[quote="le poète"]
Mais il faut les concevoir "ouvertes", c'est à dire à ceux qui ne sont pas adhérents mais pourraient le devenir.
Cela ne consomme aucune ressource du Gemme, donc c'est libre !
[/quote]
Merci, de le rappeler. Comme toute chose évidente, cela fait du bien de le rabâcher : les réunions du GEMME sont bien évidemment ouvertes !
Pour la petite histoire, souvenez-vous que ces réunions sont nées des réunions qui avaient été initiés par les pratiquants du Om pour créer leur réseau modulaire en ? (j'ai la mémoire qui flanche...). Internet n'existait alors pratiquement pas, et tout se faisait par téléphone.
Elles se sont poursuivies tranquillement comme ça jusqu'à la reprise de l'association suite à la scission d'une partie des membres. Elles ont alors été ouvertes au plus grand nombre, pratiquant le Om ou pas (même si nous avions conservé dans un premier temps leur terme initial de "réunion des pratiquants du Om"), et nous avons bien souvent accueilli des personnes extérieures à l'association. Outre les contacts habituels, les invitations étaient lancée via la liste Gemnet (ouverte également aux non membre du GEMME) puis par le forum lorsqu'il est né. Mais la clé du succès a cependant résidé encore une fois sur la tâche ingrate de contacter le maximum de participants potentiels directement par téléphone, souvent des anciens membres habitants en région parisienne. Ce travail étant malheureusement assez chronophage je n'ai eu le courage de le faire qu'un certain temps. Libre cependant à vous de transmettre l'information à des participants potentiels que vous connaîtriez.
A titre personnel, je pense cependant que cette participation des personnes extérieures au GEMME se doit d’être limitée à une ou deux fois. A cela plusieurs raisons :
- Pour de bêtes raisons d’assurance d’abord. En effet, comme réunion organisée par le GEMME, tous les membres sont couverts par notre assurance. En cas de pépins, il serait facile d’expliquer à notre assureur que cette invitation était ponctuelle, mais au-delà, difficile d’expliquer la présence régulière d’un non-membre.
- Le GEMME a besoin de représentativité et le seul moyen de représenter celle-ci est notre nombre de membres. Encourager certaines personnes à participer régulièrement à nos activités sans être membre conduirait de fait à diminuer notre effectif déjà réduit !
- Et maintenant le trésorier parle, nous avons déjà un certain nombre de postes de dépenses incompressibles, par exemple l’adhésion à la FFMF. Tous nouveau cotisant est donc extrêmement important.
Par conséquent, que des non adhérents participent à ces réunions, oui dans la mesure où cela est l’occasion de leur faire connaître l’association, mais cela doit être limité à une ou deux fois. Au-delà, soit ils adhérent, soit ils ne viennent plus.