Inventaire des lignes à voie de 76 en Autriche-Hongrie
Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global
Inventaire des lignes à voie de 76 en Autriche-Hongrie
Dans un autre fil, j'ai entrepris de décrire les diverses séries de locomotives autrichiennes à voie de 760mm.
http://forums.gemme.org/index.php/topic,1059.0.html
Mais, outre les lignes purement autrichiennes, ces locomotives ont été mises en service sur d'autres lignes de l'empire austro-hongrois, et il est impossible de se limiter à la "petite Autriche" si on veut raconter leur histoire.
Un bon nombre de lignes à voie de 760mm ont en effet été construites en Autriche-Hongrie entre la fin du 19e siècle et 1914.
Plus d'une quinzaine d'entre elles étaient exploité par les KKStB (Chemins de fer d'Etat impériaux et royaux). Notons que six de ces lignes seulement se retrouveraient dans l'Autriche d'après guerre. Suivait le Südbahn,avec six lignes, dont quatre en Autriche d'après guerre, et les NÖLB (Chemins de fer de Basse Autriche) avec deux lignes. Remarquons que ces sociétés n'étaient qu'exploitantes, et que beaucoup de lignes étaient en fait locales ou régionales. Parmi les régions, la Styrie semble avoir exercé une autorité certaine, bien que ses lignes aient été exploitées par deux compagnies différentes.En témoigne le fait que les locomotives étaient numérotées par ordre chronologique, toutes lignes et exploitants confondus.
Cinq lignes étaient restées indépendantes, dont trois en Autriche, le Steyrtalbahn (la première de toutes), le Salzkammergut Lokalbahn, et le Zillertalbahn.
Après guerre, les lignes extérieures à la "petite Autriche" furent récupérées par les PKP, JDZ,CSD, FS... Les lignes autrichiennes déjà regroupées passèrent aux nouveaux chemins de fer de l'Etat Autrichien (BBÖ), à l'exception des lignes de Styrie, qui furent regroupées dans les Steiermarkische Landesbahnen (StmLB, puis StLB),créés à cet effet.
Parmi es trois lignes indépendantes, seul le Steyrtalbahn rejoignit les BBÖ en 1931.
Les locomotives des BBÖ furent intégrées au parc de la Deutsche Reichsbahn (DRB) de 1938 à 1945. En 1953, les ÖBB reprirent les lignes des BBÖ. La situation resta globalement la même, avec quelques fermetures prématurées,dont le fameux SkgLB en 1967.
Je ne parle pas pour l'instant de la période post 1980 de fermetures et de privatisations. J'aborderai cette situation au cas par cas en décrivant chaque ligne.
Voici donc, pour commencer, une liste des lignes à voie de 76 (et 75!) où des séries typiquement autrichiennes ont été mises en service du temps de la Double Monarchie. Les lignes restées dans la "petite Autriche" après la 1e Guerre mondiale sont en gras, les autres en italique. Les lignes sont regroupées par exploitant d'avant guerre.
Exploitants initiaux après1e GM après 2e GM
KKStB
- Murtalbahn 1894 StmLB StmLB
- Ybbstalbahn 1896 BBÖ ÖBB
- Neuhaus–Neubistritz 1897 ČSD ČSD
- Bärn-Andersdorf – Hof 1898 ČSD + 1933
- Röwersdorf–Hotzenplotz 1898 ČSD ČSD
- Łupków–Cisna 1898 PKP PKP (convertieà voie de 750mm)
- Gurktalbahn 1898 BBÖ ÖBB
- Pinzgauer Lokalbahn 1898 BBÖ ÖBB
- Bregenzerwaldbahn 1902 BBÖ ÖBB
- Triest – Parenzo 1902 FS +1935
- Spalato – Cinj 1903 SHS >JDŽ JŽ +1962
- Przeworsk – Dynow 1904 PKP>privé PKP (convertie à voie de 750mm)
- Neuhaus–Wobratain 1906 ČSD ČSD
- Weiz – Birkfeld - Ratten 1911-1922 StmLB StmLB
Südbahn
- Mori-Arco–Riva 1891 FS>RAR+1936
- Pöltschach – Gonobitz 1892 SHS >JDŽ JŽ +1962
- Preding-Wieselsdorf - Stainz 1892 StmLB StmLB
- Kapfenberg – Au-Seewiesen 1893 StmLB StmLB
- Kühnsdorf - Eisenkapel 1902 BBÖ ÖBB +1966
- Mixnitz – St-Erhard 1913 StmLB StmLB
NÖLB (Chemins de fer de Basse Autriche)
- Waldviertelbahn 1903 BBÖ ÖBB
- Mariazellerbahn 1907 BBÖ ÖBB
Steyrtalbahn 1889-91 BBÖ 1931 ÖBB
Salzkammergut Lokalbahn 1892-93 SkgLB SkgLB +1967
Zillertalbahn 1900-1902 ZB ZB
Königshof–Beraun–Koněprus (indust)1898 Tchécoslovaquie +1962
Friedländer Bezirksbahnen (750mm) 1900 ČSD ČSD +1975
Et maintenant, voici pour commencer une double carte des lignes de la "petite Autriche" montrant la situation géographique de ces lignes.
[attachimg=1]
[attachimg=2]
Je décrirai sommairement chacune de ces lignes, avant d'aborder les lignes "étrangères".
En attendant, vous pouvez regarder ce site :
http://schmalspur.bahnen.at/
http://forums.gemme.org/index.php/topic,1059.0.html
Mais, outre les lignes purement autrichiennes, ces locomotives ont été mises en service sur d'autres lignes de l'empire austro-hongrois, et il est impossible de se limiter à la "petite Autriche" si on veut raconter leur histoire.
Un bon nombre de lignes à voie de 760mm ont en effet été construites en Autriche-Hongrie entre la fin du 19e siècle et 1914.
Plus d'une quinzaine d'entre elles étaient exploité par les KKStB (Chemins de fer d'Etat impériaux et royaux). Notons que six de ces lignes seulement se retrouveraient dans l'Autriche d'après guerre. Suivait le Südbahn,avec six lignes, dont quatre en Autriche d'après guerre, et les NÖLB (Chemins de fer de Basse Autriche) avec deux lignes. Remarquons que ces sociétés n'étaient qu'exploitantes, et que beaucoup de lignes étaient en fait locales ou régionales. Parmi les régions, la Styrie semble avoir exercé une autorité certaine, bien que ses lignes aient été exploitées par deux compagnies différentes.En témoigne le fait que les locomotives étaient numérotées par ordre chronologique, toutes lignes et exploitants confondus.
Cinq lignes étaient restées indépendantes, dont trois en Autriche, le Steyrtalbahn (la première de toutes), le Salzkammergut Lokalbahn, et le Zillertalbahn.
Après guerre, les lignes extérieures à la "petite Autriche" furent récupérées par les PKP, JDZ,CSD, FS... Les lignes autrichiennes déjà regroupées passèrent aux nouveaux chemins de fer de l'Etat Autrichien (BBÖ), à l'exception des lignes de Styrie, qui furent regroupées dans les Steiermarkische Landesbahnen (StmLB, puis StLB),créés à cet effet.
Parmi es trois lignes indépendantes, seul le Steyrtalbahn rejoignit les BBÖ en 1931.
Les locomotives des BBÖ furent intégrées au parc de la Deutsche Reichsbahn (DRB) de 1938 à 1945. En 1953, les ÖBB reprirent les lignes des BBÖ. La situation resta globalement la même, avec quelques fermetures prématurées,dont le fameux SkgLB en 1967.
Je ne parle pas pour l'instant de la période post 1980 de fermetures et de privatisations. J'aborderai cette situation au cas par cas en décrivant chaque ligne.
Voici donc, pour commencer, une liste des lignes à voie de 76 (et 75!) où des séries typiquement autrichiennes ont été mises en service du temps de la Double Monarchie. Les lignes restées dans la "petite Autriche" après la 1e Guerre mondiale sont en gras, les autres en italique. Les lignes sont regroupées par exploitant d'avant guerre.
Exploitants initiaux après1e GM après 2e GM
KKStB
- Murtalbahn 1894 StmLB StmLB
- Ybbstalbahn 1896 BBÖ ÖBB
- Neuhaus–Neubistritz 1897 ČSD ČSD
- Bärn-Andersdorf – Hof 1898 ČSD + 1933
- Röwersdorf–Hotzenplotz 1898 ČSD ČSD
- Łupków–Cisna 1898 PKP PKP (convertieà voie de 750mm)
- Gurktalbahn 1898 BBÖ ÖBB
- Pinzgauer Lokalbahn 1898 BBÖ ÖBB
- Bregenzerwaldbahn 1902 BBÖ ÖBB
- Triest – Parenzo 1902 FS +1935
- Spalato – Cinj 1903 SHS >JDŽ JŽ +1962
- Przeworsk – Dynow 1904 PKP>privé PKP (convertie à voie de 750mm)
- Neuhaus–Wobratain 1906 ČSD ČSD
- Weiz – Birkfeld - Ratten 1911-1922 StmLB StmLB
Südbahn
- Mori-Arco–Riva 1891 FS>RAR+1936
- Pöltschach – Gonobitz 1892 SHS >JDŽ JŽ +1962
- Preding-Wieselsdorf - Stainz 1892 StmLB StmLB
- Kapfenberg – Au-Seewiesen 1893 StmLB StmLB
- Kühnsdorf - Eisenkapel 1902 BBÖ ÖBB +1966
- Mixnitz – St-Erhard 1913 StmLB StmLB
NÖLB (Chemins de fer de Basse Autriche)
- Waldviertelbahn 1903 BBÖ ÖBB
- Mariazellerbahn 1907 BBÖ ÖBB
Steyrtalbahn 1889-91 BBÖ 1931 ÖBB
Salzkammergut Lokalbahn 1892-93 SkgLB SkgLB +1967
Zillertalbahn 1900-1902 ZB ZB
Königshof–Beraun–Koněprus (indust)1898 Tchécoslovaquie +1962
Friedländer Bezirksbahnen (750mm) 1900 ČSD ČSD +1975
Et maintenant, voici pour commencer une double carte des lignes de la "petite Autriche" montrant la situation géographique de ces lignes.
[attachimg=1]
[attachimg=2]
Je décrirai sommairement chacune de ces lignes, avant d'aborder les lignes "étrangères".
En attendant, vous pouvez regarder ce site :
http://schmalspur.bahnen.at/
Modifié en dernier par tyrphon le 13 juin 2017 11:24, modifié 1 fois.
- Bernard JUNK
- Membre contributeur
- Messages : 2577
- Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06
Re : Voies de 76 en Autriche
Evidemment, là c'est très clair.
Re : Voies de 76 en Autriche
Je viens de me replonger avec délice dans les voies de 76 autrichiennes, et l'un des résultats a été la ponte des cartes qui suivent.
Je précise que pour les lignes extérieures à l'Autriche, je me suis limité à celles qui ont été exploitées par les KKStB et le Südbahn ou qui ont vu rouler régulièrement des locomotives de types autrichiens. Ainsi, je n'ai pas représenté le grand réseau bosniaque.
[attachimg=1]
[attachimg=2]
[attachimg=3]
Je précise que pour les lignes extérieures à l'Autriche, je me suis limité à celles qui ont été exploitées par les KKStB et le Südbahn ou qui ont vu rouler régulièrement des locomotives de types autrichiens. Ainsi, je n'ai pas représenté le grand réseau bosniaque.
[attachimg=1]
[attachimg=2]
[attachimg=3]
Modifié en dernier par tyrphon le 12 juin 2017 12:10, modifié 1 fois.
Re : Voies de 76 en Autriche
Ah, il faut reconnaître que ces 3 cartes sont très "parlantes" et bien fichues, avec leur code "couleur" !
Autant la première pour localiser les lignes "extérieures" à l'actuelle Autriche que les deux autres, qui permettent de s'y retrouver dans la "redistribution des cartes" d'avant/après la Première Guerre Mondiale : j'avais depuis longtemps renoncé à y comprendre quelques chose sur la seule foi des textes (en Allemand !!! ) du "Schmalspurig Durch Österreich"...
Autant la première pour localiser les lignes "extérieures" à l'actuelle Autriche que les deux autres, qui permettent de s'y retrouver dans la "redistribution des cartes" d'avant/après la Première Guerre Mondiale : j'avais depuis longtemps renoncé à y comprendre quelques chose sur la seule foi des textes (en Allemand !!! ) du "Schmalspurig Durch Österreich"...
Jean Michel - galerie flickr
Re : Voies de 76 en Autriche
Pour un historique sommairede chacune des lignes autrichiennes, y compris leur évolution récente, j'ai trouvé ce site:
http://schmalspur.bahnen.at/
Et en plus, il y a des photos et des vidéos!
http://schmalspur.bahnen.at/
Et en plus, il y a des photos et des vidéos!
Modifié en dernier par tyrphon le 01 janv. 2017 21:07, modifié 1 fois.
Re : Voies de 76 en Autriche
Je viens de rectifier la carte de l'Empire, car je me suis aperçu que la ligne Pöltschach–Gonobitz était exploitée par le Südbahn, et pas par les kkStB. Notons que cette ligne était située à cette époque en Basse Styrie (UnterSteiermark), ce qui explique son appartenance aux CF de Styrie.
Re : Voies de 76 en Autriche
Il y a aussi ce site, avec de belles photos :
http://www.alpenbahnen.net/index.html
Sur la page 1 du Zillertal, à partir de la 14ème photo, je ne comprends ce qu'ils sont avec leurs empilements de trucks http://www.alpenbahnen.net/html/zillertalbahn_-1-.html
RR
http://www.alpenbahnen.net/index.html
Sur la page 1 du Zillertal, à partir de la 14ème photo, je ne comprends ce qu'ils sont avec leurs empilements de trucks http://www.alpenbahnen.net/html/zillertalbahn_-1-.html
RR
Modifié en dernier par Booyka le 21 avr. 2017 12:12, modifié 1 fois.
Re : Voies de 76 en Autriche
Vu le gabarit, c'est vraiment de l'étroit lourd!!
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550