Musée ferroviaire de Riga
Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global
- Bernard JUNK
- Membre contributeur
- Messages : 2577
- Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06
Musée ferroviaire de Riga
De retour d'un voyage non ferroviaire dans les pays baltes, j'ai trouvé le temps de m’éclipser deux heures pour visiter le musée des chemins de fer de Riga en Lettonie.
À côté de matériel à voie large (1520 mm), se trouvent quelques perles en voie étroite. Ainsi cette locomotive DFB dont deux autres exemplaires subsistent dans un chemin de fer touristique letton.
[img width=579 height=800]http://bernardjunk.fr/2016/Pays%20Balte ... a%2002.JPG[/img]
[img width=800 height=533]http://bernardjunk.fr/2016/Pays%20Balte ... a%2001.JPG[/img]
Difficile à photographier entre les piliers ...
À côté de matériel à voie large (1520 mm), se trouvent quelques perles en voie étroite. Ainsi cette locomotive DFB dont deux autres exemplaires subsistent dans un chemin de fer touristique letton.
[img width=579 height=800]http://bernardjunk.fr/2016/Pays%20Balte ... a%2002.JPG[/img]
[img width=800 height=533]http://bernardjunk.fr/2016/Pays%20Balte ... a%2001.JPG[/img]
Difficile à photographier entre les piliers ...
- Bernard JUNK
- Membre contributeur
- Messages : 2577
- Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06
Re : Musée ferroviaire de Riga
Plus intéressant, ce chasse-neige construit à partir d'un tender de DFB ...
La petite pancarte devant l'engin nous dit qu'une vingtaine de ces tenders sont restés en Lettonie après la Première Guerre Mondiale et que plusieurs d'entre eux ont été transformés en chasse-neige dans les années 1920.
[img width=800 height=761]http://bernardjunk.fr/2016/Pays%20Balte ... a%2003.JPG[/img]
[img width=800 height=659]http://bernardjunk.fr/2016/Pays%20Balte ... a%2004.JPG[/img]
[img width=800 height=577]http://bernardjunk.fr/2016/Pays%20Balte ... a%2005.JPG[/img]
[img width=800 height=600]http://bernardjunk.fr/2016/Pays%20Balte ... a%2006.JPG[/img]
[img width=600 height=800]http://bernardjunk.fr/2016/Pays%20Balte ... a%2007.JPG[/img]
La petite pancarte devant l'engin nous dit qu'une vingtaine de ces tenders sont restés en Lettonie après la Première Guerre Mondiale et que plusieurs d'entre eux ont été transformés en chasse-neige dans les années 1920.
[img width=800 height=761]http://bernardjunk.fr/2016/Pays%20Balte ... a%2003.JPG[/img]
[img width=800 height=659]http://bernardjunk.fr/2016/Pays%20Balte ... a%2004.JPG[/img]
[img width=800 height=577]http://bernardjunk.fr/2016/Pays%20Balte ... a%2005.JPG[/img]
[img width=800 height=600]http://bernardjunk.fr/2016/Pays%20Balte ... a%2006.JPG[/img]
[img width=600 height=800]http://bernardjunk.fr/2016/Pays%20Balte ... a%2007.JPG[/img]
- oursduluberon
- Membre contributeur
- Messages : 1880
- Enregistré le : 26 févr. 2008 19:05
Re : Musée ferroviaire de Riga
Très intéressant! A reproduire en modélisme! Merci pour ces photos.
Gérard
Gérard
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
Re : Musée ferroviaire de Riga
L'occultation des baies latérales de la DFB par des volets bois articulés façon "maison de campagne" fait partie de ces solutions qu'on croirait inventées... par un modéliste à l'imagination débridée !
Cette "MI-657" a-t-elle perdu ses plaques ou mentions d'origine (fabricant/n°/année) ?
Merci pour les photos !
Cette "MI-657" a-t-elle perdu ses plaques ou mentions d'origine (fabricant/n°/année) ?
Merci pour les photos !
Jean Michel - galerie flickr
Re : Musée ferroviaire de Riga
Voilà une bonne idée de construction pour les lettonistes laitonistes.
Mais peut-être que Crafty pourrait me concocter quelques chose
Mais peut-être que Crafty pourrait me concocter quelques chose
Chris (31) Humbert - Toulouse
- Bernard JUNK
- Membre contributeur
- Messages : 2577
- Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06
Re : Re : Musée ferroviaire de Riga
[quote="malletslm"]
Cette "MI-657" a-t-elle perdu ses plaques ou mentions d'origine (fabricant/n°/année) ?
[/quote]
Pas de plaques sur cette locomotive. Mais on sait que cette MI-657 a été construite par la Maschinenfabrik Esslingen en 1918, n° de constructeur 3887, n° HF 2305.
J'ai écrit plus haut qu'en plus de celle-ci, il en existait deux autres en Lettonie. J'ai regardé ma documentation : en fait il subsiste au total 6 locomotives DFB dans ce pays.
Cette "MI-657" a-t-elle perdu ses plaques ou mentions d'origine (fabricant/n°/année) ?
[/quote]
Pas de plaques sur cette locomotive. Mais on sait que cette MI-657 a été construite par la Maschinenfabrik Esslingen en 1918, n° de constructeur 3887, n° HF 2305.
J'ai écrit plus haut qu'en plus de celle-ci, il en existait deux autres en Lettonie. J'ai regardé ma documentation : en fait il subsiste au total 6 locomotives DFB dans ce pays.
- Bernard JUNK
- Membre contributeur
- Messages : 2577
- Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06
Re : Musée ferroviaire de Riga
Dans le musée de Riga, il y a aussi ce wagon "Feldbahn" ainsi qu'une voiture voyageurs construite sur des bogies Feldbahn :
[img width=800 height=533]http://bernardjunk.fr/2016/Pays%20Balte ... a%2008.JPG[/img]
[img width=800 height=544]http://bernardjunk.fr/2016/Pays%20Balte ... a%2009.JPG[/img]
[img width=631 height=800]http://bernardjunk.fr/2016/Pays%20Balte ... a%2010.JPG[/img]
[img width=800 height=613]http://bernardjunk.fr/2016/Pays%20Balte ... a%2011.JPG[/img]
[img width=800 height=600]http://bernardjunk.fr/2016/Pays%20Balte ... a%2012.JPG[/img]
[img width=800 height=533]http://bernardjunk.fr/2016/Pays%20Balte ... a%2008.JPG[/img]
[img width=800 height=544]http://bernardjunk.fr/2016/Pays%20Balte ... a%2009.JPG[/img]
[img width=631 height=800]http://bernardjunk.fr/2016/Pays%20Balte ... a%2010.JPG[/img]
[img width=800 height=613]http://bernardjunk.fr/2016/Pays%20Balte ... a%2011.JPG[/img]
[img width=800 height=600]http://bernardjunk.fr/2016/Pays%20Balte ... a%2012.JPG[/img]
- Bernard JUNK
- Membre contributeur
- Messages : 2577
- Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06
Re : Musée ferroviaire de Riga
Toujours dans le musée ferroviaire de Riga, ce railcar de construction russe. Il est en voie de 75 cm.
Des engins de ce type seraient encore en service dans des tourbières en Lettonie de nos jours.
[img width=800 height=533]http://bernardjunk.fr/2016/Pays%20Balte ... a%2013.JPG[/img]
[img width=800 height=600]http://bernardjunk.fr/2016/Pays%20Balte ... a%2014.JPG[/img]
Des engins de ce type seraient encore en service dans des tourbières en Lettonie de nos jours.
[img width=800 height=533]http://bernardjunk.fr/2016/Pays%20Balte ... a%2013.JPG[/img]
[img width=800 height=600]http://bernardjunk.fr/2016/Pays%20Balte ... a%2014.JPG[/img]
- frankdestouesse
- Membre contributeur
- Messages : 704
- Enregistré le : 20 août 2012 13:52
Re : Musée ferroviaire de Riga
[quote="Bernard JUNK"]
Des engins de ce type seraient encore en service dans des tourbières en Lettonie de nos jours.
[/quote]
J'aime bien ça ! encore un grand classique des pays frères. Tiens c'est curieux qu'on en ait jamais vu à Cuba !
Tu dois encore en trouver pas mal en utilisation au fin fond de la Russie ou de L'Ukraine.
J'aime bien aussi le chasse neige, j'ai vu un truc un peu semblable sur un réseau en Ukraine.
Des engins de ce type seraient encore en service dans des tourbières en Lettonie de nos jours.
[/quote]
J'aime bien ça ! encore un grand classique des pays frères. Tiens c'est curieux qu'on en ait jamais vu à Cuba !
Tu dois encore en trouver pas mal en utilisation au fin fond de la Russie ou de L'Ukraine.
J'aime bien aussi le chasse neige, j'ai vu un truc un peu semblable sur un réseau en Ukraine.
Frank
Re : Musée ferroviaire de Riga
De jolies pièces
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
- Bernard JUNK
- Membre contributeur
- Messages : 2577
- Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06
Re : Re : Musée ferroviaire de Riga
[quote="frankdestouesse"]
Tu dois encore en trouver pas mal en utilisation au fin fond de la Russie ou de L'Ukraine.
[/quote]
L'usine de Demikhovo en Russie a construit près de 4000 engins de ce type entre 1955 et 1974 : 1009 pour transporter des passagers, 2085 utilitaires, 495 ambulances et 370 véhicules d'incendie.
Tu dois encore en trouver pas mal en utilisation au fin fond de la Russie ou de L'Ukraine.
[/quote]
L'usine de Demikhovo en Russie a construit près de 4000 engins de ce type entre 1955 et 1974 : 1009 pour transporter des passagers, 2085 utilitaires, 495 ambulances et 370 véhicules d'incendie.
- Bernard JUNK
- Membre contributeur
- Messages : 2577
- Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06
Re : Re : Musée ferroviaire de Riga
[quote="frankdestouesse"]
J'aime bien ça ! encore un grand classique des pays frères. Tiens c'est curieux qu'on en ait jamais vu à Cuba !
[/quote]
Oui, ni ça, ni TU4, ni TU6 ou TU8 ... Que des TU7 !
J'aime bien ça ! encore un grand classique des pays frères. Tiens c'est curieux qu'on en ait jamais vu à Cuba !
[/quote]
Oui, ni ça, ni TU4, ni TU6 ou TU8 ... Que des TU7 !
Re : Musée ferroviaire de Riga
La machine DFB exposée dans le musée est livrée par Esslingen sous le numéro de fabrique 3887. Elle circulait sous le numéro 3887 pour les chemins de fer de campagne allemands http://www.heeresfeldbahn.de/lokomotiven/deutschland/brigadelok/154.html puis sur les chemins de fer lituaniens sous le n° MI-657.
- Bernard JUNK
- Membre contributeur
- Messages : 2577
- Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06
Re : Re : Musée ferroviaire de Riga
[quote="Acfi"]
La machine DFB exposée dans le musée est livrée par Esslingen sous le numéro de fabrique 3887.
[/quote]
C'est ce que j'ai écrit quelques lignes plus haut ...
[quote="Acfi"]
Elle circulait sous le numéro 3887 pour les chemins de fer de campagne allemands
[/quote]
Toutes les sources, y compris le site cité, indiquent que son numéro "Heeresfeldbahn" était le 2305 ...
La machine DFB exposée dans le musée est livrée par Esslingen sous le numéro de fabrique 3887.
[/quote]
C'est ce que j'ai écrit quelques lignes plus haut ...
[quote="Acfi"]
Elle circulait sous le numéro 3887 pour les chemins de fer de campagne allemands
[/quote]
Toutes les sources, y compris le site cité, indiquent que son numéro "Heeresfeldbahn" était le 2305 ...
Re : Musée ferroviaire de Riga
Exact, "2305" j'ai confondu avec le numéro de construction 3887 qui n'existe pas dans la liste des machines HF. La machine 2305 est bien conservée avec ses accessoires d'origine: la cheminée avec son pare fumée, le tuyau pour aspirer l'eau et la lanterne. La firme ME, Maschinenfabrik Esslingen (ex-Kessler) a construit 44 locomotives du type "Brigadelok" à partir de 1916. http://www.fvme.de/tbureau.php.
Modifié en dernier par Acfi le 17 août 2016 23:09, modifié 1 fois.
- Bernard JUNK
- Membre contributeur
- Messages : 2577
- Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06
Re : Re : Musée ferroviaire de Riga
[quote="Acfi"]
... puis sur les chemins de fer lituaniens sous le n° MI-657.
[/quote]
Et bien sûr, ce ne sont pas les chemins de fer de Lituanie, mais de Lettonie ...
... puis sur les chemins de fer lituaniens sous le n° MI-657.
[/quote]
Et bien sûr, ce ne sont pas les chemins de fer de Lituanie, mais de Lettonie ...
Re : Musée ferroviaire de Riga
Evidemment !!! "Estonie, Lettonie, Lituanie " ... On est si loin... Mais la machine est bien conservée et de surcroît bien présentée. Dire qu"elle a été présentée jadis en monument. Merci pour vos photos.
source http://www.heeresfeldbahn.de/lokomotiven/deutschland/brigadelok/154.html
source http://www.heeresfeldbahn.de/lokomotiven/deutschland/brigadelok/154.html
Modifié en dernier par Acfi le 18 août 2016 00:05, modifié 1 fois.