Venant de toi, cette remarque m'honore !tram a écrit : je suis admiratif devant tant de technicité!
Et si tu y trouves de la technicité, c'est simplement que je n'ai pas, comme toi, l'art de la récup. et du bricolage de génie. Aussi, préfère-je partir de rien.
Les roues, sauf pour les vapeur, ne sont pas vraiment un problème. Les roues HO ont des profils correspondant quasiment au profil métrique à l'échelle du 1/43,5ème. Il suffit de refaire un axe de bonne longueur, mais on trouve du stub dans tous les diamètres de 1/10 en 1/10.tram a écrit :
Et pour les roues, le point faible en Om à mon avis, si j'étais équipé (et aussi doué...), je produirais d'avantage de modèles en Om car c'est ce qui m'arrête.
Et même avec les vapeur, ont arrive parfois à se débrouiller. C'est pour ça que le premier modèle que j'avais réalisé il y a plus de 25 ans était une 030 Blanc Misseron du BA. On trouvait chez Romford des roues correspondant strictement au bon diamètre, sauf qu'elles avaient deux fois trop de rayons. Qu'à cela ne tienne, il m'a suffit d'enlever un rayon sur deux à la scie Bocfil. Seul problème, les fameux axes à bouts carrés à 90° tellement décriés : après pas mal d'essais infructueux pour en refaire de la bonne longueur, j'ai finalement réalésé et monté les roues sur des axes ronds avec une bague en Delrin.
Maintenant, il est vrai que l'outillage est primordiale. J'ai toujours privilégié l'achat d'outils de qualité quitte à remettre ou me passer d'achat de matériel en kit. Vieux réflexe de quelqu'un qui a commencé le zéro à quinze ans, à une époque où il n'existait quasiment rien ou alors inabordable à ma faible bourse d'alors (je pense notamment aux productions du km 108).
Aujourd'hui que du matériel de qualité à un prix relativement abordable existe, je pense que l'aide d'un tour est quasiment indispensable. Un tour de 180x300 coute aujourd'hui moins cher qu'un Unimat 3 il y a trente ans, à peine plus que le prix de kit.