François GERARD : Bonjour à tous
Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global
François GERARD : Bonjour à tous
Bonjour à tous, et merci de m’accueillir sur les forums du GEMME.
Membre depuis 2014, je n’avais pas encore pris le temps de me présenter, ainsi que cela est souhaité. C’est bien volontiers que je vais tenter de me livrer à cet exercice.
J’habite DEVECEY, petit village du DOUBS (25) situé vers BESANCON, et j’aurai 65 ans en fin d’année.
J’ai pratiqué par le passé l’aéromodélisme, un peu de bateau et de la montgolfière (modèle réduit s’entend). Comme pour beaucoup d’entre nous, mon activité professionnelle ne me laissait que peu de temps libre.
Aussi, une fois disponible, j’ai décidé de me remettre au modélisme. Il y a longtemps, alors que j’étais enfant, mon père m’avait offert un petit coffret JOUEF, et nous jouions ensemble sur la table de la salle à manger. Un jour, j’ai vu la motrice disparaître en bout de table et chuter au sol, faute de butoir pour l’arrêter. Et le train s’arrêta là…
C’est donc assez naturellement, lorsque j’ai disposé de plus de temps et après réflexion, que je me suis tourné vers mon premier loisir modéliste d’enfant : le train, qui permet d’à peu près tout faire ; mais en voyant plus grand, et j’ai donc retenu l’échelle Zéro, et je souhaite construire mes modèles à partir de kit ou quasi intégralement en O et Om.
Je m’intéresse à ma région, et plus précisément à la région du Haut-Doubs, dans laquelle, il y a déjà bien longtemps, le réseau du PLM côtoyait le réseau métrique des CFD. Mon objectif n’est pas de posséder un réseau, mais peut-être d’élaborer un petit diorama, ou, mieux, un ou deux modules représentant une gare de campagne et quelques équipements de proximité, l’ensemble étant juste suffisant pour permettre au matériel O et Om (…à construire) de s’ébrouer.
A ce propos, sur le réseau des CFD, a circulé une 030T Corpet-Louvet numérotée PM4, initialement prêtée par la Compagnie des RFC (numéro de construction 946, construite en 1903), qui, en final, a été rachetée par les CFD pour la ligne de Pontarlier à Mouthe. D’autres machines ont été également en service sur les C. F. Régionaux de Franche-Comté, n° de construction 947 à 949, 1034 et 1035. Je dispose de quelques rares photos.
J’envisage d’ailleurs l’acquisition de la 030T Corpet-Louvet proposée par le GEMME, point sur lequel j’ai déjà échangé avec Bernard MARCHAND, que je remercie pour sa courtoisie, la qualité et la rapidité des échanges, alors que nous ne connaissons pas (sauf pour moi, par la notoriété de ses constructions).
Un membre saurait-il me dire s’il est possible d’adapter le modèle du GEMME aux éventuelles particularités des matériels ayant circulé sur les CFD ou les CFR Franche-Comté ? Par avance, merci à ceux qui pourront m’apporter de l’information et/ou de la documentation sur ce point.
Débutant réellement novice (bon, j’ai bien tenté de payer deux fois ma cotisation 2015 pour acquérir plus rapidement de l’expérience, mais cela s’est révélé inefficace !!!), j’ai équipé mon atelier en m’inspirant de l’excellent article « L’atelier du constructeur », paru dans Modèles Ferroviaires n°4 du 4T2013 (revue hélas disparue), sous la signature de Jean-Louis AUDIGUE, que je remercie pour cette aide précieuse au débutant.
Le GEMME a eu aussi l’excellente idée de proposer sur DVD « La gazette des secondaires et des amateurs de voie étroite » n° 1 à 70, et c’est un régal pour le débutant que je suis de trouver autant d’informations en si peu de place.
Qui aurait l’idée de faire de même avec la revue disparue « Histoire d’O » ? Je suis sûr qu’il y aurait un public.
J’apprends progressivement les différentes techniques qu’il me semble falloir posséder pour atteindre mon objectif. A ce propos, j’apprécie particulièrement les différents fils sur les forums, même si je m’abstiens d’y intervenir, qui sont autant de tutoriels pour le débutant.
Je ne serai donc sûrement pas très rapide dans mes productions.
Je suis également membre du Cercle du Zéro et de la Gauge O Guild.
Merci d’avoir pris la peine de lire ces quelques lignes, et à bientôt.
Cordialement
François GERARD (né le 11.12.1950)
Membre depuis 2014, je n’avais pas encore pris le temps de me présenter, ainsi que cela est souhaité. C’est bien volontiers que je vais tenter de me livrer à cet exercice.
J’habite DEVECEY, petit village du DOUBS (25) situé vers BESANCON, et j’aurai 65 ans en fin d’année.
J’ai pratiqué par le passé l’aéromodélisme, un peu de bateau et de la montgolfière (modèle réduit s’entend). Comme pour beaucoup d’entre nous, mon activité professionnelle ne me laissait que peu de temps libre.
Aussi, une fois disponible, j’ai décidé de me remettre au modélisme. Il y a longtemps, alors que j’étais enfant, mon père m’avait offert un petit coffret JOUEF, et nous jouions ensemble sur la table de la salle à manger. Un jour, j’ai vu la motrice disparaître en bout de table et chuter au sol, faute de butoir pour l’arrêter. Et le train s’arrêta là…
C’est donc assez naturellement, lorsque j’ai disposé de plus de temps et après réflexion, que je me suis tourné vers mon premier loisir modéliste d’enfant : le train, qui permet d’à peu près tout faire ; mais en voyant plus grand, et j’ai donc retenu l’échelle Zéro, et je souhaite construire mes modèles à partir de kit ou quasi intégralement en O et Om.
Je m’intéresse à ma région, et plus précisément à la région du Haut-Doubs, dans laquelle, il y a déjà bien longtemps, le réseau du PLM côtoyait le réseau métrique des CFD. Mon objectif n’est pas de posséder un réseau, mais peut-être d’élaborer un petit diorama, ou, mieux, un ou deux modules représentant une gare de campagne et quelques équipements de proximité, l’ensemble étant juste suffisant pour permettre au matériel O et Om (…à construire) de s’ébrouer.
A ce propos, sur le réseau des CFD, a circulé une 030T Corpet-Louvet numérotée PM4, initialement prêtée par la Compagnie des RFC (numéro de construction 946, construite en 1903), qui, en final, a été rachetée par les CFD pour la ligne de Pontarlier à Mouthe. D’autres machines ont été également en service sur les C. F. Régionaux de Franche-Comté, n° de construction 947 à 949, 1034 et 1035. Je dispose de quelques rares photos.
J’envisage d’ailleurs l’acquisition de la 030T Corpet-Louvet proposée par le GEMME, point sur lequel j’ai déjà échangé avec Bernard MARCHAND, que je remercie pour sa courtoisie, la qualité et la rapidité des échanges, alors que nous ne connaissons pas (sauf pour moi, par la notoriété de ses constructions).
Un membre saurait-il me dire s’il est possible d’adapter le modèle du GEMME aux éventuelles particularités des matériels ayant circulé sur les CFD ou les CFR Franche-Comté ? Par avance, merci à ceux qui pourront m’apporter de l’information et/ou de la documentation sur ce point.
Débutant réellement novice (bon, j’ai bien tenté de payer deux fois ma cotisation 2015 pour acquérir plus rapidement de l’expérience, mais cela s’est révélé inefficace !!!), j’ai équipé mon atelier en m’inspirant de l’excellent article « L’atelier du constructeur », paru dans Modèles Ferroviaires n°4 du 4T2013 (revue hélas disparue), sous la signature de Jean-Louis AUDIGUE, que je remercie pour cette aide précieuse au débutant.
Le GEMME a eu aussi l’excellente idée de proposer sur DVD « La gazette des secondaires et des amateurs de voie étroite » n° 1 à 70, et c’est un régal pour le débutant que je suis de trouver autant d’informations en si peu de place.
Qui aurait l’idée de faire de même avec la revue disparue « Histoire d’O » ? Je suis sûr qu’il y aurait un public.
J’apprends progressivement les différentes techniques qu’il me semble falloir posséder pour atteindre mon objectif. A ce propos, j’apprécie particulièrement les différents fils sur les forums, même si je m’abstiens d’y intervenir, qui sont autant de tutoriels pour le débutant.
Je ne serai donc sûrement pas très rapide dans mes productions.
Je suis également membre du Cercle du Zéro et de la Gauge O Guild.
Merci d’avoir pris la peine de lire ces quelques lignes, et à bientôt.
Cordialement
François GERARD (né le 11.12.1950)
François GERARD
En Avant, Calme et Fou
En Avant, Calme et Fou
- netmetrique
- Administrateur
- Messages : 3248
- Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16
Re : François GERARD : Bonjour à tous
Merci, François, pour cette longue présentation, et bienvenue parmi nous. Nous serons toujours ravis de voir tes réalisations et n'hésiterons jamais à te faire part de notre expérience si tu en as le besoin.
Pour ce qui concerne l'adaptation de la Corpet, si les dimensions générales sont bonnes, cela ne devrait pas poser de problème majeur. Et même sinon, les différences entre modèles ne sont pas très importantes et cela fera toujours une bonne évocation, seuls les perfectionnistes verront les erreurs (je vais me faire des ennemis parmi les puristes...). Les différences les plus marquante sont la distribution et l'abaissement de la cabine.
Si tu as des photos, tu pourrais les poster sur le forum afin qu'on se rende compte des différences par rapport au modèle du GEMME.
Pour ce qui concerne l'adaptation de la Corpet, si les dimensions générales sont bonnes, cela ne devrait pas poser de problème majeur. Et même sinon, les différences entre modèles ne sont pas très importantes et cela fera toujours une bonne évocation, seuls les perfectionnistes verront les erreurs (je vais me faire des ennemis parmi les puristes...). Les différences les plus marquante sont la distribution et l'abaissement de la cabine.
Si tu as des photos, tu pourrais les poster sur le forum afin qu'on se rende compte des différences par rapport au modèle du GEMME.
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Site Netmetrique
Re : François GERARD : Bonjour à tous
Bonjour François,
Sois le bienvenue sur ce forum. Ton enthousiasme fait plaisir et je pense que c'est avec plaisir que nous essayerons de t'aider dans tes projets. sur les CF D(Doub, je pense) regarde le site d'Elie Mandrillon....je suis désolé mais je n'ai pas l'adresse internet dans mes fichiers
Sois le bienvenue sur ce forum. Ton enthousiasme fait plaisir et je pense que c'est avec plaisir que nous essayerons de t'aider dans tes projets. sur les CF D(Doub, je pense) regarde le site d'Elie Mandrillon....je suis désolé mais je n'ai pas l'adresse internet dans mes fichiers
Modifié en dernier par mlm le 03 avr. 2015 16:09, modifié 1 fois.
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
- MetriqueReveur
- Membre confirmé
- Messages : 259
- Enregistré le : 16 janv. 2014 14:40
Re : François GERARD : Bonjour à tous
Bonjour François,
La Bienvenue à toi !
Et puis c'est super un amateur de 0m en plus !
Voici le lien du site d'Elie Mandrillon :
http://demophile.free.fr/CFD/CFDaccueil.htm
Ça vaut le détour…
La Bienvenue à toi !
Et puis c'est super un amateur de 0m en plus !
Voici le lien du site d'Elie Mandrillon :
http://demophile.free.fr/CFD/CFDaccueil.htm
Ça vaut le détour…
Lyonel
- Bernard JUNK
- Membre contributeur
- Messages : 2577
- Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06
Re : François GERARD : Bonjour à tous
Bienvenue, François !
Je ne savais pas que tu t'intéressais aussi à la voie métrique ...
Je ne savais pas que tu t'intéressais aussi à la voie métrique ...
- oursduluberon
- Membre contributeur
- Messages : 1883
- Enregistré le : 26 févr. 2008 19:05
Re : François GERARD : Bonjour à tous
Bienvenue Francois
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
Re : François GERARD : Bonjour à tous
Je vais donc ajouter mes souhaits de bienvenue et une suggestion.
Tu dis dans ta présentation :
Toutes les informations sont là
Tu dis dans ta présentation :
Pourquoi ne pas commencer par un module qui viendrait se raccorder aux autres en mai 2016 durant Quai Zéro ?Mon objectif n’est pas de posséder un réseau, mais peut-être d’élaborer un petit diorama, ou, mieux, un ou deux modules représentant une gare de campagne et quelques équipements de proximité, l’ensemble étant juste suffisant pour permettre au matériel O et Om (…à construire) de s’ébrouer.
Toutes les informations sont là
Chris (31) Humbert - Toulouse
Re : François GERARD : Bonjour à tous
Bonjour voisin Comtois. Je suis également un admirateur du réseau secondaire du Doubs et, à priori, la seule différence d'aspect que je vois entre la Corpet du Gemme et celle du RFC est l'ajout de réservoirs d'air sur les caisses à eau. Un projet captivant, j'espère que nous pourrons le suivre sur ce forum. Bonne réussite.
Antoine Courtadon
Re : François GERARD : Bonjour à tous
Les Corpet du RFC sont quand même assez différentes de celles des TIV : tablier droit, caisses à eau n'allant pas jusqu'à l'avant de la boite à fumée et à arrêtes vives, etc.
Mais, comme dit Bernard, on peut se contenter d'une bonne évocation, et représenter ce qui aurait pu être, à défaut de ce qui a été.
Mais, comme dit Bernard, on peut se contenter d'une bonne évocation, et représenter ce qui aurait pu être, à défaut de ce qui a été.
- netmetrique
- Administrateur
- Messages : 3248
- Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16
Re : François GERARD : Bonjour à tous
Il me semblait bien que j'avais un bouquin sur le Doubs et je le cherchais vainement depuis plusieurs jours !
C'est que cet ouvrage n'en est tout simplement pas un, mais c'est une étude de Élie MANDRILLON disponible sur le web à l'adresse : http://demophile1.free.fr/texteADD.pdf . Elle mériterait vraiment une publication en bonne et due forme, beaucoup plus sérieuse et documentée que bien des ouvrages publiés....
Tout est là et confirme les propos du Dr. es Histoire Ferroviaire Métrique Tyrphon.
C'est que cet ouvrage n'en est tout simplement pas un, mais c'est une étude de Élie MANDRILLON disponible sur le web à l'adresse : http://demophile1.free.fr/texteADD.pdf . Elle mériterait vraiment une publication en bonne et due forme, beaucoup plus sérieuse et documentée que bien des ouvrages publiés....
Tout est là et confirme les propos du Dr. es Histoire Ferroviaire Métrique Tyrphon.
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Site Netmetrique
Re : Re : François GERARD : Bonjour à tous
Bonjour et bienvenue... je suis moi aussi très intéressé par cette future évocation des c.f. du Doubs !
[quote="netmetrique"](...) C'est que cet ouvrage n'en est tout simplement pas un, mais c'est une étude de Élie MANDRILLON disponible sur le web à l'adresse : http://demophile1.free.fr/texteADD.pdf . Elle mériterait vraiment une publication en bonne et due forme, beaucoup plus sérieuse et documentée que bien des ouvrages publiés...[/quote]
Je confirme que cet ouvrage est une véritable "mine d'or", dont j'avoue avoir consigné une copie sur mon ordinateur de crainte qu'il ne soit un jour plus consultable sur le net (j'en avais d'ailleurs perdu le "lien" par mégarde !) : bien que l'ayant déjà largement mis à contribution à titre "gratuit" quand je me suis penché sur l'évocation des locotracteurs 102 et 103 en H0m, je n'hésiterais pas un instant à en acquérir une version "papier" si d'aventure un éditeur s'y intéressait...
[quote="netmetrique"](...) C'est que cet ouvrage n'en est tout simplement pas un, mais c'est une étude de Élie MANDRILLON disponible sur le web à l'adresse : http://demophile1.free.fr/texteADD.pdf . Elle mériterait vraiment une publication en bonne et due forme, beaucoup plus sérieuse et documentée que bien des ouvrages publiés...[/quote]
Je confirme que cet ouvrage est une véritable "mine d'or", dont j'avoue avoir consigné une copie sur mon ordinateur de crainte qu'il ne soit un jour plus consultable sur le net (j'en avais d'ailleurs perdu le "lien" par mégarde !) : bien que l'ayant déjà largement mis à contribution à titre "gratuit" quand je me suis penché sur l'évocation des locotracteurs 102 et 103 en H0m, je n'hésiterais pas un instant à en acquérir une version "papier" si d'aventure un éditeur s'y intéressait...
Modifié en dernier par malletslm le 04 avr. 2015 14:28, modifié 1 fois.
Jean Michel - galerie flickr
Re : François GERARD : Bonjour à tous
Mallet slm a plus que raison; je n'ai pas hésité non plus et j'ai même imprimé cet ouvrage de référence, j'aime le papier! En tous cas, Elie Mandrillon nous a offert un document complet et richement illustré sur le réseau secondaire du Doubs, je me permets de lui exprimer ici ma reconnaissance.
Antoine Courtadon
Re : François GERARD : Bonjour à tous
Bonjour François et bienvenue sur ce forum.
Pour compléter ta documentation et pour répondre aux contributions ci dessus, une petite page de publicité :
"Les Chemins de Fer du Doubs - Le TACOT"
par Jean CUYNET et Jacques REICHARD
Editions "Presses du Belvédère" CH 1450 Sainte Croix, F 25200 Pontarlier
3ème édition - avril 2008
ISBN 2-88419-053-8
Marqué épuisé sur le site de l'éditeur, mais il ne faut pas se décourager pour autant
"Les Chemins de Fer Vicinaux du Jura - Le Tram"
par Elie Mandrillon et Jean Cuynet
Editions "Presses du Belvédère" CH 1450 Sainte Croix, F 25200 Pontarlier
avril 2009
ISBN 2-88419-142-5
EAN 978-2-88419-142-5
J'ai acheté l'un des deux dans une librairie sympatique de Saint Laurent en Grandvaux (Le grenier ??)
http://www.editions-belvedere.com/index.php
Cet éditeur a d'autres ouvrages ferroviaires à son catalogue (Côte-d'Or ...)
Pour compléter ta documentation et pour répondre aux contributions ci dessus, une petite page de publicité :
"Les Chemins de Fer du Doubs - Le TACOT"
par Jean CUYNET et Jacques REICHARD
Editions "Presses du Belvédère" CH 1450 Sainte Croix, F 25200 Pontarlier
3ème édition - avril 2008
ISBN 2-88419-053-8
Marqué épuisé sur le site de l'éditeur, mais il ne faut pas se décourager pour autant
"Les Chemins de Fer Vicinaux du Jura - Le Tram"
par Elie Mandrillon et Jean Cuynet
Editions "Presses du Belvédère" CH 1450 Sainte Croix, F 25200 Pontarlier
avril 2009
ISBN 2-88419-142-5
EAN 978-2-88419-142-5
J'ai acheté l'un des deux dans une librairie sympatique de Saint Laurent en Grandvaux (Le grenier ??)
http://www.editions-belvedere.com/index.php
Cet éditeur a d'autres ouvrages ferroviaires à son catalogue (Côte-d'Or ...)
Modifié en dernier par le poète le 05 avr. 2015 07:26, modifié 1 fois.
le poète anonyme
HOe, HOm, HOf, OO9
HOe, HOm, HOf, OO9
Re : François GERARD : Bonjour à tous
Merci à tous pour le nombre et la qualité de vos réponses. Je ne pensais qu’une simple présentation serait à l’origine d’autant d’information.
Je vais m’efforcer de répondre à chacun sur les propositions/suggestions faites.
Je dispose déjà du livre écrit par Elie MANDRILLON, livre que j’ai pris la peine d’imprimer (avant qu’il ne disparaisse d’Internet), ainsi que de l’ouvrage « Les Chemins de Fer du Doubs - Le Tacot », beaucoup plus riche en illustrations (voies, bâtiments, matériel, et atmosphère générale du réseau).
Je possède également l’ouvrage suivant :
[attach=1]
Si ces différents livres retracent bien l’histoire des chemins de fer en Franche-Comté à leurs débuts, et présentent de nombreuses photos, aucun ne propose de dessin coté, et l’angle de prise de vue des photos ne facilite pas une reconstitution de ce qui était.
Il faudra que je recherche l’ouvrage traitant des « Chemins de Fer Vicinaux du Jura ».
En revanche, je ne connaissais pas le site d’Elie MANDRILLON.
Il conviendra donc procéder par extrapolation à partir des différentes photos, avec le risque d’avoir une approche un peu pifométrique de certaines choses, car tous les plans (côté, dessus, avant, arrière) ne sont pas photographiés.
J’ai bien noté les différences évoquées par les uns et les autres, et je m’efforcerai d’approcher les modifications éventuelles à apporter au modèle proposé par le GEMME, dès que je l’aurai en mains (il n’y a pas d’urgence spécifique).
Il y a donc sans doute pas mal de travail loisirs à consacrer avant de produire quelque chose.
Chris31 a bien remarqué que j’étais probablement ambitieux avec mon projet, mais de là à être prétentieux et envisager que ce soit prêt pour Quai Zéro, même si c’est en 2016, cela me paraît difficile : il n’y a plus qu’une année, et cela me semble peu compte tenu de l’ensemble de la tâche à accomplir.
En revanche, je participerai très certainement en spectateur attentif à cette manifestation.
En effet, la première exposition à laquelle je me suis rendu était le premier Quai Zéro à Pacy sur Eure, qui m’a permis de faire la connaissance de Pierre ZINCK (CDZ Alsace), puis de Jean-Pierre BOUT (CDZ Franche-Comté) et Guy KERN, que je revois régulièrement avec plaisir. J’ai pu également rencontrer Bernard JUNK au CDZ de NANCY.
Je vais m’efforcer de répondre à chacun sur les propositions/suggestions faites.
Je dispose déjà du livre écrit par Elie MANDRILLON, livre que j’ai pris la peine d’imprimer (avant qu’il ne disparaisse d’Internet), ainsi que de l’ouvrage « Les Chemins de Fer du Doubs - Le Tacot », beaucoup plus riche en illustrations (voies, bâtiments, matériel, et atmosphère générale du réseau).
Je possède également l’ouvrage suivant :
[attach=1]
Si ces différents livres retracent bien l’histoire des chemins de fer en Franche-Comté à leurs débuts, et présentent de nombreuses photos, aucun ne propose de dessin coté, et l’angle de prise de vue des photos ne facilite pas une reconstitution de ce qui était.
Il faudra que je recherche l’ouvrage traitant des « Chemins de Fer Vicinaux du Jura ».
En revanche, je ne connaissais pas le site d’Elie MANDRILLON.
Il conviendra donc procéder par extrapolation à partir des différentes photos, avec le risque d’avoir une approche un peu pifométrique de certaines choses, car tous les plans (côté, dessus, avant, arrière) ne sont pas photographiés.
J’ai bien noté les différences évoquées par les uns et les autres, et je m’efforcerai d’approcher les modifications éventuelles à apporter au modèle proposé par le GEMME, dès que je l’aurai en mains (il n’y a pas d’urgence spécifique).
Il y a donc sans doute pas mal de travail loisirs à consacrer avant de produire quelque chose.
Chris31 a bien remarqué que j’étais probablement ambitieux avec mon projet, mais de là à être prétentieux et envisager que ce soit prêt pour Quai Zéro, même si c’est en 2016, cela me paraît difficile : il n’y a plus qu’une année, et cela me semble peu compte tenu de l’ensemble de la tâche à accomplir.
En revanche, je participerai très certainement en spectateur attentif à cette manifestation.
En effet, la première exposition à laquelle je me suis rendu était le premier Quai Zéro à Pacy sur Eure, qui m’a permis de faire la connaissance de Pierre ZINCK (CDZ Alsace), puis de Jean-Pierre BOUT (CDZ Franche-Comté) et Guy KERN, que je revois régulièrement avec plaisir. J’ai pu également rencontrer Bernard JUNK au CDZ de NANCY.
- Fichiers joints
-
[L’extension pdf a été désactivée et ne peut plus être affichée.]
-
[L’extension pdf a été désactivée et ne peut plus être affichée.]
François GERARD
En Avant, Calme et Fou
En Avant, Calme et Fou