Mon prochain modèle en construction... Un OC2 du BA

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netmetrique
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Message par netmetrique »

tram a écrit : je suis admiratif devant tant de technicité!
Venant de toi, cette remarque m'honore !

Et si tu y trouves de la technicité, c'est simplement que je n'ai pas, comme toi, l'art de la récup. et du bricolage de génie. Aussi, préfère-je partir de rien.
tram a écrit :
Et pour les roues, le point faible en Om à mon avis, si j'étais équipé (et aussi doué...), je produirais d'avantage de modèles en Om car c'est ce qui m'arrête.
Les roues, sauf pour les vapeur, ne sont pas vraiment un problème. Les roues HO ont des profils correspondant quasiment au profil métrique à l'échelle du 1/43,5ème. Il suffit de refaire un axe de bonne longueur, mais on trouve du stub dans tous les diamètres de 1/10 en 1/10.

Et même avec les vapeur, ont arrive parfois à se débrouiller. C'est pour ça que le premier modèle que j'avais réalisé il y a plus de 25 ans était une 030 Blanc Misseron du BA. On trouvait chez Romford des roues correspondant strictement au bon diamètre, sauf qu'elles avaient deux fois trop de rayons. Qu'à cela ne tienne, il m'a suffit d'enlever un rayon sur deux à la scie Bocfil. Seul problème, les fameux axes à bouts carrés à 90° tellement décriés : après pas mal d'essais infructueux pour en refaire de la bonne longueur, j'ai finalement réalésé et monté les roues sur des axes ronds avec une bague en Delrin.

Maintenant, il est vrai que l'outillage est primordiale. J'ai toujours privilégié l'achat d'outils de qualité quitte à remettre ou me passer d'achat de matériel en kit. Vieux réflexe de quelqu'un qui a commencé le zéro à quinze ans, à une époque où il n'existait quasiment rien ou alors inabordable à ma faible bourse d'alors (je pense notamment aux productions du km 108).

Aujourd'hui que du matériel de qualité à un prix relativement abordable existe, je pense que l'aide d'un tour est quasiment indispensable. Un tour de 180x300 coute aujourd'hui moins cher qu'un Unimat 3 il y a trente ans, à peine plus que le prix de kit.
Bernard Marchand
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Fr. Tavernier
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Message par Fr. Tavernier »

Bravo Bernard et merci pour les explications :wink:

Toujours aussi propre même si tu trouves que cela n'est pas le cas :lol: :lol:

Tu as là encore trouvé des solutions fortes intéressantes !

Mais il est vrai comme tu le rappelles qu'un minimum d'outillage de qualité est indispensable...
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netmetrique
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Message par netmetrique »

MAYERE a écrit :
C'est un engin dont je rêve depuis longtemps
pour mettre sur mon module Om du Resau Breton
de la gare de MUR DE BRETAGNE
J'ai compris ! Va falloir que je le surveille quand je le sortirai...
Bernard Marchand
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Message par netmetrique »

Cela commence à ressembler un peu à quelque-chose, mais il y a encore pas mal de travail :

IMG_3608.jpg
IMG_3608.jpg (80.12 Kio) Vu 959 fois

IMG_3624.jpg
IMG_3624.jpg (95.52 Kio) Vu 959 fois

IMG_3629.jpg
IMG_3629.jpg (67.92 Kio) Vu 959 fois

IMG_3633.jpg
IMG_3633.jpg (59.25 Kio) Vu 959 fois
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Message par tram »

Je ne sais pas si ça commence à ressembler à quelque chose, comme tu dis, mais c'est bien parti pour ressembler à un OC2, de façon magistrale...

En tout cas j'ai rarement vu cet autorail bien reproduit, la plupart du temps, las fenêtres sont trop grandes, les extrémités trop pincées, ce n'est pourtant pas le plus difficiles des De Dion (et pas le plus beau...) et ce ne sont pas les photos qui manquent...

Bernard, après ton superbe tracteur BA et cet OC 2, à quand une Verney? ( parce qu'au BA, les autorails sont au féminin, encore aujourd'hui, les conducteurs disent "la 502, une CFD..."). Ou alors le JM Heuliez que j'ai mis en avatar, et que j'ai dans mes projets( depuis très longtemps :oops: )
Gilles Gayral
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Message par mlm »

Ce gars là, il a combien de mains...... car pendant qu'il usine l'OC2, il pose de la voie DC :shock: :shock: :shock: :shock:
mlm
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
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Message par netmetrique »

mlm a écrit :Ce gars là, il a combien de mains...... car pendant qu'il usine l'OC2, il pose de la voie DC :shock: :shock: :shock: :shock:
mlm
Ce morceau de voie, il y a longtemps que je l'ai fait. Tu sait bien qu'il traine sur ma table de travail depuis plus de vingt ans.

En fait c'est du profilé et des selles pour la voie normale, trop gros en réalité pour de la voie métrique.

J'ai fait mieux :
IMG_6273.JPG

Ça, c'est de la voie strictement à l'échelle, avec des selles en métal blanc home made. Cependant, je ne trouve plus le profilé correspondant, juste aux dimensions du profilé utilisé sur le BA, qui n'est plus fabriqué par Peco. J'ai juste quelques coupons qui m'ont été donnés par Ian Rice, mais pas suffisamment pour faire un module. Ce projet est donc en sommeil depuis plusieurs années. Jusqu'à ce que je décide à faire mon propre profilé ?
Modifié en dernier par netmetrique le 30 déc. 2008 22:10, modifié 1 fois.
Bernard Marchand
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Message par netmetrique »

tram a écrit :Je ne sais pas si ça commence à ressembler à quelque chose, comme tu dis, mais c'est bien parti pour ressembler à un OC2, de façon magistrale...

En tout cas j'ai rarement vu cet autorail bien reproduit, la plupart du temps, las fenêtres sont trop grandes, les extrémités trop pincées, ce n'est pourtant pas le plus difficiles des De Dion (et pas le plus beau...) et ce ne sont pas les photos qui manquent...
J'ai basé mes premiers esquisses sur le plan paru dans le n° 49 de Voie libre. Mais je m'en suis rapidement éloigné en raison d'incohérences. A titre d'exemple, sur le plan, les angles formés par les pans coupés avant et arrière par rapport à la verticale ne sont pas identiques, ni a fortiori la forme de la toiture, ce qui m'a paru assez étrange car j'ai du mal à imaginer un carrossier compliquant les choses par plaisir.

Je me suis essentiellement basé sur le plan au 1/100 (ou à peu près) donné dans le bouquin de Gordon Gravett sur le Réseau Breton (A rail Network in Brittany, Oakwood Press) qui, agrandi était finalement de meilleur qualité que le plan de Voie libre.

Finalement, certaines dimensions, notamment celles des fenêtres de cotés, à proximité des extrémités, ont été retouchées pour correspondre mieux à ce que montraient les photos. C'est le grand avantages de la conception en CAO qui permet de positionner les modèles virtuel dans l'espace de façon comparable aux photos avec lesquelles ont souhaite le confronter, et de retoucher sans a priori. Ce qui serait inconcevable sur une simple conception sur plan.

tram a écrit : Bernard, après ton superbe tracteur BA et cet OC 2, à quand une Verney? ( parce qu'au BA, les autorails sont au féminin, encore aujourd'hui, les conducteurs disent "la 502, une CFD..."). Ou alors le JM Heuliez que j'ai mis en avatar, et que j'ai dans mes projets( depuis très longtemps :oops: )
Pourquoi pas. mais j'ai pas mal de projet. Il va d'abord falloir me remettre rapidement au futur modèle du GEMME (une 030 bicabine Blanc Misseron) que j'ai un peu laissé tomber ces derniers temps confronté à quelques problèmes technologiques du coté de la toiture. Mais plus de 90 % du travail de conception est déjà fait, alors...

Et puis j'ai toujours en projet de refaire un modèle de 030 Blanc Misseron Tubize du BA. J'en avais réalisé une il y a près de 25 ans, mon premier modèle en Om après un abandon du modélisme de quelques années. Je pense que je pourrais faire maintenant quelque chose de beaucoup mieux, notamment en ce qui concerne la qualité de fonctionnement.
Image
Mais je suis beaucoup moins rapide que toi...
Bernard Marchand
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tram
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Message par tram »

J'avais oublié cette 030, elle est superbe!

Je me remets au Om (avec plaisr!), mes projets actuels vont plutôt vers la reconstruction de mes vieux autorails en carton, tel ce JM

Image

qui se verra équipé d'un vrai châssis avec une vraie mécanique ( enfin pas aussi pointue que les tiennes...). Je vais ainsi faire revivre mes antiquités d'il ya 20 ans (ça ne me rajeunit décidément pas!)
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Message par netmetrique »

tram a écrit : Je me remets au Om (avec plaisr!), mes projets actuels vont plutôt vers la reconstruction de mes vieux autorails en carton, tel ce JM
A chaque fois que je vois un JM, je repense à une anecdote qui m'est arrivée lors du dernier jour d'ouverture de l'AMTUIR, hormis quelques portes ouvertes après.

J'étais à quatre patte sous la belle à prendre des photos des ses dessous (non, rien de pornographique !) et surtout essayer de comprendre comment fonctionnait le système de retournement quand je me suis brutalement cogné le crâne que j'avais un peu plus garni à l'époque. Relevant la tête et pensant avoir heurté un longeron, je me suis retrouvé nez à nez avec... Philippe Creuzevault, aussi surpris que moi.
tram a écrit :
Je vais ainsi faire revivre mes antiquités d'il ya 20 ans (ça ne me rajeunit décidément pas!)
Je préfère personnellement garder l'ancêtre et construire un nouveau. Finalement, ça ne demande pas beaucoup plus de travail, et ça permet de se rendre compte de l'évolution de son savoir-faire.
Bernard Marchand
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netmetrique
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Message par netmetrique »

Railexpo fini et les déplacements professionnels ayant pris une pause, j'ai pu me remettre à mon OC2.

J'ai attaqué la réalisation de la motorisation.

Le moteur est un Faulhaber 2020B situé à la même place que le vrai, dans le compartiment avant. Il est fixé dans un berceau en plastique collé sur le châssis. L'axe moteur passe sous le châssis et est relié au réducteur secondaire. Du fait de la souplesse du plasticard, cette liaison est souple et est constituée par deux joints de cardan fabriqués à partir de billes de bronze de diamètre 3mm et d'un axe en laiton de 15/10 .

Le réducteur secondaire est constitué d'un couple droit de module 0,4, de rapport 1/2 formé par un pignon en laiton et une roue menée en céleron.

Le mouvement est transmis à un axe secondaire qui le conduit lui-même aux deux bogies par des axes à cardans où ils attaquent les deux réducteurs Grandline.

La réduction totale entre le moteur et les roues est donc de 1/4.
IMG_3698.jpg
IMG_3698.jpg (51.63 Kio) Vu 955 fois
IMG_3700.jpg
IMG_3700.jpg (64.39 Kio) Vu 955 fois
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IMG_3719.jpg (67.29 Kio) Vu 955 fois
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IMG_3720.jpg (65.45 Kio) Vu 955 fois
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IMG_3721.jpg (59.69 Kio) Vu 955 fois
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IMG_3722.jpg (75.89 Kio) Vu 955 fois
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IMG_3723.jpg (63.95 Kio) Vu 955 fois
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IMG_3724.jpg (68.56 Kio) Vu 955 fois
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IMG_3726.jpg (76.93 Kio) Vu 955 fois
Fichiers joints
IMG_3725.jpg
IMG_3725.jpg (69.58 Kio) Vu 955 fois
Modifié en dernier par netmetrique le 27 févr. 2012 19:39, modifié 1 fois.
Bernard Marchand
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Matthieu
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Message par Matthieu »

joli travail !
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Message par oursduluberon »

C'est beau la maîtrise des techniques du travail des métaux! Net, sans bavure (dans tous les sens du terme), j'en suis baba.
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
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tram
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Message par tram »

:shock: :shock: J'en suis baba moi aussi tellement c'est propre et beau, on dirait presque un modèle industriel (dans le bon côté du terme!)

Je regrette qu'on ne se soit pas rencontrés à Railexpo...
Gilles Gayral
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netmetrique
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Message par netmetrique »

tram a écrit : Je regrette qu'on ne se soit pas rencontrés à Railexpo...
Moi de même.

Mais les impératifs d'un déplacement professionnel ne m'ont pas permis d'être présent le vendredi et un début de crève m'a conduit à partir le dimanche en début d'après midi !

Peut-être pourrons-nous nous rencontrer à Expométrique au mois de juin ou encore lors d'une prochaine réunion du groupe Om sur Paris ?
Bernard Marchand
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Message par mlm »

Ce serait super Si TRAM pouvait participer à nos réunions Om
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Fr. Tavernier
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Message par Fr. Tavernier »

Excellent Bernard :wink:

Très bel ouvrage !
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Message par netmetrique »

Ceux qui compareront rapidement les photos qui suivent avec celles que j'ai postées le 8 décembre ne verront sans doute pas grande différences. Pourtant pas mal de travail réalisé pour supprimer un des défauts dont je me suis aperçu après coup : dans certaines positions extrêmes, les arbres de cardans risquaient de sortir de leur logement et de tomber sur la voie. Inacceptable !

Il m'a donc fallu revoir à fond la mécanique de transmission du mouvement aux essieux.
IMG_3854.jpg
IMG_3854.jpg (82.03 Kio) Vu 953 fois
En premier lieu j'ai avancé le palier arrière de l'arbre intermédiaire afin de limiter l'angle entre cet arbre et l'arbre de cardan.
IMG_3858.jpg
IMG_3858.jpg (106.22 Kio) Vu 953 fois

Mais la principale modification a été de modifier complètement le système de cardan.

Les arbres sont maintenant rendus expansibles grâce à l'utilisation de tube carré dans lequel coulisse une mandrin carré également. Si je n'ai pas eu de difficulté pour trouver du tube de 2 mm, en épaisseur 0,3 mm (merci encore une fois à l'Octant), il n'en a pas été de même pour pour la partie mâle pour lequel rien n'existe chez tous les fournisseurs de ma connaissance. J'ai donc usiné à la fraiseuse cette partie carrée de 1,35 mm x 1,35 mm dans un morceau de tige ronde de laiton de décolletage de 2 mm de diamètre. Mais tenir ces pièces bien petites dans les mors de l'étau de fraisage tout en respectant le bon angle de 90° entre les faces, et ceci sans les déformer n'a pas été une mince affaire !

IMG_3853.jpg
IMG_3853.jpg (93.7 Kio) Vu 953 fois
Une autre difficulté a été de trouver un système empêchant les sphères d'articulation de sortir de leur logement. La solution finalement retenue, après plusieurs essais, a été de réaliser un petit clips en corde à piano (il y en a encore un en laiton, pour les essais, à changer) qui maintient suffisamment la sphère tout en ne gênant pas la rotation.

Un des avantages du clips est que l'assemblage reste démontable, simplement en tirant un peu la sphère.

IMG_3859.jpg
IMG_3859.jpg (81.45 Kio) Vu 953 fois
IMG_3857.jpg
IMG_3857.jpg (104.6 Kio) Vu 953 fois

Cette solution qui, une fois terminée, semble couler de source, m'a quand même pris pas mal de temps entre les essais et la réalisation finale. Reste toutefois à la valider. Ce sera peut-être à Expométrique si on présente un réseau en Om suffisamment grand.
Modifié en dernier par netmetrique le 27 févr. 2012 20:13, modifié 1 fois.
Bernard Marchand
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Message par mlm »

ça fonctionne ce truc desarticulé.........connaissant l'auteur, nous pouvons en être certain.
Beau travail, Bernard
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Message par Capitole »

Bonsoir,
Je suis toujours aussi stupéfait par le travail de Bernard.
Si j'arrivais à en faire autant.........
La BF 30 est arrivée cet après-midi, donc maintenant je n'ai plus d'excuses.

Bonne année à tous.
Patrick
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netmetrique
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Message par netmetrique »

Capitole a écrit : Je suis toujours aussi stupéfait par le travail de Bernard.
Si j'arrivais à en faire autant.........
Avec du bon matériel, il suffit de prendre le temps.
Capitole a écrit : La BF 30 est arrivée cet après-midi, donc maintenant je n'ai plus d'excuses.
Arrivée, certes ! Mais déchargée et en place ?

Et si oui, pas trop mal au dos ? Fait quand même 264 kg la bête !

Déjà que les 115 kg de la BF20 m'avaient donné du fil à retordre pour la monter au 1er étage...
Bernard Marchand
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Fr. Tavernier
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Message par Fr. Tavernier »

Remarquable Bernard !

Toujours aussi prolixe en terme d'idées et de mécanique :wink:

Très bel ouvrage qui ferme 2008 et ouvre 2009 élégamment !

Bonnes années à vous et vos proches, que celle-ci soit l'année de réussite de vos projets !
Franco Verzetti
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Message par Franco Verzetti »

Pour ma part je crois que je vais me mettre à cultiver des pommes de terre!
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Message par Capitole »

Bonjour.

Déchargée du camion oui.
Pour l'instant elle est toujours sur sa palette et le tout déposée dans la remorque, cela facilite les déplacements. Elle est nettoyée (le pétrole pour poêle fait merveille)
Effectivement son poids 264kg + celui du socle 100Kg ne facilite pas la manoeuvre. Et la hauteur totale 2,10m (la tête dépasse de 25 cm au dessus de la colonne) n'aide pas non plus, car elle ne rentre pas ou elle était prévue.
Quand à mon dos, tu sais qu'il ne vaut pas beaucoup mieux que celui d'un certain Bernard de mes connaissances, donc je le ménage.
En attendant d'avoir terminer le sous socle à roulettes, elle va rester là quelques jours, et ensuite location d'une petite grue hydraulique (chèvre) pour la mettre en place.

Meilleurs voeux pour 2009
Patrick
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Message par netmetrique »

Capitole a écrit :Bonjour.

Déchargée du camion oui.
Pour l'instant elle est toujours sur sa palette et le tout déposée dans la remorque, cela facilite les déplacements. Elle est nettoyée (le pétrole pour poêle fait merveille)
Effectivement son poids 264kg + celui du socle 100Kg ne facilite pas la manoeuvre. Et la hauteur totale 2,10m (la tête dépasse de 25 cm au dessus de la colonne) n'aide pas non plus, car elle ne rentre pas ou elle était prévue.
Quand à mon dos, tu sais qu'il ne vaut pas beaucoup mieux que celui d'un certain Bernard de mes connaissances, donc je le ménage.
En attendant d'avoir terminer le sous socle à roulettes, elle va rester là quelques jours, et ensuite location d'une petite grue hydraulique (chèvre) pour la mettre en place.

Meilleurs voeux pour 2009
J'ai hâte d'aller voir ça la prochaine fois que je vais à Toulouse...
Bernard Marchand
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