Le A50D d'Ivanf (HOm et Om)
Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global
Le A50D d'Ivanf (HOm et Om)
J'avais passé ce message au printemps 2014dans "Lèche vitrine".
[quote="tyrphon"]
Une nouvelle caisse HOm conçue par "Ivan" chez Shapeways!
http://www.shapeways.com/model/1819968/ ... 72f3f6f162
L'étude de ce modèle est due à l'initiative d'Yves Dreux, qui a convaincu Ivan (lequel n'avait pas besoin d'être poussé beaucoup!). J'ai été associé à cette étude en examinant les images virtuelles d'Ivan sous toutes les coutures et en le bombardant de remarques et de gribouillages informatiques sur ses belles images virtuelles!
N'étant pas présentement à la maison, je n'ai pas encore commandé l'objet, mais je vais le faire sans tarder.
[/quote]
[attachimg=1]
Ce modèle ne figure pas encore dans le catalogue officiel de Shapeways et n'est accessible que via l'adresse directe ci-dessus, car il fallaoit que des béta-testeurs essuient les plâtres.
Je me suis dévoué, de même qu'Yves Dreux, pour remplir ce rôle ingrat. J'en ai entrepris la construction l'été dernier.
Le modèle m'est apparu très réussi, mais je me suis heurté à un problème de taille.
Ivan avait bien fait les choses en prévoyant des feuillures à l'intérieur des entourages de fenêtres, afin de permettre l'encastrement de vitrages. Le problème, c'est que les "piliers" sont cassants comme du verre et, rien qu'en dégraissant la caisse, j'en ai cassé deux, qu'il m'a fallu remplacer par des bandes de profilé Evergreen. Par la suite, j'en ai renforcé deux autres en collant des bandes d'Evergreen sur leur face intérieure. Le collage ultérieur des vitrages a renforcé l'ensemble, mais je pense que j'aurais dû renforcer préventivement chaque pilier par l'intérieur.
Sinon, peu de choses à dire sur la caisse. On dispose de deux radiateurs, un plein avec simulation de grillage, et un vide permettant d'installer une vraie grille. Les aérateurs, phare, sonnette (?), capotage de trompe, tampons et boites d'essieu avant sont fournies, mais il manque quelques petits détails sur les faces avant et arrière, que j'ai dû évoquer avec des têtes d'épingles.
Comme toujours avec Shapeways, j'ai dû poncer un peu les bas de faces latérales et y passer de l'apprêt surfaçant.
La découpe et la pose des vitres après peinture n'a pas été une petite affaire et je n'en suis que modérément satisfait.
Je vous parlerai plus tard de la motorisation et des décals.
[quote="tyrphon"]
Une nouvelle caisse HOm conçue par "Ivan" chez Shapeways!
http://www.shapeways.com/model/1819968/ ... 72f3f6f162
L'étude de ce modèle est due à l'initiative d'Yves Dreux, qui a convaincu Ivan (lequel n'avait pas besoin d'être poussé beaucoup!). J'ai été associé à cette étude en examinant les images virtuelles d'Ivan sous toutes les coutures et en le bombardant de remarques et de gribouillages informatiques sur ses belles images virtuelles!
N'étant pas présentement à la maison, je n'ai pas encore commandé l'objet, mais je vais le faire sans tarder.
[/quote]
[attachimg=1]
Ce modèle ne figure pas encore dans le catalogue officiel de Shapeways et n'est accessible que via l'adresse directe ci-dessus, car il fallaoit que des béta-testeurs essuient les plâtres.
Je me suis dévoué, de même qu'Yves Dreux, pour remplir ce rôle ingrat. J'en ai entrepris la construction l'été dernier.
Le modèle m'est apparu très réussi, mais je me suis heurté à un problème de taille.
Ivan avait bien fait les choses en prévoyant des feuillures à l'intérieur des entourages de fenêtres, afin de permettre l'encastrement de vitrages. Le problème, c'est que les "piliers" sont cassants comme du verre et, rien qu'en dégraissant la caisse, j'en ai cassé deux, qu'il m'a fallu remplacer par des bandes de profilé Evergreen. Par la suite, j'en ai renforcé deux autres en collant des bandes d'Evergreen sur leur face intérieure. Le collage ultérieur des vitrages a renforcé l'ensemble, mais je pense que j'aurais dû renforcer préventivement chaque pilier par l'intérieur.
Sinon, peu de choses à dire sur la caisse. On dispose de deux radiateurs, un plein avec simulation de grillage, et un vide permettant d'installer une vraie grille. Les aérateurs, phare, sonnette (?), capotage de trompe, tampons et boites d'essieu avant sont fournies, mais il manque quelques petits détails sur les faces avant et arrière, que j'ai dû évoquer avec des têtes d'épingles.
Comme toujours avec Shapeways, j'ai dû poncer un peu les bas de faces latérales et y passer de l'apprêt surfaçant.
La découpe et la pose des vitres après peinture n'a pas été une petite affaire et je n'en suis que modérément satisfait.
Je vous parlerai plus tard de la motorisation et des décals.
Modifié en dernier par tyrphon le 19 févr. 2016 18:20, modifié 1 fois.
Re : Le A50D d'Ivanf (HOm)
[attachimg=1]
Re : Le A50D d'Ivanf (HOm)
Bonjour Tyrphon, le voilà ENFIN ! : ça m'a fait plaisir de voir cet autorail dimanche dernier à Saint-mandé, mais surtout j'espère que tu as envoyé des photos (ou le 'lien" vers ce fil) à Ivan... qui a dû se demander un moment si ce modèle intéressait encore ses deux "commanditaires" !
[quote="tyrphon"](...) Le modèle m'est apparu très réussi, mais je me suis heurté à un problème de taille.
Ivan avait bien fait les choses en prévoyant des feuillures à l'intérieur des entourages de fenêtres, afin de permettre l'encastrement de vitrages. Le problème, c'est que les "piliers" sont cassants comme du verre et, rien qu'en dégraissant la caisse, j'en ai cassé deux, qu'il m'a fallu remplacer par des bandes de profilé Evergreen. Par la suite, j'en ai renforcé deux autres en collant des bandes d'Evergreen sur leur face intérieure. Le collage ultérieur des vitrages a renforcé l'ensemble, mais je pense que j'aurais dû renforcer préventivement chaque pilier par l'intérieur...[/quote]
Comme je te le rappelais dimanche, Ivan ne fait jamais que ce qu'on lui demande et... il me paraît utile de préciser (pour ce que j'en sais, car bien que n'étant pas intervenu dans la conception de cet A50D Ivan m'avait mis en destinataire "pour information" de la plupart des échanges de mails) que cette "feuillure" pour avoir des vitrages les plus affleurants possibles est une demande expresse qui lui avait été faite : j'ai personnellement été confronté aux mêmes genres de choix avec Ivan au sujet des trois locotracteurs "Montmirail", où j'ai délibérément écarté certaines options (voire complications...) pour privilégier la simplicité et la solidité du modèle réduit : on n'a rien sans rien...
Reste que cet A50D "tel que vu par Tyrphon" est TRÈS intéressant , car il permet de voir concrètement mises en application (sans contraintes de rentabilité !) les nombreuses observations personnelles que tu avais faites sur l'engin réel, notamment à propos de l'ancien modèle Railway qui ne te convenait pas complètement pour plusieurs raisons : c'est là que le contact "d'amateur à amateur" que permet la modélisation "à la maison" puis l'impression 3D prend tout son intérêt...
J'ai aperçu dimanche l'élégante motorisation par micro-moteur, mais je serai très intéressé de savoir comment (ou par qui ?) tu as obtenu les indispensables décalcomanies...
[quote="tyrphon"](...) Le modèle m'est apparu très réussi, mais je me suis heurté à un problème de taille.
Ivan avait bien fait les choses en prévoyant des feuillures à l'intérieur des entourages de fenêtres, afin de permettre l'encastrement de vitrages. Le problème, c'est que les "piliers" sont cassants comme du verre et, rien qu'en dégraissant la caisse, j'en ai cassé deux, qu'il m'a fallu remplacer par des bandes de profilé Evergreen. Par la suite, j'en ai renforcé deux autres en collant des bandes d'Evergreen sur leur face intérieure. Le collage ultérieur des vitrages a renforcé l'ensemble, mais je pense que j'aurais dû renforcer préventivement chaque pilier par l'intérieur...[/quote]
Comme je te le rappelais dimanche, Ivan ne fait jamais que ce qu'on lui demande et... il me paraît utile de préciser (pour ce que j'en sais, car bien que n'étant pas intervenu dans la conception de cet A50D Ivan m'avait mis en destinataire "pour information" de la plupart des échanges de mails) que cette "feuillure" pour avoir des vitrages les plus affleurants possibles est une demande expresse qui lui avait été faite : j'ai personnellement été confronté aux mêmes genres de choix avec Ivan au sujet des trois locotracteurs "Montmirail", où j'ai délibérément écarté certaines options (voire complications...) pour privilégier la simplicité et la solidité du modèle réduit : on n'a rien sans rien...
Reste que cet A50D "tel que vu par Tyrphon" est TRÈS intéressant , car il permet de voir concrètement mises en application (sans contraintes de rentabilité !) les nombreuses observations personnelles que tu avais faites sur l'engin réel, notamment à propos de l'ancien modèle Railway qui ne te convenait pas complètement pour plusieurs raisons : c'est là que le contact "d'amateur à amateur" que permet la modélisation "à la maison" puis l'impression 3D prend tout son intérêt...
J'ai aperçu dimanche l'élégante motorisation par micro-moteur, mais je serai très intéressé de savoir comment (ou par qui ?) tu as obtenu les indispensables décalcomanies...
Jean Michel - galerie flickr
Re : Le A50D d'Ivanf (HOm)
J'ai ouvert ce fil précisément avec l'idée de contacter Ivan pour relancer ce projet.
Passons à la motorisation. J'ai adopté un système directement copié sur celui des autorails TdA, avec le bloc moteur-réducteur TdA. L'engin ne roulait pas à St-Mandé parce que je n'avais pas eu le temps de le mettre au point.
J'ai fabriqué un plancher en carte plastique de 2mm, calé sous de petits tasseaux en profilé plastique collés dans la caisse.
Le moteur est placé sous ce plancher, calé entre deux morceaux de profilé et retenu par un étrier en laiton inspiré de celui de Tda (en plus tyrphonesque...)
Mais j'ai eu un gros problème pour faire fonctionner correctement l'engin, qui roulait nettement mieux en marche arrière qu'en marche avant et n'arrivait pas à gravir la rampe de mon réseau, quel que soit le lest.
En ayant discuté avec Yves, qui rencontre le même problème, j'ai installe le moteur à l'avant... mais, j'obtenais le même résultat : fonctionnement parfait en marche arrière, décevant en marche avant!
D'un cutter rageur, j'ai donc amputé le châssis de tout son porte-à-faux arrière, et je l'ai retourné! Et là, miracle, l"engin escalade allègrement la rampe de mon réseau. Il ne me restait plus qu'à greffer un nouveau tronçon de plancher arrière... et à cacher pudiquement les dégâts sous de minces feuilles de carte plastique, qui ont également l'intérêt mettre le lest en plomb hors de portée des doigts.
[attachimg=1]
Voila donc le résultat. On voit que contrairement aux kits TdA, le moteur est à l'avant du réducteur. Je suppose que la mécanique a un sens de fonctionnement préférentiel.
A l'avant, j'ai fabriqué un essieu oscillant "maison" en réutilisant un morceau de bissel Tillig traversé par un fil de bronze de 8/10.
La prise de courant est assurée par de fins fils de bronze, comme chez TdA.
Le lest est placé surtout sur l'essieu moteur et autour de celui-ci. J'ai mis juste ce qu'il faut vers l'avant pour que l'essieu avant reste bien sur la voie. Si on en met trop, l'engin n'avance plus.
Quoi encore? Ah oui. L'éternel problème de la fixation du châssis. J'ai collé un petit tasseau à l'arrière de la caisse, et à l'avant, c'est juste coincé avec deux points (flaques?) de "Kristal Klear". Pas très joli mais très tyrphonesque...
Voila. Je vais parler des décals, mais j'ai besoin de retrouver de la documentation.
Passons à la motorisation. J'ai adopté un système directement copié sur celui des autorails TdA, avec le bloc moteur-réducteur TdA. L'engin ne roulait pas à St-Mandé parce que je n'avais pas eu le temps de le mettre au point.
J'ai fabriqué un plancher en carte plastique de 2mm, calé sous de petits tasseaux en profilé plastique collés dans la caisse.
Le moteur est placé sous ce plancher, calé entre deux morceaux de profilé et retenu par un étrier en laiton inspiré de celui de Tda (en plus tyrphonesque...)
Mais j'ai eu un gros problème pour faire fonctionner correctement l'engin, qui roulait nettement mieux en marche arrière qu'en marche avant et n'arrivait pas à gravir la rampe de mon réseau, quel que soit le lest.
En ayant discuté avec Yves, qui rencontre le même problème, j'ai installe le moteur à l'avant... mais, j'obtenais le même résultat : fonctionnement parfait en marche arrière, décevant en marche avant!
D'un cutter rageur, j'ai donc amputé le châssis de tout son porte-à-faux arrière, et je l'ai retourné! Et là, miracle, l"engin escalade allègrement la rampe de mon réseau. Il ne me restait plus qu'à greffer un nouveau tronçon de plancher arrière... et à cacher pudiquement les dégâts sous de minces feuilles de carte plastique, qui ont également l'intérêt mettre le lest en plomb hors de portée des doigts.
[attachimg=1]
Voila donc le résultat. On voit que contrairement aux kits TdA, le moteur est à l'avant du réducteur. Je suppose que la mécanique a un sens de fonctionnement préférentiel.
A l'avant, j'ai fabriqué un essieu oscillant "maison" en réutilisant un morceau de bissel Tillig traversé par un fil de bronze de 8/10.
La prise de courant est assurée par de fins fils de bronze, comme chez TdA.
Le lest est placé surtout sur l'essieu moteur et autour de celui-ci. J'ai mis juste ce qu'il faut vers l'avant pour que l'essieu avant reste bien sur la voie. Si on en met trop, l'engin n'avance plus.
Quoi encore? Ah oui. L'éternel problème de la fixation du châssis. J'ai collé un petit tasseau à l'arrière de la caisse, et à l'avant, c'est juste coincé avec deux points (flaques?) de "Kristal Klear". Pas très joli mais très tyrphonesque...
Voila. Je vais parler des décals, mais j'ai besoin de retrouver de la documentation.
Modifié en dernier par tyrphon le 22 janv. 2015 23:19, modifié 1 fois.
-
- Membre contributeur
- Messages : 2211
- Enregistré le : 03 juin 2008 15:59
Re : Re : Le A50D d'Ivanf (HOm)
[quote="tyrphon"]
Voila donc le résultat. On voit que contrairement aux kits TdA, le moteur est à l'avant du réducteur. Je suppose que la mécanique a un sens de fonctionnement préférentiel.
[/quote]
C'est donc une "Traction avant"
Voila donc le résultat. On voit que contrairement aux kits TdA, le moteur est à l'avant du réducteur. Je suppose que la mécanique a un sens de fonctionnement préférentiel.
[/quote]
C'est donc une "Traction avant"
- oursduluberon
- Membre contributeur
- Messages : 1880
- Enregistré le : 26 févr. 2008 19:05
Re : Le A50D d'Ivanf (HOm)
Disons plutôt à moteur central, comme la plupart des véhicules de compétition
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
Re : Le A50D d'Ivanf (HOm)
Encore deux vues de l'engin, dans un décor qui ne doit pas lui être familier.
[attachimg=1]
[attachimg=2]
[attachimg=1]
[attachimg=2]
Re : Le A50D d'Ivanf (HOm)
Sympa, la bête en décor naturel...
La teinte "dorée" du radiateur est attestée, ou imaginée ?
La teinte "dorée" du radiateur est attestée, ou imaginée ?
Jean Michel - galerie flickr
Re : Le A50D d'Ivanf (HOm)
Imaginée.
De même, pour le livré, je me demande si le bandeau central n'était pas d'une autre couleur. Certains l'ont peint en rouge, comme sur les A50DL de Noyon.
Je connais quelqu'un qui a emprunté ces engins dans sa jeunesse, mais il n'en sait rien.
De même, pour le livré, je me demande si le bandeau central n'était pas d'une autre couleur. Certains l'ont peint en rouge, comme sur les A50DL de Noyon.
Je connais quelqu'un qui a emprunté ces engins dans sa jeunesse, mais il n'en sait rien.
Re : Le A50D d'Ivanf (HOm)
Ca y est, le A50D d'Ivan est disponible chez Shapeways, en version n°1 ou 3:
http://www.shapeways.com/product/MQ3PYV ... d=43156956
et en version n°2:
http://www.shapeways.com/product/8UUPDY ... d=57163948
Il s'agit toujours de modèles "beta", c'est à dire en cours de développement et susceptibles d'être améliorés à la suite de remarques de "beta-testeurs" prenant le risque de l'acheter.
J'ai déjà fait amputer le châssis sous l'avant de la cabine pour permettre le passage des roues avant, mais je n'ai pas encore testé l'efficacité de la modification.
J'ai reçu la caisse du n°2, et la voici après un décapage au Glanzer et un petit pchitt d'apprêt Tamiya:
[attachimg=1]
Sur la photo, on voit bien les strates et les "escaliers" sur la face latérale. Un petit ponçage et une couche d'apprêt surfaçant sur les bas de caisse devraient améliorer ça.
Je dois dire qu'à l’œil nu, je ne vois rien, mais mes yeux (même le "bon") ne sont pas une référence.
http://www.shapeways.com/product/MQ3PYV ... d=43156956
et en version n°2:
http://www.shapeways.com/product/8UUPDY ... d=57163948
Il s'agit toujours de modèles "beta", c'est à dire en cours de développement et susceptibles d'être améliorés à la suite de remarques de "beta-testeurs" prenant le risque de l'acheter.
J'ai déjà fait amputer le châssis sous l'avant de la cabine pour permettre le passage des roues avant, mais je n'ai pas encore testé l'efficacité de la modification.
J'ai reçu la caisse du n°2, et la voici après un décapage au Glanzer et un petit pchitt d'apprêt Tamiya:
[attachimg=1]
Sur la photo, on voit bien les strates et les "escaliers" sur la face latérale. Un petit ponçage et une couche d'apprêt surfaçant sur les bas de caisse devraient améliorer ça.
Je dois dire qu'à l’œil nu, je ne vois rien, mais mes yeux (même le "bon") ne sont pas une référence.
-
- Membre contributeur
- Messages : 929
- Enregistré le : 30 oct. 2008 17:50
Re : Le A50D d'Ivanf (HOm)
C'est quoi cette horreur (je ne parle pas du modèle bien entendu). C'est quel matériau ? On dirait du white strong & flexible mais c'est une abomination pire que ce que l'on obtenait il y a quelques mois.
Jack
http://www.RailTV.fr
http://www.RailTV.fr
Re : Le A50D d'Ivanf (HOm)
C'est ce que fournit actuellement Shapeways en FUD et ça ressemble à ce que j'ai toujours reçu.
Précisons quand même que c'est du HOm et pas du Om, et que la photo est impitoyable, surtout avec un peu d'accentuation!
Précisons quand même que c'est du HOm et pas du Om, et que la photo est impitoyable, surtout avec un peu d'accentuation!
Re : Le A50D d'Ivanf (HOm)
Je viens de me remettre à mon n°2, mais je ne suis vraiment pas doué pour la peinture...
Il faut dire que la macro en plein soleil est particulièrement cruelle!
[attachimg=1]
Grace aux congés importants des coins de fenêtres, les montants me semblent nettement moins fragiles que sur le n°1.
Cette fois, je ne vais pas découper les vitrages au pif comme sur le n°1, je vais essayer de m'en faire fabriquer par un artisan équipé d'une fraiseuse numérique.
Il faut dire que la macro en plein soleil est particulièrement cruelle!
[attachimg=1]
Grace aux congés importants des coins de fenêtres, les montants me semblent nettement moins fragiles que sur le n°1.
Cette fois, je ne vais pas découper les vitrages au pif comme sur le n°1, je vais essayer de m'en faire fabriquer par un artisan équipé d'une fraiseuse numérique.
- oursduluberon
- Membre contributeur
- Messages : 1880
- Enregistré le : 26 févr. 2008 19:05
Re : Le A50D d'Ivanf (HOm)
Elle n'est pas si mal, cette peinture
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
Re : Le A50D d'Ivanf (HOm)
Pareil que l'ours, je ne la trouve pas si mal ! : a fortiori si la photo accentue les défauts...
J'aime bien les fenêtres "à coin arrondis" de ce n°2 !
J'aime bien les fenêtres "à coin arrondis" de ce n°2 !
Jean Michel - galerie flickr
-
- Membre contributeur
- Messages : 929
- Enregistré le : 30 oct. 2008 17:50
Re : Le A50D d'Ivanf (HOm)
Quand on voit la caisse brute, je ne pense pas que la peinture soit la fautive !
Jack
http://www.RailTV.fr
http://www.RailTV.fr
Re : Le A50D d'Ivanf (HOm et Om)
Mon n°2 en HOm n'a pas avancé... mais je viens de recevoir un grand frère en Om, quai Zéro oblige.
Comme je n'étais pas pressé, je l'avais commandé en lent (économie de 5€ environ) et par la poste. Je devais le recevoir début Mars... et voilà qu'ils me le livrent en un délai record, et par UPS! Bon, je ne vais pas m'en plaindre.
[attachimg=1]
S'agissant d'un prototype de test, j'avais demandé à Ivan de doubler simplement les dimensions, et de le proposer en WSF, à la fois pour diminuer le prix et pour avoir une caisse plus robuste.
Il a quand même apporté deux ou trois modifications:
-Petites saillies à l'intérieur de la caisse pour faciliter la pose sur le châssis moteur,
-suppression des gonds pour faciliter la préparation des surfaces, ces gonds étant remplacés par des évidements facilitant l'insertion de gonds rapportés,
-suppression des ouïes latérales du capot, remplacées par des surfaces en retrait, qui permettront de fabriquer ses propres ouïes ou, plus tard, d'en produire en FUD.
Je comptais commander les pièces rapportées en FUD, mais je me suis pour finir contenté du WSF pour voir si le résultat était correct.
Je n'ai pas encore examiné en détail l'état de la caisse. J'ai juste remarqué que les goutières au-dessus des fenêtres latérales n'étaient pas "sorties".
Je pourrai en dire plus lorsque j'entamerai le travail de "carrossier" sur cette caisse, dont l'état de surface est un peu celui d'un morceau de sucre. A suivre, donc.
Comme je n'étais pas pressé, je l'avais commandé en lent (économie de 5€ environ) et par la poste. Je devais le recevoir début Mars... et voilà qu'ils me le livrent en un délai record, et par UPS! Bon, je ne vais pas m'en plaindre.
[attachimg=1]
S'agissant d'un prototype de test, j'avais demandé à Ivan de doubler simplement les dimensions, et de le proposer en WSF, à la fois pour diminuer le prix et pour avoir une caisse plus robuste.
Il a quand même apporté deux ou trois modifications:
-Petites saillies à l'intérieur de la caisse pour faciliter la pose sur le châssis moteur,
-suppression des gonds pour faciliter la préparation des surfaces, ces gonds étant remplacés par des évidements facilitant l'insertion de gonds rapportés,
-suppression des ouïes latérales du capot, remplacées par des surfaces en retrait, qui permettront de fabriquer ses propres ouïes ou, plus tard, d'en produire en FUD.
Je comptais commander les pièces rapportées en FUD, mais je me suis pour finir contenté du WSF pour voir si le résultat était correct.
Je n'ai pas encore examiné en détail l'état de la caisse. J'ai juste remarqué que les goutières au-dessus des fenêtres latérales n'étaient pas "sorties".
Je pourrai en dire plus lorsque j'entamerai le travail de "carrossier" sur cette caisse, dont l'état de surface est un peu celui d'un morceau de sucre. A suivre, donc.
-
- Membre contributeur
- Messages : 929
- Enregistré le : 30 oct. 2008 17:50
Re : Le A50D d'Ivanf (HOm et Om)
Le problème c'est que cet état de surface granuleux n'est pas acceptable en O (pour de la tôle). De plus il ne peut pas être amélioré par ponçage, parce que c'est toute la matière qui est comme cela. Il y a donc un énorme travail de masticage à faire, car même une couche d'apprêt n'est pas suffisante. Sur des forums US, il y en a qui ont eu un bon résultat en saturant la pièce avec de la colle cyano ultra-liquide, mais je n'ai pas testé.
Si les gouttières ne sont pas sorties, cela peut provenir de 2 causes : moins de 0,2 mm d'épaisseur ou plus probablement un problème dans le fichier STL avec les gouttières pas correctement intégrées et elles ont été considérées comme un objet distinct et non imprimé vu la taille. J'ai eu un problème similaire la première fois sur le Boxcab avec les rivets qui étaient restés des objets indépendants et n'avaient pas été imprimés.
Si les gouttières ne sont pas sorties, cela peut provenir de 2 causes : moins de 0,2 mm d'épaisseur ou plus probablement un problème dans le fichier STL avec les gouttières pas correctement intégrées et elles ont été considérées comme un objet distinct et non imprimé vu la taille. J'ai eu un problème similaire la première fois sur le Boxcab avec les rivets qui étaient restés des objets indépendants et n'avaient pas été imprimés.
Jack
http://www.RailTV.fr
http://www.RailTV.fr
Re : Le A50D d'Ivanf (HOm et Om)
J'ai déjà expérimenté ce matériau avec le X CFD HOm. J'avais saturé (accidentellement) la pièce avec de la vieille peinture Humbrol passée au pinceau, puis nettoyée au diluant ou au white spirit. Sans être parfait, le résultat m'a paru acceptable. En tout cas, je vais commencer mon travail de carrossier avec cette méthode.
Re : Le A50D d'Ivanf (HOm et Om)
De toutes façons, tout dépend - comme toujours ! - du budget que l'on veut consacrer au modèle : au 1/43,5 (et même en WSF !) le prix, de l'ordre de 65 euros, n'est pas négligeable...
... je suis content, en tous cas, que la "connexion" avec Ivan ait bien fonctionné après que nous en ayons parlé ensemble à l'expo de Saint-Mandé !
Quelle sera la motorisation pour cette version en 0m ?
... je suis content, en tous cas, que la "connexion" avec Ivan ait bien fonctionné après que nous en ayons parlé ensemble à l'expo de Saint-Mandé !
Quelle sera la motorisation pour cette version en 0m ?
Jean Michel - galerie flickr
- oursduluberon
- Membre contributeur
- Messages : 1880
- Enregistré le : 26 févr. 2008 19:05
Re : Le A50D d'Ivanf (HOm et Om)
C'est quoi WSF? Et par rapport à UFD?
L'Oursignare
L'Oursignare
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
- Bernard JUNK
- Membre contributeur
- Messages : 2577
- Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06
Re : Le A50D d'Ivanf (HOm et Om)
Ce sont des matériaux plastiques disponibles en impression 3D chez Shapeways (www.shapeways.com) :
WSF : White Strong Flexible. http://www.shapeways.com/materials/acrylic-plastic
C'est un plastique acrylique relativement solide, mais d'aspect granuleux, presque "morceau de sucre" et qui ne se ponce pas car très résistant.
FUD : Frosted Ultra Detail. http://www.shapeways.com/materials/fros ... il-plastic
Résine translucide, beaucoup plus fine, plus fragile et plus chère ...
WSF : White Strong Flexible. http://www.shapeways.com/materials/acrylic-plastic
C'est un plastique acrylique relativement solide, mais d'aspect granuleux, presque "morceau de sucre" et qui ne se ponce pas car très résistant.
FUD : Frosted Ultra Detail. http://www.shapeways.com/materials/fros ... il-plastic
Résine translucide, beaucoup plus fine, plus fragile et plus chère ...
-
- Membre contributeur
- Messages : 929
- Enregistré le : 30 oct. 2008 17:50
Re : Re : Le A50D d'Ivanf (HOm et Om)
[quote="Bernard JUNK"]
WSF : White Strong Flexible. http://www.shapeways.com/materials/acrylic-plastic
C'est un plastique acrylique relativement solide, mais d'aspect granuleux, presque "morceau de sucre" et qui ne se ponce pas car très résistant.
[/quote]
Le WSF se ponce très bien, mais sans résultat car c'est il est granuleux dans l'épaisseur (comme un morceau de sucre). J'avais fait des essais de ponçage et vu que je n'arrivais pas à estomper l'aspect granuleux, j'avais insisté et fini par passer au travers d'une paroi. En zéro, ce matériau est utilisable pour reproduire des matériaux qui ont un aspect granuleux à l'échelle 1 (comme de la pierre). Il est à mon avis inutilisable pour reproduire de la tôle, sauf à passer des heures et de heures d'applications d'apprêt et de ponçage avec évidemment le risque d'empâter les détails (ou de les faire disparaître avec le ponçage).
WSF : White Strong Flexible. http://www.shapeways.com/materials/acrylic-plastic
C'est un plastique acrylique relativement solide, mais d'aspect granuleux, presque "morceau de sucre" et qui ne se ponce pas car très résistant.
[/quote]
Le WSF se ponce très bien, mais sans résultat car c'est il est granuleux dans l'épaisseur (comme un morceau de sucre). J'avais fait des essais de ponçage et vu que je n'arrivais pas à estomper l'aspect granuleux, j'avais insisté et fini par passer au travers d'une paroi. En zéro, ce matériau est utilisable pour reproduire des matériaux qui ont un aspect granuleux à l'échelle 1 (comme de la pierre). Il est à mon avis inutilisable pour reproduire de la tôle, sauf à passer des heures et de heures d'applications d'apprêt et de ponçage avec évidemment le risque d'empâter les détails (ou de les faire disparaître avec le ponçage).
Modifié en dernier par RailFrance le 21 févr. 2016 12:34, modifié 1 fois.
Jack
http://www.RailTV.fr
http://www.RailTV.fr
Re : Le A50D d'Ivanf (HOm et Om)
Le WSF se ponce vraiment très mal. Par contre, si on accumule les couches de divers produits facilement ponçables, on n'endommagera pratiquement pas les reliefs avec l'abrasif.
Pour illustrer l'horreur initiale de la matière, voici une photo de l'arrière, après barbouillage à l'Humbrol, destiné à "saturer" la résine:
[attachimg=1]
Outre la granulométrie, noter l'effet catastrophique de "courbes de niveau". Cet effet m'intrigue, car il n'apparait pas sur les parties en biseau de la face avant, ni sur les arrondis. Serait-ce un défaut de modélisation ou l'impossibilité de reproduire correctement des surfaces faiblement inclinées?
J'ai aussi noté d'assez vastes ondulations transversales situées sur la partie arrière de la caisse. Là, Shapeways est manifestement en cause, puisqu'il n'y a pas de telles "vagues" sur la partie avant de la caisse.
Pour cette face arrière, le putty s'impose (photo prise après le passage de la 1e couche d'apprêt surfaçant).
[attachimg=2]
Pour tout le reste de la caisse, après avoir enlevé la couche de peinture au diluant, deux couches d'apprêt surfaçant suives chacunei d'un ponçage soigneux, puis une couche d'apprêt gris Tamiya pour juger du résultat, encore un léger ponçage, ajout des détails (gonds, évocation approximative des crevés du capot, prolongement et modification des longerons de châssis...) et un petit coup final d'apprêt Tamiya.
[attachimg=3]
Le résultat apparait correct à mes mauvais yeux, mais je ne pourrai en juger réellement qu'après le pchitt de peinture verte.
Bon, le jeu en vaut-il la chandelle? Le temps de préparation de la surface peut être estimé à une petite demi-journée. Le travail est facilité par le faible nombre de détails en saillie. Rien d'insurmontable, et ce travail de ponçage n'est rien à côté de celui des pionniers qui sculptaient et ponçaient des caisses en bois.
Pour 70€ et une journée de travail, je vais avoir une caisse d'un autorail totalement inédit. En FUD, cette caisse aurait coûté au moins 200€, avec un travail salopé par Shapeways qui m'aurait également obligé à un travail de ponçage "anti-rides" et une caisse qui éclaterait à la première chute.
D'accord, avec un bon "imprimeur", on pourrait avoir de meilleurs résultats, mais à quel prix? D'ailleurs, dans ce cas, ça vaudrait le coup (sinon le coût) de fignoler un peu plus le dessin du modèle, mais ce n'est pas mon approche. Je vais avoir, pour un coût raisonnable, un modèle exclusif qui vaudra bien les modèles en résine ou en bronze conçus autrefois par Philippe Graveline, et dont les modélistes d'alors semblaient se satisfaire.
Pour illustrer l'horreur initiale de la matière, voici une photo de l'arrière, après barbouillage à l'Humbrol, destiné à "saturer" la résine:
[attachimg=1]
Outre la granulométrie, noter l'effet catastrophique de "courbes de niveau". Cet effet m'intrigue, car il n'apparait pas sur les parties en biseau de la face avant, ni sur les arrondis. Serait-ce un défaut de modélisation ou l'impossibilité de reproduire correctement des surfaces faiblement inclinées?
J'ai aussi noté d'assez vastes ondulations transversales situées sur la partie arrière de la caisse. Là, Shapeways est manifestement en cause, puisqu'il n'y a pas de telles "vagues" sur la partie avant de la caisse.
Pour cette face arrière, le putty s'impose (photo prise après le passage de la 1e couche d'apprêt surfaçant).
[attachimg=2]
Pour tout le reste de la caisse, après avoir enlevé la couche de peinture au diluant, deux couches d'apprêt surfaçant suives chacunei d'un ponçage soigneux, puis une couche d'apprêt gris Tamiya pour juger du résultat, encore un léger ponçage, ajout des détails (gonds, évocation approximative des crevés du capot, prolongement et modification des longerons de châssis...) et un petit coup final d'apprêt Tamiya.
[attachimg=3]
Le résultat apparait correct à mes mauvais yeux, mais je ne pourrai en juger réellement qu'après le pchitt de peinture verte.
Bon, le jeu en vaut-il la chandelle? Le temps de préparation de la surface peut être estimé à une petite demi-journée. Le travail est facilité par le faible nombre de détails en saillie. Rien d'insurmontable, et ce travail de ponçage n'est rien à côté de celui des pionniers qui sculptaient et ponçaient des caisses en bois.
Pour 70€ et une journée de travail, je vais avoir une caisse d'un autorail totalement inédit. En FUD, cette caisse aurait coûté au moins 200€, avec un travail salopé par Shapeways qui m'aurait également obligé à un travail de ponçage "anti-rides" et une caisse qui éclaterait à la première chute.
D'accord, avec un bon "imprimeur", on pourrait avoir de meilleurs résultats, mais à quel prix? D'ailleurs, dans ce cas, ça vaudrait le coup (sinon le coût) de fignoler un peu plus le dessin du modèle, mais ce n'est pas mon approche. Je vais avoir, pour un coût raisonnable, un modèle exclusif qui vaudra bien les modèles en résine ou en bronze conçus autrefois par Philippe Graveline, et dont les modélistes d'alors semblaient se satisfaire.
Modifié en dernier par tyrphon le 22 févr. 2016 00:43, modifié 1 fois.
-
- Membre contributeur
- Messages : 929
- Enregistré le : 30 oct. 2008 17:50
Re : Le A50D d'Ivanf (HOm et Om)
Pour l'arrière ce n'est pas un défaut de modélisation, mais bien un problème d'impression. La modélisation est faite avec des facettes pas avec des courbes de niveau comme celle-ci. Par contre une impression en verticale (toujours dans un souci d'optimiser le remplissage du plateau de l'imprimante) avec des couches relativement épaisses comme le WSF peut probablement conduire à ce résultat.
Et désolé de te contredire, mais les tirages en résine des modèles-maitre de Philippe étaient de très bonne qualité, largement supérieur à cet A50D.
Et désolé de te contredire, mais les tirages en résine des modèles-maitre de Philippe étaient de très bonne qualité, largement supérieur à cet A50D.
Jack
http://www.RailTV.fr
http://www.RailTV.fr