Le A50D d'Ivanf (HOm et Om)
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- oursduluberon
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Re : Le A50D d'Ivanf (HOm et Om)
Quel boulot!
Il y aurait 130 Euros de différence entre la WSF et la FUD? C'est vrai que les couches sont beaucoup plus fines (et donc que ça prend plus de temps), mais ça me parait tout de même énorme.
L'Ours dubitatif
Il y aurait 130 Euros de différence entre la WSF et la FUD? C'est vrai que les couches sont beaucoup plus fines (et donc que ça prend plus de temps), mais ça me parait tout de même énorme.
L'Ours dubitatif
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
- Bernard JUNK
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Re : Le A50D d'Ivanf (HOm et Om)
Ce n'est pas la même technique, pas le même matériau ... La différence varie de 2,5 à 4 fois le prix.
Re : Le A50D d'Ivanf (HOm et Om)
J'ai peut-être un peu exagéré. Je viens de comparer les tarifs actuels de Shapeways. Disons que la caisse en FUD devrait coûter environ 150€
Pour répondre à Jack. J'avais acheté il y a qualque temps une caisse de loco. Les stries classiques étaient bien horizontales, mais les "marches" observées sur le franc de "bunker" à charbon étaient verticales!
Et si on regarde la caisse en HO (et en FUD) présentée page précédente, on voit les classiques stries horizontales dues aux couches, mais on voit aussi des "courbes de niveau" sur des plans verticaux. C'est à mon avis un problème de contour de la couche, qui n'intervient semble-t-il que dans une direction. En fait, la définition doit être trop faible et on a une sorte de pixellisation.
Tout cela confirme la mauvaise qualité des prestations Shapeways dont, hélas, plusieurs concepteurs semblent prisonniers.
Pour répondre à Jack. J'avais acheté il y a qualque temps une caisse de loco. Les stries classiques étaient bien horizontales, mais les "marches" observées sur le franc de "bunker" à charbon étaient verticales!
Et si on regarde la caisse en HO (et en FUD) présentée page précédente, on voit les classiques stries horizontales dues aux couches, mais on voit aussi des "courbes de niveau" sur des plans verticaux. C'est à mon avis un problème de contour de la couche, qui n'intervient semble-t-il que dans une direction. En fait, la définition doit être trop faible et on a une sorte de pixellisation.
Tout cela confirme la mauvaise qualité des prestations Shapeways dont, hélas, plusieurs concepteurs semblent prisonniers.
Modifié en dernier par tyrphon le 22 févr. 2016 11:51, modifié 1 fois.
- frankdestouesse
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Re : Le A50D d'Ivanf (HOm et Om)
[quote="RailFrance"]
Et désolé de te contredire, mais les tirages en résine des modèles-maitre de Philippe étaient de très bonne qualité, largement supérieur à cet A50D.
[/quote]
C'est sûr qu'un bon tirage en résine sera toujours mieux en matière de qualité de surface qu'une impression 3D (dans l'état actuel des possibilités techniques accessibles à nos budgets).
Maintenant j'en dirais pas autant de l'exactitude des modèles maîtres de PhG (Mille pardons si j'en froisse certain, je sais qu'ils ont eu le grand mérite d'exister à une certaine époque)
Le 50D de Jean-Pierre présente l'avantage des proportions justes et parfaitement symétriques (pour peu que le modèle 3D soit bien fait ce qui semble être le cas ici) ainsi que des découpes de baies parfaitement régulières et une épaisseur de caisse réaliste.
Sur un engin relativement simple comme l'A50D, la technique qui consiste à imprimer une caisse de base dans un matériau économique, sans aucun détail mais donnant le bon volume général, puis a parfaire l'état de surface par enduit et ponçage et enfin rapporter les détails par dessus (profilés evergreen pour les couvres-joints etc etc ...) me semble assez pertinente.
Et désolé de te contredire, mais les tirages en résine des modèles-maitre de Philippe étaient de très bonne qualité, largement supérieur à cet A50D.
[/quote]
C'est sûr qu'un bon tirage en résine sera toujours mieux en matière de qualité de surface qu'une impression 3D (dans l'état actuel des possibilités techniques accessibles à nos budgets).
Maintenant j'en dirais pas autant de l'exactitude des modèles maîtres de PhG (Mille pardons si j'en froisse certain, je sais qu'ils ont eu le grand mérite d'exister à une certaine époque)
Le 50D de Jean-Pierre présente l'avantage des proportions justes et parfaitement symétriques (pour peu que le modèle 3D soit bien fait ce qui semble être le cas ici) ainsi que des découpes de baies parfaitement régulières et une épaisseur de caisse réaliste.
Sur un engin relativement simple comme l'A50D, la technique qui consiste à imprimer une caisse de base dans un matériau économique, sans aucun détail mais donnant le bon volume général, puis a parfaire l'état de surface par enduit et ponçage et enfin rapporter les détails par dessus (profilés evergreen pour les couvres-joints etc etc ...) me semble assez pertinente.
Frank
Re : Le A50D d'Ivanf (HOm et Om)
D'accord avec toi, Frank. J'ai d'ailleurs failli demander à Ivan de supprimer tous les couvre-joints, dont certains sont d'ailleurs trop gros, du fait qu'il s'agit pour l'instant d'un simple agrandissement du modèle HOm.
Par contre, une chose intéressante à modéliser, ce sont les trous pour mains courantes, poignées, phares... Même si ces trous nécessitent d'être repercés, ils constituent des guides de perçage fort utiles sur cette matière difficile à travailler.
Par contre, une chose intéressante à modéliser, ce sont les trous pour mains courantes, poignées, phares... Même si ces trous nécessitent d'être repercés, ils constituent des guides de perçage fort utiles sur cette matière difficile à travailler.
- frankdestouesse
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Re : Le A50D d'Ivanf (HOm et Om)
[quote="tyrphon"]
Par contre, une chose intéressante à modéliser, ce sont les trous pour mains courantes, poignées, phares... Même si ces trous nécessitent d'être repercés, ils constituent des guides de perçage fort utiles sur cette matière difficile à travailler.
[/quote]
Dans le même ordre d'idée, il faudrait même que les zones des couvres joints soient en léger creux, cela n'empêcherait pas la mise en place de l'enduit et le ponçage et ça servirait ensuite de "guide" pour placer correctement ses profilés Evergreen (ou autres).
Je sais pas pourquoi mais je sens que Yvan va passer quelques nuits blanches
Par contre, une chose intéressante à modéliser, ce sont les trous pour mains courantes, poignées, phares... Même si ces trous nécessitent d'être repercés, ils constituent des guides de perçage fort utiles sur cette matière difficile à travailler.
[/quote]
Dans le même ordre d'idée, il faudrait même que les zones des couvres joints soient en léger creux, cela n'empêcherait pas la mise en place de l'enduit et le ponçage et ça servirait ensuite de "guide" pour placer correctement ses profilés Evergreen (ou autres).
Je sais pas pourquoi mais je sens que Yvan va passer quelques nuits blanches
Frank
Re : Le A50D d'Ivanf (HOm et Om)
[attachimg=1]
Papa!
Un coup de peinture mate Liquitex, et je suis rassuré. L'état de surface est OK pour moi.Derrière, on devine encore vaguement les marches, mais ça ira comme ça.
[attachimg=2]
Bon, maintenant il va y avoir les décals à faire, et puis le châssis, ce qui est une autre histoire.
Et puis il va falloir que je prépare une liste de suggestions pour Ivan. Je retiens ton idée, Frank. Irais-tu jusqu'à traiter de la sorte les deux joncs décoratifs de la ceinture de caisse?
- frankdestouesse
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Re : Le A50D d'Ivanf (HOm et Om)
T'as plutôt bien rattrapé le coup, quand on voit d'où tu es parti !
Quel est l'épaisseur de la caisse ?, elle me semble assez bien réaliste pour du 1/43
[quote="tyrphon"]
Frank. Irais-tu jusqu'à traiter de la sorte les deux joncs décoratifs de la ceinture de caisse?
[/quote]
Ben en fait je pensais surtout à ceux-là ! pour moi c'est la bonne méthode pour être certain de la parfaite équidistance des deux joncs sur tout le pourtour de la caisse et la parfaite symétrie entre les deux faces. Après il faut trouver le bon profilé à rapporter et avoir la bonne largeur au niveau du "creux". C'est vrai que là, avoir la maitrise de son propre modèle 3D pour le modifier en conséquence facilite forcément les choses.
Dans ton cas il faudrait d'abord trouver un profile adapté au jonc à reproduire et donner la largeur à Yvan pour qu'il puisse modifier le modèle.
Tout cela est en tout cas intéressant, je pense aussi à mon futur A80D large avec sa ceinture de caisse qui remonte aux extrémités, c'est là aussi une bonne méthode pour garder la symétrie parfaite et une bonne régularité du galbe.
Quel est l'épaisseur de la caisse ?, elle me semble assez bien réaliste pour du 1/43
[quote="tyrphon"]
Frank. Irais-tu jusqu'à traiter de la sorte les deux joncs décoratifs de la ceinture de caisse?
[/quote]
Ben en fait je pensais surtout à ceux-là ! pour moi c'est la bonne méthode pour être certain de la parfaite équidistance des deux joncs sur tout le pourtour de la caisse et la parfaite symétrie entre les deux faces. Après il faut trouver le bon profilé à rapporter et avoir la bonne largeur au niveau du "creux". C'est vrai que là, avoir la maitrise de son propre modèle 3D pour le modifier en conséquence facilite forcément les choses.
Dans ton cas il faudrait d'abord trouver un profile adapté au jonc à reproduire et donner la largeur à Yvan pour qu'il puisse modifier le modèle.
Tout cela est en tout cas intéressant, je pense aussi à mon futur A80D large avec sa ceinture de caisse qui remonte aux extrémités, c'est là aussi une bonne méthode pour garder la symétrie parfaite et une bonne régularité du galbe.
Frank
Re : Le A50D d'Ivanf (HOm et Om)
Il y avait à St mandé des exemples de production d'une petite entreprise poyaudine (pure chauvinisme de ma part).
http://tzdolls.fr/fr/content/4-a-propos.
La taille est limitée, mais ça semble assez fin.
Yves
http://tzdolls.fr/fr/content/4-a-propos.
La taille est limitée, mais ça semble assez fin.
Yves
Yves 89
- frankdestouesse
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Re : Le A50D d'Ivanf (HOm et Om)
Pour ma part j'ai, été assez impressionné par la finesse et le bon état de surface de l'impression de la Crampton de chez Est-modèles http://www.est-modeles.com/
Ça commence à le faire ! Vivement qu'on puisse obtenir cela à un prix acceptable pour du 1/43,5
Ça commence à le faire ! Vivement qu'on puisse obtenir cela à un prix acceptable pour du 1/43,5
Frank
- oursduluberon
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Re : Le A50D d'Ivanf (HOm et Om)
Oh, que oui
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
Re : Le A50D d'Ivanf (HOm et Om)
Pour l'instant, les prix au 1/43,5e sont fort élevés, et j'avoue avoir été séduit par la robustesse de WSF pour ma caisse d'autorail.
Bien sûr, il y a le problème du polissage, mais si Shapeways travaillait proprement, il n'y aurait pas ses 'vagues" qui ne touchent qu'une fraction de la longueur de la caisse!
Je me demande si les autres boites font aussi du WSF ou équivalent et quel est le résultat.
Voici une vidéo transmise par Ivan sur le travail sur WSF. Ce serait parfait s'il n'y avait que l'aspect granuleux de la matière.
https://www.youtube.com/watch?v=Lgx2_q3bfbo
Bien sûr, il y a le problème du polissage, mais si Shapeways travaillait proprement, il n'y aurait pas ses 'vagues" qui ne touchent qu'une fraction de la longueur de la caisse!
Je me demande si les autres boites font aussi du WSF ou équivalent et quel est le résultat.
Voici une vidéo transmise par Ivan sur le travail sur WSF. Ce serait parfait s'il n'y avait que l'aspect granuleux de la matière.
https://www.youtube.com/watch?v=Lgx2_q3bfbo
- Bernard JUNK
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Re : Re : Le A50D d'Ivanf (HOm et Om)
[quote="frankdestouesse"]
Vivement qu'on puisse obtenir cela à un prix acceptable pour du 1/43,5
[/quote]
Ça va venir, on n'en est qu'aux balbutiements de cette technique ...
Vivement qu'on puisse obtenir cela à un prix acceptable pour du 1/43,5
[/quote]
Ça va venir, on n'en est qu'aux balbutiements de cette technique ...
- frankdestouesse
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- Enregistré le : 20 août 2012 13:52
Re : Le A50D d'Ivanf (HOm et Om)
Jean-Pierre, ça m'aurait intéressé de connaître l'épaisseur de la caisse de ton A50D en Om. Est-ce qu'il y a une épaisseur constante sur toute la caisse ou bien il y a t-il un affinement au niveau des baies ? Sur les photos cela ne semble pas très épais (ce qui est plutôt réaliste en fait)
[quote="Bernard JUNK"]
Ça va venir, on n'en est qu'aux balbutiements de cette technique ...
[/quote]
Et ça progresse vite et tant mieux ... de plus je suis assez confiant sur le fait que d'autres fournisseurs travaillant mieux que Shapeways et pour moins cher émergeront aussi
[quote="Bernard JUNK"]
Ça va venir, on n'en est qu'aux balbutiements de cette technique ...
[/quote]
Et ça progresse vite et tant mieux ... de plus je suis assez confiant sur le fait que d'autres fournisseurs travaillant mieux que Shapeways et pour moins cher émergeront aussi
Frank
Re : Le A50D d'Ivanf (HOm et Om)
Les parois sont épaisses de 2mm, mais Ivan a aménagé des feuillures à l'intérieur des fenêtres, qui réduisent l'épaisseur à moins d'un mm et permettent d'encastrer les vitres.
Ce pourrait être plus fin, mais ce prototype n'est pour l'instant que l'agrandissement pur et simple du modèle au 1/87. Nous allons certainement affiner certaines choses.
Ce pourrait être plus fin, mais ce prototype n'est pour l'instant que l'agrandissement pur et simple du modèle au 1/87. Nous allons certainement affiner certaines choses.
- frankdestouesse
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Re : Le A50D d'Ivanf (HOm et Om)
2 mm d'épaisseur, ça me parait pas énorme pour du Om ! (forcément 1mm en HO) et malgré tout ça reste suffisamment solide ?
Frank
Re : Le A50D d'Ivanf (HOm et Om)
En contrepartie de son aspect terriblement granuleux, il faut bien que le "WSF" ou ("White Strong and Flexible : il plie mais ne rompt pas, ou en tout cas pas tout de suite...) ait une qualité, sinon il n'existerait pas ! : et cette qualité est justement sa grande solidité, à mon avis bien supérieure à celle d'un plastique injecté et donc, a fortiori, d'une résine...
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Re : Re : Le A50D d'Ivanf (HOm et Om)
[quote="frankdestouesse"]
2 mm d'épaisseur, ça me parait pas énorme pour du Om ! (forcément 1mm en HO) et malgré tout ça reste suffisamment solide ?
[/quote]
A titre de comparaison, les parois du de Dion faisait 1,8 mm et pas de problème de solidité aussi bien pour les maîtres modèles en stéréolithographie, que pour les deux tirages proto en résine ou encore pour les modèles définitifs en injection plastique.
2 mm d'épaisseur, ça me parait pas énorme pour du Om ! (forcément 1mm en HO) et malgré tout ça reste suffisamment solide ?
[/quote]
A titre de comparaison, les parois du de Dion faisait 1,8 mm et pas de problème de solidité aussi bien pour les maîtres modèles en stéréolithographie, que pour les deux tirages proto en résine ou encore pour les modèles définitifs en injection plastique.
Bernard Marchand
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Re : Le A50D d'Ivanf (HOm et Om)
Je suis en train de tester un nouveau fournisseur. Pour ne pas polluer ce fil, j'ai mis les premiers résultats sur l'ancien fil Impression 3D : http://forums.gemme.org/index.php/topic,761.125.html
Jack
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Re : Le A50D d'Ivanf (HOm et Om)
Je viens de me remettre au châssis du A50D. base en forex et, selon ma bonne (?) habitude adaptation du moteur et des essieux par essais et erreurs et avec les moyens du bord.
[attachimg=1]
Pour l'essieu moteur, j'ai utilisé un Black Bug de Steam Era, acheté il y a fort longtemps pour un projet avorté.
Pour allonger l'axe d'essieu, comme je ne voulais pas prendre de risque en dessertissant le micro pignon, j'ai tout bêtement coiffé les deux extrémités de bouts de tubes de diamètre intérieur 2mm et diamètre extérieur 3mm. Problème, il me fallait des roues pour axe de 3mm. J'ai trouvé de très vieilles roues Rivarossi. Roues de locomotive, à rayons et d'un diamètre un peu trop grand, mais ça passera pour le moment.
[attachimg=2]
[attachimg=6]
J'ai monté le moteur incliné pour qu'il soit peu apparent sous la caisse, dans un berceau bricolé en empilant des petits bouts de carte plastique. Fixation par le dessous, avec deux vis et un "étrier", toujours en carte plastique!
Pour l'essieu avant, j'ai utilisé des roues Peco du bon diamètre, montées sur un axe long miraculeusement retrouvé dans la boite à rabiot (Je crois bien qu'il est tiré d'un clou!).
Je suis assez fier de mon système d'articulation. Le caisson cubique est tiré du bissel d'une 241P Jouef. L'axe d'articulation n'est autre que l'ancien axe à pointes de l'essieu Peco et l'étrier métallique tenant cet axe devait se trouver autrefois sous un wagon ou une locomotive HO!
[attachimg=3]
La photo en gros plan montre que j'ai pris un peu n'importe quoi comme rondelles de centrage de l'essieu.
Voici le châssis installé sous la caisse, avec les prises de courant en fil de bronze.
[attachimg=4]
Notons que pour réaliser ce châssis, je n'ai strictement rien acheté! Tout était dans mes stocks et ma boite à rabiot!
Et voici mon engin faisant ses premiers tours de roues sur ma voie d'essai.
[attachimg=5]
[attachimg=1]
Pour l'essieu moteur, j'ai utilisé un Black Bug de Steam Era, acheté il y a fort longtemps pour un projet avorté.
Pour allonger l'axe d'essieu, comme je ne voulais pas prendre de risque en dessertissant le micro pignon, j'ai tout bêtement coiffé les deux extrémités de bouts de tubes de diamètre intérieur 2mm et diamètre extérieur 3mm. Problème, il me fallait des roues pour axe de 3mm. J'ai trouvé de très vieilles roues Rivarossi. Roues de locomotive, à rayons et d'un diamètre un peu trop grand, mais ça passera pour le moment.
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J'ai monté le moteur incliné pour qu'il soit peu apparent sous la caisse, dans un berceau bricolé en empilant des petits bouts de carte plastique. Fixation par le dessous, avec deux vis et un "étrier", toujours en carte plastique!
Pour l'essieu avant, j'ai utilisé des roues Peco du bon diamètre, montées sur un axe long miraculeusement retrouvé dans la boite à rabiot (Je crois bien qu'il est tiré d'un clou!).
Je suis assez fier de mon système d'articulation. Le caisson cubique est tiré du bissel d'une 241P Jouef. L'axe d'articulation n'est autre que l'ancien axe à pointes de l'essieu Peco et l'étrier métallique tenant cet axe devait se trouver autrefois sous un wagon ou une locomotive HO!
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La photo en gros plan montre que j'ai pris un peu n'importe quoi comme rondelles de centrage de l'essieu.
Voici le châssis installé sous la caisse, avec les prises de courant en fil de bronze.
[attachimg=4]
Notons que pour réaliser ce châssis, je n'ai strictement rien acheté! Tout était dans mes stocks et ma boite à rabiot!
Et voici mon engin faisant ses premiers tours de roues sur ma voie d'essai.
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Modifié en dernier par tyrphon le 23 mars 2016 19:49, modifié 1 fois.
- oursduluberon
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- Enregistré le : 26 févr. 2008 19:05
Re : Le A50D d'Ivanf (HOm et Om)
La boite à brol est vraiment un truc magique, surtout quand le résultat est au rendez vous
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
Re : Le A50D d'Ivanf (HOm et Om)
C'est donc bien du "vrai" 0m en 22,5 mm d'écartement : j'aurai eu un doute jusqu'au bout !
Si la fixation du moteur arrière est du plus pur tyrphon avec ses cales en plasticard, l'essieu avant mobile "tout en récup"... est aussi beau qu'une production indutrielle !
Si la fixation du moteur arrière est du plus pur tyrphon avec ses cales en plasticard, l'essieu avant mobile "tout en récup"... est aussi beau qu'une production indutrielle !
Jean Michel - galerie flickr
Re : Le A50D d'Ivanf (HOm et Om)
Aujourd'hui, j'ai travailé au dessin des marquages "Oise n°2"
J'ai sélectionné une image d'un flanc de la bête sur sa meilleure photo.
[attachimg=1]
J'ai ensuite torturé cette image par Photoshop, poor la transformer en quasi-élévation, à la mêmev échelle qu'un scan du flanc du modèle réduit.
[attachimg=2]
Horreur et putréfaction! Le scanner n'a pas été tendre avec les rides et pustules du modéle! Heureusement que ça se voit moins en vrai! Mais ça mériterait un travail de masticage supplémentaire... ou un autre imprimeur/matériau!!!
Puis j'ai ensuite sélectionné les marquages sur la photo déformée et j'en ai fait un calque, que j'ai mis en place sur le scan (toujours sur la figure précédente).
Flute! la ceinture modélisée est trop étroite pour loger les inscriptions.
[attachimg=3]
Pas d'affolement, cette remarque vient de s'ajouter à une liste d'améliorations à apporter au modèle, que j'ai postée à Ivan, et qui seront prises en compte dans le deuxième prototype de caisse que je compte commander.
En attendant, j'ai repris mon calque "OISE N° 2" pour nettoyer et régulariser le dessin:
[attachimg=4]
Je vais un peu aplatir cette inscription pour qu'elle tienne entre les deux joncs du premier prototype.
Il me reste un doute. Sur la photo que j'ai torturée, la ceinture semble d'une teinte plus sombre que le reste de la caisse. Sertait-elle rouge, comme sur l'A50DL? Mystère...
J'ai sélectionné une image d'un flanc de la bête sur sa meilleure photo.
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J'ai ensuite torturé cette image par Photoshop, poor la transformer en quasi-élévation, à la mêmev échelle qu'un scan du flanc du modèle réduit.
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Horreur et putréfaction! Le scanner n'a pas été tendre avec les rides et pustules du modéle! Heureusement que ça se voit moins en vrai! Mais ça mériterait un travail de masticage supplémentaire... ou un autre imprimeur/matériau!!!
Puis j'ai ensuite sélectionné les marquages sur la photo déformée et j'en ai fait un calque, que j'ai mis en place sur le scan (toujours sur la figure précédente).
Flute! la ceinture modélisée est trop étroite pour loger les inscriptions.
[attachimg=3]
Pas d'affolement, cette remarque vient de s'ajouter à une liste d'améliorations à apporter au modèle, que j'ai postée à Ivan, et qui seront prises en compte dans le deuxième prototype de caisse que je compte commander.
En attendant, j'ai repris mon calque "OISE N° 2" pour nettoyer et régulariser le dessin:
[attachimg=4]
Je vais un peu aplatir cette inscription pour qu'elle tienne entre les deux joncs du premier prototype.
Il me reste un doute. Sur la photo que j'ai torturée, la ceinture semble d'une teinte plus sombre que le reste de la caisse. Sertait-elle rouge, comme sur l'A50DL? Mystère...
Re : Le A50D d'Ivanf (HOm et Om)
Ca avance! La plupart des pièces rapportées sont en place. Pour les inscriptions, je les ai, pour finir, tout simplement imprimées sur du papier pour étiquettes autocollantes. En coupant au ras des groupes de caractères, le résultat est satisaisant. Sur le toit, j'ai collé du papier peint en noir.
[attachimg=1]
L'engin a fait ses premiers tours de roues à l'AFAC, Gare de l'Est.
Prochaine étape, les vitrages, puis les mains courantes. Je ne vais pas tarder non plus à acheter un décodeur sonore.
[attachimg=1]
L'engin a fait ses premiers tours de roues à l'AFAC, Gare de l'Est.
Prochaine étape, les vitrages, puis les mains courantes. Je ne vais pas tarder non plus à acheter un décodeur sonore.
Re : Le A50D d'Ivanf (HOm et Om)
Il y a un gouffre entre les photos "en gros plan" et celle de l'engin "en situation" sur le réseau de l'AFAC : cet autorail commence à avoir beaucoup d'allure !
Ce que la photo suggère surtout, c'est qu'au 1/43,5 il va probablement falloir penser à ajouter un aménagement intérieur...
Ce que la photo suggère surtout, c'est qu'au 1/43,5 il va probablement falloir penser à ajouter un aménagement intérieur...
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