voie Libre, mais je ne sais pas ce qu'ils valaient.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
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frankdestouesse
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Re : A80D CFC recarrossés Carde

Message par frankdestouesse »

Merci, en effet je vais essayer de retrouver le n° en question. Il y a aussi l'article de Bernard Vieu dans "correspondances" avec des élévations faites sur Illustrator par Michel Viers qui sont pas mal. Seul problème, elles sont un peu petites pour prendre des cotes précises.
Le pire est que je suis persuadé avoir pris deux ou trois mesures "rapidos" sur l'épave du 503 quand elle existait encore mais j'arrive pas à mettre la main dessus.
Bon, de toute façon je vais partir du postulat que les différentes cotes en hauteur sont sensiblement les mêmes que sur la caisse BILLARD d'origine, que la longueur n'a pas non plus changé (11,43m/gabarit 2,20m) et que seul l'espacement et la largeur des baies changent et je me débrouillerai avec ça. En plus ces caisses sont bien plus simple à réaliser que les précédentes.


:)
Frank
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tyrphon
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Re : A80D CFC recarrossés Carde

Message par tyrphon »

En fait, c'est cet article de "Correspondances" que j'avais en tête.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
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mlm
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Re : A80D CFC recarrossés Carde

Message par mlm »

As tu regardé dans le livre sur les CF du Tarn écrits pas les 2 compères M Viers et B Vieux
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
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frankdestouesse
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Re : A80D CFC recarrossés Carde

Message par frankdestouesse »

[quote="tyrphon"]
En fait, c'est cet article de "Correspondances" que j'avais en tête.[/quote]
Ah ben bravo ! j'ai passé ma soirée d'hier à fouiller mes vieux n° de Voie Libre sans rien trouver et en me disant que ça devait certainement être dans un de ceux que j'avais pas !  :D :D :D


[quote="mlm"]
As tu regardé dans le livre sur les CF du Tarn écrits pas les 2 compères M Viers et B Vieux [/quote]
Non je n'ai pas pensé à regarder mais je pense vraiment pas que cela y soit étant donné que les automotrices CARDE étaient spécifiquement Corses et n'ont donc jamais roulé sur le réseau de Tarn. Elles n'étaient même pas issues des anciennes automotrices du CFDT.
Les quatre A80D CARDE des CFC sont issus des deux BILLARD étroits du tramway de Corrèze (x1 et x2 ex CFD Dordogne)et des deux du CFD Seine et Marne (705 et 803), caisses étroites également.
( En fait seul deux remorques CARDE (caisse large) sont issues de deux anciennes remorques CFDT )


Tiens au passage, en fouillant les Voie Libre hier, je suis tombé sur une élévation d'une 031 du SE Seine et Marne. Ça t'intéresse peut-être encore pour ton locotracteur Michel ?

:)
Frank
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Re : A80D CFC recarrossés Carde

Message par mlm »

Question indiscrète.....tu as le N° du VL.
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frankdestouesse
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Re : A80D CFC recarrossés Carde

Message par frankdestouesse »

[quote="mlm"]
Question indiscrète.....tu as le N° du VL.
[/quote]

En réalité non ! j'ai juste le plan qui était un feuillet à détacher et que j'ai détaché et dont je ne sais plus à quel numéro il appartenait. (à une époque j'ai dépiauté certaines revues pour ne garder que les articles qui m'intéressaient et éviter de crouler sous la paperasse inutile)
C'est une élévation du genre MTVS mais nettement plus visible. Je sais pas si cela t'apportera quelque chose de plus mais je peux te faire un scan ce soir
et te l'envoyer par mail (donne moi ton adresse en MP)

:)
Frank
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mlm
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Re : A80D CFC recarrossés Carde

Message par mlm »

Merci , mais je vais rechercher.
Pour ceux qui sont intéressé ,c'est le 55
Modifié en dernier par mlm le 24 mars 2015 14:21, modifié 1 fois.
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
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frankdestouesse
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Re : A80D CFC recarrossés Carde

Message par frankdestouesse »

Bon, pour le moment grosso modo ça donne ça en conservant les cotes d'origine en hauteur. Pour le reste j'ai mesuré les élévations au 1/110 de M. Viers dans le "Correspondance"(avec une loupe) et ça correspond pas trop mal dans l'enveloppe du A80D1 d'origine.
Maintenant il faut que j'affine un peu.

[attachimg=1]

En observant plusieurs photos, je me suis rendu compte que même sur les Cardes, il y avait des petites différences entre certaines d'entre elles
(j'y reviendrai)

:)
Fichiers joints
A80D CARDE elevation.jpg
Frank
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tyrphon
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Re : A80D CFC recarrossés Carde

Message par tyrphon »

Je viens de retrouver dans mes fichiers ce schéma coté paru dans "Voie étroite" n°203.

[attachimg=1]
Fichiers joints
Voie étroite 203.jpg
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
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frankdestouesse
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Re : A80D CFC recarrossés Carde

Message par frankdestouesse »

Intéressant ! je pense que la proportion de son dessin n'est pas tout à fait bonne en longueur mais au niveau des cotations cela correspond bien.

Sur mon plan j'ai encore un petit doute sur la profondeur de la projection de la surface qui correspond aux pans coupés latéraux des faces frontales (ouf!), en clair, ce qui est représenté en vert ci dessous.
[attachimg=1]

à vue de pif comme ça, il me semble que c'est plus juste sur le dessin de B.Vieu (sur le mien ça me semble un peu trop profond !).
De toute façon je vais lancer rapidement une caisse en 3D pour voir.
Fichiers joints
A80D CARDE elevation 2.jpg
Frank
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Re : A80D CFC recarrossés Carde

Message par tyrphon »

En recherchant un vieux fil sur les A80D"étroits", j'ai découvert ces échanges initiés par Frank sur les "Carde" des CFC.
J'ai trouvé intéressant d'en faire un sujet à part, en espérant redémarrer le schmillblick.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

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Re : A80D CFC recarrossés Carde

Message par frankdestouesse »

Bonne idée Jean-Pierre  ;)

Je vais tâcher de m'exciter pour le monter rapidement en 3D (et en faire une déclinaison imprimable pour ceux qui le souhaitent)
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Re : A80D CFC recarrossés Carde

Message par monplaisir »

J'avais fait il y a bien longtemps ce petit site internet...

http://autorail-carde-cfc.monsite-orange.fr/index.html
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Re : A80D CFC recarrossés Carde

Message par monplaisir »

Il y a bien eu des plans Carde officiels pour la reconstruction des:
- X1 et X 2 ex TC, 803 ex CFD 77 et 705 ex CFDT devenus 501 à 504
- Remorques 210 et 211 ex CFDT devenus 7 et 211
- Remorque R 1 ex CFD 77 devenue 210
- Remorque 7 CFC devenue 212
- Autorail 113 CFC
- Autorail 524 et 525 ex CFDT  devenus 524 et 525 (modernisation en fait)
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Re : A80D CFC recarrossés Carde

Message par frankdestouesse »

Justement, pour les "aficionados" des CARDE, voici un petit comparatif qui permet de différencier (par de menus détails trèèèès subtils) les autorails 501 à 504.
Au passage, le BILLARD 803 est devenu le 504 et non pas le 503 comme on a pu l'écrire si souvent par erreur (et donc le 705 est devenu le 503)  :)
[attachimg=1]
Fichiers joints
comparatif-501-à-504.jpg
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Re : A80D CFC recarrossés Carde

Message par malletslm »

Beau travail de de recherche et de synthèse, Frank !  :)

Je dois avouer que MÊME avec les légendes, je n'ai pas vu de suite LA subtile différence entre le 503 et les 501/502 !!! ::)
Jean Michel - galerie flickr
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Re : A80D CFC recarrossés Carde

Message par monplaisir »

Avec Franck le soucis du détail prévaut!  ;D

Faut que je retrouve mes notes...

Pour 503 = ex 705 CFDT, où as-tu trouvé cette correspondance?

Le 503, dernier été en service commercial voyageurs en 1983:

Image



Et le 504 HS à l'été 1983...

Image
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Re : Re : A80D CFC recarrossés Carde

Message par frankdestouesse »

[quote="malletslm"]
Je dois avouer que MÊME avec les légendes, je n'ai pas vu de suite LA subtile différence entre le 503 et les 501/502 !!! ::)
[/quote]
Ah, il faut avoir l'œil aiguisé (  ;) ), un peu comme toi pour ce qui concerne les Mallet.

[quote="monplaisir"]
Pour 503 = ex 705 CFDT, où as-tu trouvé cette correspondance[/quote]

C'est une déduction très simple (et qui m'a été officiellement confirmée par la suite).
En fait, c'est un détail structurel propre au Billard 803 (CFD Seine&Marne) que tu retrouves uniquement sur le 504. On le voit dans mon document comparatif, il s'agit de la bande de renfort qui ceinture toute la caisse en partie haute, juste sous la gouttière. Sur tous les Billard étroits, elle fait environ 110 mm de hauteur SAUF le 803 ou elle est curieusement moins haute (environ 70 mm). Le fait de retrouver cette particularité sur le 504 n'est pas le fruit du hasard (on voit bien la différence sur les deux photos que tu as postées  ;) )
Carde avait quand même conservé une bonne partie de la base structurelle d'origine malgré les profondes modifications.
Modifié en dernier par frankdestouesse le 04 mai 2020 10:26, modifié 1 fois.
Frank
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Re : A80D CFC recarrossés Carde

Message par frankdestouesse »

Là comme ça on comprend mieux  :)

[attachimg=1]
[attachimg=2]
Fichiers joints
comparatif-801-autres-A80D.jpg
comparatif-501-504.jpg
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Re : A80D CFC recarrossés Carde

Message par monplaisir »

Ok Franck. Très bonne démonstration!

J'ai trouvé un "compte rendu" en 1968 lors d'une visite chez Carde:

Autorails voyageurs 100 CV provenant de Seine et Marne N° 503 et 504, réseau d'origine CFD Seine et Marne N° 705 de 1940 et 803 de 1948.
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Re : A80D CFC recarrossés Carde

Message par tyrphon »

Frank... Le Billardologue que le monde nous envie! Chapeau! :D
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

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Re : A80D CFC recarrossés Carde

Message par frankdestouesse »

Merci Jean-Pierre, tu es bien bon avec moi  :)
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Y
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Re : A80D CFC recarrossés Carde

Message par Y »

Très intéressant tout ça  :) :)

Du coup, si des plans "reconstructeur" existent, quelques uns les ont, où serait-il possible de les trouver??

Yvan
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
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