Wattigny et Berlancourt, mon réseau fixe HO-HOm
Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global
- oursduluberon
- Membre contributeur
- Messages : 1880
- Enregistré le : 26 févr. 2008 19:05
Re : Wassigny et Berlancourt, mon réseau fixe HO-HOm
Oui, mais on pourrait dire que les fenêtre sont sur l'arrière
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
Re : Wassigny et Berlancourt, mon réseau fixe HO-HOm
Mon réseau lui-même n'a guère avancé ces derniers temps, mon matériel roulant non plus pour cause de problèmes oculaires.
Je me suis rattrapé sur l'entourage. Je ne supportais plus la lumière blafarde prodiguée par une bande de LEDs et je suis revenu aux bons vieux tubes fluorescents, dont j'avais encore un petit stock. J'en ai profité pour faire un "toit" "en dur" à mon réseau, avec des bandeaux blancs en haut et en bas.
Le problème était de faire tenir le toit (en planches de pin) sans aucun pilier devant le réseau.
Pour la partie droite, coincée dans un placard de 1,70m de large, pas trop de problèmes. J'ai quand même suspendu le milieu du bord de ce "toit" au plafond, grâce à un trou providentiel hérité de l'ancien placard.
[attachimg=1]
Pour la partie gauche, de 2, 70m de long, c'était moins évident. J'ai retrouvé à la cave une cornière de 2,50 me de long qui m'a bien aidé (on en voit un bout à droite que je n'ai pas encore dissimulé). Comme cet élément long et plutôt lourd prend appui sur le milieu de la partie droite, la suspension évoquée plus haut n'est pas un luxe.J'aurais bien ajouté une ou deux grandes équerres, mais le béton du mur a eu raison de mes mèches!
[attachimg=2]
Voila, Wassigny va dormir un peu pendant les vacances. Place au Coronado & Southern!
Je me suis rattrapé sur l'entourage. Je ne supportais plus la lumière blafarde prodiguée par une bande de LEDs et je suis revenu aux bons vieux tubes fluorescents, dont j'avais encore un petit stock. J'en ai profité pour faire un "toit" "en dur" à mon réseau, avec des bandeaux blancs en haut et en bas.
Le problème était de faire tenir le toit (en planches de pin) sans aucun pilier devant le réseau.
Pour la partie droite, coincée dans un placard de 1,70m de large, pas trop de problèmes. J'ai quand même suspendu le milieu du bord de ce "toit" au plafond, grâce à un trou providentiel hérité de l'ancien placard.
[attachimg=1]
Pour la partie gauche, de 2, 70m de long, c'était moins évident. J'ai retrouvé à la cave une cornière de 2,50 me de long qui m'a bien aidé (on en voit un bout à droite que je n'ai pas encore dissimulé). Comme cet élément long et plutôt lourd prend appui sur le milieu de la partie droite, la suspension évoquée plus haut n'est pas un luxe.J'aurais bien ajouté une ou deux grandes équerres, mais le béton du mur a eu raison de mes mèches!
[attachimg=2]
Voila, Wassigny va dormir un peu pendant les vacances. Place au Coronado & Southern!
Re : Wassigny et Berlancourt, mon réseau fixe HO-HOm
Très intéressantes, ces deux vues panoramiques...
Avec ces deux photos et en retournant voir le plan général en page 1, je "visualise" beaucoup mieux l'ampleur du réseau dans la pièce !
Avec ces deux photos et en retournant voir le plan général en page 1, je "visualise" beaucoup mieux l'ampleur du réseau dans la pièce !
Jean Michel - galerie flickr
Re : Wassigny et Berlancourt, mon réseau fixe HO-HOm
Très belle "mise en scène", c'est vraiment réussi, le spectateur peux s'imaginer être revenu à une autre (et regrettée) époque!
Antoine Courtadon
Re : Wassigny et Berlancourt, mon réseau fixe HO-HOm
J'ai remis à jour mon plan de réseau. Désolé, ce n'est pas très propre, mais je ne me suis toujours pas mis au dessin sur ordinateur.
[attachimg=1]
La principale nouveauté est la presque finalisation du plan de Berlancourt, terminus supérieur de la voie métrique. La gare et le dépôt tiendront sur deux planches de 45X120cm, que je pense pouvoir transporter pour des expositions.
Je viens de prendre la décision de transformer totalement cette chambre en atelier-réseau, avec juste un lit d'appoint rabattable sous Berlancourt. Cette décision me permettra de disposer une gare terminus VNS (amovible, quand même) au milieu de la pièce, et de démonter moins souvent les parties amovibles devant la fenêtre.
[attachimg=1]
La principale nouveauté est la presque finalisation du plan de Berlancourt, terminus supérieur de la voie métrique. La gare et le dépôt tiendront sur deux planches de 45X120cm, que je pense pouvoir transporter pour des expositions.
Je viens de prendre la décision de transformer totalement cette chambre en atelier-réseau, avec juste un lit d'appoint rabattable sous Berlancourt. Cette décision me permettra de disposer une gare terminus VNS (amovible, quand même) au milieu de la pièce, et de démonter moins souvent les parties amovibles devant la fenêtre.
Re : Wassigny et Berlancourt, mon réseau fixe HO-HOm
Et bien, sans rire, je trouve ton dessin bien plus évocateur qu'un dessin informatique; peut-être le "coup de patte"qui nous parle de la personne qui dessine en même temps que du projet... J'avoue être un peu lassé de tous ces plans plats, lisses, qui sont, certes, parfaits mais justement trop...
Antoine Courtadon
- oursduluberon
- Membre contributeur
- Messages : 1880
- Enregistré le : 26 févr. 2008 19:05
Re : Wassigny et Berlancourt, mon réseau fixe HO-HOm
Boudiou, quel chantier! J'admire ton courage pour te lancer là-dedans, ou plutôt pur poursuivre, moi qui ne terminerai jamais mon (très) grand réseau HO
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
Re : Wassigny et Berlancourt, mon réseau fixe HO-HOm
Il n'est pas du tout évident que je le terminerai, notamment la partie voie normale secondaire qui n'est pas ma priorité.
Par contre, je compte fermement réaliser la gare HOm de Berlancourt, d'autant qu'elle pourra aller en exposition.
Quant à la ligne SNCF, elle est quasiment achevée, d'autant que les coulisses se limitent à deux évitements 'sous Berlancourt) et que j'ai renoncé à installer d'autres voies de garage souterraines... et difficilement accessibles!
Par contre, je compte fermement réaliser la gare HOm de Berlancourt, d'autant qu'elle pourra aller en exposition.
Quant à la ligne SNCF, elle est quasiment achevée, d'autant que les coulisses se limitent à deux évitements 'sous Berlancourt) et que j'ai renoncé à installer d'autres voies de garage souterraines... et difficilement accessibles!
Re : Wassigny et Berlancourt, mon réseau fixe HO-HOm
La comparaison des deux plans est très intéressante, on y voit que le plan de la gare de Berlancourt a remarquablement bien "mûri" ! : la disposition des voies me plaît beaucoup plus comme ça, et la place disponible (ainsi que l'encombrement des bâtiments) m'y semblent bien mieux "appréhendés" aussi.
Limiter les "coulisses" de la VN aux deux évitements cachés sous Berlancourt (ce qui était déjà le cas sur le plan de la page 1, apparemment ?) me paraît une excellente idée également...
Limiter les "coulisses" de la VN aux deux évitements cachés sous Berlancourt (ce qui était déjà le cas sur le plan de la page 1, apparemment ?) me paraît une excellente idée également...
Jean Michel - galerie flickr
Re : Wassigny et Berlancourt, mon réseau fixe HO-HOm
Quand je ne me penche pas sur les locomotives autrichiennes, j'avance mon réseau HO-HOm.
Je viens de poser toutes les voies de Wassigny.
J'utilise un ballast mou autocollant "ER Easy" de Fournitures Réalisations. c'est assez pratique pour poser la voie et le ballast, mais il faut ballaster tout de suite, pour ne pas y coller n'importe quoi (en particulier de la poussière!). Et comme le ballast a une forte tendance à se répandre dans tout l'appartement et à rayer le parquet (!), il valait mieux tout faire d'un coup pour ne provoquer qu'une fois l'ire de madame (!!!).
Sur la première photo, on voit derrière la grande ligne les voies de service de la voie métrique, et devant les voies de service de la voie normale secondaire.
[attachimg=1]
Bon, ma petite gare de province commence à ressembler à un important nœud ferroviaire!
J'espère atténuer cet effet en noyant les voies secondaires dans le sol et dans l'herbe, pour les "effacer" un peu etaccentuer le contraste avec la ligne SNCF. Tout cela fera disparaitre en grande partie mon beau ballast tout neuf, mais c'est pour plus tard.
Du côté des quais, la voie normale secondaire est également posée, mais il n'y a rien de nouveau côté voie métrique.
[attachimg=2]
Je viens de poser toutes les voies de Wassigny.
J'utilise un ballast mou autocollant "ER Easy" de Fournitures Réalisations. c'est assez pratique pour poser la voie et le ballast, mais il faut ballaster tout de suite, pour ne pas y coller n'importe quoi (en particulier de la poussière!). Et comme le ballast a une forte tendance à se répandre dans tout l'appartement et à rayer le parquet (!), il valait mieux tout faire d'un coup pour ne provoquer qu'une fois l'ire de madame (!!!).
Sur la première photo, on voit derrière la grande ligne les voies de service de la voie métrique, et devant les voies de service de la voie normale secondaire.
[attachimg=1]
Bon, ma petite gare de province commence à ressembler à un important nœud ferroviaire!
J'espère atténuer cet effet en noyant les voies secondaires dans le sol et dans l'herbe, pour les "effacer" un peu etaccentuer le contraste avec la ligne SNCF. Tout cela fera disparaitre en grande partie mon beau ballast tout neuf, mais c'est pour plus tard.
Du côté des quais, la voie normale secondaire est également posée, mais il n'y a rien de nouveau côté voie métrique.
[attachimg=2]
Re : Wassigny et Berlancourt, mon réseau fixe HO-HOm
Une petite vue de la remise de la voie normale secondaire. C'est un modèle Kibri partiellement repeint (les cheminées sont dans l'état d'origine). J'ai aussi supprimé au "putty" les colombages de l’appentis. Je vais le franciser un peu plus en lui fabriquant une toiture en tuiles.
[attachimg=1]
On voit aussi que j'ai décidé d'"enterrer" toutes les voies de service (VN comme VM), en essayant de ne pas gêner le bon passage des roues. Le niveau a été relevé entre les voies avec du carton ondulé recouvert de carton fin. Les raccords et les espaces entre traverses vont être comblés par de la pâte auto durcissable, et le tout sera recouvert des sable fin ou de flocage vert.
Voici le résultat provisoire.
[attachimg=2]
Il va falloir encore grattouiller autour des rails pour que tout passe bien, retoucher les couleurs des traverses, des flancs de rails, du sol, compléter la végétation, etc.
Ah oui... Certains se demanderont pourquoi j'avais ballasté les voies avant de les noyer dans le sol... Ils n'ont jamais entendu parler des GTI (Grands Travaux Inutiles)?
[attachimg=1]
On voit aussi que j'ai décidé d'"enterrer" toutes les voies de service (VN comme VM), en essayant de ne pas gêner le bon passage des roues. Le niveau a été relevé entre les voies avec du carton ondulé recouvert de carton fin. Les raccords et les espaces entre traverses vont être comblés par de la pâte auto durcissable, et le tout sera recouvert des sable fin ou de flocage vert.
Voici le résultat provisoire.
[attachimg=2]
Il va falloir encore grattouiller autour des rails pour que tout passe bien, retoucher les couleurs des traverses, des flancs de rails, du sol, compléter la végétation, etc.
Ah oui... Certains se demanderont pourquoi j'avais ballasté les voies avant de les noyer dans le sol... Ils n'ont jamais entendu parler des GTI (Grands Travaux Inutiles)?
Re : Wassigny et Berlancourt, mon réseau fixe HO-HOm
Ciel ! de la voie normale !!!
Jolies avancées, bon courage pour le traitement des sols... et surtout des "entre-rails" !
Jolies avancées, bon courage pour le traitement des sols... et surtout des "entre-rails" !
Jean Michel - galerie flickr
Re : Wassigny et Berlancourt, mon réseau fixe HO-HOm
Ca avance tout doux. Je viens d'équiper toutes mes nouvelles aiguilles de commandes manuelles Bluepoint. Plus onéreux que mon système précédent à base d'inverseurs coulissants, mais plus facile à mettre en œuvre... à condition d'avoir pensé à percer un gros trou sous la traverse mobile de l'aiguille avant la pose de celle-ci!
[attachimg=1]
Il me reste à finir le câblage des inverseurs pour l'alimentation des cœurs d'aiguilles, et surtout à trouver des tiges de commande.
Bluepoint propose un système composé d'un tube flexible coulissant dans un autre tube, avec toutes les fixations et un bouton en bois, mais ça double le prix du dispositif. Je me suis tourné vers les systèmes de commande pour modèles radio-commandés, mais là aussi les prix m'ont paru abusifs.
Je vais donc me mettre à la recherche de tubes flexibles plus économiques et de billes en bois pour faire les boutons.
Un poète (par exemple) aurait-il une idée?
[attachimg=1]
Il me reste à finir le câblage des inverseurs pour l'alimentation des cœurs d'aiguilles, et surtout à trouver des tiges de commande.
Bluepoint propose un système composé d'un tube flexible coulissant dans un autre tube, avec toutes les fixations et un bouton en bois, mais ça double le prix du dispositif. Je me suis tourné vers les systèmes de commande pour modèles radio-commandés, mais là aussi les prix m'ont paru abusifs.
Je vais donc me mettre à la recherche de tubes flexibles plus économiques et de billes en bois pour faire les boutons.
Un poète (par exemple) aurait-il une idée?
- oursduluberon
- Membre contributeur
- Messages : 1880
- Enregistré le : 26 févr. 2008 19:05
Re : Wassigny et Berlancourt, mon réseau fixe HO-HOm
J'ai aussi utilisé le Bluepoint sur Montbron et la Fonderie. facile à mettre en œuvre. Pour les commandes, des rayons de vélo, si nécessaire mis bout à bout et reliés ensemble avec des dominos, coulissant dans des chevilles collées à l'araldite. Quelquefois (mais quelquefois seulement )la configuration est un peu compliquée:
[attachimg=1]
Pour les boutons, j'ai simplement collé également à l'araldite sur ces rayons des têtes de rivets:
[attachimg=2]
L'Ours qui en connaît un rayon
[attachimg=1]
Pour les boutons, j'ai simplement collé également à l'araldite sur ces rayons des têtes de rivets:
[attachimg=2]
L'Ours qui en connaît un rayon
Modifié en dernier par oursduluberon le 09 oct. 2015 18:18, modifié 1 fois.
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
Re : Wassigny et Berlancourt, mon réseau fixe HO-HOm
Les rayons sont tenus sur la jante par des genre d'écrous à épaulement (ça a surement un nom qui fait sérieux et professionnel, mais lequel ? ) qui se vissent sur l'extrémité filetée du rayon.
Un écrou à épaulement fait un très bon bouton de tirage
Un écrou à épaulement fait un très bon bouton de tirage
le poète anonyme
HOe, HOm, HOf, OO9
HOe, HOm, HOf, OO9
Re : Wassigny et Berlancourt, mon réseau fixe HO-HOm
Pour me changer un peu du Oe, je me suis remis à mon réseau HO-HOm.
J'ai poursuivi la francisation de la remise en briques. Je rappelle que c'est de la voie normale secondaire, mais ça a failli être du HOm. La remise HOm sera à deux voies et située au terminus supérieur.
Je viens de lui adapter un toit en tuiles (Vollmer), après avoir rogné les hauts des murs pour augmenter la pente du toit. Un peu d'Evergreen par-ci par-là, et je vais me mettre à la peinture.
[attachimg=1]
J'ai poursuivi la francisation de la remise en briques. Je rappelle que c'est de la voie normale secondaire, mais ça a failli être du HOm. La remise HOm sera à deux voies et située au terminus supérieur.
Je viens de lui adapter un toit en tuiles (Vollmer), après avoir rogné les hauts des murs pour augmenter la pente du toit. Un peu d'Evergreen par-ci par-là, et je vais me mettre à la peinture.
[attachimg=1]
Re : Wassigny et Berlancourt, mon réseau fixe HO-HOm
Le réseau avance. Beaucoup de cablage, ce qui n'est pas très photogénique, et un peu de paysagement, encore assez sommaire. Notons en particulier que j'ai "rouillé" les flancs des rails et peint les traverses.
Voici une nouvelle vue de la remise de la voie normale secondaire, avec un de-Dion HOm en arrière-plan.
[attachimg=1]
Si vous voulez une description de la 131T, je ne vais pas tarder à la faire, mais sur Forum-Train pour respecter les règles du forum GEMME.
Voici une nouvelle vue de la remise de la voie normale secondaire, avec un de-Dion HOm en arrière-plan.
[attachimg=1]
Si vous voulez une description de la 131T, je ne vais pas tarder à la faire, mais sur Forum-Train pour respecter les règles du forum GEMME.
Modifié en dernier par tyrphon le 20 janv. 2016 15:03, modifié 1 fois.
- frankdestouesse
- Membre contributeur
- Messages : 704
- Enregistré le : 20 août 2012 13:52
Re : Wassigny et Berlancourt, mon réseau fixe HO-HOm
[quote="tyrphon"]
avec un de-Dion HOm en arrière-plan.
[/quote]
Heureusement que tu précises car le regard s'attache d'abord spontanément sur le ZO du premier plan, ZO que je n'aurais d'ailleurs pas dédaigné voir adapté à la voie métrique ceci dit en passant, ça aurait été drôlement pittoresque !
Beau travail en tout cas
avec un de-Dion HOm en arrière-plan.
[/quote]
Heureusement que tu précises car le regard s'attache d'abord spontanément sur le ZO du premier plan, ZO que je n'aurais d'ailleurs pas dédaigné voir adapté à la voie métrique ceci dit en passant, ça aurait été drôlement pittoresque !
Beau travail en tout cas
Frank
- oursduluberon
- Membre contributeur
- Messages : 1880
- Enregistré le : 26 févr. 2008 19:05
Re : Wassigny et Berlancourt, mon réseau fixe HO-HOm
Je suis toujours impressionné par l'ampleur des travaux réalisés. F
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
- Bernard JUNK
- Membre contributeur
- Messages : 2577
- Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06
Re : Wassigny et Berlancourt, mon réseau fixe HO-HOm
Paysagement ... "aménagement harmonieux d’un espace extérieur". Comme s'est bien dit !
Re : Wassigny et Berlancourt, mon réseau fixe HO-HOm
J"avoue avoir piqué ce terme à Alexandre Zelkine.
- Bernard JUNK
- Membre contributeur
- Messages : 2577
- Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06
Re : Wassigny et Berlancourt, mon réseau fixe HO-HOm
D'après Internet (si, si, j'avais vérifié si ce mot existait bien ...), paysagement serait un mot d'origine canadienne.
Le voila adopté en France !
Le voila adopté en France !
Re : Wassigny et Berlancourt, mon réseau fixe HO-HOm
Alexandre Zelkine a longtemps habité à Montréal, ceci explique celà.
A part ça, je viens juste de recevoir ce matin deux petites boites:
[attachimg=1]
Je me suios empressé d'en ouvrir une et d'inspecter le contenu.
[attachimg=2]
La première de ces deux plaques va prendre place sur la partie déjà réalisée de mon réseau.
[attachimg=3]
Le diamètre de 6cm va juste me permettre de tourner mes petits autorails à deux essieux.
Pas question, par contre, d'y tourner mes plus grosses locomotives (141T, Mallet...), mais une plus grande plaque n'aurait pas été cohérente avec le thème du réseau (une toute petite compagnie) et aurait pris trop de place en largeur.
Encore un nouveau chantier en perspective!
A part ça, je viens juste de recevoir ce matin deux petites boites:
[attachimg=1]
Je me suios empressé d'en ouvrir une et d'inspecter le contenu.
[attachimg=2]
La première de ces deux plaques va prendre place sur la partie déjà réalisée de mon réseau.
[attachimg=3]
Le diamètre de 6cm va juste me permettre de tourner mes petits autorails à deux essieux.
Pas question, par contre, d'y tourner mes plus grosses locomotives (141T, Mallet...), mais une plus grande plaque n'aurait pas été cohérente avec le thème du réseau (une toute petite compagnie) et aurait pris trop de place en largeur.
Encore un nouveau chantier en perspective!
- Bernard JUNK
- Membre contributeur
- Messages : 2577
- Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06
Re : Re : Wassigny et Berlancourt, mon réseau fixe HO-HOm
[quote="tyrphon"]
Alexandre Zelkine a longtemps habité à Montréal[/quote]
Oui, je le savais.
Alexandre Zelkine a longtemps habité à Montréal[/quote]
Oui, je le savais.
- frankdestouesse
- Membre contributeur
- Messages : 704
- Enregistré le : 20 août 2012 13:52
Re : Wassigny et Berlancourt, mon réseau fixe HO-HOm
Vas-tu laisser le revêtement en planche de bois tel qu'il est là sur ta plaque tournante (très style US) ou as tu l'intention de représenter par dessus un revêtement métallique plus en rapport avec les us et coutumes françaises pour ce genre d'accessoire ferroviaire ?
Frank