Automotrice De Dion des "Tramways du Loiret"
Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global
Automotrice De Dion des "Tramways du Loiret"
Bonsoir,
Je prends quelques minutes pour vous présentez mon travail en cours.
C'est le de dion JA n°182 des tramways du Loiret, ou tout au moins ça souhaite l’être!!!
J'ai d'abord hésité avec le premier reçu dans la Sarthe, sur lequel la documentation accessible est plus fournie, mais l'arrière de sa caisse est trop cubique (pour mes gouts). N'ayant pas de bases assez solides sur celui des TC, je me suis rabattu sur les TL. Il présente à mes yeux l'avantage d'avoir un gabarit étroit et une grande baie centrale qui rendent sa forme moins pataude, et peut être aussi un peu moins routière!!!
La construction est classique en plastique sur châssis plaque époxy, assemblage par encastrement et vis.
L'état actuel en pièces détachées:
[img]http://[attachimg=1][/img]
3/4 avant
[img]http://[img][attachimg=2]
3/4 Arrière
[img][attachimg=3][/img]
Bibliographie :
- Les petits trains de jadis Sud Ouest "Henri Domengie" page 18 (photo)
- Autorail de France tome 5 "Yves Broncard" page 42 (diagramme)
modèle préservé approchant :
- le n°11 des CdN restauré par l'AMTUIR
Par ailleurs, il me reste des questions que je n'ai pas réussi à élucider sur ce modèle, si il y a un spécialiste du sujet qui peut m'aider??
- je ne connais pas la livrée (foncée c'est à peu prés sûr)
- je ne sais pas si les sablières avant présentent sur les JM se trouvaient aussi sur le JA
à bientôt,
Y
Je prends quelques minutes pour vous présentez mon travail en cours.
C'est le de dion JA n°182 des tramways du Loiret, ou tout au moins ça souhaite l’être!!!
J'ai d'abord hésité avec le premier reçu dans la Sarthe, sur lequel la documentation accessible est plus fournie, mais l'arrière de sa caisse est trop cubique (pour mes gouts). N'ayant pas de bases assez solides sur celui des TC, je me suis rabattu sur les TL. Il présente à mes yeux l'avantage d'avoir un gabarit étroit et une grande baie centrale qui rendent sa forme moins pataude, et peut être aussi un peu moins routière!!!
La construction est classique en plastique sur châssis plaque époxy, assemblage par encastrement et vis.
L'état actuel en pièces détachées:
[img]http://[attachimg=1][/img]
3/4 avant
[img]http://[img][attachimg=2]
3/4 Arrière
[img][attachimg=3][/img]
Bibliographie :
- Les petits trains de jadis Sud Ouest "Henri Domengie" page 18 (photo)
- Autorail de France tome 5 "Yves Broncard" page 42 (diagramme)
modèle préservé approchant :
- le n°11 des CdN restauré par l'AMTUIR
Par ailleurs, il me reste des questions que je n'ai pas réussi à élucider sur ce modèle, si il y a un spécialiste du sujet qui peut m'aider??
- je ne connais pas la livrée (foncée c'est à peu prés sûr)
- je ne sais pas si les sablières avant présentent sur les JM se trouvaient aussi sur le JA
à bientôt,
Y
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
Re : Automotrice De Dion des "Tramways du Loiret"
Les amateurs de 0m - et les autres !!! - sont gâtés, ce soir...
On n'a pas souvent l'occasion de voir ce genre de belles réalisations ... faites avec des moyens étonnamment simples !
On n'a pas souvent l'occasion de voir ce genre de belles réalisations ... faites avec des moyens étonnamment simples !
Jean Michel - galerie flickr
- netmetrique
- Administrateur
- Messages : 3233
- Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16
Re : Automotrice De Dion des "Tramways du Loiret"
Joli !
Châssis en circuit imprimé ? Essieu avant palonnant. Cela devrait fonctionner sans problème. Qu'as-tu mis comme motorisation ?
J'aime particulièrement tes supports de suspension avant. Les ressorts sont juste fixés au châssis ?
Pour tes questions, je laisse à ceux qui sont beaucoup plus savant que moi le soin de te répondre.
Châssis en circuit imprimé ? Essieu avant palonnant. Cela devrait fonctionner sans problème. Qu'as-tu mis comme motorisation ?
J'aime particulièrement tes supports de suspension avant. Les ressorts sont juste fixés au châssis ?
Pour tes questions, je laisse à ceux qui sont beaucoup plus savant que moi le soin de te répondre.
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Site Netmetrique
- Bernard JUNK
- Membre contributeur
- Messages : 2577
- Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06
Re : Automotrice De Dion des "Tramways du Loiret"
Belle réalisation ...
Par contre pour la livrée, je ne peux pas le dire ... Peut-être vert foncé d'après les photos ? La probabilité qu'il ait été rouge ou bleu est faible ...
Par contre pour la livrée, je ne peux pas le dire ... Peut-être vert foncé d'après les photos ? La probabilité qu'il ait été rouge ou bleu est faible ...
-
- Membre contributeur
- Messages : 1050
- Enregistré le : 09 oct. 2012 07:22
Re : Automotrice De Dion des "Tramways du Loiret"
Un lien à suivre. Superbe travail.
Re : Automotrice De Dion des "Tramways du Loiret"
Le châssis est très simple et aussi très astucieux.
Merci pour ce superbe modèle. qui mous met l'eau à la bouche.
Merci pour ce superbe modèle. qui mous met l'eau à la bouche.
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Re : Automotrice De Dion des "Tramways du Loiret"
Bonjour,
pour la motorisation, c'est tout simplement un moteur Jouef, une vis sans fin 1/14, suivi d'un rapport 10/22 en module 0,5, le tout monté sur de la cornière laiton vissée au châssis.
Comme les roues font 16mm de diamètre, cela fait une avance d'à peu prés 1,6mm/tr moteur.
Au départ, n'ayant pas d'expérience sur l'inscription en courbe d'un si grand empattement (99mm), j'avais commencé à réaliser un châssis articulé avec un moteur de N prévu sous une banquette, et un système de rappel radian sur l'essieu avant, mais l'ajout d'un étage de réduction et la trop grande vitesse de rotation engendrait trop de bruit. Comme pendant les premiers essais je me suis aperçu que l'empattement en rigide fonctionnait très bien, j'ai recommencé!
je rajoute une photo, c'est plus explicite.
[img]http://[attachimg=1][/img]
prochaine étape l'aménagement intérieur, mais pas en découpe laser!!
à bientôt,
Y
pour la motorisation, c'est tout simplement un moteur Jouef, une vis sans fin 1/14, suivi d'un rapport 10/22 en module 0,5, le tout monté sur de la cornière laiton vissée au châssis.
Comme les roues font 16mm de diamètre, cela fait une avance d'à peu prés 1,6mm/tr moteur.
Au départ, n'ayant pas d'expérience sur l'inscription en courbe d'un si grand empattement (99mm), j'avais commencé à réaliser un châssis articulé avec un moteur de N prévu sous une banquette, et un système de rappel radian sur l'essieu avant, mais l'ajout d'un étage de réduction et la trop grande vitesse de rotation engendrait trop de bruit. Comme pendant les premiers essais je me suis aperçu que l'empattement en rigide fonctionnait très bien, j'ai recommencé!
je rajoute une photo, c'est plus explicite.
[img]http://[attachimg=1][/img]
prochaine étape l'aménagement intérieur, mais pas en découpe laser!!
à bientôt,
Y
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
Re : Automotrice De Dion des "Tramways du Loiret"
Dommage qu' on ne puisse pas decouper le plasticarte au LASER. La forme du De Dion se ptreterai bien à une realisation en carton decoupe LASER.
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Re : Automotrice De Dion des "Tramways du Loiret"
Pour avoir construit par le passé plusieurs JM en carton, et connaissant les difficultés dues à des formes de carrosserie pas si simples que ça, je dis bravo pour cette réalisation.
Et cela va me motiver pour me remettre à l'ouvrage, d'autres JM, en carte plastique cette fois....
Et cela va me motiver pour me remettre à l'ouvrage, d'autres JM, en carte plastique cette fois....
Gilles Gayral
- frankdestouesse
- Membre contributeur
- Messages : 704
- Enregistré le : 20 août 2012 13:52
Re : Automotrice De Dion des "Tramways du Loiret"
[quote="Y"]
- je ne connais pas la livrée (foncée c'est à peu prés sûr)
- je ne sais pas si les sablières avant présentent sur les JM se trouvaient aussi sur le JA
[/quote]
Bonsoir Y, heureux de voir un modéliste de talent en plus dans notre équipe, ce petit DeDion a fort bel allure !
Pour essayer de répondre à tes interrogations, voici deux photos issues du bouquin "Les petits trains du Loiret" édité par la Facs et le musée de Pithiviers (Désolé pour la qualité très moyenne, j'ai pris ça avec un APN)
Sur la première on voit très clairement les sablières montées devant l'essieu avant du DeDion en question. La couleur du véhicule ressort très sombre, difficile à dire en l'absence d'information comme c'est souvent le cas malheureusement dans beaucoup de publications (probablement du vert foncé je pense, mais ça pourrait être aussi du grenat ou quelque chose dans ce genre).
Sur la deuxième photo, difficile de voir si les sablières y sont toujours, par contre on distingue une sorte de calandre de protection additionnelle devant le radiateur, un peu comme celles que l'on voyait sur certain DeDion ND Charentais ou sur les Tartary type B.
[attachimg=1]
[attachimg=2]
- je ne connais pas la livrée (foncée c'est à peu prés sûr)
- je ne sais pas si les sablières avant présentent sur les JM se trouvaient aussi sur le JA
[/quote]
Bonsoir Y, heureux de voir un modéliste de talent en plus dans notre équipe, ce petit DeDion a fort bel allure !
Pour essayer de répondre à tes interrogations, voici deux photos issues du bouquin "Les petits trains du Loiret" édité par la Facs et le musée de Pithiviers (Désolé pour la qualité très moyenne, j'ai pris ça avec un APN)
Sur la première on voit très clairement les sablières montées devant l'essieu avant du DeDion en question. La couleur du véhicule ressort très sombre, difficile à dire en l'absence d'information comme c'est souvent le cas malheureusement dans beaucoup de publications (probablement du vert foncé je pense, mais ça pourrait être aussi du grenat ou quelque chose dans ce genre).
Sur la deuxième photo, difficile de voir si les sablières y sont toujours, par contre on distingue une sorte de calandre de protection additionnelle devant le radiateur, un peu comme celles que l'on voyait sur certain DeDion ND Charentais ou sur les Tartary type B.
[attachimg=1]
[attachimg=2]
Modifié en dernier par frankdestouesse le 06 janv. 2017 08:36, modifié 1 fois.
Frank
Re : Automotrice De Dion des "Tramways du Loiret"
merci de montrer vos travaux c'est super vos de dion.
J'ai demandé aux amis de me faire passer des photos des sablières, d'après eux c'est les mêmes situés à l'arrière que ceux de la lozère.
[attachimg=3][attachimg=1
[attach=2]
Je crois que le responsable à un plan original + remorque d'un jm ou ja contactez le si vous avez besoin.
Louis
J'ai demandé aux amis de me faire passer des photos des sablières, d'après eux c'est les mêmes situés à l'arrière que ceux de la lozère.
[attachimg=3][attachimg=1
[attach=2]
Je crois que le responsable à un plan original + remorque d'un jm ou ja contactez le si vous avez besoin.
Louis
Modifié en dernier par pim le 06 janv. 2017 15:14, modifié 1 fois.
pim
Re : Automotrice De Dion des "Tramways du Loiret"
Bonsoir Frank,
Un grand merci pour tes recherches, déjà elles vont déjà m'obliger à modifier quelques bricoles sur la face avant, au niveau des baies et surtout le klaxon!! Je connaissais la photo n°1, mais de qualité un peu moindre.
Effectivement , les sablières avants sont sur tous les documents, elles sont assez étroites et je pense les deviner sur la photo n°2. Je ne pourrai pas y couper.
Sur cette photo n°2, après l'avoir un peu étudiée, il me semble qu'il s'agisse de la voiture n°182 ou 183. En effet la n°184 plus récente a ses ailes sur l'essieu avant qui descendent beaucoup plus bas (ref photo p62 "Autorail de France n°5" édition lvdr). Donc ce serait la version que j'essaye de reproduire.
La protection de calandre sur la photo n°2 m’interpelle,elle est aussi visible sur la photo que j'ai cité plus haut, du coup, si tu connaissais les dates des deux prises de vue, ça m’intéresse énormément, ça permettrait de savoir si cet équipement est de livraison puis démonté, ou ajouté sur les autorails par l'exploitant. J'hésite à le reproduire.
Mis à part çà, l'environnement de la photo n°2 ferait peut être une bonne sortie de coulisse!!!
A bientôt,
Y
Un grand merci pour tes recherches, déjà elles vont déjà m'obliger à modifier quelques bricoles sur la face avant, au niveau des baies et surtout le klaxon!! Je connaissais la photo n°1, mais de qualité un peu moindre.
Effectivement , les sablières avants sont sur tous les documents, elles sont assez étroites et je pense les deviner sur la photo n°2. Je ne pourrai pas y couper.
Sur cette photo n°2, après l'avoir un peu étudiée, il me semble qu'il s'agisse de la voiture n°182 ou 183. En effet la n°184 plus récente a ses ailes sur l'essieu avant qui descendent beaucoup plus bas (ref photo p62 "Autorail de France n°5" édition lvdr). Donc ce serait la version que j'essaye de reproduire.
La protection de calandre sur la photo n°2 m’interpelle,elle est aussi visible sur la photo que j'ai cité plus haut, du coup, si tu connaissais les dates des deux prises de vue, ça m’intéresse énormément, ça permettrait de savoir si cet équipement est de livraison puis démonté, ou ajouté sur les autorails par l'exploitant. J'hésite à le reproduire.
Mis à part çà, l'environnement de la photo n°2 ferait peut être une bonne sortie de coulisse!!!
A bientôt,
Y
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
Re : Automotrice De Dion des "Tramways du Loiret"
Bonsoir pim,
merci pour cette photo pur jus, effectivement la forme correspond bien aux sablières arrières des JA/JM.
Du coup, je m'aperçois que je n'avais pas mis (ni prévu) le ressort, et que mon dispositif d'ouverture a des lacunes .
Je vais modifier mes sablières pour qu'elle soient plus conformes.
Le ressort je l'évoquerai seulement (les spirales se bouchent trop facilement à la peinture).
A bientôt,
Y
merci pour cette photo pur jus, effectivement la forme correspond bien aux sablières arrières des JA/JM.
Du coup, je m'aperçois que je n'avais pas mis (ni prévu) le ressort, et que mon dispositif d'ouverture a des lacunes .
Je vais modifier mes sablières pour qu'elle soient plus conformes.
Le ressort je l'évoquerai seulement (les spirales se bouchent trop facilement à la peinture).
A bientôt,
Y
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
Re : Automotrice De Dion des "Tramways du Loiret"
Bonsoir,
ça avance un petit peu : l'intérieur
les passagers mettrons les pieds sur les banquettes ou se couperons les mollets....
[img]http://[attachimg=1][/img]
à bientôt,
Y
ça avance un petit peu : l'intérieur
les passagers mettrons les pieds sur les banquettes ou se couperons les mollets....
[img]http://[attachimg=1][/img]
à bientôt,
Y
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
Re : Re : Automotrice De Dion des "Tramways du Loiret"
[quote="Y"](...) les passagers mettrons les pieds sur les banquettes ou se couperons les mollets...[/quote]
Certes, mais nécessité fait loi ! et le poste de conduite, en compensation, donne envie de d'asseoir aux commande : on s'y croirait...
Certes, mais nécessité fait loi ! et le poste de conduite, en compensation, donne envie de d'asseoir aux commande : on s'y croirait...
Jean Michel - galerie flickr
-
- Membre contributeur
- Messages : 1050
- Enregistré le : 09 oct. 2012 07:22
Re : Automotrice De Dion des "Tramways du Loiret"
Joli travail !
- frankdestouesse
- Membre contributeur
- Messages : 704
- Enregistré le : 20 août 2012 13:52
Re : Automotrice De Dion des "Tramways du Loiret"
[quote="Y"]
du coup, si tu connaissais les dates des deux prises de vue, ça m’intéresse énormément
[/quote]
Bonjour Y,
Malheureusement, aucune indication n'est indiquée, ni date ni auteur de la photo.
Je remets la même photo dans son intégralité, on voit une ligne électrifiée qui passe au dessus du pont ce qui pourrait donner une indication si on connaissait la date d'électrification de la ligne en question (à supposer qu'elle ait été réalisée après 1923, date de mise en service des autorails).
Concernant cette grille de protection devant la calandre, je suis quasiment sûr qu'il s'agit d'un bricolage réalisé après coup par les ateliers du réseau et non d'un accessoire d'origine (à vérifier tout de même!)
Cela se pratiquait parfois, surtout sur les lignes en accotement des routes où le risque de collision avec du bétail était important.
[attachimg=1]
Sinon, l'intérieur semble aussi prometteur que l'extérieur, on attend la suite avec impatience.
Complément d'information: StJean le Blanc est situé sur l'axe Orleans-Vierzon (électrifié en décembre 1926), donc la photo est forcément prise après cette date... mais quand ?
du coup, si tu connaissais les dates des deux prises de vue, ça m’intéresse énormément
[/quote]
Bonjour Y,
Malheureusement, aucune indication n'est indiquée, ni date ni auteur de la photo.
Je remets la même photo dans son intégralité, on voit une ligne électrifiée qui passe au dessus du pont ce qui pourrait donner une indication si on connaissait la date d'électrification de la ligne en question (à supposer qu'elle ait été réalisée après 1923, date de mise en service des autorails).
Concernant cette grille de protection devant la calandre, je suis quasiment sûr qu'il s'agit d'un bricolage réalisé après coup par les ateliers du réseau et non d'un accessoire d'origine (à vérifier tout de même!)
Cela se pratiquait parfois, surtout sur les lignes en accotement des routes où le risque de collision avec du bétail était important.
[attachimg=1]
Sinon, l'intérieur semble aussi prometteur que l'extérieur, on attend la suite avec impatience.
Complément d'information: StJean le Blanc est situé sur l'axe Orleans-Vierzon (électrifié en décembre 1926), donc la photo est forcément prise après cette date... mais quand ?
Modifié en dernier par frankdestouesse le 08 janv. 2017 17:26, modifié 1 fois.
Frank
Re : Automotrice De Dion des "Tramways du Loiret"
Bonsoir Frank,
J'ai aussi fait quelques recherches, et effectivement il s'agit bien du croisement de la ligne Paris/Toulouse et de la ligne TL Orléans/Brinon sur Sauldre au croisement avec l'actuelle D951.
Donc la photo se situe entre 1926 & 1934 date de fermeture du trafic sur les TL.
Pour le protège calandre, je me suis aperçu d'un bidouillage similaire sur les JA du "Pau-Oloron-Mauléon": rien à la livraison, puis apparition de cet appendice sur des documents d'autorail en exploitation.
J'en profite pour rajouter quelques détails sur les automotrices du Loiret que j'ai omis lors de l'ouverture du fil :
les Tramways du Loiret ont utilisé 4 automotrices;
La 1ere une Tartary entre 1923 & 1926
La 2ème une De Dion JA de 1924 immatriculée 182
La 3ème une De Dion JM(1) également de 1924 (caisse similaire) immatriculée 183
et le dernier une De Dion JM2 de 1926 qui avait une caisse différente et un système de retournement complétement indépendant par plaque tournante portative, immatriculée 184.
Le réseau du Loiret fut transféré sur route en 1934.
en 1936 ces trois autorails De Dion ont rejoints le réseau du Blanc-Argent où ils furent recarrossés en 1937 et immatriculé ZZ 11 à 13.
Une reproduction de cette version en Om réalisée par "tram" est visible dans le fil "Haute Corrèze Imaginaire"
Y
J'ai aussi fait quelques recherches, et effectivement il s'agit bien du croisement de la ligne Paris/Toulouse et de la ligne TL Orléans/Brinon sur Sauldre au croisement avec l'actuelle D951.
Donc la photo se situe entre 1926 & 1934 date de fermeture du trafic sur les TL.
Pour le protège calandre, je me suis aperçu d'un bidouillage similaire sur les JA du "Pau-Oloron-Mauléon": rien à la livraison, puis apparition de cet appendice sur des documents d'autorail en exploitation.
J'en profite pour rajouter quelques détails sur les automotrices du Loiret que j'ai omis lors de l'ouverture du fil :
les Tramways du Loiret ont utilisé 4 automotrices;
La 1ere une Tartary entre 1923 & 1926
La 2ème une De Dion JA de 1924 immatriculée 182
La 3ème une De Dion JM(1) également de 1924 (caisse similaire) immatriculée 183
et le dernier une De Dion JM2 de 1926 qui avait une caisse différente et un système de retournement complétement indépendant par plaque tournante portative, immatriculée 184.
Le réseau du Loiret fut transféré sur route en 1934.
en 1936 ces trois autorails De Dion ont rejoints le réseau du Blanc-Argent où ils furent recarrossés en 1937 et immatriculé ZZ 11 à 13.
Une reproduction de cette version en Om réalisée par "tram" est visible dans le fil "Haute Corrèze Imaginaire"
Y
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
Re : Automotrice De Dion des "Tramways du Loiret"
Après avoir scruté plan et photo, j'ai enfin terminé le faux châssis.
j'ai modifié légèrement le vrai pour rendre solidaire les deux parties indépendantes prévues à l'origine; la ligne d'échappement posait trop de problèmes.
[img]http://[attachimg=1][/img]
à bientôt,
Y
j'ai modifié légèrement le vrai pour rendre solidaire les deux parties indépendantes prévues à l'origine; la ligne d'échappement posait trop de problèmes.
[img]http://[attachimg=1][/img]
à bientôt,
Y
Modifié en dernier par Y le 13 janv. 2017 22:31, modifié 1 fois.
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
Re : Automotrice De Dion des "Tramways du Loiret"
bon, j'ai échouer , deux fois la même photo, je recommence...
NB, c'est corrigé. Tyrphon
[img]http://[attachimg=1][/img]
normalement c'est bon!!
NB, c'est corrigé. Tyrphon
[img]http://[attachimg=1][/img]
normalement c'est bon!!
Modifié en dernier par Y le 13 janv. 2017 22:33, modifié 1 fois.
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
Re : Automotrice De Dion des "Tramways du Loiret"
Superbe travail de détail sur ce châssis ! Toutes les pièces sont elles en carte plastique? Si c'est le cas, ça montre une belle maîtrise de ce matériau !
Gilles Gayral
- netmetrique
- Administrateur
- Messages : 3233
- Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16
-
- Membre contributeur
- Messages : 1050
- Enregistré le : 09 oct. 2012 07:22
Re : Automotrice De Dion des "Tramways du Loiret"
Super bien fait !
Re : Automotrice De Dion des "Tramways du Loiret"
Le chassis est top...
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !