151T saxonne en Oe
Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global
151T saxonne en Oe
En vue du Quai Zéro à venir, j'ai décidé de me remettre à quelques chantiers Oe et Om en souffrance.
Je viens de commencer par une 151T saxonne série 99 73-75, dont voici le prototype:
[attachimg=1]
Il s'agit de la version d'avant guerre, en service sur le réseau Zittau-Oybin-Jonsdorf.
Il y a deux ans, j'avais acheté une caisse Shapeways réalisée par Engineer, que voici après un premier coup d'apprêt.
[attachimg=2]
La caisse est en FD. Le FUD n'est pas proposé, il atteindrait un prix prohibitif.
On devine des strates sur les faces latérales, et de grossiers "escaliers" sur la soute à charbon. Il y a aussi des facettes sur le toit. Un ponçage de ces surfaces, heureusement dépourvues de rivets, améliorera bien les choses.
Sinon, le niveau de détails est satisfaisant pour moi, bien qu'il s'agisse d'un agrandissement d'un modèle TTe!
J'en était resté là depuis deux ans.
Je m'étais quand même mis en quête d'un châssis moteur. J'ai trouvé une 9F Hornby d'occasion pas trop chère.
[attachimg=3]
Attention, il s'agit du modèle made in China, avec le moteur dans la machine, pas de l'ancien modèle hérité de Triang, avec le moteur dans le tender!
Inconvénients :
1- le diamètre des roues est trop grand. 20mm au lieu de 17,8mm
2- l'empattement est trop petit de 2 à 3 mm
3- la machine est trop rapide.
Seul le premier inconvénient me parait important. Il faudra que je change les roues pour leur donner l'aspect de roulettes, caractéristique du prototype. Mais ce sera pour plus tard.
Voici ce châssis en cours de transformation. J'ai provisoirement gardé l'embiellage et les cylindres d'origine, en me contentant de rabaisser ces derniers, en les collant tout bêtement sur le châssis, un peu au pif.
[attachimg=4]
Deux pièces bricolées:
La traverse avant et ses détails en impression 3D, sur laquelle j'ai greffé un support permettant de la fixer au châssis.
Le bissel avant, que j'ai rallongé en le sectionnant et en recollant les tronçons avec du profilé plastique. L'essieu vient de la boite à rabiot.
[attachimg=5]
Voici l'état actuel de l'assemblage. Comme il fallait s'y attendre, il y a eu des dégâts aux détails de la traverse avant (phares, échelles). Il faudra reprendre ça!
[attachimg=6]
Je viens de commander des essieux de remplacement chez Le Train Magique.
Ce sont des essieux type Romford de 18mm, avec axe de 3mm (au lieu de 1/8")
En attendant, je vais me mettre à la décoration de la caisse.
Je viens de commencer par une 151T saxonne série 99 73-75, dont voici le prototype:
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Il s'agit de la version d'avant guerre, en service sur le réseau Zittau-Oybin-Jonsdorf.
Il y a deux ans, j'avais acheté une caisse Shapeways réalisée par Engineer, que voici après un premier coup d'apprêt.
[attachimg=2]
La caisse est en FD. Le FUD n'est pas proposé, il atteindrait un prix prohibitif.
On devine des strates sur les faces latérales, et de grossiers "escaliers" sur la soute à charbon. Il y a aussi des facettes sur le toit. Un ponçage de ces surfaces, heureusement dépourvues de rivets, améliorera bien les choses.
Sinon, le niveau de détails est satisfaisant pour moi, bien qu'il s'agisse d'un agrandissement d'un modèle TTe!
J'en était resté là depuis deux ans.
Je m'étais quand même mis en quête d'un châssis moteur. J'ai trouvé une 9F Hornby d'occasion pas trop chère.
[attachimg=3]
Attention, il s'agit du modèle made in China, avec le moteur dans la machine, pas de l'ancien modèle hérité de Triang, avec le moteur dans le tender!
Inconvénients :
1- le diamètre des roues est trop grand. 20mm au lieu de 17,8mm
2- l'empattement est trop petit de 2 à 3 mm
3- la machine est trop rapide.
Seul le premier inconvénient me parait important. Il faudra que je change les roues pour leur donner l'aspect de roulettes, caractéristique du prototype. Mais ce sera pour plus tard.
Voici ce châssis en cours de transformation. J'ai provisoirement gardé l'embiellage et les cylindres d'origine, en me contentant de rabaisser ces derniers, en les collant tout bêtement sur le châssis, un peu au pif.
[attachimg=4]
Deux pièces bricolées:
La traverse avant et ses détails en impression 3D, sur laquelle j'ai greffé un support permettant de la fixer au châssis.
Le bissel avant, que j'ai rallongé en le sectionnant et en recollant les tronçons avec du profilé plastique. L'essieu vient de la boite à rabiot.
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Voici l'état actuel de l'assemblage. Comme il fallait s'y attendre, il y a eu des dégâts aux détails de la traverse avant (phares, échelles). Il faudra reprendre ça!
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Je viens de commander des essieux de remplacement chez Le Train Magique.
Ce sont des essieux type Romford de 18mm, avec axe de 3mm (au lieu de 1/8")
En attendant, je vais me mettre à la décoration de la caisse.
Re : 151T saxonne en Oe
Super : voilà le professeur tyrphon de retour à la manoeuvre et... dans un de ses domaines de prédilection, avec cette loco saxonne !
Se retrouver avec des roues trop grandes (!) en utilisant un châssis H0 pour faire du 0e est un sacré paradoxe , qui ne pouvait se produite qu'avec ces étonnantes 151T sur voie de 75 cm... au vu de la photo des travaux "état actuel", je pense que je me serais contenté des roues d'origine du châssis Hornby.
Se retrouver avec des roues trop grandes (!) en utilisant un châssis H0 pour faire du 0e est un sacré paradoxe , qui ne pouvait se produite qu'avec ces étonnantes 151T sur voie de 75 cm... au vu de la photo des travaux "état actuel", je pense que je me serais contenté des roues d'origine du châssis Hornby.
Jean Michel - galerie flickr
Re : 151T saxonne en Oe
Je suis content de voir le grand tyrphonisateur de retour à l'atelier, avec ses méthodes inimitables,
et en l'occurence prendre un chassis à roues noires pour les repeindre en rouge
Que prépares-tu en Oe pour QZ ?
et en l'occurence prendre un chassis à roues noires pour les repeindre en rouge
Que prépares-tu en Oe pour QZ ?
le poète anonyme
HOe, HOm, HOf, OO9
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- oursduluberon
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Re : 151T saxonne en Oe
Très intéressant sujet
Le 0e offre vraiment beaucoup de possibilités.
Le 0e offre vraiment beaucoup de possibilités.
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
-
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Re : 151T saxonne en Oe
Très belle réalisation .... d'autre part la famille royale anglaise est bien d'origine saxonne donc on reste dans le milieu
Re : 151T saxonne en Oe
M Schmitt m'ayant envoyé très vite les essieux commandés, je me suis empressé de les installer.
[attachimg=1]
Il va falloir ajouter aux rous de gros contrepoids et des moyeux plus gros.
Embiellage et cylindres sont toujours provisoires.
[attachimg=1]
Il va falloir ajouter aux rous de gros contrepoids et des moyeux plus gros.
Embiellage et cylindres sont toujours provisoires.
- oursduluberon
- Membre contributeur
- Messages : 1882
- Enregistré le : 26 févr. 2008 19:05
Re : 151T saxonne en Oe
Une belle bête s'annonce
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
Re : Re : 151T saxonne en Oe
Oui, belle bête !!!
[quote="tyrphon"]
M Schmitt m'ayant envoyé très vite les essieux commandés, je me suis empressé de les installer...
[/quote]
Aucune complication mécanique lors de cet échange ? ou pour la dépose/repose des embiellages ?
[quote="tyrphon"]
M Schmitt m'ayant envoyé très vite les essieux commandés, je me suis empressé de les installer...
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Aucune complication mécanique lors de cet échange ? ou pour la dépose/repose des embiellages ?
Jean Michel - galerie flickr
Re : 151T saxonne en Oe
Pas trop. J'ai recollé le pignon sur le nouvel axe moteur à la colle 21. J'ai bien sûr inséré sur les nouveaux axes les bagues en laiton servant de paliers. Pour la bielle d'accouplement, j'ai réutilisé les manetons d'origine, du moins pour les 4 essieux extrêmes. Pour l'essieu central, j'ai trouvé de vieux manetons longs Rivarossi, mais la fixation de la manivelle est provisoire.
Côté mécanique, ça coince un peu de temps en temps au ralenti. Je pense que le jeu entre le 4e essieu (moteur) et le 1er essieu est un peu trop important. Mais il est difficile de faire des tests, car la machine est une vraie fusée!!!!. J'espère pouvoir la mater en DCC et reprendre les essais au ralenti..
Côté mécanique, ça coince un peu de temps en temps au ralenti. Je pense que le jeu entre le 4e essieu (moteur) et le 1er essieu est un peu trop important. Mais il est difficile de faire des tests, car la machine est une vraie fusée!!!!. J'espère pouvoir la mater en DCC et reprendre les essais au ralenti..
Modifié en dernier par tyrphon le 18 nov. 2015 23:22, modifié 1 fois.
Re : 151T saxonne en Oe
Ayant eu quelques blocages de bielles, j'ai tout redémonté, et j'en ai profité pour m'attaquer aux roues, afin de leur donner un air plus conforme.
D'abord, j'ai augmenté le diamètre des moyeux avec des bouts de tube plastique de 6mm et quelques, collés sur le pourtour et limés ensuite à ras.
[attachimg=1]
Dans un premier temps, j'avais peint un rayon sur deux en rouge, mais j'ai pris mon courage à deux mains et j'ai décidé de couper quelques rayons. En couper un sur deux aurait abouti à 8 rayons. Or, il y en a neuf sur le prototype.
En fait, on n'en voit pas beaucoup avec les bielles et les gros contrepoids. Alors, j'ai triché un peu en n'en coupant qu'une partie de part et d'autre du maneton, mais avec un décalage pour que le nombre de rayons semble impair.
Je dois dire que le plastique des rayons n'était pas facile à couper proprement et j'ai regretté les vieilles roues Romford en métal.
[attachimg=2]
Et puis j'ai découpé les contrepoids (aux ciseaux!) dans de la carte plastique, à partir de patrons faits à l'ordinateur. Un cas où j'ai regretté de ne pas avoir de Crafty. Bon, le résultat n'est pas très net sur la photo, mais en vrai, ce n'est pas trop vilain, et ça sera mieux avec un peu de patine.
[attachimg=3]
L'embiellage a été remis provisoirement, en attendant de le rendre un peu plus conforme. Miracle, ça tourne sans point dur, bien qu'il faille toujours y aller très mollo avec le régulateur!!
D'abord, j'ai augmenté le diamètre des moyeux avec des bouts de tube plastique de 6mm et quelques, collés sur le pourtour et limés ensuite à ras.
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Dans un premier temps, j'avais peint un rayon sur deux en rouge, mais j'ai pris mon courage à deux mains et j'ai décidé de couper quelques rayons. En couper un sur deux aurait abouti à 8 rayons. Or, il y en a neuf sur le prototype.
En fait, on n'en voit pas beaucoup avec les bielles et les gros contrepoids. Alors, j'ai triché un peu en n'en coupant qu'une partie de part et d'autre du maneton, mais avec un décalage pour que le nombre de rayons semble impair.
Je dois dire que le plastique des rayons n'était pas facile à couper proprement et j'ai regretté les vieilles roues Romford en métal.
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Et puis j'ai découpé les contrepoids (aux ciseaux!) dans de la carte plastique, à partir de patrons faits à l'ordinateur. Un cas où j'ai regretté de ne pas avoir de Crafty. Bon, le résultat n'est pas très net sur la photo, mais en vrai, ce n'est pas trop vilain, et ça sera mieux avec un peu de patine.
[attachimg=3]
L'embiellage a été remis provisoirement, en attendant de le rendre un peu plus conforme. Miracle, ça tourne sans point dur, bien qu'il faille toujours y aller très mollo avec le régulateur!!
Re : 151T saxonne en Oe
Le travail sur les moyeux aura eu aussi l'intérêt, je présume, de renforcer encore la fixation des nouvelles roues sur l'essieu ?
Je n'aurai pas osé m'attaquer aux rayons mais... le fait est que l'allure générale y est mieux, et la petite tromperie sur l'implantation au niveau des manetons est bien estompée par les bielles. À propos d'estompage, une patine style "DDR" (je suppose que c'est ton idée ? ) devrait encore améliorer les choses : je ne peux m'empêcher de repenser au cas (un peu extrême, ils est vrai) d'un film dans le Harz des années 80, où la Mallet 99-5906 paraît uniformément noire (châssis rouge compris !) tant elle est crasseuse...
Je n'aurai pas osé m'attaquer aux rayons mais... le fait est que l'allure générale y est mieux, et la petite tromperie sur l'implantation au niveau des manetons est bien estompée par les bielles. À propos d'estompage, une patine style "DDR" (je suppose que c'est ton idée ? ) devrait encore améliorer les choses : je ne peux m'empêcher de repenser au cas (un peu extrême, ils est vrai) d'un film dans le Harz des années 80, où la Mallet 99-5906 paraît uniformément noire (châssis rouge compris !) tant elle est crasseuse...
Jean Michel - galerie flickr
Re : 151T saxonne en Oe
je l'ai retrouvée.....
C'est quand même du gros Oe ne même temps j'aurai le gabarit pour tous mon réseau 22 cm c'est très long... j'ai peur de voir une toute petite Bagnall sur les même voie ....
C'est quand même du gros Oe ne même temps j'aurai le gabarit pour tous mon réseau 22 cm c'est très long... j'ai peur de voir une toute petite Bagnall sur les même voie ....
- Bernard JUNK
- Membre contributeur
- Messages : 2577
- Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06
Re : Re : 151T saxonne en Oe
[quote="wens"]
j'ai peur de voir une toute petite Bagnall sur les mêmes voies ....
[/quote]
Ça dépend si tu veux faire rouler des trains de l'ex-Allemagne de l'est avec leurs grosses locos au gabarit de nos voies métriques ou des petits chemins de fer industriels ...
j'ai peur de voir une toute petite Bagnall sur les mêmes voies ....
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Ça dépend si tu veux faire rouler des trains de l'ex-Allemagne de l'est avec leurs grosses locos au gabarit de nos voies métriques ou des petits chemins de fer industriels ...
Re : 151T saxonne en Oe
je roule sur du Oe , donc c'est du 76cm , c'est une île ... donc on a un réseau plus de voyage... mais toujours en Oe , et en plus on a de petite ligne pour le marbre dans les montagnes c'est mon second réseau... on aura de tous , des mallets pour descendre le marbre , les petites Wriglines don une Bagnall roule mais plus léger
et donc je vois mal.... une locos 3x plus grosse
et donc je vois mal.... une locos 3x plus grosse
Re : 151T saxonne en Oe
Une 151T aurait sa place si tu avais une "grande ligne", avec des courbes assez larges et des évitements assez longs.
Après, rien n’empêcherait d'y avoir un embranchement industriel avec des courbes serrées et du petit matériel.
Pour te faire une idée du genre de trains à voie de 75 où roulent les 151T, voir mon petit film:
https://youtu.be/QXRr9eqr9oE
Après, rien n’empêcherait d'y avoir un embranchement industriel avec des courbes serrées et du petit matériel.
Pour te faire une idée du genre de trains à voie de 75 où roulent les 151T, voir mon petit film:
https://youtu.be/QXRr9eqr9oE
Re : 151T saxonne en Oe
mes rayons seront de 50 cm... j'aurai une ligne voyageur...et marchandise cela irai plus ou moins...
j'ai inventé des inscriptions " A "pour mon grand réseau et " B" pour le réseau de montage
on aura deux sortes de matos mais toujours Oe
tu trouve cela bien mon système ??
j'ai inventé des inscriptions " A "pour mon grand réseau et " B" pour le réseau de montage
on aura deux sortes de matos mais toujours Oe
tu trouve cela bien mon système ??
Re : 151T saxonne en Oe
je ne pas si tu à vu ma réponse....
je me demande si une 232à exister ainsi... j'ai une Fleischman qui irai bien
je me demande si une 232à exister ainsi... j'ai une Fleischman qui irai bien
Re : 151T saxonne en Oe
Non, il n'y a pas eu de 232T. Les CF saxons avaient besoin de locomotives puissantes avec de nombreuses petites roues motrices pour avoir une bonne adhérence sur des lignes au profil difficile.
A priori, je trouvais une disposition d'essieux de ce genre peu réaliste pour une machine à voie étroite, et puis je me suis souvenu de l'existence de 220T, de222T, de 132T, de 231T et de 242T sur les CF irlandais à voie de 3 pieds. Alors...
A priori, je trouvais une disposition d'essieux de ce genre peu réaliste pour une machine à voie étroite, et puis je me suis souvenu de l'existence de 220T, de222T, de 132T, de 231T et de 242T sur les CF irlandais à voie de 3 pieds. Alors...