Locotracteur GODARVILLE du FOL (Fourvière ouest Lyonnais, ligne de Vaugneray)
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Locotracteur GODARVILLE du FOL (Fourvière ouest Lyonnais, ligne de Vaugneray)
Bonjour.
Je sais, c'est les vacances, mais je recherche de la documentation relative a l'engin sus mentionné en complément a celle que je possède déjà extraite des ouvrages des éditions du Cabri traitant de ces lignes (Vaugnberay et Mornant) ou encore celle du train bleu Lyon - Neuville où les engins en question ont été transférés plus tard moyennant quelques adaptations ...
Merci pour vos précisions si toutefois certains en détiennent.
Je sais, c'est les vacances, mais je recherche de la documentation relative a l'engin sus mentionné en complément a celle que je possède déjà extraite des ouvrages des éditions du Cabri traitant de ces lignes (Vaugnberay et Mornant) ou encore celle du train bleu Lyon - Neuville où les engins en question ont été transférés plus tard moyennant quelques adaptations ...
Merci pour vos précisions si toutefois certains en détiennent.
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit !
- Bernard JUNK
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Re : Locotracteur GODARVILLE du FOL (Fourvière ouest Lyonnais, ligne de Vaugneray)
Désolé, Marc, mais il semble que personne n'ait de documentation sur cet engin peu connu ...
Re : Locotracteur GODARVILLE du FOL (Fourvière ouest Lyonnais, ligne de Vaugneray)
Il faut dire que sur ce coup là, Marc est sur la piste d'un oiseau rare propre à tenir en échec même les tramway-istes les plus "pointus" !
Le temps qui passe, et avec lui la disparition de nombre d'érudits en la matière , n'arrange malheureusement pas les choses...
Le temps qui passe, et avec lui la disparition de nombre d'érudits en la matière , n'arrange malheureusement pas les choses...
Jean Michel - galerie flickr
Re : Locotracteur GODARVILLE du FOL (Fourvière ouest Lyonnais, ligne de Vaugneray)
Le pantographe était identique à celui des motrices manages de Vaugneray série 1211 à 1220 et à l'autre tracteur. Un seul engin a été transféré au TNL l'autre est resté à Saint Just et détruit en 50 ou 52.
- Victor le chat
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Re : Locotracteur GODARVILLE du FOL (Fourvière ouest Lyonnais, ligne de Vaugneray)
Qu'entendez-vous vous par TNL ? Tramways de Nice et du Littoral ?
Je n'ai pas eu connaissance qu'un tel bazar à roulette soit venu chez nous .... Les bouquins du grand gourous des voies ferrées provençales n'en parlent pas ...
Je n'ai pas eu connaissance qu'un tel bazar à roulette soit venu chez nous .... Les bouquins du grand gourous des voies ferrées provençales n'en parlent pas ...
Clément, grand amateur des Chemins de fer de Provence !
Je vous souhaite bien le bonjour !
dH=dU+d(PV)=dU+VdP+PdV
Je vous souhaite bien le bonjour !
dH=dU+d(PV)=dU+VdP+PdV
Re : Locotracteur GODARVILLE du FOL (Fourvière ouest Lyonnais, ligne de Vaugneray)
TLN (Tramway Lyon Neuville) et non TNL.
Re : Locotracteur GODARVILLE du FOL (Fourvière ouest Lyonnais, ligne de Vaugneray)
Merci a tout le monde, j'ai trouvé des trucs pas mal.
Le premier engin est pratiquement terminé, c'est un "dummy" destiné a être poussé ou tiré voire a la vitrine. Il reste a modifier les flancs des bogies (ici des Bemo) qui ressemble étrangement a ceux de l'engin, d'entrée le diamètre des roues, l'empattement et l'entraxe des bogies sont bons. Le second exemplaire bien avancé lui aussi sera motorisé par un bloc Tillig TT qui me donne du fil a retordre car le châssis est en metal massif et je suis peu outillé pour bosser sur le metal, là c'est du massif ! Mais je l'aurai un jour, je l'aurai !
Le premier engin est pratiquement terminé, c'est un "dummy" destiné a être poussé ou tiré voire a la vitrine. Il reste a modifier les flancs des bogies (ici des Bemo) qui ressemble étrangement a ceux de l'engin, d'entrée le diamètre des roues, l'empattement et l'entraxe des bogies sont bons. Le second exemplaire bien avancé lui aussi sera motorisé par un bloc Tillig TT qui me donne du fil a retordre car le châssis est en metal massif et je suis peu outillé pour bosser sur le metal, là c'est du massif ! Mais je l'aurai un jour, je l'aurai !
Modifié en dernier par Abran le 22 mai 2016 18:36, modifié 1 fois.
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit !
Re : Locotracteur GODARVILLE du FOL (Fourvière ouest Lyonnais, ligne de Vaugneray)
Bonjour, Abran ! le modèle n'est pas encore peint, mais il justifie pleinement un affichage en "plein écran" !
[attachimg=1]
Quel est le pantographe utilisé sur le modèle réduit, finalement ? je crois me souvenir qu'il avait donné lieu à pas mal de cogitations ?
[attachimg=1]
Quel est le pantographe utilisé sur le modèle réduit, finalement ? je crois me souvenir qu'il avait donné lieu à pas mal de cogitations ?
Jean Michel - galerie flickr
Re : Locotracteur GODARVILLE du FOL (Fourvière ouest Lyonnais, ligne de Vaugneray)
Le panto ? C'est un Halling modifié au ressort détaré, j'aurais du un peu plus en recourber les extrémités.
La perche sera raccourcie (ajustée) en fonction de la hauteur du fil caténaire de mon "client"
Les flancs des bogies me posent un cas de conscience Cornélien. Ce sont des Bemo dont l'aspect est assez proche de ce qu'il devrait être. Et en plus entraxe , empattement, et diamètre des roues de ces bogies sont acceptables.... Lorsque tout sera peint en noir de chez noir rien ne se remarquera. Est-ce que le jeu et le volume de travail en valent la chandelle ?
Finalement je ne regrette pas mon choix d'avoir réalisé ce Dummy avant le modèle définitif qui sera, lui, motorisé par un bloc Halling. Cela m'a permis de mettre en évidence des pièges qui seront évités lors du montage de la seconde caisse déjà bien avancée.
Le cliché, le bloc moteur sélectionné.
La perche sera raccourcie (ajustée) en fonction de la hauteur du fil caténaire de mon "client"
Les flancs des bogies me posent un cas de conscience Cornélien. Ce sont des Bemo dont l'aspect est assez proche de ce qu'il devrait être. Et en plus entraxe , empattement, et diamètre des roues de ces bogies sont acceptables.... Lorsque tout sera peint en noir de chez noir rien ne se remarquera. Est-ce que le jeu et le volume de travail en valent la chandelle ?
Finalement je ne regrette pas mon choix d'avoir réalisé ce Dummy avant le modèle définitif qui sera, lui, motorisé par un bloc Halling. Cela m'a permis de mettre en évidence des pièges qui seront évités lors du montage de la seconde caisse déjà bien avancée.
Le cliché, le bloc moteur sélectionné.
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit !
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Re : Re : Locotracteur GODARVILLE du FOL (Fourvière ouest Lyonnais, ligne de Vaugneray)
[quote="Abran"]
Les flancs des bogies me posent un cas de conscience Cornélien. Ce sont des Bemo dont l'aspect est assez proche de ce qu'il devrait être. Et en plus entraxe , empattement, et diamètre des roues de ces bogies sont acceptables.... Lorsque tout sera peint en noir de chez noir rien ne se remarquera. Est-ce que le jeu et le volume de travail en valent la chandelle ?
[/quote]
A' mon avis non!
Les flancs des bogies me posent un cas de conscience Cornélien. Ce sont des Bemo dont l'aspect est assez proche de ce qu'il devrait être. Et en plus entraxe , empattement, et diamètre des roues de ces bogies sont acceptables.... Lorsque tout sera peint en noir de chez noir rien ne se remarquera. Est-ce que le jeu et le volume de travail en valent la chandelle ?
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A' mon avis non!
Re : Locotracteur GODARVILLE du FOL (Fourvière ouest Lyonnais, ligne de Vaugneray)
Les bogies et le panto sont trop petits. Les bogies sont identiques à ceux de la motrice type Manage salon exposée au musée de Rochetaillée sur Saône (hormis l'écartement).
Le panto existe toujours, il a été préservé.
Le phare Siemens de toiture est conique. Ce phare équipait toutes les automotrices de banlieue de la compagnie OTL. Il est visible sur les véhicules exposés à Rochetaillèe.
Hormis cela, le vitrage de la cabine ne correspond pas à la réalité.
Le panto existe toujours, il a été préservé.
Le phare Siemens de toiture est conique. Ce phare équipait toutes les automotrices de banlieue de la compagnie OTL. Il est visible sur les véhicules exposés à Rochetaillèe.
Hormis cela, le vitrage de la cabine ne correspond pas à la réalité.
Modifié en dernier par Acfi le 27 mai 2016 00:36, modifié 1 fois.
- Bruno Duchesne
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Re : Locotracteur GODARVILLE du FOL (Fourvière ouest Lyonnais, ligne de Vaugneray)
T'es un peu dur acfi...( ou trop puriste)
Ton modèle Abran est vraiment réussi et surtout à le mérite d'être très original par rapport à ce que l'on voit d'habitude. Bravo et continue à nous faire rêver!
Ton modèle Abran est vraiment réussi et surtout à le mérite d'être très original par rapport à ce que l'on voit d'habitude. Bravo et continue à nous faire rêver!
Ayez les idées larges....faites de la voie étroite!
Re : Locotracteur GODARVILLE du FOL (Fourvière ouest Lyonnais, ligne de Vaugneray)
[quote="Bruno Duchesne"]
Ton modèle Abran est vraiment réussi et surtout à le mérite d'être très original par rapport à ce que l'on voit d'habitude. Bravo et continue à nous faire rêver!
[/quote]
C'est vrai que cet engin ne circulait que rarement. La photo prise entre l'Ile Barbe et le dépôt de Fontaines nous montre le 1491 pendant une circulation spéciale.
Sur Vaugneray les circulations des deux engins ont été peu photographiées. Il doit exister en tout 5 photos, toutes publiées.
Au niveau de la couleur, le gris était la couleur utilisée sur Vaugneray très éclaircie à Neuville. Les inscriptions étaient en lettres dorées y compris les monogrammes OTL. La toiture était blanche et non noire.
Tous les véhicules de l'OTL étaient recouverts de toile goudronnée sur leur toiture. Lors des révisions cette toile était peinte en blanc puis avec le temps elle se dégradait. Cela est visible sur toutes les photos des véhicules lyonnais. La couleur des toiture varie du blanc au gris.
Ton modèle Abran est vraiment réussi et surtout à le mérite d'être très original par rapport à ce que l'on voit d'habitude. Bravo et continue à nous faire rêver!
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C'est vrai que cet engin ne circulait que rarement. La photo prise entre l'Ile Barbe et le dépôt de Fontaines nous montre le 1491 pendant une circulation spéciale.
Sur Vaugneray les circulations des deux engins ont été peu photographiées. Il doit exister en tout 5 photos, toutes publiées.
Au niveau de la couleur, le gris était la couleur utilisée sur Vaugneray très éclaircie à Neuville. Les inscriptions étaient en lettres dorées y compris les monogrammes OTL. La toiture était blanche et non noire.
Tous les véhicules de l'OTL étaient recouverts de toile goudronnée sur leur toiture. Lors des révisions cette toile était peinte en blanc puis avec le temps elle se dégradait. Cela est visible sur toutes les photos des véhicules lyonnais. La couleur des toiture varie du blanc au gris.
Modifié en dernier par Acfi le 27 mai 2016 14:43, modifié 1 fois.
- oursduluberon
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- Enregistré le : 26 févr. 2008 19:05
Re : Locotracteur GODARVILLE du FOL (Fourvière ouest Lyonnais, ligne de Vaugneray)
D'accord avec Bruno.
C'est plus sympa si un message ne se limite pas à des critiques.
C'est plus sympa si un message ne se limite pas à des critiques.
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
Re : Locotracteur GODARVILLE du FOL (Fourvière ouest Lyonnais, ligne de Vaugneray)
Je découvre ce fil et ce tracteur dont je me suis dit qu'un jour je le reproduirais bien en Om. Ce modèle en HOm est à mon avis très réussi, même s'il y a quelques inexactitudes (ou adaptations), et je n'aime pas les interventions qui, sous couvert d'apporter quelques remarques sur le modèle, le "dézinguent" tout simplement, oubliant le plus petit mot de félicitations à l'égard de l'auteur qui n' a quand même pas démérité.
Gilles Gayral
Re : Locotracteur GODARVILLE du FOL (Fourvière ouest Lyonnais, ligne de Vaugneray)
Abran, a choisi de "motoriser "son modèle avec des bogies BEMO qui ressemblent à ceux de l'original. A cette échelle, les différences de dimensions sont minimes...
Pour le reste, c'est un joli petit tracteur. Si certains détails sont interprétés, c'est peut être aussi un manque de documentation qui en est la cause et qui n'a pas permis à Abran de réaliser une copie conforme du prototype
Pour le reste, c'est un joli petit tracteur. Si certains détails sont interprétés, c'est peut être aussi un manque de documentation qui en est la cause et qui n'a pas permis à Abran de réaliser une copie conforme du prototype
Modifié en dernier par mlm le 27 mai 2016 13:47, modifié 1 fois.
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Re : Locotracteur GODARVILLE du FOL (Fourvière ouest Lyonnais, ligne de Vaugneray)
J'aime bien le modèle fait par Abran !
L'original est peu connu, peu documenté, et d'un type générique pas très courant, ce qui demande courage et volonté pour le faire en modèle réduit.
L'allure est bien reproduite avec tous les organes essentiels, et ils ne sont pas simples.
Pour les détails, c'est toujours le même compromis entre faire à peu près ressemblant,
ou ne rien créer.
Après avoir remué sept fois mes dents dans ma machoire,
je décide unilatéralement d'un quart d'heure de gentillesse en concluant
que pour critiquer il faut faire mieux et le prouver
L'original est peu connu, peu documenté, et d'un type générique pas très courant, ce qui demande courage et volonté pour le faire en modèle réduit.
L'allure est bien reproduite avec tous les organes essentiels, et ils ne sont pas simples.
Pour les détails, c'est toujours le même compromis entre faire à peu près ressemblant,
ou ne rien créer.
Après avoir remué sept fois mes dents dans ma machoire,
je décide unilatéralement d'un quart d'heure de gentillesse en concluant
que pour critiquer il faut faire mieux et le prouver
le poète anonyme
HOe, HOm, HOf, OO9
HOe, HOm, HOf, OO9
Re : Locotracteur GODARVILLE du FOL (Fourvière ouest Lyonnais, ligne de Vaugneray)
Bonjour Acfi. Merci pour tes renseignements complémentaires qui m'auraient été fort utiles lorsque je les sollicitais AVANT d'entreprendre la planification, la découpe des pièces, l'assemblage et les finitions. Tes indications sur la livrée par contre tombent a pic. Sachant que mon engin (une seule perche) est celui de Vaugneray, est-ce que tu me confirmes la nuance du gris de la caisse et celles du noir des toitures et du châssis ?
Il faut replacer cet engin dans son contexte, il vient épauler une motrice NLT de l'OTL puis du Lyon Neuville produite et livrée voici plus d'une année et qui, celle-ci, était motorisée. Il fallait une bonne dose d'inconscience pour s'attaquer a un tel engin car sa simplicité n'est qu'apparente et il figure parmi ceux qui m'ont donné le plus de travail.
La planification fut difficile et la calculette a fumé en extrayant les valeurs issues de la méthode des rapports & proportions. Je pense y être parvenu car la base était vraiment maigre. A l'intention de ceux qui sont intéressés Toutes ma doc est rassemblée sur mon fil du Forum passion metrique et étroite que je ne vais pas tarder a compléter. J'ai eu de grosses surprises en apprenant que cet engin était dépourvu de tout ce qui pouvait ressembler a un essuie glace ! A Lyon faut le faire et ils ont osé ! l'examen de La baie centrale de la face frontale révèle qu'il s'agit probablement d'une porte d'intercirculation, d'ou la surépaisseur (visible sur les photos) des montants qu'il a fallu adapter a l'épaisseur des "strips" Evergreen. Sais-tu que j'atteins des valeurs du demi millimètre lors de la rotation d'un bogie (entre bogie et marchepied) et je te passerai l'agencement résultant de la présence sur 4 niveau entre le chasse-corps, l'entretoise de renfort des marchepieds, l'attelage, la base de la cabine (dont l'une possède son mecano). Tout le monde sait que le modélisme n'est qu'une suite d'adaptations inévitables, les unes induisant les autres. Peux-tu réduire la résistance a l'avancement au 87me ? ou la masse exacte au 87me d'ou l'adhérence aussi ? Dans ce cas calcule le poids que devrait afficher une 141R sachant que le modèle exact en charge avec son tender accuse 136 tonnes si mes souvenirs sont bons ....
Ceci sans vouloir te vexer evidemment car nous sommes tous ici pour nous amuser, discuter, échanger nos informations, et nous faire plaisir. Les forumistes qui me connaissent savent que je m'attaque toujours aux oiseaux rares et ce godarville en fait partie, il ny en a eu que 2 au monde. Si tu as d'autres remarques a formuler avant que je ne passe l'engin en peinture n'hésite pas a me les communiquer, elles seront les bienvenues car tu me sembles bien connaître les engins Lyonnais, région que j'aime bien en raison de la diversité de ce que l'on y trouve et notamment la cohabitation des 2 écartements.
Et je ne te parle pas des engins de La Mure, du GVL, des VFD, des CP, des CFD, des papeteries de France, des TAM, du Grenoble-Chapareillen réalisés depuis bien des decennies.
L'avenir des modélistes constructeurs est bien sombre depuis l'apparition des techniques innovantes de l'impression 3D. Espérons que le futur me dementira. Je vous passerai bientôt les clichés "terminaux", en ce moment les phares sèchent. Savez-vous de quoi ils sont faits ? Une portion de tube Evergreen rempli de colle bi-composants Araldite Cristal, cette méthode permet d'obtenir la convexité qui convient a cet accessoire d'aprés les observations d'un témoin oculaire. Miséramodélisme ? Non, débrouille ! Bon week-end a tout le monde.
Il faut replacer cet engin dans son contexte, il vient épauler une motrice NLT de l'OTL puis du Lyon Neuville produite et livrée voici plus d'une année et qui, celle-ci, était motorisée. Il fallait une bonne dose d'inconscience pour s'attaquer a un tel engin car sa simplicité n'est qu'apparente et il figure parmi ceux qui m'ont donné le plus de travail.
La planification fut difficile et la calculette a fumé en extrayant les valeurs issues de la méthode des rapports & proportions. Je pense y être parvenu car la base était vraiment maigre. A l'intention de ceux qui sont intéressés Toutes ma doc est rassemblée sur mon fil du Forum passion metrique et étroite que je ne vais pas tarder a compléter. J'ai eu de grosses surprises en apprenant que cet engin était dépourvu de tout ce qui pouvait ressembler a un essuie glace ! A Lyon faut le faire et ils ont osé ! l'examen de La baie centrale de la face frontale révèle qu'il s'agit probablement d'une porte d'intercirculation, d'ou la surépaisseur (visible sur les photos) des montants qu'il a fallu adapter a l'épaisseur des "strips" Evergreen. Sais-tu que j'atteins des valeurs du demi millimètre lors de la rotation d'un bogie (entre bogie et marchepied) et je te passerai l'agencement résultant de la présence sur 4 niveau entre le chasse-corps, l'entretoise de renfort des marchepieds, l'attelage, la base de la cabine (dont l'une possède son mecano). Tout le monde sait que le modélisme n'est qu'une suite d'adaptations inévitables, les unes induisant les autres. Peux-tu réduire la résistance a l'avancement au 87me ? ou la masse exacte au 87me d'ou l'adhérence aussi ? Dans ce cas calcule le poids que devrait afficher une 141R sachant que le modèle exact en charge avec son tender accuse 136 tonnes si mes souvenirs sont bons ....
Ceci sans vouloir te vexer evidemment car nous sommes tous ici pour nous amuser, discuter, échanger nos informations, et nous faire plaisir. Les forumistes qui me connaissent savent que je m'attaque toujours aux oiseaux rares et ce godarville en fait partie, il ny en a eu que 2 au monde. Si tu as d'autres remarques a formuler avant que je ne passe l'engin en peinture n'hésite pas a me les communiquer, elles seront les bienvenues car tu me sembles bien connaître les engins Lyonnais, région que j'aime bien en raison de la diversité de ce que l'on y trouve et notamment la cohabitation des 2 écartements.
Et je ne te parle pas des engins de La Mure, du GVL, des VFD, des CP, des CFD, des papeteries de France, des TAM, du Grenoble-Chapareillen réalisés depuis bien des decennies.
L'avenir des modélistes constructeurs est bien sombre depuis l'apparition des techniques innovantes de l'impression 3D. Espérons que le futur me dementira. Je vous passerai bientôt les clichés "terminaux", en ce moment les phares sèchent. Savez-vous de quoi ils sont faits ? Une portion de tube Evergreen rempli de colle bi-composants Araldite Cristal, cette méthode permet d'obtenir la convexité qui convient a cet accessoire d'aprés les observations d'un témoin oculaire. Miséramodélisme ? Non, débrouille ! Bon week-end a tout le monde.
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Locotracteur GODARVILLE du FOL (Fourvière ouest Lyonnais, ligne de Vaugneray)
136/87/87/87, soit 206 g ! La masse est une unité volumétrique. Donc la plupart de nos modèles sont trop lourds si l'on veut respecter l'échelle.Abran a écrit : ou la masse exacte au 87me d'ou l'adhérence aussi ? Dans ce cas calcule le poids que devrait afficher une 141R sachant que le modèle exact en charge avec son tender accuse 136 tonnes si mes souvenirs sont bons ....
Pourquoi, pour toi un modéliste qui utilise le 3D n'est pas un vrai constructeur ?L'avenir des modélistes constructeurs est bien sombre depuis l'apparition des techniques innovantes de l'impression 3D. Espérons que le futur me dementira.
Les techniques évoluent, mais ce n'est pas pour cela que l'on ne fait plus de vrai modélisme, bien au contraire. Les techniques numériques (fraisage numérique, découpe laser, impression 3D) m'ont permis de me lancer dans la construction intégrale, ce que je n'avais jamais osé faire sans cela et je suis loin d'être le seul dans ce cas.
Jack
http://www.RailTV.fr
http://www.RailTV.fr
Re : Locotracteur GODARVILLE du FOL (Fourvière ouest Lyonnais, ligne de Vaugneray)
Toutes les techniques sont possibles . Il faut seulement choisir la technique qui convient la mieux pour réaliser une pièce où un modèle. Nous sommes parfois obligés d'en utiliser même plusieurs. Maintenant nos goûts et nos compétences techniques entre aussi en jeu.
Mais l'important, c'est de se faire plaisir dans la réalisation du modèle choisi. La
Mais l'important, c'est de se faire plaisir dans la réalisation du modèle choisi. La
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Re : Locotracteur GODARVILLE du FOL (Fourvière ouest Lyonnais, ligne de Vaugneray)
Salut, MLM et RailFrance.
Il ne s'agit en l'occurence (du moins pour l'instant) que d'une technique complémentaire et non d'une réorientation. L'utilisation de la 3d implique a première vue, mais je me trompe peut-être, autant de connaissances informatiques que pratiques. Reste a savoir si cette technique pourra répondre a toutes les situations et satisfaire tous les besoins ? Là je crois que seul l'avenir nous le dira. souvenons-nous de l'arrivée de l'injection du plastique dans les années 40-50......
Wait and see comme dirait l'autre.
Bon week-end tout le monde.
Il ne s'agit en l'occurence (du moins pour l'instant) que d'une technique complémentaire et non d'une réorientation. L'utilisation de la 3d implique a première vue, mais je me trompe peut-être, autant de connaissances informatiques que pratiques. Reste a savoir si cette technique pourra répondre a toutes les situations et satisfaire tous les besoins ? Là je crois que seul l'avenir nous le dira. souvenons-nous de l'arrivée de l'injection du plastique dans les années 40-50......
Wait and see comme dirait l'autre.
Bon week-end tout le monde.
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Re : Locotracteur GODARVILLE du FOL (Fourvière ouest Lyonnais, ligne de Vaugneray)
Merci à Albran pour ton message. Il existe au moins deux modèles du tracteur Godarville 1491, réalisés tous les deux à Lyon dans les années 50. Un modèle au 1/30e (32mm/m) et un modèle au 1/43e (23mm/m). J'ai photographié le second lors d'une expo à la bibliothèque municipale de Lyon dans les année 80.
La porte centrale est bien destinée à l'intercirculation. Le chasse corps passe sous le marche pied qui est très haut en fait pour ne pas géner la rotation du bogie. La distance entre le marche pied et la caisse est presque la même (visuellement) que la largeur de la fenêtre juxtaposant la porte.
J'ai vu il y a quelques mois sur le forum PME, ta demande de renseignements mais je ne suis pas inscrit sur ce forum (ça peut arriver...).
La porte centrale est bien destinée à l'intercirculation. Le chasse corps passe sous le marche pied qui est très haut en fait pour ne pas géner la rotation du bogie. La distance entre le marche pied et la caisse est presque la même (visuellement) que la largeur de la fenêtre juxtaposant la porte.
J'ai vu il y a quelques mois sur le forum PME, ta demande de renseignements mais je ne suis pas inscrit sur ce forum (ça peut arriver...).
Modifié en dernier par Acfi le 28 mai 2016 23:36, modifié 1 fois.
Re : Locotracteur GODARVILLE du FOL (Fourvière ouest Lyonnais, ligne de Vaugneray)
Hi, Acfi, tant pis surtout pour moi si tu ne t'es pas inscrit au forum, tout le monde n'est pas toujours du même avis mais ne dis-t-on pas que de la discussion naît la lumière Et là tes indications auraient été précieuses.
Ceci étant, j'ai cru comprendre que tu disposes d'une photo ? Si tu pouvais nous la passer cela intéresserait bien du monde. Peux-tu me confirmer sur la toiture une nuance de gris sombre différent de celui de la caisse, de la couleur rouge du feu de toiture, et de l'abscence totale d'enrouleur ? J'ai fini par remarquer les conduites de freins au niveau du tamponnement dans la zone "black" du bas de caisse - châssis.
Suivant la formule consacrée : a suivre ...
Ceci étant, j'ai cru comprendre que tu disposes d'une photo ? Si tu pouvais nous la passer cela intéresserait bien du monde. Peux-tu me confirmer sur la toiture une nuance de gris sombre différent de celui de la caisse, de la couleur rouge du feu de toiture, et de l'abscence totale d'enrouleur ? J'ai fini par remarquer les conduites de freins au niveau du tamponnement dans la zone "black" du bas de caisse - châssis.
Suivant la formule consacrée : a suivre ...
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit !
Re : Locotracteur GODARVILLE du FOL (Fourvière ouest Lyonnais, ligne de Vaugneray)
Pour la couleur de la toiture: blanc, couleur qui s'altérait avec le temps (voir les vidéo sur (you tube) des trams OTL.
Pour l'enrouleur de perche: adapté par l'OTL sur les motrices bleues (1 à 6) lors de la mise en service des trolleybus.
Pour la photo de l'engin: je dois la scanner.
Pour la couleur rouge du feu de toiture, on la voit sur beaucoup de photos du TLN. La motrice 6 exposée à Rochetaillée sur Saône au musée Henri Malartre en est équipée.
[img width=712 height=800]https://upload.wikimedia.org/wikipedia/ ... Lyon86.JPG[/img]
En outre, cette motrice a un toit blanc comme tout les véhicules de l'OTL lors de la sortie des ateliers de la rue d'Alsace.
Pour l'enrouleur de perche: adapté par l'OTL sur les motrices bleues (1 à 6) lors de la mise en service des trolleybus.
Pour la photo de l'engin: je dois la scanner.
Pour la couleur rouge du feu de toiture, on la voit sur beaucoup de photos du TLN. La motrice 6 exposée à Rochetaillée sur Saône au musée Henri Malartre en est équipée.
[img width=712 height=800]https://upload.wikimedia.org/wikipedia/ ... Lyon86.JPG[/img]
En outre, cette motrice a un toit blanc comme tout les véhicules de l'OTL lors de la sortie des ateliers de la rue d'Alsace.
Re : Locotracteur GODARVILLE du FOL (Fourvière ouest Lyonnais, ligne de Vaugneray)
[attachimg=3]OK Boss, je vais reprendre, il est encore temps ... Mais là je vois plutot un truc sombre, plus sombre que la caisse ....
Et voici, les dernières vues avant emballage et livraison (à Lyon, qui l'eut cru ) Terminé juste a temps avant l'arrivée des chaleurs. Entretemps un passage au stylo a fibre de verre procuré l'aspect mat de chez mat a l'engin, et une reprise a enlevé les malencontreuses traces grises au niveau de la porte de cabine avant droite.[attachimg=2][attachimg=3]
Et voici, les dernières vues avant emballage et livraison (à Lyon, qui l'eut cru ) Terminé juste a temps avant l'arrivée des chaleurs. Entretemps un passage au stylo a fibre de verre procuré l'aspect mat de chez mat a l'engin, et une reprise a enlevé les malencontreuses traces grises au niveau de la porte de cabine avant droite.[attachimg=2][attachimg=3]
Modifié en dernier par Abran le 11 juin 2016 18:08, modifié 1 fois.
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