Tramways
Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global
- Bernard JUNK
- Membre contributeur
- Messages : 2577
- Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06
Tramways
De mon voyage dans les pays baltes, j'ai aussi rapporté quelques photos de tramways.
Tout d'abord, Tallin, capitale de l'Estonie.
[img width=800 height=533]http://bernardjunk.fr/2016/Pays%20Balte ... n%2001.JPG[/img]
[img width=800 height=533]http://bernardjunk.fr/2016/Pays%20Balte ... n%2002.JPG[/img]
[img width=800 height=533]http://bernardjunk.fr/2016/Pays%20Balte ... n%2003.JPG[/img]
[img width=800 height=533]http://bernardjunk.fr/2016/Pays%20Balte ... n%2004.JPG[/img]
[img width=800 height=533]http://bernardjunk.fr/2016/Pays%20Balte ... n%2005.JPG[/img]
[img width=800 height=533]http://bernardjunk.fr/2016/Pays%20Balte ... n%2006.JPG[/img]
[img width=800 height=533]http://bernardjunk.fr/2016/Pays%20Balte ... n%2007.JPG[/img]
Je ne m'y connais pas trop en tramways, ne me demandez pas de détails ... Je sais juste qu'il y a du Tatra et des véhicules plus modernes livrés ces dernières années par le constructeur espagnol CAF, on les voit sur les trois dernières photos. L'écartement est de 1067 mm.
Tout d'abord, Tallin, capitale de l'Estonie.
[img width=800 height=533]http://bernardjunk.fr/2016/Pays%20Balte ... n%2001.JPG[/img]
[img width=800 height=533]http://bernardjunk.fr/2016/Pays%20Balte ... n%2002.JPG[/img]
[img width=800 height=533]http://bernardjunk.fr/2016/Pays%20Balte ... n%2003.JPG[/img]
[img width=800 height=533]http://bernardjunk.fr/2016/Pays%20Balte ... n%2004.JPG[/img]
[img width=800 height=533]http://bernardjunk.fr/2016/Pays%20Balte ... n%2005.JPG[/img]
[img width=800 height=533]http://bernardjunk.fr/2016/Pays%20Balte ... n%2006.JPG[/img]
[img width=800 height=533]http://bernardjunk.fr/2016/Pays%20Balte ... n%2007.JPG[/img]
Je ne m'y connais pas trop en tramways, ne me demandez pas de détails ... Je sais juste qu'il y a du Tatra et des véhicules plus modernes livrés ces dernières années par le constructeur espagnol CAF, on les voit sur les trois dernières photos. L'écartement est de 1067 mm.
Re : Tramways
J'ai un peu perdu les tramways de vue depuis quelques années, mais je vais suivre avec intérêt !
Le modèle articulé à deux caisses sur deux bogies est un Tatra "KT4", type bien adapté aux lignes à courbes de faible rayon :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Tatra_KT4
Celui à trois caisses me semble être une des nombreuses modifications ultérieures de ce type, en recherche de capacité.
L'écartement de "3 pieds et demi" soit 1067 mm est insolite, du moins dans cette partie du monde !
Le modèle articulé à deux caisses sur deux bogies est un Tatra "KT4", type bien adapté aux lignes à courbes de faible rayon :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Tatra_KT4
Celui à trois caisses me semble être une des nombreuses modifications ultérieures de ce type, en recherche de capacité.
L'écartement de "3 pieds et demi" soit 1067 mm est insolite, du moins dans cette partie du monde !
Jean Michel - galerie flickr
Re : Tramways
Merci pour ces photos très intéressantes . On voit les rames CAF Urbos AXL 16 unités n° 501 à 516 http://www.caf.net/fr/productos-servicios/proyectos/proyecto-detalle.php?p=259 , 20 de prévues.
On voit aussi les rames Tatra KT4 converties en 3 éléments par ajout d'un élément central à plancher bas (KTNF6) .
Une quantité de 73 KT 4 SU ont été livrées neuves en 1990, complétées par 36 rames KT4D ex RDA (13 de Gera , 6 de Cottbus, 16 d' Erfurt et 1 de Frankfort sur Oder), source https://en.wikipedia.org/wiki/Trams_in_Tallinn.
KT4 SU ( SU pour Soviet Union)
KT4 D ( D pour Deutschland)
Au niveau de la numérotation :
- 51 à 123 KT4SU livrées neuves 1980-90
- 124 à 123 KT4D ex-Gera 1996-97
- 133 à 138 KT4D ex-Cottbus 2004
- 139 à 142 KT4D ex-Gera 2004
- 143 KT4D ex -Frankfort sur Oder 2006
- 144 à 180 KT4D ex-Erfurt 2006-2013
Dans ce parc, 12 rames ont été transformées en KT6D (3 éléments) les 96 à 99, 102, 103, 107 (entre 2001 et 2006), les 109, 110, 114, 123, 131 et 148 (en 2007)http://www.strassenbahn-online.de/Betriebshof/Tatra/KT4SU/index.html.
On voit aussi les rames Tatra KT4 converties en 3 éléments par ajout d'un élément central à plancher bas (KTNF6) .
Une quantité de 73 KT 4 SU ont été livrées neuves en 1990, complétées par 36 rames KT4D ex RDA (13 de Gera , 6 de Cottbus, 16 d' Erfurt et 1 de Frankfort sur Oder), source https://en.wikipedia.org/wiki/Trams_in_Tallinn.
KT4 SU ( SU pour Soviet Union)
KT4 D ( D pour Deutschland)
Au niveau de la numérotation :
- 51 à 123 KT4SU livrées neuves 1980-90
- 124 à 123 KT4D ex-Gera 1996-97
- 133 à 138 KT4D ex-Cottbus 2004
- 139 à 142 KT4D ex-Gera 2004
- 143 KT4D ex -Frankfort sur Oder 2006
- 144 à 180 KT4D ex-Erfurt 2006-2013
Dans ce parc, 12 rames ont été transformées en KT6D (3 éléments) les 96 à 99, 102, 103, 107 (entre 2001 et 2006), les 109, 110, 114, 123, 131 et 148 (en 2007)http://www.strassenbahn-online.de/Betriebshof/Tatra/KT4SU/index.html.
Modifié en dernier par Acfi le 25 août 2016 17:30, modifié 1 fois.
- Bernard JUNK
- Membre contributeur
- Messages : 2577
- Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06
Re : Tramways
Merci pour tous ces renseignements.
- frankdestouesse
- Membre contributeur
- Messages : 704
- Enregistré le : 20 août 2012 13:52
Re : Tramways
[quote="malletslm"]
L'écartement de "3 pieds et demi" soit 1067 mm est insolite, du moins dans cette partie du monde !
[/quote]
En effet Jean-Michel, c'est l'écartement qu'on trouve au Japon ou en Indonésie entre autres. Je serais curieux de connaitre les raisons qui ont fait choisir cette cote là sur ce réseau.
Détail amusant, ce sont des femmes qui conduisent les tramways, on retrouve ça dans pas mal de réseaux de pays de l'Est. J'ai constaté la même chose sur le réseau des tramways de Lviv en Ukraine (très beau réseau en voie métrique d'ailleurs, va falloir que je mette quelques photos sur le forum !)
L'écartement de "3 pieds et demi" soit 1067 mm est insolite, du moins dans cette partie du monde !
[/quote]
En effet Jean-Michel, c'est l'écartement qu'on trouve au Japon ou en Indonésie entre autres. Je serais curieux de connaitre les raisons qui ont fait choisir cette cote là sur ce réseau.
Détail amusant, ce sont des femmes qui conduisent les tramways, on retrouve ça dans pas mal de réseaux de pays de l'Est. J'ai constaté la même chose sur le réseau des tramways de Lviv en Ukraine (très beau réseau en voie métrique d'ailleurs, va falloir que je mette quelques photos sur le forum !)
Frank
-
- Membre contributeur
- Messages : 2210
- Enregistré le : 03 juin 2008 15:59
Re : Re : Tramways
[quote="frankdestouesse"]
[quote="malletslm"]
L'écartement de "3 pieds et demi" soit 1067 mm est insolite, du moins dans cette partie du monde !
[/quote]
En effet Jean-Michel, c'est l'écartement qu'on trouve au Japon ou en Indonésie entre autres. Je serais curieux de connaitre les raisons qui ont fait choisir cette cote là sur ce réseau.
[/quote]
Pour lui permettre de placer les photos ici sans faire grincer les puristes
[quote="malletslm"]
L'écartement de "3 pieds et demi" soit 1067 mm est insolite, du moins dans cette partie du monde !
[/quote]
En effet Jean-Michel, c'est l'écartement qu'on trouve au Japon ou en Indonésie entre autres. Je serais curieux de connaitre les raisons qui ont fait choisir cette cote là sur ce réseau.
[/quote]
Pour lui permettre de placer les photos ici sans faire grincer les puristes
- Bernard JUNK
- Membre contributeur
- Messages : 2577
- Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06
Re : Tramways
Ou au contraire pour faire grincer les puristes !
- Bernard JUNK
- Membre contributeur
- Messages : 2577
- Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06
Re : Tramways
Les tramways de Riga, capitale de la Lettonie.
Ici aussi, il y a du Tatra. Les rames modernes sont des Skoda. Mais je laisse les spécialistes pour les précisions.
Désolé pour l'écartement, c'est de la voie de 1524 mm ... (pas taper ...)
[img width=800 height=533]http://bernardjunk.fr/2016/Pays%20Balte ... a%2001.JPG[/img]
[img width=533 height=800]http://bernardjunk.fr/2016/Pays%20Balte ... a%2002.JPG[/img]
[img width=800 height=533]http://bernardjunk.fr/2016/Pays%20Balte ... a%2003.JPG[/img]
[img width=800 height=533]http://bernardjunk.fr/2016/Pays%20Balte ... a%2004.JPG[/img]
[img width=800 height=533]http://bernardjunk.fr/2016/Pays%20Balte ... a%2005.JPG[/img]
[img width=800 height=533]http://bernardjunk.fr/2016/Pays%20Balte ... a%2006.JPG[/img]
Ici aussi, il y a du Tatra. Les rames modernes sont des Skoda. Mais je laisse les spécialistes pour les précisions.
Désolé pour l'écartement, c'est de la voie de 1524 mm ... (pas taper ...)
[img width=800 height=533]http://bernardjunk.fr/2016/Pays%20Balte ... a%2001.JPG[/img]
[img width=533 height=800]http://bernardjunk.fr/2016/Pays%20Balte ... a%2002.JPG[/img]
[img width=800 height=533]http://bernardjunk.fr/2016/Pays%20Balte ... a%2003.JPG[/img]
[img width=800 height=533]http://bernardjunk.fr/2016/Pays%20Balte ... a%2004.JPG[/img]
[img width=800 height=533]http://bernardjunk.fr/2016/Pays%20Balte ... a%2005.JPG[/img]
[img width=800 height=533]http://bernardjunk.fr/2016/Pays%20Balte ... a%2006.JPG[/img]
- Bernard JUNK
- Membre contributeur
- Messages : 2577
- Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06
Re : Tramways
Suite des tramways de Riga :
[img width=800 height=600]http://bernardjunk.fr/2016/Pays%20Balte ... a%2007.JPG[/img]
[img width=800 height=533]http://bernardjunk.fr/2016/Pays%20Balte ... a%2008.JPG[/img]
[img width=800 height=533]http://bernardjunk.fr/2016/Pays%20Balte ... a%2009.JPG[/img]
[img width=800 height=533]http://bernardjunk.fr/2016/Pays%20Balte ... a%2010.JPG[/img]
[img width=800 height=533]http://bernardjunk.fr/2016/Pays%20Balte ... a%2011.JPG[/img]
[img width=800 height=533]http://bernardjunk.fr/2016/Pays%20Balte ... a%2012.JPG[/img]
[img width=800 height=600]http://bernardjunk.fr/2016/Pays%20Balte ... a%2007.JPG[/img]
[img width=800 height=533]http://bernardjunk.fr/2016/Pays%20Balte ... a%2008.JPG[/img]
[img width=800 height=533]http://bernardjunk.fr/2016/Pays%20Balte ... a%2009.JPG[/img]
[img width=800 height=533]http://bernardjunk.fr/2016/Pays%20Balte ... a%2010.JPG[/img]
[img width=800 height=533]http://bernardjunk.fr/2016/Pays%20Balte ... a%2011.JPG[/img]
[img width=800 height=533]http://bernardjunk.fr/2016/Pays%20Balte ... a%2012.JPG[/img]
Re : Re : Tramways
[quote="Bernard JUNK"](...) Désolé pour l'écartement, c'est de la voie de 1524 mm ... (pas taper ...) [/quote]
ça alors !!! : du PLUS large que large, ici ?
J'aime bien les premières photos, avec les anciens Tatra... à prise de courant par perche !
ça alors !!! : du PLUS large que large, ici ?
J'aime bien les premières photos, avec les anciens Tatra... à prise de courant par perche !
Jean Michel - galerie flickr
- frankdestouesse
- Membre contributeur
- Messages : 704
- Enregistré le : 20 août 2012 13:52
Re : Tramways
[quote="Bernard JUNK"]
Désolé pour l'écartement, c'est de la voie de 1524 mm ... (pas taper ...)
[/quote]
Tu as vendu ton âme au diable Bernard ! toi l'Apôtre de la voie étroite, tu es sur la mauvaise pente, celle qui mène tout droit dans la fausse de l'iniquité ( )
Bon, pour qu'on puisse te pardonner (un peu), il est vrai que cet écartement qui est le "standard russe" semble moins incongru dans la capitale d'une ex république soviétique.
Et puis comment ne pas être sous le charme de ces vielles Tatra rondouillettes qui déambulent sur les pavés irréguliers.
Par contre le matos récent pelliculé ... bof ! même si c'est toujours infiniment mieux que des "citelis" ou des "Citaro" . bien évidemment je préfèrerais voir ça dans les rue parisiennes.
Désolé pour l'écartement, c'est de la voie de 1524 mm ... (pas taper ...)
[/quote]
Tu as vendu ton âme au diable Bernard ! toi l'Apôtre de la voie étroite, tu es sur la mauvaise pente, celle qui mène tout droit dans la fausse de l'iniquité ( )
Bon, pour qu'on puisse te pardonner (un peu), il est vrai que cet écartement qui est le "standard russe" semble moins incongru dans la capitale d'une ex république soviétique.
Et puis comment ne pas être sous le charme de ces vielles Tatra rondouillettes qui déambulent sur les pavés irréguliers.
Par contre le matos récent pelliculé ... bof ! même si c'est toujours infiniment mieux que des "citelis" ou des "Citaro" . bien évidemment je préfèrerais voir ça dans les rue parisiennes.
Frank
Re : Tramways
Merci pour ces photos, les rames modernes sont livrées par Skoda.
Tous les trams du réseau ont une numérotation curieuse puisque la 58044 est en faite la 804, la 57082 et la 708, la 57171 la 717 etc..
Pour les Tatra la 30329 est la 032, la 30514 est la 051 etc...
Le premier chiffre 3 ou 5 indique le dépôt . Les trois chiffres du milieu, le numéro de la motrice. Le dernier chiffre est un code de contrôle (source https://potstram.wordpress.com/2016/06/08/die-strassenbahn-in-riga/) .
D'après ce site il y aurait
- 130 Tatra T3, n° 01 à
- 40 Tatra T6B5 ou T3M, n° 201 à ... et n° 501 à....
- 20 Skoda du type 15T, n° 701 à 720 (3 éléments)
- 6 Skoda du type 15T1, n° 801 à 806 (4 éléments)
Tous les trams du réseau ont une numérotation curieuse puisque la 58044 est en faite la 804, la 57082 et la 708, la 57171 la 717 etc..
Pour les Tatra la 30329 est la 032, la 30514 est la 051 etc...
Le premier chiffre 3 ou 5 indique le dépôt . Les trois chiffres du milieu, le numéro de la motrice. Le dernier chiffre est un code de contrôle (source https://potstram.wordpress.com/2016/06/08/die-strassenbahn-in-riga/) .
D'après ce site il y aurait
- 130 Tatra T3, n° 01 à
- 40 Tatra T6B5 ou T3M, n° 201 à ... et n° 501 à....
- 20 Skoda du type 15T, n° 701 à 720 (3 éléments)
- 6 Skoda du type 15T1, n° 801 à 806 (4 éléments)
Modifié en dernier par Acfi le 26 août 2016 21:27, modifié 1 fois.
-
- Membre contributeur
- Messages : 2210
- Enregistré le : 03 juin 2008 15:59
Re : Re : Re : Tramways
[quote="malletslm"]
ça alors !!! : du PLUS large que large, ici ?
[/quote]
Ah! l'hérétique ... au feu, au feu!!!
ça alors !!! : du PLUS large que large, ici ?
[/quote]
Ah! l'hérétique ... au feu, au feu!!!
- Bernard JUNK
- Membre contributeur
- Messages : 2577
- Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06
Re : Tramways
Vilnius, la capitale de la Lituanie, le troisième pays balte, n'a pas de tramways, mais un réseau de trolleybus. Donc hors sujet ici.
Par contre, une journée à Helsinki, capitale de la Finlande, m'a donné l'occasion de photographier quelques tramways. Je me rattrape, c'est de la voie d'un mètre ...
[img width=800 height=533]http://bernardjunk.fr/2016/Pays%20Balte ... i%2001.JPG[/img]
[img width=800 height=533]http://bernardjunk.fr/2016/Pays%20Balte ... i%2002.JPG[/img]
[img width=800 height=533]http://bernardjunk.fr/2016/Pays%20Balte ... i%2003.JPG[/img]
[img width=800 height=533]http://bernardjunk.fr/2016/Pays%20Balte ... i%2004.JPG[/img]
[img width=800 height=533]http://bernardjunk.fr/2016/Pays%20Balte ... i%2005.JPG[/img]
Par contre, une journée à Helsinki, capitale de la Finlande, m'a donné l'occasion de photographier quelques tramways. Je me rattrape, c'est de la voie d'un mètre ...
[img width=800 height=533]http://bernardjunk.fr/2016/Pays%20Balte ... i%2001.JPG[/img]
[img width=800 height=533]http://bernardjunk.fr/2016/Pays%20Balte ... i%2002.JPG[/img]
[img width=800 height=533]http://bernardjunk.fr/2016/Pays%20Balte ... i%2003.JPG[/img]
[img width=800 height=533]http://bernardjunk.fr/2016/Pays%20Balte ... i%2004.JPG[/img]
[img width=800 height=533]http://bernardjunk.fr/2016/Pays%20Balte ... i%2005.JPG[/img]
- Bernard JUNK
- Membre contributeur
- Messages : 2577
- Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06
Re : Tramways
La suite des tramways d'Helsinki :
[img width=800 height=533]http://bernardjunk.fr/2016/Pays%20Balte ... i%2006.JPG[/img]
[img width=800 height=533]http://bernardjunk.fr/2016/Pays%20Balte ... i%2007.JPG[/img]
[img width=800 height=533]http://bernardjunk.fr/2016/Pays%20Balte ... i%2008.JPG[/img]
[img width=800 height=533]http://bernardjunk.fr/2016/Pays%20Balte ... i%2009.JPG[/img]
[img width=800 height=533]http://bernardjunk.fr/2016/Pays%20Balte ... i%2006.JPG[/img]
[img width=800 height=533]http://bernardjunk.fr/2016/Pays%20Balte ... i%2007.JPG[/img]
[img width=800 height=533]http://bernardjunk.fr/2016/Pays%20Balte ... i%2008.JPG[/img]
[img width=800 height=533]http://bernardjunk.fr/2016/Pays%20Balte ... i%2009.JPG[/img]
Re : Tramways
Très belles photos.
On voit des rames à 3 caisses série 71-112, dites Valmet n°2, livrées entre 1983 et 1987 (2 caisses) puis transformées par ajout d'une caisse centrale entre 1996 et 2012.
On voit aussi des Variotram 5 éléments sur trois bogies, livrés par Bombardier entre 1998 et 2003, série 201-240
(source) http://www.simplonpc.co.uk/T_Helsinki.html.
Enfin, un tram Artic (3 caisses 4 bogies) http://www.railjournal.com/index.php/light-rail/first-production-artic-lrv-for-helsinki-emerges.html sur la ligne 7 livré par Transthec (filiale de Skoda)en 2011, série 401-440 , (série en cours de livraison):
*401-402 livrées en 2013 par Transtech
*403 à 410, livrées en 2016 par Skoda (source http://www.raitio.org/ratikat/helsinki/hkl/hkl_transtech/hkl301_2.htm
Tout le matériel est unidirectionnel. Un seul poste de conduite et sens d'ouverture des portes.
Helsinsky a aussi un tram historique
et un musée des tramways (ce qui devrait être obligatoire en Europe pour toute ville possédant un réseau de tram).
On voit des rames à 3 caisses série 71-112, dites Valmet n°2, livrées entre 1983 et 1987 (2 caisses) puis transformées par ajout d'une caisse centrale entre 1996 et 2012.
On voit aussi des Variotram 5 éléments sur trois bogies, livrés par Bombardier entre 1998 et 2003, série 201-240
(source) http://www.simplonpc.co.uk/T_Helsinki.html.
Enfin, un tram Artic (3 caisses 4 bogies) http://www.railjournal.com/index.php/light-rail/first-production-artic-lrv-for-helsinki-emerges.html sur la ligne 7 livré par Transthec (filiale de Skoda)en 2011, série 401-440 , (série en cours de livraison):
*401-402 livrées en 2013 par Transtech
*403 à 410, livrées en 2016 par Skoda (source http://www.raitio.org/ratikat/helsinki/hkl/hkl_transtech/hkl301_2.htm
Tout le matériel est unidirectionnel. Un seul poste de conduite et sens d'ouverture des portes.
Helsinsky a aussi un tram historique
et un musée des tramways (ce qui devrait être obligatoire en Europe pour toute ville possédant un réseau de tram).
Modifié en dernier par Acfi le 03 sept. 2016 06:39, modifié 1 fois.