Une draisine CFTA Corse en Om
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Re : Une draisine CFTA Corse en Om
La technique Chris est un peu différente. Voir ICI
Chris (31) Humbert - Toulouse
- frankdestouesse
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Re : Une draisine CFTA Corse en Om
Encore quelques négatifs scannés,
Un peu de laiton pour faire les éléments de détail comme le cric de retournement, idem pour les marches-pieds avec de la tôle striées de je ne sais plus quel fournisseur.
[attachimg=1]
Une évocation du pupitre de conduite (très sommaire en réalité) également en plasticarte et les pièces qui vont servir de liaison avec le châssis moteur.
[attachimg=2]
Et ... l'ensemble quasi prêt à peindre.
[attachimg=3]
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Un peu de laiton pour faire les éléments de détail comme le cric de retournement, idem pour les marches-pieds avec de la tôle striées de je ne sais plus quel fournisseur.
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Une évocation du pupitre de conduite (très sommaire en réalité) également en plasticarte et les pièces qui vont servir de liaison avec le châssis moteur.
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Et ... l'ensemble quasi prêt à peindre.
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Frank
Re : Une draisine CFTA Corse en Om
En Crafty tecnik...je pensais 1 feuille 0.25 avec les 2 fenêtres et une feuilles de 0.25 avec porte et 2 fenêtres....Et pour la motorisation...connaissez vous quelqu'un qui puisse nous sorti un châssis avec un vérin de retournement fonctionnel ... En fait était-ce un vérin de retournement ou un enrailleur.
Modifié en dernier par mlm le 22 mai 2015 14:49, modifié 1 fois.
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
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Re : Une draisine CFTA Corse en Om
La naissance d'un nouveau modèle Gemme ? Après tout la complexité de la Corpet , quelque chose plus accessible , entre autre pour les débutants, As tu encore des photos de la motorisation ?
Modifié en dernier par Robert Goyvaerts le 22 mai 2015 17:27, modifié 1 fois.
- frankdestouesse
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Re : Une draisine CFTA Corse en Om
Voici quelques cotes prises directement sur le tracé 2D que j'ai "rapidement" reconstitué.
Globalement, les longueur/largeur/hauteur sont correctes. Pour le reste c'est une interprétation d'après des photos en parfaite élévation. Je pense que les proportions générales sont juste mais c'est pas forcément à 20 ou 30 mm près.
(Pour le rayon des baies, faut plus compter sur R40mm que R50mm et l'espacement entre les baies frontales est de l'ordre de 40mm)
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Globalement, les longueur/largeur/hauteur sont correctes. Pour le reste c'est une interprétation d'après des photos en parfaite élévation. Je pense que les proportions générales sont juste mais c'est pas forcément à 20 ou 30 mm près.
(Pour le rayon des baies, faut plus compter sur R40mm que R50mm et l'espacement entre les baies frontales est de l'ordre de 40mm)
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Frank
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Re : Une draisine CFTA Corse en Om
Sais tu encore d'où venaient la motorisation et les roues? Et quel diamètre? ( ça commence à ressembler à l'inquisition )
Merci Frank
Merci Frank
Re : Une draisine CFTA Corse en Om
Ben y va falloir s'y mettre... maintenant qu'on a des côtes.
Chris (31) Humbert - Toulouse
- frankdestouesse
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Re : Une draisine CFTA Corse en Om
[quote="Robert Goyvaerts"]
Sais tu encore d'où venaient la motorisation et les roues? Et quel diamètre? ( ça commence à ressembler à l'inquisition )
Merci Frank
[/quote]
Pas de problème Robert, Du moment que j'ai pas la lampe braquée dans la figure et qu'on monte pas les sandwichs et la bière
Bon, dans la réalité notre cube à roulette était propulsé par un moteur de Renault "Frégate". Le diamètre des roues est de l'ordre de 600mm. Les roues
Mougel au 1/43.5 font 14 mm.
[quote="chris31"]
Ben y va falloir s'y mettre... maintenant qu'on a des côtes.
[/quote]
Encore une fois, les cotes sur le plan peuvent être "arrondies", les proportions sont globalement bonnes.
Sais tu encore d'où venaient la motorisation et les roues? Et quel diamètre? ( ça commence à ressembler à l'inquisition )
Merci Frank
[/quote]
Pas de problème Robert, Du moment que j'ai pas la lampe braquée dans la figure et qu'on monte pas les sandwichs et la bière
Bon, dans la réalité notre cube à roulette était propulsé par un moteur de Renault "Frégate". Le diamètre des roues est de l'ordre de 600mm. Les roues
Mougel au 1/43.5 font 14 mm.
[quote="chris31"]
Ben y va falloir s'y mettre... maintenant qu'on a des côtes.
[/quote]
Encore une fois, les cotes sur le plan peuvent être "arrondies", les proportions sont globalement bonnes.
Frank
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Re : Une draisine CFTA Corse en Om
Merci Frank, de plus en plus, je la trouve attractif...
-
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Re : Une draisine CFTA Corse en Om
Le FXD Shapeways étant limité à 50 x 50 x 200 mm, cela va passer tout juste au 1/43,5. La hauteur donnerait 44,82 mm.
Jack
http://www.RailTV.fr
http://www.RailTV.fr
Re : Une draisine CFTA Corse en Om
[quote="frankdestouesse"]
Salut à tous
J'ai toujours aimé le design minimaliste !
[/quote]
I think its freaky and I like it a lot!
Salut à tous
J'ai toujours aimé le design minimaliste !
[/quote]
I think its freaky and I like it a lot!
Re : Une draisine CFTA Corse en Om
Magnifique réalisation d'in engin modeste comme je les aime! La patine discrète apporte beaucoup de réalisme à ce modèle.
J'ai photographié la même ( mais en VN me semble t'il) à Argy , il faut que je retrouve les photos. En tout cas, c'est un de mes nombreux projets...
J'ai photographié la même ( mais en VN me semble t'il) à Argy , il faut que je retrouve les photos. En tout cas, c'est un de mes nombreux projets...
Gilles Gayral
- frankdestouesse
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- Enregistré le : 20 août 2012 13:52
Re : Une draisine CFTA Corse en Om
Merci Gilles, c'est en effet un engin à voie normal à l'origine (sur base Billard), je ne sais plus combien ont été faites en réalité.
Comme je le disais au début, idéalement il faudrait que je lui refasse toute sa partie mécanique (moteur et transmission). Le roulement d'origine Mougel est assez désastreux et bien que j'aie déjà équipé le modèle d'une assise à trois points, cela est loin d'être suffisant !
Comme je le disais au début, idéalement il faudrait que je lui refasse toute sa partie mécanique (moteur et transmission). Le roulement d'origine Mougel est assez désastreux et bien que j'aie déjà équipé le modèle d'une assise à trois points, cela est loin d'être suffisant !
Frank
Re : Re : Une draisine CFTA Corse en Om
[quote="frankdestouesse"]
Bon, dans la réalité notre cube à roulette était propulsé par un moteur de Renault "Frégate". Le diamètre des roues est de l'ordre de 600mm. Les roues
Mougel au 1/43.5 font 14 mm.
[/quote]
le moteur en question, c'est celui là !
[attachimg=1]
il manque quelques fils, et ça tourne
C’était (passage obligé quand on est à Ponte-Leccia) en 2013, et les restes de la caisse à roulettes étaient en très mauvais état !
[attachimg=2]
[attachimg=3]
[attachimg=4]
Cette pièce de musée mérite un déco moins "patinée" dans sa version Om
En tous cas, joli travail !
Bon, dans la réalité notre cube à roulette était propulsé par un moteur de Renault "Frégate". Le diamètre des roues est de l'ordre de 600mm. Les roues
Mougel au 1/43.5 font 14 mm.
[/quote]
le moteur en question, c'est celui là !
[attachimg=1]
il manque quelques fils, et ça tourne
C’était (passage obligé quand on est à Ponte-Leccia) en 2013, et les restes de la caisse à roulettes étaient en très mauvais état !
[attachimg=2]
[attachimg=3]
[attachimg=4]
Cette pièce de musée mérite un déco moins "patinée" dans sa version Om
En tous cas, joli travail !
Gérard Golly
Re: Une draisine CFTA Corse en Om
Bonsoir,
En attendant d'avancer l'autorail MZ, la draisine prête à imprimer, fin de semaine au plus tard !
J'ai une commande "mécanique" qui tarde ... On remarque un défaut sur le toit, il est "normal", j'ai eu du mal à dessiner cette partie et je finirai au mastic.
JL
En attendant d'avancer l'autorail MZ, la draisine prête à imprimer, fin de semaine au plus tard !
J'ai une commande "mécanique" qui tarde ... On remarque un défaut sur le toit, il est "normal", j'ai eu du mal à dessiner cette partie et je finirai au mastic.
JL
Re: Une draisine CFTA Corse en Om
Salut !
Me demande si une mécanique Halling irait en dessous.
C'est quoi, le Ø des roues et surtout l'empattement ?
Me demande si une mécanique Halling irait en dessous.
C'est quoi, le Ø des roues et surtout l'empattement ?
Re: Une draisine CFTA Corse en Om
Je me suis servi d'un des croquis cotés, passés précédemment.
Mon montage concerne le H0m :
Ben non, ça passe pas....
À moins que je me sois gourré.
Mon montage concerne le H0m :
Ben non, ça passe pas....
À moins que je me sois gourré.
Re: Une draisine CFTA Corse en Om
Par contre, pour le 0m dont il est question ici, ça pourrait presque correspondre :
Presque...
Presque...
- Bernard JUNK
- Membre contributeur
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- Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06
Re: Une draisine CFTA Corse en Om
Ça marche pile-poil pour du Sm ...
Et en plus, c'est le bon écartement !
Et en plus, c'est le bon écartement !
Re: Une draisine CFTA Corse en Om
... mais c'est l'empattement qu'est pas bon :
Re: Une draisine CFTA Corse en Om
D'après les schémas, l'empattement est de 35mm en Om, les roues sont de 600 donc presque 14 mm.
Je ne connaissais pas les mécaniques Halling. Cela pourrait être intéressant si les roues HO se démontent facilement, histoire de mettre en place des axes d'essieux plus longs.
JL
Je ne connaissais pas les mécaniques Halling. Cela pourrait être intéressant si les roues HO se démontent facilement, histoire de mettre en place des axes d'essieux plus longs.
JL
- Franck's Model Workshop
- Membre confirmé
- Messages : 88
- Enregistré le : 18 nov. 2022 15:43
Re: Une draisine CFTA Corse en Om
Alors là pour du déterrage de fil, c'est du déterrage de fil !
Cela dit, j'étais à l'époque complétement passé à côté de la chose, et je suis également tombé sous le charme !
Bravo Frank pour cette construction, qui est par ailleurs superbe et puis j'adore ce genre de construction à "l"ancienne", à la mano, avec le bon vieux plasticard et tout et tout...
Cela dit, j'étais à l'époque complétement passé à côté de la chose, et je suis également tombé sous le charme !
Bravo Frank pour cette construction, qui est par ailleurs superbe et puis j'adore ce genre de construction à "l"ancienne", à la mano, avec le bon vieux plasticard et tout et tout...
Re: Une draisine CFTA Corse en Om
Bonsoir,
Première impression ! quelques défauts qui heurteront les puristes ... Traitement dans la semaine ...
JL
Première impression ! quelques défauts qui heurteront les puristes ... Traitement dans la semaine ...
JL
Re: Une draisine CFTA Corse en Om
Ben ça a déjà de la gueule!!
C'est surtout l'impression de la gouttière qui semble avoir bugué un peu.
Comment sont prévues les fixations de vitres?
Yvan
C'est surtout l'impression de la gouttière qui semble avoir bugué un peu.
Comment sont prévues les fixations de vitres?
Yvan
Re: Une draisine CFTA Corse en Om
Pour la gouttière, on dira pour l'instant que ce sont les aléas de l'impression résine !
Quant aux vitres, j'ai dessiné un renfoncement de l'épaisseur du matériau employé, soit du 0,30 mm.
J'ai modifié le dessin, l'impression lancée la semaine prochaine sera définitive, au moins jusqu'à la prochaine impression !
JL
Quant aux vitres, j'ai dessiné un renfoncement de l'épaisseur du matériau employé, soit du 0,30 mm.
J'ai modifié le dessin, l'impression lancée la semaine prochaine sera définitive, au moins jusqu'à la prochaine impression !
JL