Mallet 401 à 408
Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global
Re : Mallet 401 à 408
[quote="Acfi"]
[img width=800 height=582]http://images-02.delcampe-static.net/im ... 75_001.jpg[/img]
Le 5 mai 68, le groupe FACS emprunte à Dunières le train spéciale pour Le Cheylard avec la 403, cylindres noirs, la voiture AAB 1609 est 4ème position. Opérateur supposé JH Renaud.
[/quote]
S'il s'agit du train auquel nous pensons tous, sa composition allait s'enrichir au cours du voyage ?
Sur Wikipedia, la chronologie du mois de mai 1968 ne mentionne aucun évènement notable à Paris pour la journée du 5 : ce dimanche là, c'est bien en bel et bien en Velay-Vivarais que l'histoire s'écrivait...
[img width=800 height=582]http://images-02.delcampe-static.net/im ... 75_001.jpg[/img]
Le 5 mai 68, le groupe FACS emprunte à Dunières le train spéciale pour Le Cheylard avec la 403, cylindres noirs, la voiture AAB 1609 est 4ème position. Opérateur supposé JH Renaud.
[/quote]
S'il s'agit du train auquel nous pensons tous, sa composition allait s'enrichir au cours du voyage ?
Sur Wikipedia, la chronologie du mois de mai 1968 ne mentionne aucun évènement notable à Paris pour la journée du 5 : ce dimanche là, c'est bien en bel et bien en Velay-Vivarais que l'histoire s'écrivait...
Jean Michel - galerie flickr
Re : Mallet 401 à 408
Une photo du tournage du film les Cracks en été 67 avec la 403. Le chauffeur est déguisé en mécanicien "grande lignes" avec des lunettes
Re : Mallet 401 à 408
Une question qui me chagrine depuis plusieurs années:
- Qui à l'explication du mécanisme se trouvant sur le dernier dôme, juste avant les soupapes des Mallet 403/404 et vraisemblablement les autres.... Il est composé d'une soupape, et d'un levier, lui même actionné par la main courante qui se termine par un filetage, et qui est contrôlé par un petit volant en cabine.
Pour ma part j'ai tjrs pensé que ce pouvait être la cde du "Booster". Système présent sur les machines compound, permettant d'alimenter les cylindres BP en HP au moment du démarrage pour augmenter l'effort de traction?? Mais ceci n'est que pure supposition de ma part!
Allez les techniciens, a vos archives!!
Et si vous avez des photos de détail je suis preneur
- Qui à l'explication du mécanisme se trouvant sur le dernier dôme, juste avant les soupapes des Mallet 403/404 et vraisemblablement les autres.... Il est composé d'une soupape, et d'un levier, lui même actionné par la main courante qui se termine par un filetage, et qui est contrôlé par un petit volant en cabine.
Pour ma part j'ai tjrs pensé que ce pouvait être la cde du "Booster". Système présent sur les machines compound, permettant d'alimenter les cylindres BP en HP au moment du démarrage pour augmenter l'effort de traction?? Mais ceci n'est que pure supposition de ma part!
Allez les techniciens, a vos archives!!
Et si vous avez des photos de détail je suis preneur
Jean-Jacques
Re : Mallet 401 à 408
Bonjour Jean-Jacques : je me souviens que nous avons évoqué cette commande de vive voix à l'expo de Gennevilliers en 2014... mais j'avoue n'avoir jamais cherché la réponse depuis.
Comme une petite image en dira plus qu'un long discours , voici une photo tirée de l'ouvrage "La France à Voie Etroite" de M.Dahlstrom (photo prise le 10/5/63 sur la 403 à proximité de St Agrève, auteur non précisé) : la commande en question est soulignée d'un tiret rouge...
À tout hasard, je vais faire suivre la question à une personne que je ne connais pas personnellement mais... qui pourrait bien nous éclairer !
Comme une petite image en dira plus qu'un long discours , voici une photo tirée de l'ouvrage "La France à Voie Etroite" de M.Dahlstrom (photo prise le 10/5/63 sur la 403 à proximité de St Agrève, auteur non précisé) : la commande en question est soulignée d'un tiret rouge...
À tout hasard, je vais faire suivre la question à une personne que je ne connais pas personnellement mais... qui pourrait bien nous éclairer !
Modifié en dernier par malletslm le 12 juin 2023 16:53, modifié 2 fois.
Jean Michel - galerie flickr
Re : Mallet 401 à 408
Merci Jean Michel
C'est effectivement cette cde, je possède déjà quelques photos qui vont me permettre de détailler la Mallet ACO, et enfin finir de la peindre......
Je verrais lors du voyage en Septembre pour obtenir des photos + détaillées
[attachimg=1]
Une autre photos à suivre....
C'est effectivement cette cde, je possède déjà quelques photos qui vont me permettre de détailler la Mallet ACO, et enfin finir de la peindre......
Je verrais lors du voyage en Septembre pour obtenir des photos + détaillées
[attachimg=1]
Une autre photos à suivre....
Jean-Jacques
Re : Mallet 401 à 408
[attachimg=1]
Décidément, j'ais des problèmes avec les photos aujourd'hui !
Décidément, j'ais des problèmes avec les photos aujourd'hui !
Jean-Jacques
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Re : Mallet 401 à 408
Cela ressemble plus au réglage de l'admission aux cylindres HP, mais il y a une autre commande plus classique en cabine au-dessus du foyer. Lucien Richard ne savait pas non plus à quoi cela servait, car dans la notice il écrit simplement "souder 38 sur 40", sans donner plus de précisions sur le rôle de la pièce. On pourra toujours demander à un mécanicien lors de notre visite en septembre.
Jack
http://www.RailTV.fr
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Re : Mallet 401 à 408
C'est encore mieux que ça : vous allez pouvoir étonner le personnel par vos connaissances en septembre prochain car la réponse suivante est arrivée hier dans ma boîte mail, je vous la livre "in extenso" :
(...) La commande en question sert au freinage à répression d'air: c'est le régulateur de débit d'échappement, le moteur marchant dans ce cas "à l'envers".
Le principe est le suivant: l'air est admis sous la boîte à fumée via une grille bien visible à l'aplomb de la cheminée sous le corps cylindrique à l'avant (à l'intérieur il y a un clapet commandé par le mécano pour soit envoyer la vapeur à l'échappement soit prendre l'air sous la boîte à fumée. Ensuite l'air passe les cylindres BP, puis les HP et ressort via le régulateur de débit en question par un tuyau débouchant entre la chaudière et la caisse à eau gauche (à l'origine le tuyau remontait jusqu'à la cheminée, on le voit sur le côté gauche alors qu'à droite de la cheminée il y avait l'échappement de l'éjecteur de frein.
Une injection d'eau existe aussi dans les cylindres pour refroidir, et en passant le moteur en marche arrière ça freine sacrément bien sans user un seul sabot !!
Il ne s'agissait donc pas de cette fameuse commande d'admission de vapeur HP aux cylindres BP... et j'ai quelques raisons de penser que mon correspondant sait de quoi il retourne, d'ailleurs la précision de sa réponse parle pour lui ! . Au passage, il nous livre même la réponse à une autre petite "énigme" dont je n'avais pas la réponse : la fonction de ce second tuyau d'échappement à gauche de la cheminée, présent à cet endroit sur toutes les machines à l'origine et qui tend à en disparaître dans les années 50/60...
(...) La commande en question sert au freinage à répression d'air: c'est le régulateur de débit d'échappement, le moteur marchant dans ce cas "à l'envers".
Le principe est le suivant: l'air est admis sous la boîte à fumée via une grille bien visible à l'aplomb de la cheminée sous le corps cylindrique à l'avant (à l'intérieur il y a un clapet commandé par le mécano pour soit envoyer la vapeur à l'échappement soit prendre l'air sous la boîte à fumée. Ensuite l'air passe les cylindres BP, puis les HP et ressort via le régulateur de débit en question par un tuyau débouchant entre la chaudière et la caisse à eau gauche (à l'origine le tuyau remontait jusqu'à la cheminée, on le voit sur le côté gauche alors qu'à droite de la cheminée il y avait l'échappement de l'éjecteur de frein.
Une injection d'eau existe aussi dans les cylindres pour refroidir, et en passant le moteur en marche arrière ça freine sacrément bien sans user un seul sabot !!
Il ne s'agissait donc pas de cette fameuse commande d'admission de vapeur HP aux cylindres BP... et j'ai quelques raisons de penser que mon correspondant sait de quoi il retourne, d'ailleurs la précision de sa réponse parle pour lui ! . Au passage, il nous livre même la réponse à une autre petite "énigme" dont je n'avais pas la réponse : la fonction de ce second tuyau d'échappement à gauche de la cheminée, présent à cet endroit sur toutes les machines à l'origine et qui tend à en disparaître dans les années 50/60...
Jean Michel - galerie flickr
Re : Mallet 401 à 408
J'ai pas tout bien suivit ........, il faudra que je relise ça en essayant de faire un schéma. Mais visiblement tu as frappé à la bonne porte!
Encore un mystère de levé. Tu remercieras ce monsieur de la part de tous les passionnés de Mallet, et autres ......, et surtout qu'il n'hésite pas à intervenir sur ce genre de fil.
Merci à toi et au plaisir d'en rediscuter autour d'un verre (chacun) .
Encore un mystère de levé. Tu remercieras ce monsieur de la part de tous les passionnés de Mallet, et autres ......, et surtout qu'il n'hésite pas à intervenir sur ce genre de fil.
Merci à toi et au plaisir d'en rediscuter autour d'un verre (chacun) .
Jean-Jacques
Re : Mallet 401 à 408
Bravo Inspecteur JM, votre indic a de bons tuyaux. On devrais le questionner sur les 020+020 ou les 120+020......
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Re : Mallet 401 à 408
Si (! ) j'ai bien compris, il semble s'agir d'une forme de frein moteur (moins "énergique" que le recours à la contre-vapeur, je suppose ?) qui consiste à faire circuler de l'air à "contresens" dans les cylindres, d'avant en arrière, et dont le débit est régulé en fin du parcours par cette commande qui nous intriguait...
Si je fais erreur, mon correspondant pourra toujours me taper – virtuellement ! – sur les doigts ! : avec un peu de chance, il passera au moins nous lire...
Si je fais erreur, mon correspondant pourra toujours me taper – virtuellement ! – sur les doigts ! : avec un peu de chance, il passera au moins nous lire...
Jean Michel - galerie flickr
Re : Mallet 401 à 408
[img width=800 height=572]http://images-01.delcampe-static.net/im ... 91_001.jpg[/img]
La 405 à Raucoules on voit les deux tubes d'échappement de vapeur de chaque côté de la cheminée (phot BVA 601-10).
La 405 à Raucoules on voit les deux tubes d'échappement de vapeur de chaque côté de la cheminée (phot BVA 601-10).
Re : Mallet 401 à 408
Sans vouloir vous contredire, cher amis, le deuxième ..... c'est de l'air!
Merci quand même pour cette excellente trouvaille.
Merci quand même pour cette excellente trouvaille.
Jean-Jacques
Re : Mallet 401 à 408
Une mallet avec les deux tuyaux autour de la cheminée en gare du Cheylard et venant de Saint Agrève.
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Re : Mallet 401 à 408
Comme grand 'fan' des machines Mallet, merci pour tout les photos jamais vues avant. Ça fait quand même une bonne documentation.
Re : Mallet 401 à 408
Sur ce blog, voici des photos de la 403 pendant le tournage des cracks.
http://www.passiondutrain.com/2016/08/la-mallet-030-030t-n403-dans-les-cracks.html
Ces photos sont prises au PN d' Intres ( sens St Agrève-Le Cheylard) et sur la ligne de La Voulte( sens Le Cheylard-La Voulte)
http://www.passiondutrain.com/2016/08/la-mallet-030-030t-n403-dans-les-cracks.html
Ces photos sont prises au PN d' Intres ( sens St Agrève-Le Cheylard) et sur la ligne de La Voulte( sens Le Cheylard-La Voulte)
- Lavoie Desonmètre
- Membre confirmé
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Re : Mallet 401 à 408
Merci Acfi pour ce "lien" que je ne connaissais pas !
J'en profite pour signaler une belle photo couleur d'époque CFD de la 403 en livrée "Les Cracks", pas forcément très connue, publiée par "AGB1968" sur sa TRÈS intéressante galerie flickr (lien : https://www.flickr.com/photos/agb1968/) :
Le bloc-cylindre repeint en noir me fait évidemment pencher pour l'année... 1968.
J'en profite pour signaler une belle photo couleur d'époque CFD de la 403 en livrée "Les Cracks", pas forcément très connue, publiée par "AGB1968" sur sa TRÈS intéressante galerie flickr (lien : https://www.flickr.com/photos/agb1968/) :
Le bloc-cylindre repeint en noir me fait évidemment pencher pour l'année... 1968.
Modifié en dernier par malletslm le 12 juin 2023 16:53, modifié 1 fois.
Jean Michel - galerie flickr
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Re : Re : Mallet 401 à 408
[quote="malletslm"]
TRÈS intéressante galerie flickr (lien : https://www.flickr.com/photos/agb1968/) :
[/quote]
Merci, je ne connaissais pas et j'y ai trouvé des photos très intéressantes de Dunières.
TRÈS intéressante galerie flickr (lien : https://www.flickr.com/photos/agb1968/) :
[/quote]
Merci, je ne connaissais pas et j'y ai trouvé des photos très intéressantes de Dunières.
Jack
http://www.RailTV.fr
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- frankdestouesse
- Membre contributeur
- Messages : 704
- Enregistré le : 20 août 2012 13:52
Re : Mallet 401 à 408
Belle trouvaille Jean-Michel, je ne connaissais pas non plus cette galerie.
Frank
- Fr. Tavernier
- Membre contributeur
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- Enregistré le : 24 mars 2008 10:19
Re : Mallet 401 à 408
Belle trouvaille effectivement, je ne connaissais pas et certaines vues sont superbes
Re : Mallet 401 à 408
Ce qui est impressionnant , c'est le trafic de bois, essentiellement sur Lamastre-tournon (30 000t) par an, ce qui avait motivé la société CFTM à reprendre le tronçon.
Chose amusante, il n'y eut jamais aucun trafic de bois avec le CFV: en 1969, la SNCF refusait l'accès à Tournon au CFTM. En 1970, (mars) le tronc commun (sncf-cfv) était ouvert mais les établissements Gaillard (négociants en bois à Lamastre) utilisaient alors la route.
Chose amusante, il n'y eut jamais aucun trafic de bois avec le CFV: en 1969, la SNCF refusait l'accès à Tournon au CFTM. En 1970, (mars) le tronc commun (sncf-cfv) était ouvert mais les établissements Gaillard (négociants en bois à Lamastre) utilisaient alors la route.
Re : Mallet 401 à 408
Bonjour,
Pour ceux qui collectionnent vraiment tout sur ces machines et le réseau du Vivarais, on trouve dans le récent hors-série "Nostalgie n°3" de la revue "Le Train" un article de 6 pages sur les premiers spéciaux vapeurs mis en circulation par les CFD de 1966 à 1968...
Les 9 photos (toutes en couleur) qui illustrent cet article datent des années 67 et 68, avec la 403 en livrée noire puis verte : elles n'apporteront pas d'informations capitales à ceux qui connaissent déjà le sujet, mais elles sont belles et (du moins pour moi !) inédites : elles sont créditées "Harald Navé (archives VEF)".
L'article en lui-même souligne le rôle et l'implication d'André Fauriel dans l'organisation de ces premiers trains spéciaux qui démontrèrent par l'exemple la "viavilité" de l'idée du train touristique... mais pas aux pouvoir public.
À noter aussi dans ce hors-série un article (tout aussi richement illustré !) de 10 pages sur les voies métriques du Péloponèse au milieu des années 70, où la vapeur était encore présente...
Pour ceux qui collectionnent vraiment tout sur ces machines et le réseau du Vivarais, on trouve dans le récent hors-série "Nostalgie n°3" de la revue "Le Train" un article de 6 pages sur les premiers spéciaux vapeurs mis en circulation par les CFD de 1966 à 1968...
Les 9 photos (toutes en couleur) qui illustrent cet article datent des années 67 et 68, avec la 403 en livrée noire puis verte : elles n'apporteront pas d'informations capitales à ceux qui connaissent déjà le sujet, mais elles sont belles et (du moins pour moi !) inédites : elles sont créditées "Harald Navé (archives VEF)".
L'article en lui-même souligne le rôle et l'implication d'André Fauriel dans l'organisation de ces premiers trains spéciaux qui démontrèrent par l'exemple la "viavilité" de l'idée du train touristique... mais pas aux pouvoir public.
À noter aussi dans ce hors-série un article (tout aussi richement illustré !) de 10 pages sur les voies métriques du Péloponèse au milieu des années 70, où la vapeur était encore présente...
Jean Michel - galerie flickr
Re : Mallet 401 à 408
Il y a plusieurs erreurs dans les légende.
Les photos de la 403 ne sont pas de 1967, car cette machine en juin, était peinte en verte pour le film les Cracks. (acteurs du film encore en vie (Robert Hirch- Patrick Préjean et Monique Tarbès).
Ensuite un train (page 70-71) est montré sur le parcours La Voulte-Tournon. Or une photo prise à Douce plage le montre dans le sens inverse et avec une composition différente (4 voitures vivarais et deux fourgons sur La Voulte et trois voitures vivarais et une cage à poules à Douce Plage)
Au niveau des commentaires, cela est aussi très compliqué. Le tracteur 040 003 ayant assuré la double traction avec une mallet, est présenté dans l'article comme la preuve de la défaillance de la compagnie CFD, préférant le tracteur à une autre mallet.
Les choses ne sont pas si simples...
Cela dit l'erreur est humaine...
Les photos de la 403 ne sont pas de 1967, car cette machine en juin, était peinte en verte pour le film les Cracks. (acteurs du film encore en vie (Robert Hirch- Patrick Préjean et Monique Tarbès).
Ensuite un train (page 70-71) est montré sur le parcours La Voulte-Tournon. Or une photo prise à Douce plage le montre dans le sens inverse et avec une composition différente (4 voitures vivarais et deux fourgons sur La Voulte et trois voitures vivarais et une cage à poules à Douce Plage)
Au niveau des commentaires, cela est aussi très compliqué. Le tracteur 040 003 ayant assuré la double traction avec une mallet, est présenté dans l'article comme la preuve de la défaillance de la compagnie CFD, préférant le tracteur à une autre mallet.
Les choses ne sont pas si simples...
Cela dit l'erreur est humaine...
Modifié en dernier par Acfi le 01 déc. 2016 21:18, modifié 1 fois.