autorails CGL
Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global
autorails CGL
A tout hasard, si quelqu'un pouvait me renseigner sur ces pittoresques autorails des VFIL Pas de Calais qui vont être mes prochaines victimes en Om. Je suis à la recherche de photos de l'arrière de ces engins, je sais que ce n'est pas si souvent qu'on trouve ds vues montrant cette face cachée, et que ma demande risque de ne trouver que peu d'écho, mais qui ne tente rien n'a rien...
Gilles Gayral
-
- Membre confirmé
- Messages : 378
- Enregistré le : 14 oct. 2008 13:18
autorails CGL
Bonjour Gilles, cela ne se bouscule pas au portillon pour te répondre !! Toutefois j"ai peut être une "piste", car je suppose que la vue arrière de ces engins existe, mais qu'elle n'à jamais été publiée parce que les auteurs/éditeurs pensaient que cela n'interessait personne...Sauf toi !! Et je ne connais qu'une personne susceptible d"avoir cela, en la personne de Mr. J.L.ROCHAIX. Jean Louis est un modéliste de talent (en IIm) et celui ci possède une doc incroyable sur les métrjques français, rappelons qu"il est à l'origine de la création du BVA (Bureau Vaudois d'Adresses) qui à édité tant de cartes postales sur des réseaux disparus et qui nous dépannent bien aujourd'hui !! Et j'ajouterais que celui ci est quelqu'un d'adorable, hélas je n'ai pas ses coordonnées, mais je pense qu'en demandant gentiment à Loco revue- Voie libre ,dans lequel il écrit parfois, on pourrait peut être te dépanner à moins qu'un membre du GEMME ....Essaie, qui ne tente rien etc.. Amitiés
autorails CGL
Tram, je t'ai envoyé un MP.
autorails CGL
Merci pour les renseignements, et je vais prendre contact avec JL Rochaix. Il est vrai que je m'interesse souvent à des vehicules un peu "hors norme", et je les trouve bien attachants ces petits autorails VFIL. J'avais déjà réalisé le M 31 de la Baie de Somme ( je n' ai pas de photo de ce modèle :oops: ), et en VN ceux du Vélu St Quentin, Boisleux Marquion et Dercy Versigny dont voici une photo, il est si minuscule qu'on dirait du métrique!
Gilles Gayral
autorails CGL
Magnifique! En tant que St-Quentinois, ça fait longtemps que j'ai envie de réaliser cet engin. As-tu un plan de la bête?
autorails CGL
Je n'ai pas de plan précis de set autorail, l'ayant construit d'après photo, et mes plans de travail étant de simples dessins détruits après avoir servi (car très malmenés pendant la réalisation du modèle). Mais je peux scanner l'engin et t'envoyer les images ainsi que les principales cotes, sachant que je ne garantis pas l'exactitude de celles ci pour les raisons citées plus haut.
Pas facile de s'interesser à des secondaires moins connus que les CFD, la doc est plus rare...
Et voici 2 autres engins en VN qui ont du fréquenter la gare de St Quentin
Vélu ST Quentin
Boisleux Marquion
Pas facile de s'interesser à des secondaires moins connus que les CFD, la doc est plus rare...
Et voici 2 autres engins en VN qui ont du fréquenter la gare de St Quentin
Vélu ST Quentin
Boisleux Marquion
Gilles Gayral
autorails CGL
[quote=""PAILLON PHILIPPE""]Bonjour Gilles, cela ne se bouscule pas au portillon pour te répondre !! Toutefois j"ai peut être une "piste", car je suppose que la vue arrière de ces engins existe, mais qu'elle n'à jamais été publiée parce que les auteurs/éditeurs pensaient que cela n'interessait personne...Sauf toi !! Et je ne connais qu'une personne susceptible d"avoir cela, en la personne de Mr. J.L.ROCHAIX. Jean Louis est un modéliste de talent (en IIm) et celui ci possède une doc incroyable sur les métrjques français, rappelons qu"il est à l'origine de la création du BVA (Bureau Vaudois d'Adresses) qui à édité tant de cartes postales sur des réseaux disparus et qui nous dépannent bien aujourd'hui !! Et j'ajouterais que celui ci est quelqu'un d'adorable, hélas je n'ai pas ses coordonnées, mais je pense qu'en demandant gentiment à Loco revue- Voie libre ,dans lequel il écrit parfois, on pourrait peut être te dépanner à moins qu'un membre du GEMME ....Essaie, qui ne tente rien etc.. Amitiés[/quote]
Il est plus que probable que Jean-Louis vienne à RailExpo. Il pourrait sans doute apporter des documents si on lui demande.
Je transmets ses coordonnées à Gilles parce qu'il me semble inutile de jouer les intermédiaires...
Il est plus que probable que Jean-Louis vienne à RailExpo. Il pourrait sans doute apporter des documents si on lui demande.
Je transmets ses coordonnées à Gilles parce qu'il me semble inutile de jouer les intermédiaires...
Vincent
---------
Ad augusta per angusta
---------
Ad augusta per angusta
autorails CGL
Ouah, Tram, je bave d'envie devant tous ces engins!!
En principe, le dernier (à fenêtres arrondies) ne fréquentait pas St-Quentin et était affecté à Boisleux-Marquion.
J'accepte avec plaisir ta proposition de scan de l'engin et de fourniture des cotes.
Mais je crains que nous ne soyons en train d'ouvrir une dissidence "voie normale" dans ce temple des voies métriques et étroites et je vois déjà se froncer les sourcils des ciseaux d'Anastasie...
En principe, le dernier (à fenêtres arrondies) ne fréquentait pas St-Quentin et était affecté à Boisleux-Marquion.
J'accepte avec plaisir ta proposition de scan de l'engin et de fourniture des cotes.
Mais je crains que nous ne soyons en train d'ouvrir une dissidence "voie normale" dans ce temple des voies métriques et étroites et je vois déjà se froncer les sourcils des ciseaux d'Anastasie...
- netmetrique
- Administrateur
- Messages : 3233
- Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16
autorails CGL
[quote=""tyrphon""]... je vois déjà se froncer les sourcils des ciseaux d'Anastasie...[/quote]
Point de censure ici, comme le bureau du Gemme s'y est engagé au cours de la réunion du 8 septembre 2008 (voir la Gazette n°66), hormis des cas graves tel que ceux listés dans le règlement du forum (http://forums.gemme.org/viewtopic.php?t=3).
Plus précisément, par rapport à ce fil, je n'avais même pas remarqué qu'il y avait deux tampons...
Point de censure ici, comme le bureau du Gemme s'y est engagé au cours de la réunion du 8 septembre 2008 (voir la Gazette n°66), hormis des cas graves tel que ceux listés dans le règlement du forum (http://forums.gemme.org/viewtopic.php?t=3).
Plus précisément, par rapport à ce fil, je n'avais même pas remarqué qu'il y avait deux tampons...
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Site Netmetrique
autorails CGL
Les deux tampons, ce n'est pas vraiment un critère.....
Extrait de Fontainebleau-Nemours
Des Chemins de Fer des Sablières au Tacots des Lacs
Jean CHAINTREAU
Editions AMATTEIS
mlm
Extrait de Fontainebleau-Nemours
Des Chemins de Fer des Sablières au Tacots des Lacs
Jean CHAINTREAU
Editions AMATTEIS
mlm
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
autorails CGL
C'est vrai, Bernard, que ces autorails auraient mérité d'être à voie métrique!
En tout cas, ils entrent tout à fait dans le cadre de mon projet de module mixte HO-HOm sur le thème des CF secondaires de la région Nord.
En tout cas, ils entrent tout à fait dans le cadre de mon projet de module mixte HO-HOm sur le thème des CF secondaires de la région Nord.
autorails CGL
Laissons Anastasie dormir en paix :twisted: :twisted: ..... et gardons les ciseaux pour un usage plus noble.
Notre ami Tram est déjà un déviationniste du système 3 rails....le rail central n'est plus au milieu de la traverse. C'est du OOm..... mais cela n'a pas la même signification que le 009.........
Et les Baldwin de la guerre de 14 en voie de 60 qui ont fini en voie normale.
Le réseau des Ardennes était en voie de 80 cm, si mes souvenirs sont bons avant de passer en voie métrique.
La voie étroite est pleine d'originalité, c'est ce qui fait son charme :lol: :lol:
Nous ce qu'on attend de voir c'est celui que tu as en projet en HOHOm. Allez au boulot! :roll: :roll: :roll: :roll: :roll:
mlm
Notre ami Tram est déjà un déviationniste du système 3 rails....le rail central n'est plus au milieu de la traverse. C'est du OOm..... mais cela n'a pas la même signification que le 009.........
Et les Baldwin de la guerre de 14 en voie de 60 qui ont fini en voie normale.
Le réseau des Ardennes était en voie de 80 cm, si mes souvenirs sont bons avant de passer en voie métrique.
La voie étroite est pleine d'originalité, c'est ce qui fait son charme :lol: :lol:
Nous ce qu'on attend de voir c'est celui que tu as en projet en HOHOm. Allez au boulot! :roll: :roll: :roll: :roll: :roll:
mlm
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
autorails CGL
Loin de moi l'idée de réveiller de vieilles querelles à propos des écartements... En tout cas, je pratique le O VN très secondaire ( voire tertiaire :mrgreen:) ce qui ne m'empêche pas de prévoir dans mon futur réseau une voie métrique doublant la VN sur laquelle je compte bien faire figurer plein d'autorails plus pittoresques les uns que les autres, dont ceux des CGL.
Je dois avouer qu'en plus de faire de la VN, je ne suis pas très amateur de vapeurs (du moins en modéles réduits) mais plutôt de diesel en tous genres et surtout d'autorails (en tous écartements cette fois, même que j'envisage un Crochat en Oe...), donc je suis presque marginal auprès de certains ( ce qui ne m'empêche pas de dormir!)
Je dois avouer qu'en plus de faire de la VN, je ne suis pas très amateur de vapeurs (du moins en modéles réduits) mais plutôt de diesel en tous genres et surtout d'autorails (en tous écartements cette fois, même que j'envisage un Crochat en Oe...), donc je suis presque marginal auprès de certains ( ce qui ne m'empêche pas de dormir!)
Gilles Gayral
autorails CGL
Tram, reste original.
mlm
mlm
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
autorails CGL
Pour rester dans l'original, le méconnu, l'est y pas mignon celui ci? CGL 101, c'était son nom, c'est tout ce que j'en sais (c'est du métrique cette fois ci :mrgreen: )
Si au moins ils avaient tondu l'herbe, on aurait pu voir le châssis!
Si au moins ils avaient tondu l'herbe, on aurait pu voir le châssis!
Gilles Gayral
autorails CGL
Merci pour tes photos, Tram. Même si les dimensions ne sont pas 100% exactes, ça suffira pour faire quelque chose qui fasse vrai, surtout en HOm.
autorails CGL
Tyrphon, je vais te scanner dès que possible mon Vélu St Quentin.
Sinon, j'ai eu réponse de JL Rochaix qui m'a rendu un grand service avec une photo arrière des CGL à Lumbres, excellent, merci à tous ceux qui se sont penchés sur la question!
Sinon, j'ai eu réponse de JL Rochaix qui m'a rendu un grand service avec une photo arrière des CGL à Lumbres, excellent, merci à tous ceux qui se sont penchés sur la question!
Gilles Gayral
autorails CGL
Tyrphon, je t'ai fait parvenir le scan du Vélu St Quentin.
Voici un dessin (au crayon et vite fait, de toute façon je ne sais faire à l'ordinateur...) du fameux CGL d'après toutes les photos et un diagramme succinct. Ya pu qu'à faire le reste (en carton et bristol, et en 2 exemplaires, un avec les fenêtres carrées, l'autres arrondies)
Si ça peut servir à certains d'entre vous...
Voici un dessin (au crayon et vite fait, de toute façon je ne sais faire à l'ordinateur...) du fameux CGL d'après toutes les photos et un diagramme succinct. Ya pu qu'à faire le reste (en carton et bristol, et en 2 exemplaires, un avec les fenêtres carrées, l'autres arrondies)
Si ça peut servir à certains d'entre vous...
Gilles Gayral