BALDWIN 50 HP
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Re : BALDWIN 50 HP
Du mastic de carrossier aurait fait aussi bien l'affaire et aurait été plus facile à travailler. J'ai déjà caché la misère de kits en laiton avec ce moyen. Il y a aussi un putty Tamya spécial métal.
D'où aussi l'intérêt du 2ème modèle de Baldwin qui est en plastique fraisé, il n'y a donc qu'une épaisseur (mais il a aussi le défaut du capot moteur).
D'où aussi l'intérêt du 2ème modèle de Baldwin qui est en plastique fraisé, il n'y a donc qu'une épaisseur (mais il a aussi le défaut du capot moteur).
Modifié en dernier par RailFrance le 12 août 2015 16:52, modifié 1 fois.
Jack
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- frankdestouesse
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Re : BALDWIN 50 HP
[quote="RailFrance"]
Il y a aussi un putty Tamya spécial métal.
[/quote]
J'utiliserai ce genre de chose pour les "micros-finitions", mais pour le le gros-œuvre, je préfère quelque chose "dans la masse", c'est psychologique
( )
Il y a aussi un putty Tamya spécial métal.
[/quote]
J'utiliserai ce genre de chose pour les "micros-finitions", mais pour le le gros-œuvre, je préfère quelque chose "dans la masse", c'est psychologique
( )
Frank
- Fr. Tavernier
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Re : BALDWIN 50 HP
Salut Frank, superbe travail !
Et ce n'est surement pas moi qui va te blâmer... ;)J'aime aussi tu le sais ce genre de pinaillage et puis cela personnalise aussi ton modèle !
C'est beau, cela donnerai presque envie de refaire du 7mm...Mais, non ! Na ! J'ai du travail sur mon projet de locotracteur freelance Plymouthien...
Ca s'annonce plutôt bien, même si cela n'avance pas vite, mais je préfère aussi prendre mon temps sur un modèle, et le chiader...
Pour le châssis totalement d'accord avec toi, c'est pas top cet empilement de photogravure...Un fraisage numérique dans le laiton aurait été mieux, mais aussi probablement nettement plus cher...Ta technique est bonne, le synthofer aurait peut-être convenu, mais, et oui, il y a un mais, faut se méfier des "mille feuilles" de tôle comme cela, elles ne travaillent pas forcément de la même manière et un mastic aussi bon soit-il, risque un jour ou l'autre de se fissurer à la jonction de deux tôles...La soudure a le mérite d'être Ad Vitam Eternam sur genre de chose puisqu'elle "soude" intimement les deux épaisseurs de tôle...
Joli travail et bravo, j'en bave
Et ce n'est surement pas moi qui va te blâmer... ;)J'aime aussi tu le sais ce genre de pinaillage et puis cela personnalise aussi ton modèle !
C'est beau, cela donnerai presque envie de refaire du 7mm...Mais, non ! Na ! J'ai du travail sur mon projet de locotracteur freelance Plymouthien...
Ca s'annonce plutôt bien, même si cela n'avance pas vite, mais je préfère aussi prendre mon temps sur un modèle, et le chiader...
Pour le châssis totalement d'accord avec toi, c'est pas top cet empilement de photogravure...Un fraisage numérique dans le laiton aurait été mieux, mais aussi probablement nettement plus cher...Ta technique est bonne, le synthofer aurait peut-être convenu, mais, et oui, il y a un mais, faut se méfier des "mille feuilles" de tôle comme cela, elles ne travaillent pas forcément de la même manière et un mastic aussi bon soit-il, risque un jour ou l'autre de se fissurer à la jonction de deux tôles...La soudure a le mérite d'être Ad Vitam Eternam sur genre de chose puisqu'elle "soude" intimement les deux épaisseurs de tôle...
Joli travail et bravo, j'en bave
Modifié en dernier par Fr. Tavernier le 12 août 2015 23:31, modifié 1 fois.
- Fr. Tavernier
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Re : BALDWIN 50 HP
Bon alors Frank tu en es où de ton superbe Baldwin 50HP ?
Je me suis replongé dans la lecture des quelques articles parus dans VE et le Tortillard...Il ne te manque plus qu'un Billard T75 et tu pourras refaire Cirey sur Vezouze...
Je me suis replongé dans la lecture des quelques articles parus dans VE et le Tortillard...Il ne te manque plus qu'un Billard T75 et tu pourras refaire Cirey sur Vezouze...
- frankdestouesse
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Re : BALDWIN 50 HP
J'avais pas vu ta dernière intervention Franck. Suite à ton mail je suis revenu sur ce fil pour me remémorer un peu là où j'en étais resté sur ce projet
En fait le plus gros à été fait et décrit plus haut, c'était surtout le travail de ponçage fastidieux sur le châssis et la reprise totale du pupitre de conduite suite à cette grossière erreur (que l'on retrouve d'ailleurs sur plusieurs productions artisanales visiblement. Faut croire qu'ils ont tous utilisé le même plan faux au départ.
Maintenant je dirais qu'il me reste que du pinaillage comme j'aime bien faire. J'ai décidé de refaire le volant qui n'est pas très beau dans la kit (trop plat du fait de sa conception en photogravure). J'ai fait un ou deux essais pour le refaire à cinq branches mais sans être satisfait du résultat, donc après quelques semaines au placard (52 pour être précis vu la date de ma dernière intervention sur le sujet !) j'ai décidé de refaire une photogravure uniquement de la partie centrale (à cinq branches) et le pourtour en fil de 0.6 comme sur le schéma en 3D ci- dessous. Ça va être nettement plus chouette !
[attachimg=1]
Pour le reste, je vais bien sûr installer une assise à trois points en lieu et place du système débile proposé dans le kit. Là on voit les parties en rouge qui sont celles qui ont été retirées de la pièce pour pouvoir installer l'assise ainsi que des vrais ressorts de suspension (non fonctionnels) que je mettrai à la place des ceux en fonderie qui sont représentés qu'à moitié dans le kit. En vert, j'ai rajouté un support pour le moteur et l'axe pour le pivot de l'assise.
[attachimg=2]
[attachimg=3]
[attachimg=4]
Donc affaire à suivre
En fait le plus gros à été fait et décrit plus haut, c'était surtout le travail de ponçage fastidieux sur le châssis et la reprise totale du pupitre de conduite suite à cette grossière erreur (que l'on retrouve d'ailleurs sur plusieurs productions artisanales visiblement. Faut croire qu'ils ont tous utilisé le même plan faux au départ.
Maintenant je dirais qu'il me reste que du pinaillage comme j'aime bien faire. J'ai décidé de refaire le volant qui n'est pas très beau dans la kit (trop plat du fait de sa conception en photogravure). J'ai fait un ou deux essais pour le refaire à cinq branches mais sans être satisfait du résultat, donc après quelques semaines au placard (52 pour être précis vu la date de ma dernière intervention sur le sujet !) j'ai décidé de refaire une photogravure uniquement de la partie centrale (à cinq branches) et le pourtour en fil de 0.6 comme sur le schéma en 3D ci- dessous. Ça va être nettement plus chouette !
[attachimg=1]
Pour le reste, je vais bien sûr installer une assise à trois points en lieu et place du système débile proposé dans le kit. Là on voit les parties en rouge qui sont celles qui ont été retirées de la pièce pour pouvoir installer l'assise ainsi que des vrais ressorts de suspension (non fonctionnels) que je mettrai à la place des ceux en fonderie qui sont représentés qu'à moitié dans le kit. En vert, j'ai rajouté un support pour le moteur et l'axe pour le pivot de l'assise.
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Donc affaire à suivre
Frank
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Re : Re : BALDWIN 50 HP
[quote="frankdestouesse"]
J'ai décidé de refaire le volant qui n'est pas très beau dans la kit (trop plat du fait de sa conception en photogravure). J'ai fait un ou deux essais pour le refaire à cinq branches mais sans être satisfait du résultat, donc après quelques semaines au placard (52 pour être précis vu la date de ma dernière intervention sur le sujet !) j'ai décidé de refaire une photogravure uniquement de la partie centrale (à cinq branches) et le pourtour en fil de 0.6 comme sur le schéma en 3D ci- dessous. Ça va être nettement plus chouette !
[/quote]
Ca ne serait pas plus simple de sortir un volant complet en impression 3D ? Je peux m'en charger (j'ai aussi un kit à monter !)
J'ai décidé de refaire le volant qui n'est pas très beau dans la kit (trop plat du fait de sa conception en photogravure). J'ai fait un ou deux essais pour le refaire à cinq branches mais sans être satisfait du résultat, donc après quelques semaines au placard (52 pour être précis vu la date de ma dernière intervention sur le sujet !) j'ai décidé de refaire une photogravure uniquement de la partie centrale (à cinq branches) et le pourtour en fil de 0.6 comme sur le schéma en 3D ci- dessous. Ça va être nettement plus chouette !
[/quote]
Ca ne serait pas plus simple de sortir un volant complet en impression 3D ? Je peux m'en charger (j'ai aussi un kit à monter !)
Jack
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Re : BALDWIN 50 HP
On voit les "ceuses" qui ont la maîtrise de la 3D quand même
J'arrive vraiment pas a m'y mettre. On à bricolé avec Christian, hier sur FreeCad, mais je trouve que c'est tjrs un peu tiré par les cheveux. J'arrive pas à trouver le "feeling", pourtant en 2D avec Illustrator, je me débrouille pas mal.
J'arrive vraiment pas a m'y mettre. On à bricolé avec Christian, hier sur FreeCad, mais je trouve que c'est tjrs un peu tiré par les cheveux. J'arrive pas à trouver le "feeling", pourtant en 2D avec Illustrator, je me débrouille pas mal.
Jean-Jacques
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Re : BALDWIN 50 HP
Superbe dessin Franck !!!
Et belle conception Moi j'attends mon Baldwin 35HP... Tu dessines sur qui ? Solidworks ? Je vais aussi reprendre le mien, dont aussi le volant qui n'est pas top moumoute !
Bon par contre Frank, le volant d'origine est un volant à 6 branches en hélice, voir la doc ci-avant...typiquement US...Le volant réel avait un diamètre de 350mm, ce qui te fait un volant de 8mm de dia au 1:43.5...Ce qui te fait un volant de 15" au 1:48, et ça existe aux US, chez plusieurs tauliers...
Tu en as chez Foothill Model Works :
Ensuite tu en as chez Precision Scale Company, # item 4668. J'ai une commande en cours pour ces volants entre autres, ils existent soit en brass soit en plastoc. Tu veux que j'en ajoute quelque un de plus à ma commande ?
Et belle conception Moi j'attends mon Baldwin 35HP... Tu dessines sur qui ? Solidworks ? Je vais aussi reprendre le mien, dont aussi le volant qui n'est pas top moumoute !
Bon par contre Frank, le volant d'origine est un volant à 6 branches en hélice, voir la doc ci-avant...typiquement US...Le volant réel avait un diamètre de 350mm, ce qui te fait un volant de 8mm de dia au 1:43.5...Ce qui te fait un volant de 15" au 1:48, et ça existe aux US, chez plusieurs tauliers...
Tu en as chez Foothill Model Works :
Ensuite tu en as chez Precision Scale Company, # item 4668. J'ai une commande en cours pour ces volants entre autres, ils existent soit en brass soit en plastoc. Tu veux que j'en ajoute quelque un de plus à ma commande ?
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Re : Re : BALDWIN 50 HP
[quote="JJB"]
On voit les "ceuses" qui ont la maîtrise de la 3D quand même
J'arrive vraiment pas a m'y mettre. On à bricolé avec Christian, hier sur FreeCad, mais je trouve que c'est tjrs un peu tiré par les cheveux. J'arrive pas à trouver le "feeling", pourtant en 2D avec Illustrator, je me débrouille pas mal.
[/quote]
C'est là justement le problème, il faut savoir oublier ses réflexes 2D. Essaye Autodesk 123D (gratuit pour un usage non professionnel), c'est le seul que je suis arrivé à maîtriser un peu. Je travaille comme si je devais fabriquer la pièce sur une fraiseuse ou un tour. Je pars donc d'une forme géométrique simple sur laquelle je vais retirer (ou ajouter) de la matière; j'utilise les fonctions de combinaison d'objets : merge, substract,...
On voit les "ceuses" qui ont la maîtrise de la 3D quand même
J'arrive vraiment pas a m'y mettre. On à bricolé avec Christian, hier sur FreeCad, mais je trouve que c'est tjrs un peu tiré par les cheveux. J'arrive pas à trouver le "feeling", pourtant en 2D avec Illustrator, je me débrouille pas mal.
[/quote]
C'est là justement le problème, il faut savoir oublier ses réflexes 2D. Essaye Autodesk 123D (gratuit pour un usage non professionnel), c'est le seul que je suis arrivé à maîtriser un peu. Je travaille comme si je devais fabriquer la pièce sur une fraiseuse ou un tour. Je pars donc d'une forme géométrique simple sur laquelle je vais retirer (ou ajouter) de la matière; j'utilise les fonctions de combinaison d'objets : merge, substract,...
Jack
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Re : BALDWIN 50 HP
[quote="RailFrance"]
Ca ne serait pas plus simple de sortir un volant complet en impression 3D ? Je peux m'en charger (j'ai aussi un kit à monter !)
[/quote]
J'y avais déjà pensé mais comme toute la devanture est déjà en métal (voir les photos plus haut), je préférais avoir un volant soudé pour former un ensemble cohérent qui soit pas fragile. Je sais, c'est purement "psychologique" d'autant que le kit inclut déjà d'autres pièces en résine ... mais bon !
T'inquiète pas jack, j'aurai d'autres occasions de solliciter ton aide en impression 3D, j'ai déjà des idées en tête pour ça mais chaque chose en son temps
[quote="JJB"]
On voit les "ceuses" qui ont la maîtrise de la 3D quand même
[/quote]
Mon cher Jean-Jacques, dis-toi bien qu'il fut un temps où moi aussi j'ai été une brèle de débutant ( )
Bon, c'est vrai aujourd'hui ça fait partie de mon travail donc j'ai moins de mérite mais comme dit Jack (qui s'y est drôlement bien mis et assez rapidement), il y a un juste un cap à passer où il faut d'abord apprendre à raisonner en 3D dans sa tête, c'est presque le plus difficile mais après les choses viennent assez vite, quelque soit le logiciel utilisé. Donc je t'encourage vivement à persévérer dans cette voie qui offre pas mal de perspective intéressante dans notre univers "modélistique". Quelqu'un de doué comme toi devrait pas avoir trop de problème.
[quote="Fr. Tavernier"]
Superbe dessin Franck !!!
Et belle conception Moi j'attends mon Baldwin 35HP... Tu dessines sur qui ? Solidworks ? Je vais aussi reprendre le mien, dont aussi le volant qui n'est pas top moumoute !
[/quote]
Merci Franck, question logiciel 3D j'utilise Rhino 5 qui est un "surfacique". Tout le contraire de Solideworks et de ce qu'utilise Jack. Là on part pas d'une forme pour tailler dedans mais on crée directement les surfaces des objets à réaliser, c'est juste une autre logique d'utilisation.
Pour revenir à ces volants, j'avais déjà en stock quelques références de chez grandline assez semblables aux exemples que tu as mis ici. Le problème pour moi est qu'ils ont trop l'apparence des volants de "boxcar" avec leur moulurage typique. En fait j'aime bien le volant à cinq branches qu'on trouve sur les exemplaires conservés à l'Appeva et au tacot des lacs. Je sais que c'est pas strictement celui d'origine mais j'ai envie malgré tout de me rapprocher de celui-ci. De toute façon mon 50Hp sera en version industrielle, donc forcément un peu modifié (mais pas trop non plus), c'est ce qui fait aussi le charme de la bestiole non ?
Ca ne serait pas plus simple de sortir un volant complet en impression 3D ? Je peux m'en charger (j'ai aussi un kit à monter !)
[/quote]
J'y avais déjà pensé mais comme toute la devanture est déjà en métal (voir les photos plus haut), je préférais avoir un volant soudé pour former un ensemble cohérent qui soit pas fragile. Je sais, c'est purement "psychologique" d'autant que le kit inclut déjà d'autres pièces en résine ... mais bon !
T'inquiète pas jack, j'aurai d'autres occasions de solliciter ton aide en impression 3D, j'ai déjà des idées en tête pour ça mais chaque chose en son temps
[quote="JJB"]
On voit les "ceuses" qui ont la maîtrise de la 3D quand même
[/quote]
Mon cher Jean-Jacques, dis-toi bien qu'il fut un temps où moi aussi j'ai été une brèle de débutant ( )
Bon, c'est vrai aujourd'hui ça fait partie de mon travail donc j'ai moins de mérite mais comme dit Jack (qui s'y est drôlement bien mis et assez rapidement), il y a un juste un cap à passer où il faut d'abord apprendre à raisonner en 3D dans sa tête, c'est presque le plus difficile mais après les choses viennent assez vite, quelque soit le logiciel utilisé. Donc je t'encourage vivement à persévérer dans cette voie qui offre pas mal de perspective intéressante dans notre univers "modélistique". Quelqu'un de doué comme toi devrait pas avoir trop de problème.
[quote="Fr. Tavernier"]
Superbe dessin Franck !!!
Et belle conception Moi j'attends mon Baldwin 35HP... Tu dessines sur qui ? Solidworks ? Je vais aussi reprendre le mien, dont aussi le volant qui n'est pas top moumoute !
[/quote]
Merci Franck, question logiciel 3D j'utilise Rhino 5 qui est un "surfacique". Tout le contraire de Solideworks et de ce qu'utilise Jack. Là on part pas d'une forme pour tailler dedans mais on crée directement les surfaces des objets à réaliser, c'est juste une autre logique d'utilisation.
Pour revenir à ces volants, j'avais déjà en stock quelques références de chez grandline assez semblables aux exemples que tu as mis ici. Le problème pour moi est qu'ils ont trop l'apparence des volants de "boxcar" avec leur moulurage typique. En fait j'aime bien le volant à cinq branches qu'on trouve sur les exemplaires conservés à l'Appeva et au tacot des lacs. Je sais que c'est pas strictement celui d'origine mais j'ai envie malgré tout de me rapprocher de celui-ci. De toute façon mon 50Hp sera en version industrielle, donc forcément un peu modifié (mais pas trop non plus), c'est ce qui fait aussi le charme de la bestiole non ?
Frank
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Re : Re : BALDWIN 50 HP
[quote="frankdestouesse"]
Merci Franck, question logiciel 3D j'utilise Rhino 5 qui est un "surfacique". Tout le contraire de Solideworks et de ce qu'utilise Jack. Là on part pas d'une forme pour tailler dedans mais on crée directement les surfaces des objets à réaliser, c'est juste une autre logique d'utilisation.[/quote]
J'ai essayé avec 123D Autodesk est j'ai commis quelques trucs...Mais j'ai un peu de mal à m'y mettre aussi, le manque de temps, la motivation...Bref, comme j'arrive encore à m'en passer, je ne suis pas vraiment malheureux, mais plutôt admiratif...Cela dit, j'aime bien aussi dessiner à l'ancienne, quand je sens bien les "choses"...comme lorsque j'avais conçu mon Gmeinder...
Mais ce n'est surement pas z'à toi que je vais apprendre cela...le ressenti d'un dessin à la pogne, c'est totalement différent...une autre époque...
[quote="frankdestouesse"]Pour revenir à ces volants, j'avais déjà en stock quelques références de chez grandline assez semblables aux exemples que tu as mis ici. Le problème pour moi est qu'ils ont trop l'apparence des volants de "boxcar" avec leur moulurage typique. En fait j'aime bien le volant à cinq branches qu'on trouve sur les exemplaires conservés à l'Appeva et au tacot des lacs. Je sais que c'est pas strictement celui d'origine mais j'ai envie malgré tout de me rapprocher de celui-ci. De toute façon mon 50Hp sera en version industrielle, donc forcément un peu modifié (mais pas trop non plus), c'est ce qui fait aussi le charme de la bestiole non ?
[/quote]
Oui, je suis d'accord, les volants illustré sont plutôt ceux des boxcars. La référence que je t'ai donnée de chez PSC, et plus fidèle à celui du Baldwin, bon je vais en ajouter à ma commande en cours, ils sont supers cools Stan et Sheldon, les Coronado's Brothers...
Par contre si tu fait ton volant à 5 branches, un truc, essai de le faire plus "creux" au niveau des branches pour être vraiment dans "l'ambiance" de ceux vus sur les Baldwin...
J'ai prévu de refaire le mien aussi, il pô jouli non plus...et puis y aura aussi d'autres trucs qui seront repris comme les loquets de volets, etc...
Merci Franck, question logiciel 3D j'utilise Rhino 5 qui est un "surfacique". Tout le contraire de Solideworks et de ce qu'utilise Jack. Là on part pas d'une forme pour tailler dedans mais on crée directement les surfaces des objets à réaliser, c'est juste une autre logique d'utilisation.[/quote]
J'ai essayé avec 123D Autodesk est j'ai commis quelques trucs...Mais j'ai un peu de mal à m'y mettre aussi, le manque de temps, la motivation...Bref, comme j'arrive encore à m'en passer, je ne suis pas vraiment malheureux, mais plutôt admiratif...Cela dit, j'aime bien aussi dessiner à l'ancienne, quand je sens bien les "choses"...comme lorsque j'avais conçu mon Gmeinder...
Mais ce n'est surement pas z'à toi que je vais apprendre cela...le ressenti d'un dessin à la pogne, c'est totalement différent...une autre époque...
[quote="frankdestouesse"]Pour revenir à ces volants, j'avais déjà en stock quelques références de chez grandline assez semblables aux exemples que tu as mis ici. Le problème pour moi est qu'ils ont trop l'apparence des volants de "boxcar" avec leur moulurage typique. En fait j'aime bien le volant à cinq branches qu'on trouve sur les exemplaires conservés à l'Appeva et au tacot des lacs. Je sais que c'est pas strictement celui d'origine mais j'ai envie malgré tout de me rapprocher de celui-ci. De toute façon mon 50Hp sera en version industrielle, donc forcément un peu modifié (mais pas trop non plus), c'est ce qui fait aussi le charme de la bestiole non ?
[/quote]
Oui, je suis d'accord, les volants illustré sont plutôt ceux des boxcars. La référence que je t'ai donnée de chez PSC, et plus fidèle à celui du Baldwin, bon je vais en ajouter à ma commande en cours, ils sont supers cools Stan et Sheldon, les Coronado's Brothers...
Par contre si tu fait ton volant à 5 branches, un truc, essai de le faire plus "creux" au niveau des branches pour être vraiment dans "l'ambiance" de ceux vus sur les Baldwin...
J'ai prévu de refaire le mien aussi, il pô jouli non plus...et puis y aura aussi d'autres trucs qui seront repris comme les loquets de volets, etc...
Re : Re : Re : BALDWIN 50 HP
[quote="RailFrance"]
C'est là justement le problème, il faut savoir oublier ses réflexes 2D. Essaye Autodesk 123D (gratuit pour un usage non professionnel), c'est le seul que je suis arrivé à maîtriser un peu. Je travaille comme si je devais fabriquer la pièce sur une fraiseuse ou un tour. Je pars donc d'une forme géométrique simple sur laquelle je vais retirer (ou ajouter) de la matière; j'utilise les fonctions de combinaison d'objets : merge, substract,...
[/quote]
C'est ce que l'on appelle en bon anglais de la CSG !
Et c'est ce que fait OpenScad ou FreeCAD.
Et je pense, d'après ce que j'ai pu voir hier, que c'est justement cette philosophie de construction d'objet qui ne convient pas à notre ami Jean-Jacques.
Par contre, pour moi qui ai été matheux au départ, je me régale : partir d'une primitive cube, cylindre, cône ou sphère et la combiner avec d'autres en utilisant des opérations booléennes, ça me rappelle ma découverte des ensembles en Math Géné.
Et pour tout dire, je n'ai jamais pu m'habituer à la façon Sketch Up. Blender pourrait faire l'affaire, mais son interface est anti conviviale au possible !
Quand à 123D je ne sais plus pourquoi je ne l'ai pas utilisé. Sans doute ai-je découvert OpenScad à ce moment là et il me convenait mieux.
C'est là justement le problème, il faut savoir oublier ses réflexes 2D. Essaye Autodesk 123D (gratuit pour un usage non professionnel), c'est le seul que je suis arrivé à maîtriser un peu. Je travaille comme si je devais fabriquer la pièce sur une fraiseuse ou un tour. Je pars donc d'une forme géométrique simple sur laquelle je vais retirer (ou ajouter) de la matière; j'utilise les fonctions de combinaison d'objets : merge, substract,...
[/quote]
C'est ce que l'on appelle en bon anglais de la CSG !
Et c'est ce que fait OpenScad ou FreeCAD.
Et je pense, d'après ce que j'ai pu voir hier, que c'est justement cette philosophie de construction d'objet qui ne convient pas à notre ami Jean-Jacques.
Par contre, pour moi qui ai été matheux au départ, je me régale : partir d'une primitive cube, cylindre, cône ou sphère et la combiner avec d'autres en utilisant des opérations booléennes, ça me rappelle ma découverte des ensembles en Math Géné.
Et pour tout dire, je n'ai jamais pu m'habituer à la façon Sketch Up. Blender pourrait faire l'affaire, mais son interface est anti conviviale au possible !
Quand à 123D je ne sais plus pourquoi je ne l'ai pas utilisé. Sans doute ai-je découvert OpenScad à ce moment là et il me convenait mieux.
Chris (31) Humbert - Toulouse
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Re : BALDWIN 50 HP
Faudrait que je me remette à 123D... Mais perso, étant habitué depuis plus de 30 ans à bosser en 2D, j'ai un peu de mal...
J'utilise maintenant Draft Sight de chez Dassault qui est équivalent à AutoCAD, mais gratuit en version de base...qui est largement suffisante pour ce que l'on fait. Je ne sais pas s'ils ont un soft de 3D gratuit. Solidwords est payant, très puissant, mais j'ai essayé, j'ai aussi du mal...
J'ai essayé Sketchup Pro, encore pire, j'ai trouvé ce logiciel compliqué, tout au moins plus compliqué qu'123D...où il faut extruder les pièces...APrès c'est le faire de jongler sur les vues pour travailler les différentes faces qui est troublante je pense au départ pour les dessinateurs habitués à la 2D...
Mais je pense qu'il n'y a rien de compliqué, il faut juste s'y mettre et prendre le temps...
Bon si vous sortait un volant en 3D, pour le 50HP, je pense que c'était le même sur les 35HP, je suis preneur, c'est pas compliqué je pense à sortir ensuite au 1:35...
J'utilise maintenant Draft Sight de chez Dassault qui est équivalent à AutoCAD, mais gratuit en version de base...qui est largement suffisante pour ce que l'on fait. Je ne sais pas s'ils ont un soft de 3D gratuit. Solidwords est payant, très puissant, mais j'ai essayé, j'ai aussi du mal...
J'ai essayé Sketchup Pro, encore pire, j'ai trouvé ce logiciel compliqué, tout au moins plus compliqué qu'123D...où il faut extruder les pièces...APrès c'est le faire de jongler sur les vues pour travailler les différentes faces qui est troublante je pense au départ pour les dessinateurs habitués à la 2D...
Mais je pense qu'il n'y a rien de compliqué, il faut juste s'y mettre et prendre le temps...
Bon si vous sortait un volant en 3D, pour le 50HP, je pense que c'était le même sur les 35HP, je suis preneur, c'est pas compliqué je pense à sortir ensuite au 1:35...
- frankdestouesse
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Re : BALDWIN 50 HP
J'aime bien tes petits crobarts Franck, tout à fait d'accord avec toi, pour la créa rien ne remplace le dessin à la "mano" ! Dans le cadre qui nous intéresse, je n'utilise la 3D que comme une aide à la conception ou pour servir de base à un doc de fabrication (photogravure ou impression) bien évidement.
[quote="Fr. Tavernier"]
Par contre si tu fait ton volant à 5 branches, un truc, essai de le faire plus "creux" au niveau des branches
[/quote]
C'est évident, là mon fichier les représente à plat car il est fait à la base pour un doc de photogravure. Le volant complet à coté a été fait vite fait pour montrer le principe. Voici ci-dessous quelque chose de plus représentatif de ce que sera la réalité
[attachimg=1]
[quote="chris31"]
C'est ce que l'on appelle en bon anglais de la CSG ! heureusement que tu précises"en anglais" parce que en français, le sens est beaucoup moins agréable
Et c'est ce que fait OpenScad ou FreeCAD.
Et je pense, d'après ce que j'ai pu voir hier, que c'est justement cette philosophie de construction d'objet qui ne convient pas à notre ami Jean-Jacques.
[/quote]
En effet, en général les logiciels de type "volumiques" sont plus présents dans l'univers technique alors que les "surfaciques" sont à mon point de vue plus adaptés aux univers créatifs, même si cela n'est pas forcément une règle absolue. Je pense que Jean-Jacques qui connait déjà bien Illustrator ne serait pas trop paumé avec Rhino où on retrouve une logique de création de surface à partir de vecteurs, de déplacement de points de vecteurs etc etc ...
Pour illustrer rapidement, voici par exemple le moteur de mon 50Hp dont j'ai éclaté quelques surfaces et édité les points de certaines d'entre elles. On retrouve une certaine logique proche d'illustrator avec juste une dimension supplémentaire (et aussi une meilleur souplesse d'utilisation).
[attachimg=2]
Un truc amusant, toute la base du 50Hp a été modélisée à partir des vecteurs directement récupérés dans le PDF de la notice du kit fournie sur un CD. Donc je n'ai pas trop perdu de temps avec ça, il n'y avait plus qu'à les extruder ...
[attachimg=3]
[quote="Fr. Tavernier"]
Par contre si tu fait ton volant à 5 branches, un truc, essai de le faire plus "creux" au niveau des branches
[/quote]
C'est évident, là mon fichier les représente à plat car il est fait à la base pour un doc de photogravure. Le volant complet à coté a été fait vite fait pour montrer le principe. Voici ci-dessous quelque chose de plus représentatif de ce que sera la réalité
[attachimg=1]
[quote="chris31"]
C'est ce que l'on appelle en bon anglais de la CSG ! heureusement que tu précises"en anglais" parce que en français, le sens est beaucoup moins agréable
Et c'est ce que fait OpenScad ou FreeCAD.
Et je pense, d'après ce que j'ai pu voir hier, que c'est justement cette philosophie de construction d'objet qui ne convient pas à notre ami Jean-Jacques.
[/quote]
En effet, en général les logiciels de type "volumiques" sont plus présents dans l'univers technique alors que les "surfaciques" sont à mon point de vue plus adaptés aux univers créatifs, même si cela n'est pas forcément une règle absolue. Je pense que Jean-Jacques qui connait déjà bien Illustrator ne serait pas trop paumé avec Rhino où on retrouve une logique de création de surface à partir de vecteurs, de déplacement de points de vecteurs etc etc ...
Pour illustrer rapidement, voici par exemple le moteur de mon 50Hp dont j'ai éclaté quelques surfaces et édité les points de certaines d'entre elles. On retrouve une certaine logique proche d'illustrator avec juste une dimension supplémentaire (et aussi une meilleur souplesse d'utilisation).
[attachimg=2]
Un truc amusant, toute la base du 50Hp a été modélisée à partir des vecteurs directement récupérés dans le PDF de la notice du kit fournie sur un CD. Donc je n'ai pas trop perdu de temps avec ça, il n'y avait plus qu'à les extruder ...
[attachimg=3]
Modifié en dernier par frankdestouesse le 05 août 2016 11:06, modifié 1 fois.
Frank
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Re : BALDWIN 50 HP
[quote="Fr. Tavernier"]
Bon si vous sortait un volant en 3D, pour le 50HP, je pense que c'était le même sur les 35HP, je suis preneur, c'est pas compliqué je pense à sortir ensuite au 1:35...
[/quote]
Ben, je peux te le faire en 3D au 1/35 et demander à Jack de l'imprimer si tu veux
Bon si vous sortait un volant en 3D, pour le 50HP, je pense que c'était le même sur les 35HP, je suis preneur, c'est pas compliqué je pense à sortir ensuite au 1:35...
[/quote]
Ben, je peux te le faire en 3D au 1/35 et demander à Jack de l'imprimer si tu veux
Frank
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Re : Re : BALDWIN 50 HP
[quote="frankdestouesse"]
Je pense que Jean-Jacques qui connait déjà bien Illustrator ne serait pas trop paumé avec Rhino où on retrouve une logique de création de surface à partir de vecteurs, de déplacement de points de vecteurs etc etc ...
[/quote]
Je ne suis pas tout à fait d'accord, je sais me servir d'Illustrator (je maitrise mieux un Turbocad, un succédané d'Autocad), mais j'ai été incapable de démarrer avec Rhino.
Je pense que Jean-Jacques qui connait déjà bien Illustrator ne serait pas trop paumé avec Rhino où on retrouve une logique de création de surface à partir de vecteurs, de déplacement de points de vecteurs etc etc ...
[/quote]
Je ne suis pas tout à fait d'accord, je sais me servir d'Illustrator (je maitrise mieux un Turbocad, un succédané d'Autocad), mais j'ai été incapable de démarrer avec Rhino.
Jack
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Re : Re : BALDWIN 50 HP
[quote="frankdestouesse"]
Ben, je peux te le faire en 3D au 1/35 et demander à Jack de l'imprimer si tu veux
[/quote]
J'ai aussi une fonction zoom sur mon imprimante. Il faut juste préciser l'échelle du modèle.
Ben, je peux te le faire en 3D au 1/35 et demander à Jack de l'imprimer si tu veux
[/quote]
J'ai aussi une fonction zoom sur mon imprimante. Il faut juste préciser l'échelle du modèle.
Jack
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Re : Re : Re : BALDWIN 50 HP
[quote="RailFrance"]
Je ne suis pas tout à fait d'accord, je sais me servir d'Illustrator (je maitrise mieux un Turbocad, un succédané d'Autocad), mais j'ai été incapable de démarrer avec Rhino.
[/quote]
Disant d'abord que j'ai appris le dessin technique au collège et j'avais fait un cours de AutoCAD 12 (c'était '95) et rien d'autre avec Rhino5 je suis arrivé à ça ... et pas seulement
[attachimg=1]
Je ne suis pas tout à fait d'accord, je sais me servir d'Illustrator (je maitrise mieux un Turbocad, un succédané d'Autocad), mais j'ai été incapable de démarrer avec Rhino.
[/quote]
Disant d'abord que j'ai appris le dessin technique au collège et j'avais fait un cours de AutoCAD 12 (c'était '95) et rien d'autre avec Rhino5 je suis arrivé à ça ... et pas seulement
[attachimg=1]
- Fichiers joints
-
[L’extension pdf a été désactivée et ne peut plus être affichée.]
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Re : Re : BALDWIN 50 HP
[quote="frankdestouesse"]
[quote="Fr. Tavernier"]
Bon si vous sortait un volant en 3D, pour le 50HP, je pense que c'était le même sur les 35HP, je suis preneur, c'est pas compliqué je pense à sortir ensuite au 1:35...
[/quote]
Ben, je peux te le faire en 3D au 1/35 et demander à Jack de l'imprimer si tu veux
[/quote]
Ah super, oui, je veux bien !
[quote="Fr. Tavernier"]
Bon si vous sortait un volant en 3D, pour le 50HP, je pense que c'était le même sur les 35HP, je suis preneur, c'est pas compliqué je pense à sortir ensuite au 1:35...
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Ben, je peux te le faire en 3D au 1/35 et demander à Jack de l'imprimer si tu veux
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Ah super, oui, je veux bien !
- Fr. Tavernier
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Re : Re : Re : BALDWIN 50 HP
[quote="RailFrance"]
[quote="frankdestouesse"]
Ben, je peux te le faire en 3D au 1/35 et demander à Jack de l'imprimer si tu veux
[/quote]
J'ai aussi une fonction zoom sur mon imprimante. Il faut juste préciser l'échelle du modèle.
[/quote]
Merci Jack, bah ce serait juste au 1:35 !
[quote="frankdestouesse"]
Ben, je peux te le faire en 3D au 1/35 et demander à Jack de l'imprimer si tu veux
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J'ai aussi une fonction zoom sur mon imprimante. Il faut juste préciser l'échelle du modèle.
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Merci Jack, bah ce serait juste au 1:35 !
- Fr. Tavernier
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Re : Re : BALDWIN 50 HP
[quote="frankdestouesse"]
J'aime bien tes petits crobarts Franck, tout à fait d'accord avec toi, pour la créa rien ne remplace le dessin à la "mano" ! Dans le cadre qui nous intéresse, je n'utilise la 3D que comme une aide à la conception ou pour servir de base à un doc de fabrication (photogravure ou impression) bien évidement.[/quote]
Merci Frank, venant de toi, je suis honoré ! Mais cela dit, je suis totalement en phase avec toi, la 3D informatique, n'est là que pour "aider" à la conception et réalisation, impression et / ou photodécoupe !
[quote="frankdestouesse"]
[quote="Fr. Tavernier"]
Par contre si tu fait ton volant à 5 branches, un truc, essai de le faire plus "creux" au niveau des branches
[/quote]
C'est évident, là mon fichier les représente à plat car il est fait à la base pour un doc de photogravure. Le volant complet à coté a été fait vite fait pour montrer le principe. Voici ci-dessous quelque chose de plus représentatif de ce que sera la réalité
[attachimg=1][/quote]
Ah oui, ok là il est magnifique ! Par contre tu ne fais pas en impression 3D ? En photodécoupe, c'est bien pour les pièces "plates" mais le cerceau, t'as intérêt à le faire en fil de laiton, sinon cela ne va pas rendre des masses, à "plat"...
[quote="frankdestouesse"]
Un truc amusant, toute la base du 50Hp a été modélisée à partir des vecteurs directement récupérés dans le PDF de la notice du kit fournie sur un CD. Donc je n'ai pas trop perdu de temps avec ça, il n'y avait plus qu'à les extruder ...
[attachimg=3] [/quote]
Alors là tu m'intéresses fortement, comment as tu modélisé les vecteurs à partir d'un pdf ? C'est que le pdf est natif vectoriel ?
Franck
J'aime bien tes petits crobarts Franck, tout à fait d'accord avec toi, pour la créa rien ne remplace le dessin à la "mano" ! Dans le cadre qui nous intéresse, je n'utilise la 3D que comme une aide à la conception ou pour servir de base à un doc de fabrication (photogravure ou impression) bien évidement.[/quote]
Merci Frank, venant de toi, je suis honoré ! Mais cela dit, je suis totalement en phase avec toi, la 3D informatique, n'est là que pour "aider" à la conception et réalisation, impression et / ou photodécoupe !
[quote="frankdestouesse"]
[quote="Fr. Tavernier"]
Par contre si tu fait ton volant à 5 branches, un truc, essai de le faire plus "creux" au niveau des branches
[/quote]
C'est évident, là mon fichier les représente à plat car il est fait à la base pour un doc de photogravure. Le volant complet à coté a été fait vite fait pour montrer le principe. Voici ci-dessous quelque chose de plus représentatif de ce que sera la réalité
[attachimg=1][/quote]
Ah oui, ok là il est magnifique ! Par contre tu ne fais pas en impression 3D ? En photodécoupe, c'est bien pour les pièces "plates" mais le cerceau, t'as intérêt à le faire en fil de laiton, sinon cela ne va pas rendre des masses, à "plat"...
[quote="frankdestouesse"]
Un truc amusant, toute la base du 50Hp a été modélisée à partir des vecteurs directement récupérés dans le PDF de la notice du kit fournie sur un CD. Donc je n'ai pas trop perdu de temps avec ça, il n'y avait plus qu'à les extruder ...
[attachimg=3] [/quote]
Alors là tu m'intéresses fortement, comment as tu modélisé les vecteurs à partir d'un pdf ? C'est que le pdf est natif vectoriel ?
Franck
Re : BALDWIN 50 HP
Oui oui oui, explique nous comment tu fais avec les vecteurs du pdf que tu injectes dans Rhino. Comme je pratique Rhino et SW...Heu! Une suggestion .... un nouveau sujet pour ne pas polluer celui du Baldwin...
Modifié en dernier par mlm le 05 août 2016 22:25, modifié 1 fois.
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
- frankdestouesse
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Re : BALDWIN 50 HP
[quote="mlm"]
Oui oui oui, explique nous comment tu fais avec les vecteurs du pdf que tu injectes dans Rhino. Comme je pratique Rhino et SW...Heu! Une suggestion .... un nouveau sujet pour ne pas polluer celui du Baldwin...
Bonne idée, je vais faire ça.
[/quote]
[quote="Fr. Tavernier"]
Ah oui, ok là il est magnifique ! Par contre tu ne fais pas en impression 3D ? En photodécoupe, c'est bien pour les pièces "plates" mais le cerceau, t'as intérêt à le faire en fil de laiton, sinon cela ne va pas rendre des masses, à "plat"... En fait comme je l'expliquais plus haut, je préfère faire un ensemble tout laiton entièrement soudé pour ce qui est de la devanture d'où l'idée du volant en photogravure, enfin uniquement les branches bien sûr car il est évident que le cerceau sera lui en fil de laiton (0,6) je pense d'ailleurs encore en améliorer un peu l'esthétique .
[/quote]
Bon Franck, puisqu'on en est au volant de frein de nos 50Hp (ou 35 pour certain ), je t'en est préparé un pour le tien au 1/35. Pour cette échelle là on se doit d'être plus précis et comme c'est prévu pour être imprimé, j'ai d'avantage "chiadé" la chose, voici déjà ce que ça donne. (je suis parti de la base du "cinq branches" actuel mais si tu souhaites autres chose, il n'y a aucun problème.
[attachimg=1]
Pour les dimensions à l'échelle ça donne ça. Le volant fait dans la réalité environ 320mm de diamètre (25 mm pour le cerceau). Faudra voir avec jack en fonction des possibilités techniques de l'imprimante si on se situe dans les marges possibles. Là je l'ai modélisé directement échelle 1 et je l'ai réduit ensuite. Par endroit on trouve une épaisseur pas loin du 0,2 (liaison cerceau/branches). Je crains que ça soit un peu juste donc je peux toujours modifier le modèle pour "tricher" un peu certaine cotes.
[attachimg=2]
Oui oui oui, explique nous comment tu fais avec les vecteurs du pdf que tu injectes dans Rhino. Comme je pratique Rhino et SW...Heu! Une suggestion .... un nouveau sujet pour ne pas polluer celui du Baldwin...
Bonne idée, je vais faire ça.
[/quote]
[quote="Fr. Tavernier"]
Ah oui, ok là il est magnifique ! Par contre tu ne fais pas en impression 3D ? En photodécoupe, c'est bien pour les pièces "plates" mais le cerceau, t'as intérêt à le faire en fil de laiton, sinon cela ne va pas rendre des masses, à "plat"... En fait comme je l'expliquais plus haut, je préfère faire un ensemble tout laiton entièrement soudé pour ce qui est de la devanture d'où l'idée du volant en photogravure, enfin uniquement les branches bien sûr car il est évident que le cerceau sera lui en fil de laiton (0,6) je pense d'ailleurs encore en améliorer un peu l'esthétique .
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Bon Franck, puisqu'on en est au volant de frein de nos 50Hp (ou 35 pour certain ), je t'en est préparé un pour le tien au 1/35. Pour cette échelle là on se doit d'être plus précis et comme c'est prévu pour être imprimé, j'ai d'avantage "chiadé" la chose, voici déjà ce que ça donne. (je suis parti de la base du "cinq branches" actuel mais si tu souhaites autres chose, il n'y a aucun problème.
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Pour les dimensions à l'échelle ça donne ça. Le volant fait dans la réalité environ 320mm de diamètre (25 mm pour le cerceau). Faudra voir avec jack en fonction des possibilités techniques de l'imprimante si on se situe dans les marges possibles. Là je l'ai modélisé directement échelle 1 et je l'ai réduit ensuite. Par endroit on trouve une épaisseur pas loin du 0,2 (liaison cerceau/branches). Je crains que ça soit un peu juste donc je peux toujours modifier le modèle pour "tricher" un peu certaine cotes.
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Frank
Re : BALDWIN 50 HP
Effectivement , tu as interet a augment l' epaisseur des branches....par "derriere" et peut etre porter le diametre du cercle à 0.8mm.
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
- Fr. Tavernier
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Re : BALDWIN 50 HP
Superbe Frank Merci !!!
Quelques photos supplémentaires...Alors le diamètre du volant relevé hier après-midi : 325mm (environ 7.5mm au 1:43.5 et 9.2mm, même 9.28mm, aller 9.3mm). Le diamètre du cerceau est d'environ 25mm (mais je peux le reprendre mieux au pied à coulisse, j'y retourne cet après-midi, j'ai oublié plein de trucs à relever.... ), soit donc environ 0.6mm au 1:43.5 et 0.7mm au 1:35...
La dimension du boulon sur plat est de 40mm, soit au 1:43.5, 0.9mm et au 1:35, 1.1mm...
[img width=800 height=600]http://media.fotki.com/1_p,rtsqdddkssdq ... 700-vi.jpg[/img]
[img width=800 height=600]http://media.fotki.com/1_p,rtsqddgskwbg ... 701-vi.jpg[/img]
[img width=800 height=600]http://media.fotki.com/1_p,rtsqddgtwksg ... 702-vi.jpg[/img]
[img width=800 height=600]http://media.fotki.com/1_p,rtsqddgdgwfq ... 703-vi.jpg[/img]
[img width=800 height=600]http://media.fotki.com/1_p,rtsqddgfbqkf ... 704-vi.jpg[/img]
[img width=600 height=800]http://media.fotki.com/1_p,rtsqddggftfk ... 705-vi.jpg[/img]
Voilà, si tu as besoin de quelque chose, dit moi, j'y repasse, j'ai oublié pas mal de mesures, et il y a pas mal de choses communes entre le 50HP et le 35HP.
Je pense que les branches du volant sortiront "mieux" en impression 3D, elles ont un certain "relief" en volume, qu'il sera difficile de rendre avec de la photodécoupe à mon humble avis...Après si tu veux absolument du laiton, je crois sauf erreur que Shapways peuvent fournir les impressions en laiton... Perso, je m'en tape, une peint et patiné on voit que dalle !
Quelques photos supplémentaires...Alors le diamètre du volant relevé hier après-midi : 325mm (environ 7.5mm au 1:43.5 et 9.2mm, même 9.28mm, aller 9.3mm). Le diamètre du cerceau est d'environ 25mm (mais je peux le reprendre mieux au pied à coulisse, j'y retourne cet après-midi, j'ai oublié plein de trucs à relever.... ), soit donc environ 0.6mm au 1:43.5 et 0.7mm au 1:35...
La dimension du boulon sur plat est de 40mm, soit au 1:43.5, 0.9mm et au 1:35, 1.1mm...
[img width=800 height=600]http://media.fotki.com/1_p,rtsqdddkssdq ... 700-vi.jpg[/img]
[img width=800 height=600]http://media.fotki.com/1_p,rtsqddgskwbg ... 701-vi.jpg[/img]
[img width=800 height=600]http://media.fotki.com/1_p,rtsqddgtwksg ... 702-vi.jpg[/img]
[img width=800 height=600]http://media.fotki.com/1_p,rtsqddgdgwfq ... 703-vi.jpg[/img]
[img width=800 height=600]http://media.fotki.com/1_p,rtsqddgfbqkf ... 704-vi.jpg[/img]
[img width=600 height=800]http://media.fotki.com/1_p,rtsqddggftfk ... 705-vi.jpg[/img]
Voilà, si tu as besoin de quelque chose, dit moi, j'y repasse, j'ai oublié pas mal de mesures, et il y a pas mal de choses communes entre le 50HP et le 35HP.
Je pense que les branches du volant sortiront "mieux" en impression 3D, elles ont un certain "relief" en volume, qu'il sera difficile de rendre avec de la photodécoupe à mon humble avis...Après si tu veux absolument du laiton, je crois sauf erreur que Shapways peuvent fournir les impressions en laiton... Perso, je m'en tape, une peint et patiné on voit que dalle !