Chemins de fer du Vivarais et du Velay aux éditions LR Presse
Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global
Chemins de fer du Vivarais et du Velay aux éditions LR Presse
Vu ce jour aux éditions LR Presse, parution annoncée en avril :
[attachimg=1]
Plus de précisions ici, pour cet ouvrage annoncé en avril. À noter l'offre de souscription (-19% et port offert) valable jusqu'au 31 mars :
http://www.lrmodelisme.com/librairie/2166-les-chemins-de-fer-du-vivarais-et-du-velay-1886-2015.html
Il est évidemment difficile d'évaluer à l'avance ce que le livre apportera de neuf sur un sujet ayant déjà fait l'objet d'un certain nombre de publications antérieures... néanmoins, la signature de Claude Wagner m'a incité à souscrire sans la moindre hésitation !
[attachimg=1]
Plus de précisions ici, pour cet ouvrage annoncé en avril. À noter l'offre de souscription (-19% et port offert) valable jusqu'au 31 mars :
http://www.lrmodelisme.com/librairie/2166-les-chemins-de-fer-du-vivarais-et-du-velay-1886-2015.html
Il est évidemment difficile d'évaluer à l'avance ce que le livre apportera de neuf sur un sujet ayant déjà fait l'objet d'un certain nombre de publications antérieures... néanmoins, la signature de Claude Wagner m'a incité à souscrire sans la moindre hésitation !
Modifié en dernier par malletslm le 26 mars 2016 05:37, modifié 1 fois.
Jean Michel - galerie flickr
-
- Membre contributeur
- Messages : 929
- Enregistré le : 30 oct. 2008 17:50
Re : Chemins de fer du Vivarais et du Velay aux éditions LR Presse
Je viens de recevoir mon exemplaire ce matin. C'est un panorama complet des origines à nos jours. La partie moderne, exploitation en touristique, représente les 2/3 de la pagination. La partie historique comporte des photos inédites (en tout cas pour moi) des années 50 et 60.
Le livre a été imprimé en Bulgarie et la qualité de l'impression des photos couleur récentes laisse un peu à désirer à mon goût, mais il faut tenir compte que le livre ne coute que 49€ pour 335 pages.
Le livre a été imprimé en Bulgarie et la qualité de l'impression des photos couleur récentes laisse un peu à désirer à mon goût, mais il faut tenir compte que le livre ne coute que 49€ pour 335 pages.
Jack
http://www.RailTV.fr
http://www.RailTV.fr
-
- Membre contributeur
- Messages : 1054
- Enregistré le : 09 oct. 2012 07:22
Re : Chemins de fer du Vivarais et du Velay aux éditions LR Presse
Idem pour moi, au première vue, superbe livre plein des photos intéressante .
- Bernard JUNK
- Membre contributeur
- Messages : 2577
- Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06
Re : Chemins de fer du Vivarais et du Velay aux éditions LR Presse
Reçu ce matin aussi.
Re : Chemins de fer du Vivarais et du Velay aux éditions LR Presse
Arrivé ce matin chez moi aussi... mais je n'en prendrai connaissance que ce soir. Content de lire les avis positifs de ceux qui l'ont déjà ouvert !
Jean Michel - galerie flickr
Re : Chemins de fer du Vivarais et du Velay aux éditions LR Presse
Trouvé à mon retour et aussitôt feuilleté, je confirme en tout point l'avis de Railfrance en constatant la présence de nombreux clichés tout-à-fait inédits pour moi et du plus haut intérêt , notamment sous les noms de Pierre Laurent, André Artur, Claude Wagner lui-même et bien d'autres... La lecture de l'ouvrage s'annonce tout aussi intéressante, notamment pour certains pans de la période "touristique" des deux réseaux que j'avoue très mal connaître.
Par contre, les lecteurs assidus de la revue Voie Etroite (et en particulier les fameux numéros d'avril...) ne pourront réprimer un sourire à la lecture des pages 69 et 70 où sont reprises des informations (et une photo) relatives à la machine n°408, glanées dans la revue VE n°177. De deux choses l'une : ou bien Claude Wagner est aussi facétieux que l'auteur de l'article qu'il cite, ou bien notre ami et co-forumiste Lavoie Desonmètre trouve là une "consécration"... assez inattendue !
Par contre, les lecteurs assidus de la revue Voie Etroite (et en particulier les fameux numéros d'avril...) ne pourront réprimer un sourire à la lecture des pages 69 et 70 où sont reprises des informations (et une photo) relatives à la machine n°408, glanées dans la revue VE n°177. De deux choses l'une : ou bien Claude Wagner est aussi facétieux que l'auteur de l'article qu'il cite, ou bien notre ami et co-forumiste Lavoie Desonmètre trouve là une "consécration"... assez inattendue !
Modifié en dernier par malletslm le 02 mai 2016 20:44, modifié 1 fois.
Jean Michel - galerie flickr
Re : Chemins de fer du Vivarais et du Velay aux éditions LR Presse
Je partage les avis sur l'intérêt des photos en NB, et déplore la qualité des photos couleur trop saturées, dommage.
Gilles Gayral
- frankdestouesse
- Membre contributeur
- Messages : 704
- Enregistré le : 20 août 2012 13:52
Re : Chemins de fer du Vivarais et du Velay aux éditions LR Presse
C'est un peu malheureusement le problème sur un certain nombre de bouquins des Eds LR Press ! Je trouve les derniers ouvrages sur les lignes de l'Oise et du Nord particulièrement catastrophiques à ce niveau là avec un papier plus proche du buvard qu'autre chose, des photos minuscules et une mise en page aux effets graphiques encombrants et inutiles.
C'est un peu pour ça que je n'ai pas voulu (pour le moment) acheter cette dernière parution sur un sujet déjà maintes fois traité et plus que brillamment d'ailleurs par Pascal Bejui. Que peut-on encore y apprendre ou découvrir de nouveau ?
La seule grosse lacune iconographique qu'on puisse éventuellement déplorer au sujet de ce réseau concerne la branche Raucoules/la Voûte sur Loire pour laquelle les photos sont effectivement bien plus rares. À moins que ce dernier ouvrage puisse la combler en partie, je ne pense pas qu'il fera un jour partie de ma bibliothèque.
C'est un peu pour ça que je n'ai pas voulu (pour le moment) acheter cette dernière parution sur un sujet déjà maintes fois traité et plus que brillamment d'ailleurs par Pascal Bejui. Que peut-on encore y apprendre ou découvrir de nouveau ?
La seule grosse lacune iconographique qu'on puisse éventuellement déplorer au sujet de ce réseau concerne la branche Raucoules/la Voûte sur Loire pour laquelle les photos sont effectivement bien plus rares. À moins que ce dernier ouvrage puisse la combler en partie, je ne pense pas qu'il fera un jour partie de ma bibliothèque.
Frank
- netmetrique
- Administrateur
- Messages : 3241
- Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16
Re : Chemins de fer du Vivarais et du Velay aux éditions LR Presse
Reçu hier, j'ai juste eu le temps de jeter un coup d’œil rapide. Mais j'avoue que, comme beaucoup je suis un peu atterré par la qualité des photos couleurs qui sont du domaine de l'inadmissible. Pas uniquement une question de saturation mais également de dominantes. Faire imprimer à l'étranger, en Bulgarie en l’occurrence, n'est pas une excuse, car j'ose espérer que l'éditeur a signé un bon à tirer avant l'impression finale.
Autre sujet de déception, les plans de matériel à l'échelle 1/87. Tellement réduits qu'il est même le plus souvent impossible de lire les valeurs numériques et donc de vérifier l'échelle. Bref des plans difficilement exploitable pour les Omistes.
Autre sujet de déception, les plans de matériel à l'échelle 1/87. Tellement réduits qu'il est même le plus souvent impossible de lire les valeurs numériques et donc de vérifier l'échelle. Bref des plans difficilement exploitable pour les Omistes.
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Site Netmetrique
Re : Chemins de fer du Vivarais et du Velay aux éditions LR Presse
J'ai également reçu cet ouvrage (plus de 15 j après l'avoir aperçu en Baie de Somme), que j'ai parcouru avec intérêt, même si la qualité photographique semble perfectible.
Un livre de plus pour compléter les approches d'ambiance de ce chemin de fer.
Hélas, comme souvent dans les livres, les plans de matériels sont peu nombreux, de petite taille et pas simples à exploiter pour envisager une mise en construction.
Un livre de plus pour compléter les approches d'ambiance de ce chemin de fer.
Hélas, comme souvent dans les livres, les plans de matériels sont peu nombreux, de petite taille et pas simples à exploiter pour envisager une mise en construction.
François GERARD
En Avant, Calme et Fou
En Avant, Calme et Fou
Re : Chemins de fer du Vivarais et du Velay aux éditions LR Presse
On a l'habitude de se débrouiller......j'ai rencontré parfois des gens désintéressés qui sortent de leurs tiroirs des plans ou des documents originaux.....
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
-
- Membre contributeur
- Messages : 929
- Enregistré le : 30 oct. 2008 17:50
Re : Chemins de fer du Vivarais et du Velay aux éditions LR Presse
Je peux en témoigner, grâce à P. Poirmeur et MLM, j'ai pu par exemple récupérer les plans complets du pont tournant CFD de 8m que je suis en train de fabriquer (chassis fraisé en laiton de 5/10 et tous les détails en impression 3D).
Connaissant Claude Wagner, je pense que si on lui demande il devrait être possible d'accéder aux plans/croquis d'origine.
Connaissant Claude Wagner, je pense que si on lui demande il devrait être possible d'accéder aux plans/croquis d'origine.
Jack
http://www.RailTV.fr
http://www.RailTV.fr
- Lavoie Desonmètre
- Membre confirmé
- Messages : 141
- Enregistré le : 21 nov. 2015 19:25
Re : Chemins de fer du Vivarais et du Velay aux éditions LR Presse
Comme certains d'entre vous;
J'ai été très déçu en feuilletant le livre, par la mauvaises qualité de beaucoup trop de photos, le prix n'excuse pas tout.
Je m'attendais à beaucoup mieux, pour des photos d'un passionné comme Claude Wagner.
J'ai été très déçu en feuilletant le livre, par la mauvaises qualité de beaucoup trop de photos, le prix n'excuse pas tout.
Je m'attendais à beaucoup mieux, pour des photos d'un passionné comme Claude Wagner.
Un entrain peut en cacher un autre.
Re : Chemins de fer du Vivarais et du Velay aux éditions LR Presse
Bonjour, petit retour "à froid" sur cet ouvrage après en avoir terminé la lecture :
Certes, la "saturation" des clichés "couleur" est décevante : il est vrai qu'en comparaison, les deux récents volumes des éditions de la Régordane ont placé la "barre" très haut. Rappelons aussi les pages couleurs du livre de J.Arrivetz/P.Bejui aux P.E.F. en 1986 qui étaient magnifiques... mais peu nombreuses.
Concernant la partie "rédactionnelle", dont il n'a pas été question jusqu'à présent :
- le premier chapitre (historique) n'apprendra certes rien aux "aficionados" du réseau, surtout après les livres mentionnés ci-dessus. Je m'en voudrais de ne pas y ajouter l'article naguère écrit par JC Riffaud pour la revue CFRU (FACS) n°125 en 1974, qui est a mon sens le plus bel historique "condensé" du réseau CFD-Vaivarais, notamment dans sa présentation raisonnée de l'évolution du matériel moteur... qui est un modèle du genre. Pour son propre livre Claude Wagner, dans cet exercice un peu ingrat (mais incontournable) a évité de plagier ses prédécesseurs, et c'est très estimable.
- je me suis surpris à relever ça-et-là dans le livre quelques points éventuellement discutables (notamment la légende "seconde guerre mondiale" de la photo en bas de page 35... que je tiens personnellement pour BEAUCOUP plus récente ! ) mais assez peu nombreux...
- mais surtout, je retiens de l'ouvrage son caractère très personnel : d'abord dans le sens où Claude Wagner replace les photos anciennes qu'il a sélectionnées dans le "contexte" où elles furent prises (j'y accorde pour ma part autant d'importance que ce qu'on voit sur le cliché !) mais aussi pour l'époque "touristique" où il expose SA vision des choses : en ce sens l'ouvrage est moins "neutre" que ses prédécesseurs mais, justement, il s'en distingue aussi... que l'on partage ou pas les avis de l'auteur.
Donc au final un achat que je ne regrette pas, compte tenu (mais cela a déjà été dit...) d'un bon nombre de photos N&B inédites... dont moi aussi j'aurais préféré, forcément, qu'elles soient toutes imprimées plus grand !
Certes, la "saturation" des clichés "couleur" est décevante : il est vrai qu'en comparaison, les deux récents volumes des éditions de la Régordane ont placé la "barre" très haut. Rappelons aussi les pages couleurs du livre de J.Arrivetz/P.Bejui aux P.E.F. en 1986 qui étaient magnifiques... mais peu nombreuses.
Concernant la partie "rédactionnelle", dont il n'a pas été question jusqu'à présent :
- le premier chapitre (historique) n'apprendra certes rien aux "aficionados" du réseau, surtout après les livres mentionnés ci-dessus. Je m'en voudrais de ne pas y ajouter l'article naguère écrit par JC Riffaud pour la revue CFRU (FACS) n°125 en 1974, qui est a mon sens le plus bel historique "condensé" du réseau CFD-Vaivarais, notamment dans sa présentation raisonnée de l'évolution du matériel moteur... qui est un modèle du genre. Pour son propre livre Claude Wagner, dans cet exercice un peu ingrat (mais incontournable) a évité de plagier ses prédécesseurs, et c'est très estimable.
- je me suis surpris à relever ça-et-là dans le livre quelques points éventuellement discutables (notamment la légende "seconde guerre mondiale" de la photo en bas de page 35... que je tiens personnellement pour BEAUCOUP plus récente ! ) mais assez peu nombreux...
- mais surtout, je retiens de l'ouvrage son caractère très personnel : d'abord dans le sens où Claude Wagner replace les photos anciennes qu'il a sélectionnées dans le "contexte" où elles furent prises (j'y accorde pour ma part autant d'importance que ce qu'on voit sur le cliché !) mais aussi pour l'époque "touristique" où il expose SA vision des choses : en ce sens l'ouvrage est moins "neutre" que ses prédécesseurs mais, justement, il s'en distingue aussi... que l'on partage ou pas les avis de l'auteur.
Donc au final un achat que je ne regrette pas, compte tenu (mais cela a déjà été dit...) d'un bon nombre de photos N&B inédites... dont moi aussi j'aurais préféré, forcément, qu'elles soient toutes imprimées plus grand !
Modifié en dernier par malletslm le 15 mai 2016 17:07, modifié 1 fois.
Jean Michel - galerie flickr
- Lavoie Desonmètre
- Membre confirmé
- Messages : 141
- Enregistré le : 21 nov. 2015 19:25
Re : Chemins de fer du Vivarais et du Velay aux éditions LR Presse
Le livre Claude Wagner, je viens de le feuilleter avec délectation.
Ce sixième ouvrage consacré au CFD Vivarais me surprend encore par la richesse de son intéressante iconographie. Ces clichés anciens, immortalisés par des passionnés, à qui nous devons une grande reconnaissance. Me font oublier un peu la médiocre qualité de certaines photos couleurs.
Les cartes couleurs, détaillées originales sont très intéressantes.
Elles resituent bien le positionnement géographique des lignes C.F.D. dans leur environnement économique.
Ci-dessous quelques précisions que je peux apporter sur certaines images
Page10
Train de marchandise non localisé : Il passe devant la halte de Douce Plage et monte sur Lamastre
Train voyageur FACS : celui-ci descendant du Cheylard va rentrer en gare de Chalencon, cliché pris au pont de Chervil depuis la route de Chalencon, peut être bien par un Anglais au vu de la position de sa voiture sur la route.
Page11
Petit confusion d’identification : ce n’est pas La gare du Cheylard mais celle de Lamastre sur la photo
.
Page 37
Intéressante et très rare photo couleur, du locotracteur Y, dans sa livrée sombre indéfinissable des années 50.
Bas de page, une des très rares photos en gare de Chalencon, de la Mallet 402, bien que celle-ci ne semble plus être capable de rejoindre le Cheylard par ses propres moyens.
Pages 59-66-113 -115-120-121-167
Attachantes photos de locomotives sur le tas, dans diverses gares, dont certaines inattendues
Page 46
Photos inédites dans les autres livres, du déraillement de la Mallet 401 à Rosière en 1952.
Page 147
Le viaduc sur la photo de gauche n’est pas celui du « Bon pas » (pont du malheur) mais celui d’Intres, la route Le Cheylard –St Agrève passe aujourd’hui devant le viaduc, dont le pied à été remblayé.
Page154
Photo en bas à droite même confusion de Viaduc.
Concernant l’évocation de la rocambolesque histoire de ce chemin de fer touristique, bien que moins édulcoré que sur d’autres ouvrages. Je la trouve encore très réservée, sur le pitoyable comportement de certains de nos élus, envers ce chemin de fer, ses bénévoles et salariés qui l’ont sauvegardé pendant 40 ans.
Page 70
Après le sympathique petit clin d’œil, concernant le cliché de la Mallet 408.
Page 109
Voici un second clin d’œil, d’une composition d’image similaire, concernant la photo primée d’un Mallet CFD prise par Claude Wagner devant une croix de St André, parue dans Loco Revue en 1955.
Ci-dessous, la facétieuse Mallet 408 CFD de la page 70, a aussi eu les honneurs de Loco Revue devant une croix de St André en 1990.
Ce sixième ouvrage consacré au CFD Vivarais me surprend encore par la richesse de son intéressante iconographie. Ces clichés anciens, immortalisés par des passionnés, à qui nous devons une grande reconnaissance. Me font oublier un peu la médiocre qualité de certaines photos couleurs.
Les cartes couleurs, détaillées originales sont très intéressantes.
Elles resituent bien le positionnement géographique des lignes C.F.D. dans leur environnement économique.
Ci-dessous quelques précisions que je peux apporter sur certaines images
Page10
Train de marchandise non localisé : Il passe devant la halte de Douce Plage et monte sur Lamastre
Train voyageur FACS : celui-ci descendant du Cheylard va rentrer en gare de Chalencon, cliché pris au pont de Chervil depuis la route de Chalencon, peut être bien par un Anglais au vu de la position de sa voiture sur la route.
Page11
Petit confusion d’identification : ce n’est pas La gare du Cheylard mais celle de Lamastre sur la photo
.
Page 37
Intéressante et très rare photo couleur, du locotracteur Y, dans sa livrée sombre indéfinissable des années 50.
Bas de page, une des très rares photos en gare de Chalencon, de la Mallet 402, bien que celle-ci ne semble plus être capable de rejoindre le Cheylard par ses propres moyens.
Pages 59-66-113 -115-120-121-167
Attachantes photos de locomotives sur le tas, dans diverses gares, dont certaines inattendues
Page 46
Photos inédites dans les autres livres, du déraillement de la Mallet 401 à Rosière en 1952.
Page 147
Le viaduc sur la photo de gauche n’est pas celui du « Bon pas » (pont du malheur) mais celui d’Intres, la route Le Cheylard –St Agrève passe aujourd’hui devant le viaduc, dont le pied à été remblayé.
Page154
Photo en bas à droite même confusion de Viaduc.
Concernant l’évocation de la rocambolesque histoire de ce chemin de fer touristique, bien que moins édulcoré que sur d’autres ouvrages. Je la trouve encore très réservée, sur le pitoyable comportement de certains de nos élus, envers ce chemin de fer, ses bénévoles et salariés qui l’ont sauvegardé pendant 40 ans.
Page 70
Après le sympathique petit clin d’œil, concernant le cliché de la Mallet 408.
Page 109
Voici un second clin d’œil, d’une composition d’image similaire, concernant la photo primée d’un Mallet CFD prise par Claude Wagner devant une croix de St André, parue dans Loco Revue en 1955.
Ci-dessous, la facétieuse Mallet 408 CFD de la page 70, a aussi eu les honneurs de Loco Revue devant une croix de St André en 1990.
Un entrain peut en cacher un autre.
- Lavoie Desonmètre
- Membre confirmé
- Messages : 141
- Enregistré le : 21 nov. 2015 19:25
Re : Chemins de fer du Vivarais et du Velay aux éditions LR Presse
Pour la petite histoire qui n’a pas de lien direct avec le livre.
Ci-joint un autre cliché de cette même 408 (en carton) devant une autre croix de St André.
Cliché original au 1/22,5, pris pour une vraie photo du Mastrou en 1987.
L’hebdomadaire pourtant Ardéchois, qui en a fait sa Une, devait surement mieux connaître les voix du Seigneur, que les voies ferroviaires.
Le réseau sur lequel ont été prises ces photos, se situait à St Julien Labrousse, très judicieusement à égale distance à vol d’oiseau (mois de 15 km.) : du Cheylard ; St Agrève ; Lamastre et Vernoux pour les Tramways de l’Ardèche. Ces quatre gares furent tête de ligne en leur temps (Repérables sur la carte page 25 du livre de Claude Wagner).
[attachimg=1]
Ci-joint un autre cliché de cette même 408 (en carton) devant une autre croix de St André.
Cliché original au 1/22,5, pris pour une vraie photo du Mastrou en 1987.
L’hebdomadaire pourtant Ardéchois, qui en a fait sa Une, devait surement mieux connaître les voix du Seigneur, que les voies ferroviaires.
Le réseau sur lequel ont été prises ces photos, se situait à St Julien Labrousse, très judicieusement à égale distance à vol d’oiseau (mois de 15 km.) : du Cheylard ; St Agrève ; Lamastre et Vernoux pour les Tramways de l’Ardèche. Ces quatre gares furent tête de ligne en leur temps (Repérables sur la carte page 25 du livre de Claude Wagner).
[attachimg=1]
Un entrain peut en cacher un autre.
Re : Chemins de fer du Vivarais et du Velay aux éditions LR Presse
J'aime énormément cette photo, que je ne connaissais pas...
Ce réseau extérieur de St Julien Labrousse était vraiment remarquable ! il va falloir que je me (re)procure le n°532 de Loco-Revue pour le ranger dans ma petite bibliothèque "sélective"...
Ce réseau extérieur de St Julien Labrousse était vraiment remarquable ! il va falloir que je me (re)procure le n°532 de Loco-Revue pour le ranger dans ma petite bibliothèque "sélective"...
Jean Michel - galerie flickr
Re : Chemins de fer du Vivarais et du Velay aux éditions LR Presse
Bonjour
J'ai commandé en souscription le livre et après l'avoir prêté, je l'ai enfin feuilleté !
Exercice toujours difficile pour la rédaction d'un livre, entre les erreurs ou les mauvaise interprétations, le travail est soumis à critique.
J'apporterai moi aussi comme Lavoie Desonmètre des corrections suivantes.
Je me suis seulement arrêté aux légendes des photos concernant la période CFD.
P16 photo bas Rosières le train se dirige vers Yssingeaux
P18 photo milieu Lapte il s'agit d'une mallet SACM
P18 photo bas il ne s'agit pas d'une gare mais d'un bâtiment administratif à Yssingeaux
P29 photo haut il s'agit de la gare de Tence
P35 photo bas j'aurai plutôt donner pendant la période touristique CFV la 403 possède un lanterne unifiée SNCF.....
P41 photo haut il s'agit de Dunières PLM
P43 photo milieu et bas il s'agit de Raucoules Brossette
P44 photo haut le train se dirige vers Raucoules et photo milieu le train se dirige vers Lavoûte
P46 il s'agit du déraillement du train n°146 venant de Dunières le 9 mars 1951 entre Rosières et Adiac et non pas un train de déferrement !
P64 photo bas la photo est de L Gras
P125 photo haut il s'agit de Dunières PLM
P127 photo milieu droite la 61 est vue à St Julien de Boutières
p127 photo bas gauche est prise en 1949
p127 photo bas droite il s'agit de Saint Agrève
p128 photo milieu il s'agit de St Matin de Valamas
p146 photo bas St Martin de Valamas au lieu dit le Bourget (même lieu que la page 139 haut)
p148 photo bas la 403 est dirigée vers Dunières
p154 photo milieu le spécial près de Cublaize se dirige vers Dunières
p154 photo bas gauche il s'agit de St martin de Valamas
p156 les légendes sont inversées, photo haut sortie de Raucoules côté Montfaucon et photo bas Le Chambon Sur Lignon vers Ladreyt
p157 photo haut, il s'agit du viaduc du Bompas
Un grand merci à Mr Claude Wagner d'avoir partagé ses photos au travers de ce livre, quelques regrets néanmoins ; la qualité d'impression, les inexactitudes où légendes peu développées, le (trop) grand nombre de photo provoquant la réduction de leur taille entraînant une certaine frustration.............. et ma proposition d'apporter mon aide, si besoin était, qui a été transmise au responsable éditorial de Loco Revue qui est restée sans aucune réponse ........
Il y a probablement d'autres précisions à apporter, j'essayerai de compléter lorsque j'aurai du temps.
Compte tenu des prix pratiqués par les marchands spécialisés en cartes postales et photographies, le prix du livre est dérisoire étant donné la riche iconographie présente dans ce livre. Ce livre mérite de rejoindre l'étagère de votre bibliothèque accompagné d'une feuille contenant les corrections des lecteurs.....comme nous pouvions le trouver autrefois.
Bonne lecture
Malzet
J'ai commandé en souscription le livre et après l'avoir prêté, je l'ai enfin feuilleté !
Exercice toujours difficile pour la rédaction d'un livre, entre les erreurs ou les mauvaise interprétations, le travail est soumis à critique.
J'apporterai moi aussi comme Lavoie Desonmètre des corrections suivantes.
Je me suis seulement arrêté aux légendes des photos concernant la période CFD.
P16 photo bas Rosières le train se dirige vers Yssingeaux
P18 photo milieu Lapte il s'agit d'une mallet SACM
P18 photo bas il ne s'agit pas d'une gare mais d'un bâtiment administratif à Yssingeaux
P29 photo haut il s'agit de la gare de Tence
P35 photo bas j'aurai plutôt donner pendant la période touristique CFV la 403 possède un lanterne unifiée SNCF.....
P41 photo haut il s'agit de Dunières PLM
P43 photo milieu et bas il s'agit de Raucoules Brossette
P44 photo haut le train se dirige vers Raucoules et photo milieu le train se dirige vers Lavoûte
P46 il s'agit du déraillement du train n°146 venant de Dunières le 9 mars 1951 entre Rosières et Adiac et non pas un train de déferrement !
P64 photo bas la photo est de L Gras
P125 photo haut il s'agit de Dunières PLM
P127 photo milieu droite la 61 est vue à St Julien de Boutières
p127 photo bas gauche est prise en 1949
p127 photo bas droite il s'agit de Saint Agrève
p128 photo milieu il s'agit de St Matin de Valamas
p146 photo bas St Martin de Valamas au lieu dit le Bourget (même lieu que la page 139 haut)
p148 photo bas la 403 est dirigée vers Dunières
p154 photo milieu le spécial près de Cublaize se dirige vers Dunières
p154 photo bas gauche il s'agit de St martin de Valamas
p156 les légendes sont inversées, photo haut sortie de Raucoules côté Montfaucon et photo bas Le Chambon Sur Lignon vers Ladreyt
p157 photo haut, il s'agit du viaduc du Bompas
Un grand merci à Mr Claude Wagner d'avoir partagé ses photos au travers de ce livre, quelques regrets néanmoins ; la qualité d'impression, les inexactitudes où légendes peu développées, le (trop) grand nombre de photo provoquant la réduction de leur taille entraînant une certaine frustration.............. et ma proposition d'apporter mon aide, si besoin était, qui a été transmise au responsable éditorial de Loco Revue qui est restée sans aucune réponse ........
Il y a probablement d'autres précisions à apporter, j'essayerai de compléter lorsque j'aurai du temps.
Compte tenu des prix pratiqués par les marchands spécialisés en cartes postales et photographies, le prix du livre est dérisoire étant donné la riche iconographie présente dans ce livre. Ce livre mérite de rejoindre l'étagère de votre bibliothèque accompagné d'une feuille contenant les corrections des lecteurs.....comme nous pouvions le trouver autrefois.
Bonne lecture
Malzet
Re : Re : Chemins de fer du Vivarais et du Velay aux éditions LR Presse
Merci Malzet pour cet erratum à imprimer et à conserver...
[quote="Malzet"](...) P35 photo bas j'aurai plutôt donner pendant la période touristique CFV la 403 possède un lanterne unifiée SNCF.....[/quote]
Je dirais même que cette photo date au plus tôt de 1973 car on remarque que, sur la caisse à eau, la plaque de constructeur est "décalée" vers l'avant : jusqu'à la saison 1972 incluse ces plaques étaient à leur place d'origine, elles ont manifestement été déplacées lors de la révision à Gray, en même temps que l'application de la nouvelle livrée vert clair "à filets" (filets qu'on distingue d'ailleurs en observant le cliché à la loupe) : on est effectivement très loin de la seconde guerre mondiale comme le dit la légende... ce que la sablière déplacée et l'absence des soupapes à balanciers laissent d'ailleurs voir au tout premier coup d'oeil.
[quote="Malzet"](...) P35 photo bas j'aurai plutôt donner pendant la période touristique CFV la 403 possède un lanterne unifiée SNCF.....[/quote]
Je dirais même que cette photo date au plus tôt de 1973 car on remarque que, sur la caisse à eau, la plaque de constructeur est "décalée" vers l'avant : jusqu'à la saison 1972 incluse ces plaques étaient à leur place d'origine, elles ont manifestement été déplacées lors de la révision à Gray, en même temps que l'application de la nouvelle livrée vert clair "à filets" (filets qu'on distingue d'ailleurs en observant le cliché à la loupe) : on est effectivement très loin de la seconde guerre mondiale comme le dit la légende... ce que la sablière déplacée et l'absence des soupapes à balanciers laissent d'ailleurs voir au tout premier coup d'oeil.
Jean Michel - galerie flickr