Les Mallets 409 à 414 des CFD
Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global
Re : Les Mallets 409 à 414 des CFD
Je trouve que ces machines ont une ressemblance avec les 411 à 414
Machine d ela ceinture avec la pancarte "circulaire". elles avaient un foyer Belpaire, des tiroirs plans, (cylindres HP BP disposés en tandem) et un abri qui rappelle les Mallet
Machine d ela ceinture avec la pancarte "circulaire". elles avaient un foyer Belpaire, des tiroirs plans, (cylindres HP BP disposés en tandem) et un abri qui rappelle les Mallet
Re : Les Mallets 409 à 414 des CFD
Un dérivé de Mallet....
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Re : Les Mallets 409 à 414 des CFD
Sacré "monstre" que cette 230T Nord / Ceinture avec ses cylindres HP/BP actionnant la même tige de piston..
Je lui trouve aussi un petit quelque chose dans le dessin de l'échancrure "avant" de l'abri, comme le fait remarquer Acfi :
[attachimg=1]
Je ne suis pas assez féru en voie normale pour savoir si cette disposition technique a connu d'autres applications ?
Je lui trouve aussi un petit quelque chose dans le dessin de l'échancrure "avant" de l'abri, comme le fait remarquer Acfi :
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Je ne suis pas assez féru en voie normale pour savoir si cette disposition technique a connu d'autres applications ?
Jean Michel - galerie flickr
Re : Les Mallets 409 à 414 des CFD
Je viens de déplacer le sujet initié par Wens sur un projet de Mallet en Oe dans la rubrique "Vos modèles roulants". Mais il y avait quand même un morceau de l'intervention de malletslm à laisser ici:
[quote="malletslm"]
Comme je suis de passage sur ce fil, j'en profite pour ajouter une photo (déjà montrée sur le forum LR) qui n'est pas d'un intérêt documentaire capital (vue de la Mallet 413 ou 414 à Dunières en 1970), mais qui a été récemment retrouvée sur une pellicule que je croyais perdue depuis longtemps : cette photo date très précisément de mon TOUT premier contact avec le réseau du Vivarais, à l'âge de neuf ans !
[/quote]
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[quote="malletslm"]
Comme je suis de passage sur ce fil, j'en profite pour ajouter une photo (déjà montrée sur le forum LR) qui n'est pas d'un intérêt documentaire capital (vue de la Mallet 413 ou 414 à Dunières en 1970), mais qui a été récemment retrouvée sur une pellicule que je croyais perdue depuis longtemps : cette photo date très précisément de mon TOUT premier contact avec le réseau du Vivarais, à l'âge de neuf ans !
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Modifié en dernier par tyrphon le 03 oct. 2016 19:59, modifié 1 fois.
Re : Les Mallets 409 à 414 des CFD
A la suite des événements relaté dans le sujet en référence http://forums.gemme.org/index.php?topic ... g24626#new, j'ai une Mallet 409-410 qui n'aura jamais ses caisses à eau. Comme cette belle machine ne peut pas rester comme ça, et en hommage à son créateur Lucien RICHARD, j'ai décidé de la terminer.
Alors les copains, soyons solidaires, et si vous passer dans le coin ou si vous avez ces renseignements dans un dossier, je recherche les côtes des caisses à eau. En principe ce sont les même pour toute la série des types 4 (409 à 414).
Alors les copains, soyons solidaires, et si vous passer dans le coin ou si vous avez ces renseignements dans un dossier, je recherche les côtes des caisses à eau. En principe ce sont les même pour toute la série des types 4 (409 à 414).
Modifié en dernier par mlm le 01 juin 2019 15:09, modifié 1 fois.
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Re : Les Mallets 409 à 414 des CFD
Après avoir feuilleté pas mal de page sur le site de la BNF, j'ai fini par trouver la longueur des caisses à eau de la Mallet 401 : 4750 mm. Est ce la même cote pour les 409-410 et 411-414 ?
J'ai relevé aussi une grossière erreur sur les dessins de ces 2 sous-séries publiés dans le MTVS 49 (pas 42)..... La distance entre l'axe du 1er essieu du train AR et celui du 3ème essieu du truck AV est de 2000mm et non de 3000mm.
J'ai relevé aussi une grossière erreur sur les dessins de ces 2 sous-séries publiés dans le MTVS 49 (pas 42)..... La distance entre l'axe du 1er essieu du train AR et celui du 3ème essieu du truck AV est de 2000mm et non de 3000mm.
Modifié en dernier par mlm le 02 juin 2019 08:58, modifié 1 fois.
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Re : Re : Les Mallets 409 à 414 des CFD
[quote="mlm"]
(...) J'ai relevé aussi une grossière erreur sur les dessins de ces 2 sous-séries publiés dans le MTVS 42..... La distance entre l'axe du 1er essieu du train AR et celui du 3ème essieu du truck AV est de 2000mm et non de 3000mm.
[/quote]
Le MTVS n°42 étant consacré aux c.f. du Doubs j'ai vérifié dans le n°49 (2ème partie de l'étude consacrée aux locomotives des CFD et... effectivement, j'ai constaté l'erreur en page 29 : cela viendra s'ajouter aux quelques "coquilles" déjà constatées dans la revue (que JC Riffaud tenait à bout de bras, de A à Z), à mon avis d'autant plus excusables qu'elles sont facilement identifiables...
Pour les caisses à eau - en 0m ! - de la série 409-10 + 411/14, n'y aurait-il pas un membre du Gemme (possesseur de la machine Loco-Diffusion complète) qui pourrait en fournir le modèle ?
Sinon, à l'époque de la sortie des Mallet Lematec en H0m j'avais remarqué sur les photos "réelles" (mais sans approfondir la question !) que le rivetage latéral des caisses à eau sur les 411/14 avait évolué dans le temps, différemment d'une machine à l'autre voire peut-être même... d'un côté à l'autre ! : Lematec avait d'ailleurs reproduit un rivetage différent (mais identique des 2 côtés) sur ses 413 et 414...
(...) J'ai relevé aussi une grossière erreur sur les dessins de ces 2 sous-séries publiés dans le MTVS 42..... La distance entre l'axe du 1er essieu du train AR et celui du 3ème essieu du truck AV est de 2000mm et non de 3000mm.
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Le MTVS n°42 étant consacré aux c.f. du Doubs j'ai vérifié dans le n°49 (2ème partie de l'étude consacrée aux locomotives des CFD et... effectivement, j'ai constaté l'erreur en page 29 : cela viendra s'ajouter aux quelques "coquilles" déjà constatées dans la revue (que JC Riffaud tenait à bout de bras, de A à Z), à mon avis d'autant plus excusables qu'elles sont facilement identifiables...
Pour les caisses à eau - en 0m ! - de la série 409-10 + 411/14, n'y aurait-il pas un membre du Gemme (possesseur de la machine Loco-Diffusion complète) qui pourrait en fournir le modèle ?
Sinon, à l'époque de la sortie des Mallet Lematec en H0m j'avais remarqué sur les photos "réelles" (mais sans approfondir la question !) que le rivetage latéral des caisses à eau sur les 411/14 avait évolué dans le temps, différemment d'une machine à l'autre voire peut-être même... d'un côté à l'autre ! : Lematec avait d'ailleurs reproduit un rivetage différent (mais identique des 2 côtés) sur ses 413 et 414...
Jean Michel - galerie flickr
Re : Les Mallets 409 à 414 des CFD
JM l'erreur est humaine.....en plus les 2 numéros 42 et 49 sont de couleur identique.
Je compte effectivement sur les membres du GEMME pour obtenir ces renseignements...... Mais c'est le printemps et beaucoup ont la bougeotte.
J'ai fais une ébauche en prenant comme référence les cotes du plan de la 401 trouvé à la BNF.
A priori ça colle en longueur, à vérifier pour la hauteur.
Je compte effectivement sur les membres du GEMME pour obtenir ces renseignements...... Mais c'est le printemps et beaucoup ont la bougeotte.
J'ai fais une ébauche en prenant comme référence les cotes du plan de la 401 trouvé à la BNF.
A priori ça colle en longueur, à vérifier pour la hauteur.
Modifié en dernier par mlm le 02 juin 2019 08:57, modifié 1 fois.
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Re : Les Mallets 409 à 414 des CFD
Demandez moi, je vais souvent sur place. Mais ce ne sont pas les plans qui manquent sur le Web.
En lien un plan des mallets schneider que les CFD devaient commander à Schneider mais qui seront réalisées par la SACM sous une autre forme http://cnum.cnam.fr/CGI/fpage.cgi?M17/85/100/92/0002/0091.
[img width=800 height=328]http://cnum.cnam.fr/GIFS/M17/0085.T.83.2320.954.jpg[/img]
En lien un plan des mallets schneider que les CFD devaient commander à Schneider mais qui seront réalisées par la SACM sous une autre forme http://cnum.cnam.fr/CGI/fpage.cgi?M17/85/100/92/0002/0091.
[img width=800 height=328]http://cnum.cnam.fr/GIFS/M17/0085.T.83.2320.954.jpg[/img]
Modifié en dernier par Acfi le 19 juil. 2019 23:19, modifié 1 fois.
Re : Les Mallets 409 à 414 des CFD
Bravo pour tes recherches sur le webb, tu sembles avoir plus de chance que moi ou plus de patience. Si tu trouves le plans des 020+020 SACM de Seine et Marne et du Vivarais, penses à moi.
Comme tu dit être souvent sur place, pourrais tu faire un relevé des dimensions des couvert MARLY à toit bombé (le plus complet possible) car cela manque à ma documentation.
Comme tu dit être souvent sur place, pourrais tu faire un relevé des dimensions des couvert MARLY à toit bombé (le plus complet possible) car cela manque à ma documentation.
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Re : Les Mallets 409 à 414 des CFD
Superbe document que je ne connaissais pas dans cette version "tirage bleu", merci Acfi !
Ce diagramme (où tous auront reconnu l'exact aspect extérieur d'une Mallet... SLM !) correspond, à quelques infimes détails près, à celui paru en page 111 du livre de J.Arrivetz et P.Bejui, éditeur P.E.F. en 1986.
On rappellera que par la suite est paru en page 28 de la revue MTVS n°49 (1989-1 : "Les locomotives des CFD/2ème partie) un dessin (vue latérale + "demi-coupe sur le châssis) manifestement ultérieur, sensiblement plus précis et qui montre... une locomotive d'aspect plus "massif" (qui n'est pas sans rappeler, par certains points, les Piguet du Réseau Breton) et que l'on peut supposer plus proche de ce qu'auraient été ces machines "série 500" si elles avaient été construites...
Ce diagramme (où tous auront reconnu l'exact aspect extérieur d'une Mallet... SLM !) correspond, à quelques infimes détails près, à celui paru en page 111 du livre de J.Arrivetz et P.Bejui, éditeur P.E.F. en 1986.
On rappellera que par la suite est paru en page 28 de la revue MTVS n°49 (1989-1 : "Les locomotives des CFD/2ème partie) un dessin (vue latérale + "demi-coupe sur le châssis) manifestement ultérieur, sensiblement plus précis et qui montre... une locomotive d'aspect plus "massif" (qui n'est pas sans rappeler, par certains points, les Piguet du Réseau Breton) et que l'on peut supposer plus proche de ce qu'auraient été ces machines "série 500" si elles avaient été construites...
Jean Michel - galerie flickr
Re : Les Mallets 409 à 414 des CFD
Le plan du MTVS présente une erreur de côte 3 mètres. La vraie valeur est 2 mètres. En regardant l'échelle du plan on retrouve cette côte.
Modifié en dernier par Acfi le 28 juil. 2019 11:00, modifié 1 fois.
Re : Les Mallets 409 à 414 des CFD
S'il s'agit du plan en page 29 de la revue MTVS 49 le plus probable est une simple faute d'écriture, qui met cette cote à 2000 mm tout rond... comme sur les 030+030T SLM dont les SACM reprenaient les mesures du châssis, pour arriver à un "empattement" total de 6400 mm.
Pour JC Riffaud, je crois que tous ceux qui l'ont personnellement rencontré en ont la même - excellente ! - opinon : un homme passionné et avide de partager ses connaissances... à l'image de sa revue !
Pour JC Riffaud, je crois que tous ceux qui l'ont personnellement rencontré en ont la même - excellente ! - opinon : un homme passionné et avide de partager ses connaissances... à l'image de sa revue !
Jean Michel - galerie flickr
Re : Les Mallets 409 à 414 des CFD
D'accord avec JM pour une distance de 2m entre les essieux extrêmes des deux châssis; sinon les Mallets auraient ete globalement plus longues. Ce qui aurait nécessité des modifications de certaines intallations fixes comme les ponts tournants.
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Re : Les Mallets 409 à 414 des CFD
Les ponts tournants avaient un diamètre de 8 mètres, sur tout le réseau du Vivarais (dans le cadre du deuxièma réseau).
Initialement les premières lignes, La Voulte-le Cheylard, Tournon-Lamastre et La Voûte sur Loire-Yssingeaux étaient équipées de ponts tournants de 6 mètres. Il reste la trace de ces ponts à Tournon et Lamastre, près des châteaux d'eau.
Initialement les premières lignes, La Voulte-le Cheylard, Tournon-Lamastre et La Voûte sur Loire-Yssingeaux étaient équipées de ponts tournants de 6 mètres. Il reste la trace de ces ponts à Tournon et Lamastre, près des châteaux d'eau.
Modifié en dernier par Acfi le 28 juil. 2019 11:02, modifié 1 fois.
Re : Les Mallets 409 à 414 des CFD
J'en profite aussi pour modifier les traverses de tamponnement AV et AR qui diffèrent de celles fournies dans le kit et qui correspondent plus aux Mallet 401 à 408 qu'aux 409-414.
Alors toutes documents pouvant me donner un coup de pouce est bien venu....merci à vous de votre aide .....
Alors toutes documents pouvant me donner un coup de pouce est bien venu....merci à vous de votre aide .....
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Re : Les Mallets 409 à 414 des CFD
Aaaahhh les ponts tournants ...... . .
Re : Les Mallets 409 à 414 des CFD
Robert, j'y pense .......mais je voudrais glisser quelques pièces à photograver dans la plaque.
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Re : Les Mallets 409 à 414 des CFD
En début du sujet, il y a une photo de notre ami ACFI montrant la face arrière de la Mallet 411. Sur la traverse de tamponnement il n'y a pas de plaque de renfort sous le tampon. Est-ce pareil pour les 409-410 et pour les 412 à 414.
Je n'ai pas trouvé de photos autre que celle de la 411.
Je n'ai pas trouvé de photos autre que celle de la 411.
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