Gare de Dunières Om
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Re : Re : Gare de Dunières Om
[quote="RailFrance"] (...) Plus que 2996 tirefonds à poser (nombre approximatif) ...[/quote]
Bonjour, Jack : heureusement que ce nombre n'est qu'une approximation (ce sera 2994 ou 2998 à l'arrivée, finalement ? ) : j'espère juste que la reprise de cet ancien réseau te permettra d'être prêt pour Quai Zéro, vu le nombre de choses que tu recommences...
Très intéressante aussi, la photo ancienne que je ne connaissais pas non plus : la profusion de photos sur le Vivarais "tardif" rend ces clichés des débuts de l'exploitation (avec les installations toutes neuves/toutes propres) presque insolites !
Bonjour, Jack : heureusement que ce nombre n'est qu'une approximation (ce sera 2994 ou 2998 à l'arrivée, finalement ? ) : j'espère juste que la reprise de cet ancien réseau te permettra d'être prêt pour Quai Zéro, vu le nombre de choses que tu recommences...
Très intéressante aussi, la photo ancienne que je ne connaissais pas non plus : la profusion de photos sur le Vivarais "tardif" rend ces clichés des débuts de l'exploitation (avec les installations toutes neuves/toutes propres) presque insolites !
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Re : Gare de Dunières Om
Quel travail, mais ça va être superbe
J'ai hâte de voir tout ça "en vrai".
J'ai hâte de voir tout ça "en vrai".
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
Re : Gare de Dunières Om
[quote="RailFrance"] (...) Initialement je souhaitais situer mon réseau dans les années 35-40 avec la mise en service des autorails Billard et curieusement c'est l'époque où l'on trouve le moins de documents photographiques...[/quote]
C'est un problème bien connu : avant 1914, les chemins de fer secondaires encore tout neufs ou presque sont abondamment photographiés à la demande des éditeurs de cartes postales (*), en particulier. Après 1945 ces mêmes chemins de fer (agonisants ou en voie de le devenir) font l'objet de l'attention d'une poignée d'amateurs (pour la plupart de grands précurseurs, heureusement voyageurs et prolifiques !) dont le nombre va aller croissant, surtout après 1960 : mais cela, nous le savons tous...
Et entre les deux guerres ? rien ou presque : parce que les c.f. secondaires ne sont plus symbole de progrès (donc plus de cartes postales !) et parce qu'il ne suscitent pas encore l'intérêt d'amateurs spécialisés, ou alors vraiment très peu et pas forcément dotés d'appareils photo ! personnellement, j'ai remarqué que dans la période "d'entre deux guerres" et notamment les années 30 où la photographie se démocratise un peu, le c.f. secondaire n'apparaît souvent que par hasard sur... des photos de famille !
(*) à propos, as-tu une idée (même approximative !) de l'année ou période où a été prise la photo de la carte postale "180" que tu as monté ci-dessus ?
C'est un problème bien connu : avant 1914, les chemins de fer secondaires encore tout neufs ou presque sont abondamment photographiés à la demande des éditeurs de cartes postales (*), en particulier. Après 1945 ces mêmes chemins de fer (agonisants ou en voie de le devenir) font l'objet de l'attention d'une poignée d'amateurs (pour la plupart de grands précurseurs, heureusement voyageurs et prolifiques !) dont le nombre va aller croissant, surtout après 1960 : mais cela, nous le savons tous...
Et entre les deux guerres ? rien ou presque : parce que les c.f. secondaires ne sont plus symbole de progrès (donc plus de cartes postales !) et parce qu'il ne suscitent pas encore l'intérêt d'amateurs spécialisés, ou alors vraiment très peu et pas forcément dotés d'appareils photo ! personnellement, j'ai remarqué que dans la période "d'entre deux guerres" et notamment les années 30 où la photographie se démocratise un peu, le c.f. secondaire n'apparaît souvent que par hasard sur... des photos de famille !
(*) à propos, as-tu une idée (même approximative !) de l'année ou période où a été prise la photo de la carte postale "180" que tu as monté ci-dessus ?
Modifié en dernier par malletslm le 01 déc. 2015 10:19, modifié 1 fois.
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Re : Re : Gare de Dunières Om
[quote="RailFrance"](...) Même si ce n'est pas conforme à la période retenue, je préfère la remise sans son appendice en bois. Je pense donc la laisser dans cet état (et en plus cela me fera gagner du temps).
[/quote]
Oui, parce que ces 5 mois avant Quai Zéro ne sont pas extensibles !
Je doute qu'il y ait grand monde pour relever cet anachronisme... par rapport à la date du 5 juin 1951 !
[/quote]
Oui, parce que ces 5 mois avant Quai Zéro ne sont pas extensibles !
Je doute qu'il y ait grand monde pour relever cet anachronisme... par rapport à la date du 5 juin 1951 !
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Re : Gare de Dunières Om
Merci, Jack : compte tenu du fait que nous sommes sur un assez court laps de temps (de l'ouverture à 1914), c'est déjà de l'estimation précise !
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Re : Re : Gare de Dunières Om
[quote="RailFrance"]
J'ai ressorti de la vitrine ma Mallet 403, c'est vrai que ca en impose.
[attachimg=1]
[attachimg=2]
[attachimg=3]
[/quote]
Très heureux de la découvrir, merci pour ces photos ! sera-t-elle visible à l'exposition de Saint-Mandé le samedi 23 janvier prochain ?
[quote="RailFrance"](...) Je regrette de l'avoir abandonnée aussi longtemps.
[/quote]
Moi aussi. Je trouve ça cruel... : si ça doit se reproduire, je veux bien la prendre un peu en pension chez moi pour qu'elle se sente moins seule !
J'ai ressorti de la vitrine ma Mallet 403, c'est vrai que ca en impose.
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[attachimg=3]
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Très heureux de la découvrir, merci pour ces photos ! sera-t-elle visible à l'exposition de Saint-Mandé le samedi 23 janvier prochain ?
[quote="RailFrance"](...) Je regrette de l'avoir abandonnée aussi longtemps.
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Moi aussi. Je trouve ça cruel... : si ça doit se reproduire, je veux bien la prendre un peu en pension chez moi pour qu'elle se sente moins seule !
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Re : Re : Gare de Dunières Om
[quote="RailFrance"]
Et la 407 à Dunières :
[attachimg=1]
[/quote]
Jolie photo ! c'est la carte postale du BVA n°577.02, cliché J.Monternier daté de 1951, d'après la légende au verso. À noter les "rapièçages" de caisse à eau (elle en avait encore plus de l'autre côté !) caractéristiques de la 407...
Et la 407 à Dunières :
[attachimg=1]
[/quote]
Jolie photo ! c'est la carte postale du BVA n°577.02, cliché J.Monternier daté de 1951, d'après la légende au verso. À noter les "rapièçages" de caisse à eau (elle en avait encore plus de l'autre côté !) caractéristiques de la 407...
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Re : Gare de Dunières Om
J'ai l'impression que tu n'as pas mis les plaques de constructeur. Ou je me trompe ? C'est ça qu'on va voire à Limoges ?
Merci pour les photos.
Merci pour les photos.
Re : Gare de Dunières Om
Tiens, c'est ma foi vrai : pas de plaques sur la machine de jack !
... et je viens de m'apercevoir d'une autre petite erreur (bien moins visible à première vue que la position des plaques !) pour la période "CFD", que je vois aussi sur la machine de Robert, concernant la position de la tuyauterie d'éjection du frein à vide : j'y reviendrai plus en détail ce soir, photos d'époque à l'appui... si vous n'avez pas trouvé avant !
... et je viens de m'apercevoir d'une autre petite erreur (bien moins visible à première vue que la position des plaques !) pour la période "CFD", que je vois aussi sur la machine de Robert, concernant la position de la tuyauterie d'éjection du frein à vide : j'y reviendrai plus en détail ce soir, photos d'époque à l'appui... si vous n'avez pas trouvé avant !
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Re : Re : Re : Gare de Dunières Om
[quote="RailFrance"](...) Elle devrait être je crois sur la cheminée et pas sur le dôme. C'était mon premier kit en laiton (et même en d'autres matières), Internet grand public n'existait pas encore, je ne connaissais pas encore le GEMM, j'ai donc respecté à la lettre le manuel pour le montage sans faire appel à aucune photos de la machine réelle...[/quote]
C'est bien cela , et c'est très compréhensible : le conduit d'éjection le long du dôme est une modification de l'époque "CFV", dans les années 70. Sur le fil Vapeur et passion, il a même été mis en évidence que la 403 était revenue de Gray en 1973 avec la nouvelle livrée mais que ce ce conduit était encore le long de la cheminée, puis qu'il avait été modifié sur place (année indéterminée !) alors que la machine était encore en "filets rouges"...
On s'était aussi aperçu que la 403 avait encore en 1962 la porte de boîte à fumée d'origine à pentures "en Y" (comme sur la photo ci-dessus), mais qu'elle a bien reçu la porte "moderne" à pentures parallèles alors qu'elle était encore noire : donc le modèle Loco-Diffusion est correct sur ce point pour une 403 noire "années 60" !
Un autre détail - beaucoup plus subjectif ! - concerne la petite lanterne frontale apparemment fournie dans le kit Loco-Diffsion : pour moi, son apparition sur la 403 est indissociable du tournage du film "Les Cracks" et de la livrée vert foncé, et je ne l'ai jamais vue sur les photos plus anciennes (ce qui ne prouve pas, bien sûr, qu'elle n'ait jamais été portée avant !). À dire vrai, je trouve cette petite lanterne si étrange que je me suis même interrogé sur son authenticité dans le fil sur "Forum Train" : un ancien membre du CFTM (et témoin des toutes dernières années de l'époque CFD) m'a indiqué par message privé qu'elle provenait bien du réseau. Reste que je continue à m'interroger sur son "affectation" initiale : lanterne de locomotive ou... de fourgon ?
Pour l'absence de plaque sur la caisse à eau (effet d'optique ou absence réelle ?) en 1958 sur la photo ci-dessus... voilà une question intéressante que je ne m'étais jamais posée, et que je vais creuser à l'occasion !
C'est bien cela , et c'est très compréhensible : le conduit d'éjection le long du dôme est une modification de l'époque "CFV", dans les années 70. Sur le fil Vapeur et passion, il a même été mis en évidence que la 403 était revenue de Gray en 1973 avec la nouvelle livrée mais que ce ce conduit était encore le long de la cheminée, puis qu'il avait été modifié sur place (année indéterminée !) alors que la machine était encore en "filets rouges"...
On s'était aussi aperçu que la 403 avait encore en 1962 la porte de boîte à fumée d'origine à pentures "en Y" (comme sur la photo ci-dessus), mais qu'elle a bien reçu la porte "moderne" à pentures parallèles alors qu'elle était encore noire : donc le modèle Loco-Diffusion est correct sur ce point pour une 403 noire "années 60" !
Un autre détail - beaucoup plus subjectif ! - concerne la petite lanterne frontale apparemment fournie dans le kit Loco-Diffsion : pour moi, son apparition sur la 403 est indissociable du tournage du film "Les Cracks" et de la livrée vert foncé, et je ne l'ai jamais vue sur les photos plus anciennes (ce qui ne prouve pas, bien sûr, qu'elle n'ait jamais été portée avant !). À dire vrai, je trouve cette petite lanterne si étrange que je me suis même interrogé sur son authenticité dans le fil sur "Forum Train" : un ancien membre du CFTM (et témoin des toutes dernières années de l'époque CFD) m'a indiqué par message privé qu'elle provenait bien du réseau. Reste que je continue à m'interroger sur son "affectation" initiale : lanterne de locomotive ou... de fourgon ?
Pour l'absence de plaque sur la caisse à eau (effet d'optique ou absence réelle ?) en 1958 sur la photo ci-dessus... voilà une question intéressante que je ne m'étais jamais posée, et que je vais creuser à l'occasion !
Modifié en dernier par malletslm le 15 déc. 2015 12:50, modifié 1 fois.
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Re : Gare de Dunières Om
Moi , j'ai fais la même chose: j'ai respecté à la lettre le manuel pour le montage sans faire appel à aucune photos de la machine réelle... à changer........ J'ai l'impression de mieux attendre pour la peinture. Il y aura certainement autre petit défauts qui vont apparaître.
Re : Gare de Dunières Om
Bonjour Robert ! si cela peut te rassurer et pour ce qui me concerne, avec les remarques ci-dessus j'ai vraiment fait le tour de TOUTES mes suggestions sur ta propre machine , qui se résument finalement à bien peu de choses :
1) reculer les plaques "constructeur", ce qui (si j'ai bien compris ?) a été fait hier...
2) modifier (si c'est encore possible ?) la tuyauterie d'éjection du frein à vide...
3) et enfin - mais ce n'est qu'une suggestion personnelle ! - retirer la petite lanterne frontale.
À la suite de quoi, ta machine sera conforme aux deux états ci-dessous (avec la même porte de boîte à fumée que sur le kit Loco-Diffusion), en livrée noire et pour la période "1963-1967" :
Vue "côté droit" (extrait agrandi de la photo BVA 571.12, cliché JL Rochaix du 12/5/1963) :
[attachimg=1]
Vue "côté gauche" (photo BVA 574.6, cliché JL Rochaix du 25/7/1966) :
[attachimg=2]
À toi de voir s'il y a d'autres choses à changer sur le modèle réduit ?
Les seules différences que je vois encore sont plutôt deux "pièces" manquantes, dont j'ignore si elles sont dans le kit :
- le célèbre "panier" pare-escarbille sur la cheminée...
- et le fameux conduit de chauffage sur la paroi arrière de l'abri.
Mais ces deux pièces, même si elles manquent, ne peuvent pas être considérées comme des "erreurs" à corriger : ce sont plutôt des choses à ajouter dans la mesure du possible... et si tu le désires !
1) reculer les plaques "constructeur", ce qui (si j'ai bien compris ?) a été fait hier...
2) modifier (si c'est encore possible ?) la tuyauterie d'éjection du frein à vide...
3) et enfin - mais ce n'est qu'une suggestion personnelle ! - retirer la petite lanterne frontale.
À la suite de quoi, ta machine sera conforme aux deux états ci-dessous (avec la même porte de boîte à fumée que sur le kit Loco-Diffusion), en livrée noire et pour la période "1963-1967" :
Vue "côté droit" (extrait agrandi de la photo BVA 571.12, cliché JL Rochaix du 12/5/1963) :
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Vue "côté gauche" (photo BVA 574.6, cliché JL Rochaix du 25/7/1966) :
[attachimg=2]
À toi de voir s'il y a d'autres choses à changer sur le modèle réduit ?
Les seules différences que je vois encore sont plutôt deux "pièces" manquantes, dont j'ignore si elles sont dans le kit :
- le célèbre "panier" pare-escarbille sur la cheminée...
- et le fameux conduit de chauffage sur la paroi arrière de l'abri.
Mais ces deux pièces, même si elles manquent, ne peuvent pas être considérées comme des "erreurs" à corriger : ce sont plutôt des choses à ajouter dans la mesure du possible... et si tu le désires !
Modifié en dernier par malletslm le 15 déc. 2015 16:52, modifié 1 fois.
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Re : Gare de Dunières Om
Le panier à escarbille n' est helas pas dans le kit
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Re : Re : Gare de Dunières Om
[quote="RailFrance"]
@malletSLM
Moi j'aurais du mal à la dater de 1951, car elle n'a pas la bonne porte de boite à fumée. Mais je vais voir à rectifier la tubulure d'échappement du frein et à supprimer la lanterne avant. Pour le pare-escarbille, j'envisage de faire un support en 3D et d'utiliser du voile de mariée (ou plutôt de deuil) comme grillage...[/quote]
J'espère que Robert et toi n'allez pas vous embarquer dans des "remises à niveau" fastidieuses à cause de mes bavardages... ce n'n'était pas mon idée !
Pas de chance en tout cas effectivement pour mettre cette 403 Loco-Diffusion en version "1951", avec cette porte de boite à fumée d'origine que la vraie a conservé particulièrement longtemps ! pour le "panier", n'y aurait-il pas plutôt une piste du côté des très fines "mailles" en métal photodécoupé qu'on trouve maintenant pour le H0, du côté de chez Decapod, par exemple ?
Il me semble que Christian Mayère (je crois qu'il est membre du Gemme ?) a réalisé ces "paniers" pour ses propres machines en 0m, il pourrait être intéressant de savoir quelle technique il a employé...
[quote="RailFrance"](...) Une autre question dont je n'ai pas encore trouvé la réponse : est-ce que dans les années 50 l'entourage des hublots de l'abri étaient peints ou en laiton poli ? A priori en 58, ils étaient peints.[/quote]
D'après mes propres observations sur photos (qui n'engagent que moi !), je suis arrivé à la même conclusion : entourages peints . La seule exception - qui confirme la règle - étant, pour l'époque CFD, la livrée "Les Cracks" de la 403 où les entourages "polis" sont si brillants qu'ils se voient même sur les photos en N&B !
@malletSLM
Moi j'aurais du mal à la dater de 1951, car elle n'a pas la bonne porte de boite à fumée. Mais je vais voir à rectifier la tubulure d'échappement du frein et à supprimer la lanterne avant. Pour le pare-escarbille, j'envisage de faire un support en 3D et d'utiliser du voile de mariée (ou plutôt de deuil) comme grillage...[/quote]
J'espère que Robert et toi n'allez pas vous embarquer dans des "remises à niveau" fastidieuses à cause de mes bavardages... ce n'n'était pas mon idée !
Pas de chance en tout cas effectivement pour mettre cette 403 Loco-Diffusion en version "1951", avec cette porte de boite à fumée d'origine que la vraie a conservé particulièrement longtemps ! pour le "panier", n'y aurait-il pas plutôt une piste du côté des très fines "mailles" en métal photodécoupé qu'on trouve maintenant pour le H0, du côté de chez Decapod, par exemple ?
Il me semble que Christian Mayère (je crois qu'il est membre du Gemme ?) a réalisé ces "paniers" pour ses propres machines en 0m, il pourrait être intéressant de savoir quelle technique il a employé...
[quote="RailFrance"](...) Une autre question dont je n'ai pas encore trouvé la réponse : est-ce que dans les années 50 l'entourage des hublots de l'abri étaient peints ou en laiton poli ? A priori en 58, ils étaient peints.[/quote]
D'après mes propres observations sur photos (qui n'engagent que moi !), je suis arrivé à la même conclusion : entourages peints . La seule exception - qui confirme la règle - étant, pour l'époque CFD, la livrée "Les Cracks" de la 403 où les entourages "polis" sont si brillants qu'ils se voient même sur les photos en N&B !
Modifié en dernier par malletslm le 15 déc. 2015 18:11, modifié 1 fois.
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- Bernard JUNK
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Re : Re : Re : Gare de Dunières Om
[quote="mlm"]
Le panier à escarbille n' est helas pas dans le kit
[/quote]
Mais très simple à faire ...
[quote="malletslm"]
pour le "panier", n'y aurait-il pas plutôt une piste du côté des très fines "mailles" en métal photodécoupé qu'on trouve maintenant pour le H0, du côté de chez Decapodpar exemple ?
[/quote]
C'est ce que j'avais fait pour la mienne : armature en tôle de laiton et le reste en fin grillage de laiton.
[quote="malletslm"]
Il me semble que Christian Mayère (je crois qu'il est membre du Gemme ?) a réalisé ces "paniers" pour ses propres machines en 0m, il pourrait être intéressant de savoir quelle technique il a employé...[/quote]
Il a du faire comme moi, c'est le plus simple.
Le panier à escarbille n' est helas pas dans le kit
[/quote]
Mais très simple à faire ...
[quote="malletslm"]
pour le "panier", n'y aurait-il pas plutôt une piste du côté des très fines "mailles" en métal photodécoupé qu'on trouve maintenant pour le H0, du côté de chez Decapodpar exemple ?
[/quote]
C'est ce que j'avais fait pour la mienne : armature en tôle de laiton et le reste en fin grillage de laiton.
[quote="malletslm"]
Il me semble que Christian Mayère (je crois qu'il est membre du Gemme ?) a réalisé ces "paniers" pour ses propres machines en 0m, il pourrait être intéressant de savoir quelle technique il a employé...[/quote]
Il a du faire comme moi, c'est le plus simple.
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Re : Gare de Dunières Om
Il y a quelques mois, je m'étais posé la question sur la date de construction de l'appentis en bois accolé à la remise. Grâce aux photos aériennes de Bernard, on a pu démontrer que la construction date bien de la période CFD.
En fait en étudiant une CP, je me suis rendu compte que cet appentis est très ancien et date peut-être même de l'ouverture de la ligne
[attachimg=1]
On distingue la remise dans le fond avec déjà l'appentis. Vu les costumes des passants, cette carte date certainement d'avant 1914.
En fait en étudiant une CP, je me suis rendu compte que cet appentis est très ancien et date peut-être même de l'ouverture de la ligne
[attachimg=1]
On distingue la remise dans le fond avec déjà l'appentis. Vu les costumes des passants, cette carte date certainement d'avant 1914.
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Re : Gare de Dunières Om
Belle carte que je ne connaissais pas ! : le chapeau de la dame (dans le coin en bas à droite du cliché) et l'allure archaïque de la voiture à cheval devant l'hôtel ne laissent guère de doute quant à la datation "avant 1914" en effet...
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Re : Gare de Dunières Om
Pour mes différents bâtiments, il me faut des tuiles losange.
[attachimg=1]
J'ai du bien entendu forcer un peu l'épaisseur, sinon ce n'était pas imprimable (c''est la raison du décrochement à l'avant).
[attachimg=1]
J'ai du bien entendu forcer un peu l'épaisseur, sinon ce n'était pas imprimable (c''est la raison du décrochement à l'avant).
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Re : Gare de Dunières Om
Travail de Bénédictin.........tu imprimes tuile par tuile...
Modifié en dernier par mlm le 30 sept. 2016 17:08, modifié 1 fois.
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Re : Gare de Dunières Om
Super boulot Jack!
Tu peut me faire le fichier au 1/22e?
Il ne te resteras plus qu'a faire les tuiles de rive, le cache supérieure (ça doit bien avoir un nom ce truc là), et les caches d'extrémités, mais la, l'option miroir devrait te "limiter le boulot".
Bonne continuation!
Tu peut me faire le fichier au 1/22e?
Il ne te resteras plus qu'a faire les tuiles de rive, le cache supérieure (ça doit bien avoir un nom ce truc là), et les caches d'extrémités, mais la, l'option miroir devrait te "limiter le boulot".
Bonne continuation!
Jean-Jacques
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Re : Gare de Dunières Om
Les tuiles faîtières.. Peut être
- Bernard JUNK
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Re : Gare de Dunières Om
Les tuiles faites hier ?
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Re : Re : Gare de Dunières Om
[quote="mlm"]
Travail de Bénédictin.........tu imprimes tuile par tuile...
[/quote]
Je sais que cela se fait de faire les tuiles une par une en 0m !
[attachimg=1]
Je les imprime par bloc pour gagner du temps.
Travail de Bénédictin.........tu imprimes tuile par tuile...
[/quote]
Je sais que cela se fait de faire les tuiles une par une en 0m !
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Je les imprime par bloc pour gagner du temps.
Jack
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Re : Re : Gare de Dunières Om
[quote="JJB"]
Tu peut me faire le fichier au 1/22e?
[/quote]
Il faut reprendre le dessin pour diminuer l'épaisseur, mais cela peut se faire.
En fait je ne peux pas changer l'échelle du fichier STL généré. Mais heureusement il existe des programmes externes comme meshmixer qui permettent de changer l'échelle d'un fichier STL. Je peux d'ailleurs aussi appliquer un facteur de zoom au moment d'imprimer. Le seul problème en zoomant le fichier STL, c'est que cela peut faire apparaître des facettes sur les arrondis.
Tu peut me faire le fichier au 1/22e?
[/quote]
Il faut reprendre le dessin pour diminuer l'épaisseur, mais cela peut se faire.
En fait je ne peux pas changer l'échelle du fichier STL généré. Mais heureusement il existe des programmes externes comme meshmixer qui permettent de changer l'échelle d'un fichier STL. Je peux d'ailleurs aussi appliquer un facteur de zoom au moment d'imprimer. Le seul problème en zoomant le fichier STL, c'est que cela peut faire apparaître des facettes sur les arrondis.
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Re : Gare de Dunières Om
Oh! Une tablette de chocolat....
Les tuiles une à une ....en plus , c'était à la main
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