C'est reparti... Les de Dion JM ZZ 12 et 13 du BA

Placez ici vos modèles de construction personnelle ou basés sur des kits du commerce: autorails, locomotives, voitures, wagons, etc.

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netmetrique
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C'est reparti... Les de Dion JM ZZ 12 et 13 du BA

Message par netmetrique »

Après pas mal de temps passé sur mes Corpet, j'ai pris la résolution en ce début d'année de reprendre la construction de modèles personnels.

J'ai donc ressorti des caisses construites il y a maintenant près de deux ans. Je les avait réalisés dans le but de tester un mode de fabrication que je pense original car je ne l'ai jamais vu présenté dans aucune revues ou sur internet. En sommeil depuis ce temps, elles attendaient toujours leur châssis et surtout la motorisation qui devait en faire un matériel enfin roulant.
IMG_2844.jpg


Ayant fait ses preuves, j'ai choisi d'utiliser la même motorisation que celle utilisée sur le de Dion du GEMME : à savoir motoréducteur Faulhaber 2020C, renvoi Grandt Line 7040, et bien sur châssis articulé trois points.

Mécanisme.jpg
Modifié en dernier par netmetrique le 11 mars 2017 20:42, modifié 1 fois.
Bernard Marchand
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C'est reparti...

Message par netmetrique »

La châssis est réalisé très classiquement en polystyrène choc :

IMG_2853.jpg




L'essieu avant repose sur un support en laiton que j'avais pensé dans un premier temps réaliser en mécano-soudé mais que j'ai finalement préféré tirer dans la masse.

Mécanisme2.jpg



Cela commence par un bloc de laiton convenablement équarri :

DSC_0563.jpg



Dans lequel on commence à dégager l'emplacement du moteur sur la fraiseuse à la tête à aléser:

DSC_0565.jpg




Puis on réduit une grande part du bloc en copeaux...



DSC_0567.jpg


DSC_0568.jpg





Au besoin avec des montages qui feraient hurler un professeur de mécanique !


DSC_0569.jpg
Modifié en dernier par netmetrique le 13 janv. 2017 23:52, modifié 1 fois.
Bernard Marchand
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C'est reparti...

Message par netmetrique »

Et au bout de pas mal de jours de travail (je ne suis pas très rapide), on commence à avoir quelque chose de fonctionnel :
IMG_2855.jpg



 
IMG_2856.jpg
Modifié en dernier par netmetrique le 14 janv. 2017 00:01, modifié 1 fois.
Bernard Marchand
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Fr. Tavernier
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Re : C'est reparti...

Message par Fr. Tavernier »

Excellent Bernard, comme d'hab !!!

Tu trouves encore des 2020B ? Chez SB ou LEMO SOLAR ?

En tous cas, bravo, encore du bel usinage  ;)
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tram
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Re : C'est reparti...

Message par tram »

On va encore en prendre plein les yeux! ( et moi, je vais me mettre au tricot, quand je vois ce qu'on voit actuellement sur ce forum!)
Gilles Gayral
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mlm
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Re : C'est reparti...

Message par mlm »

M'enfin...... :D :D :D

Depuis le temps que cela dormait sur une étagère...

Bernard m'a promis un système de retournement fonctionnel....comme celui du De Dion de notre ami Y.3 :o :o
Modifié en dernier par mlm le 14 janv. 2017 09:16, modifié 1 fois.
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Robert Goyvaerts
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Re : C'est reparti...

Message par Robert Goyvaerts »

Un nouveau chef d’oeuvre est à venir . Ca, une telle qualité on ne voit pas dans le commerce. Peut être tu peux nous raconter un peu plus de ta methode de fabrication dont tu parles.

Merci pour partager cette construction avec nous Bernard. On suit avec beaucoup d’intérêt !!  ;)
Modifié en dernier par Robert Goyvaerts le 14 janv. 2017 10:20, modifié 1 fois.
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Y
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Re : C'est reparti...

Message par Y »

Bonjour,

j'ai reconnu le modèle, heureusement que tu n'en fait que deux, avec trois la série était complète, et le mien passait à la ferraille avant d’être terminé!!!
c'est magnifique de pouvoir et savoir usiner, vivement la suite

a bientôt,
Y
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
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Re : C'est reparti...

Message par netmetrique »

Fr. Tavernier a écrit :
Tu trouves encore des 2020B ? Chez SB ou LEMO SOLAR ?
A priori, il y en a toujours aussi bien bien chez SB Modellbau que chez Lemo Solar. Mais personnellement, j'ai fait la provision il y a quelques années, provision que je distille précieusement au cours de mes projets....
Modifié en dernier par netmetrique le 14 janv. 2017 14:12, modifié 1 fois.
Bernard Marchand
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Re : C'est reparti...

Message par netmetrique »

Y a écrit :
j'ai reconnu le modèle, heureusement que tu n'en fait que deux, avec trois la série était complète, et le mien passait à la ferraille avant d’être terminé!!!
c'est magnifique de pouvoir et savoir usiner, vivement la suite
C'est pourquoi cela m'a bien amusé quant j'ai vu ton fil apparaître...

Sauf erreur de ma part, ou tout au moins de ce que j'ai trouvé dans les bouquins, il n'y en eu que deux construits sur la base de JM (ZZ 12 et 13). La base du ZZ 11 était un JA.
Modifié en dernier par netmetrique le 14 janv. 2017 14:12, modifié 1 fois.
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Re : C'est reparti...

Message par netmetrique »

Robert Goyvaerts a écrit :
Peut être tu peux nous raconter un peu plus de ta methode de fabrication dont tu parles.
Désolé, je ne dirai volontairement rien de la fabrication de la caisse dont je réserve la primeur aux lecteurs de la Gazette du GEMME (article étant en cours de rédaction). Sachez juste qu'il s'agit d'une caisse en matériau composite.
Modifié en dernier par netmetrique le 14 janv. 2017 14:12, modifié 1 fois.
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Re : C'est reparti...

Message par Robert Goyvaerts »

Pas de souci, j'attend la Gazette ;)
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Re : C'est reparti...

Message par Franco Verzetti »

Question bete; est-ce que les roues sous le moteur sont indepentantes où je n'ai rien compris? Pour le reste quoi dire sauf que .... ah!
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Re :C'est reparti...

Message par netmetrique »

Franco Verzetti a écrit : Question bete; est-ce que les roues sous le moteur sont indepentantes où je n'ai rien compris? Pour le reste quoi dire sauf que .... ah!
Non, les roues avant ne sont pas indépendantes mais les deux boites sont reliées entre elles comme tu peux le voire ci-dessous :

 
DeDionBA.jpg
DeDionBA.jpg (56.51 Kio) Vu 143 fois
Bernard Marchand
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Re : C'est reparti...

Message par JJB »

Bien Bernard, je vois que tu as enfin décidé de profiter de ta retraite. ;) Il n'y a plu qu'a attendre la Gazette!
Jean-Jacques
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Re : C'est reparti...

Message par Y »

bonsoir,
netmetrique a écrit :
Y a écrit :
C'est pourquoi cela m'a bien amusé quant j'ai vu ton fil apparaître...

Sauf erreur de ma part, ou tout au moins de ce que j'ai trouvé dans les bouquins, il n'y en eu que deux construits sur la base de JM (ZZ 12 et 13). La base du ZZ 11 était un JA.
Bonsoir,

    en fait les trois furent modernisés, un par le BA, les deux autres par Heuliez (si mes souvenirs sont bons), après je ne sais pas à quoi ressemblait le ZZ11.
    Je ne suis pas sûr non plus que le ZZ12 & ZZ13 aient eus le même système de retournement, car le 184 du Loiret possédait une plaque de retournement autonome (type JM2 photo dans "Autorails de France tome 5 p62) . Pour le ZZ12 une photo (Les petits trains de jadis/sud-est/p54) permet d'affirmer que c'est le système à deux vérins; Si le ZZ13 est bien le 184 des TL, il est peu probable que le système de retournement n'ait pas été conservé.
      Ma petite documentation ne me permet pas de certitude.

a bientôt
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malletslm
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Re : Re : C'est reparti...

Message par malletslm »

Y a écrit :(...) Pour le ZZ12 une photo (Les petits trains de jadis/sud-est/p54) permet d'affirmer que c'est le système à deux vérins...
... "Petits trains de jadis/Sud-Ouest"  ;) : c'est pour prouver qu'il y en a qui suivent, livre en main !!!  :D

C'est pas tous les jours qu'on parle de ces De Dion recarrossés !  ;D
Jean Michel - galerie flickr
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netmetrique
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Re : C'est reparti...

Message par netmetrique »

  • In "Le Chemin de fer du Blanc Argent" G. Nikson, E. Martin, Editions du Cabri, 1988, p56:
"Origine  :
De Dion Boutonà Puteaux 
    - n°10/1923 Type JA pour le 11,
    - n°11/1924 Type JM1 pour le 12,
    - n°12/1924 Type JM2 pour le 13,

A leur réception par le BA, la ZZ-11 a été partiellement recarrossée de manière à intégrer le capot moteur à l'intérieur de la cabine, tandis que les ZZ-12 et 13 ont reçu une carrosserie neuve construite par les établissements Heuliez. En outre, en 1937, le réseau a acheté deux autorails n°1 et 2 des Tramways de l'Indre d'origine de Dion-Bouton type JM1 (n°14 et 15/1924) pour servir de réserve de pièces détachées aux trois autres appareils."
  • In "Le chemin de fer du Blanc à Argent", MTVS n°8, 2ème édition, 1981, p22
"A la fermeture du réseau des Tramways du Loiret, en 1935, plusieurs engins devenant disponibles, le BA fit l'acquisition de trois autorails de Dion JM. Rapatriés depuis Orléans par l'ancienne voie métrique de Brinon, au prix d'innombrables avatars, les trois engins furent recarrossés et mis en service en 1936 sous mes n° ZZ 11 à 13. Le 11 n'avait pas subi de grosses modifications, la carrosserie ayant été seulement prolongée pour englober le moteur. Par contre les autres furent entièrement recarrossées chez Heuliez. Afin de servir de pièces de rechange, deux anciens autorails de Dion JA (n°1 et 2) furent achetés au réseau des Tramways de l'Indre en 1937."

Les trois appareils furent réformés en 1954.
Modifié en dernier par netmetrique le 15 janv. 2017 18:03, modifié 1 fois.
Bernard Marchand
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Re : Re : C'est reparti...

Message par Fr. Tavernier »

netmetrique a écrit :
Fr. Tavernier a écrit :
Tu trouves encore des 2020B ? Chez SB ou LEMO SOLAR ?
A priori, il y en a toujours aussi bien bien chez SB Modellbau que chez Lemo Solar. Mais personnellement, j'ai fait la provision il y a quelques années, provision que je distille précieusement au cours de mes projets....
Oui, il a encore des B et des C...perso j'ai un stock d'une dizaine de 2020D... ;) Que j'utilise avec une transmission de rapport 1:1...
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Y
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Re : C'est reparti...

Message par Y »

Bonjour,

merci pour toutes ces précisions fort intéressante,
va falloir rebaptiser le site "forum du GEDDB"  ;D

Y
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mlm
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Re : C'est reparti...

Message par mlm »

SB semble moins cher que LEMO SOLAR
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
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Re : Re : C'est reparti...

Message par netmetrique »

mlm a écrit : SB semble moins cher que LEMO SOLAR
Il faut voir en intégrant les frais de port.

Lorsque j'avais acheté les moteurs pour les de Dion du GEMME, c'était LemoSolar qui m'avait fait la meilleur proposition. Un des avantages de LemoSolar à l'époque où les virements étaient payant (et chers) et où les entreprises allemandes ne connaissaient pas la carte bleu était également que LemoSolar acceptait les paiements par Paypal....

A l'époque, en 2005 les 2020 étaient autour de 35 euros contre 60 euros aujourd'hui, c'est vrai avec une TVA qui était à 16% !

Je réalise que mon stock vaut une petite fortune aujourd'hui....
Bernard Marchand
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Re : C'est reparti...

Message par Fr. Tavernier »

Aujourd'hui les 2020 sont moins chers chez Lemo Solar que chez SB...

L'écart n'est pas énorme, 62€ pour un 2020 chez Lemo :

http://www.lemo-solar.de/shop/modelleis ... 1294001400

72€ chez SB :

http://www.sb-modellbau.com/shopping_ca ... ts_id=1886
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Fr. Tavernier
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Re : Re :C'est reparti...

Message par Fr. Tavernier »

netmetrique a écrit :
Franco Verzetti a écrit : Question bete; est-ce que les roues sous le moteur sont indepentantes où je n'ai rien compris? Pour le reste quoi dire sauf que .... ah!
Non, les roues avant ne sont pas indépendantes mais les deux boites sont reliées entre elles comme tu peux le voire ci-dessous :
Bernard,

Ton essieu est directement inséré dans la traverse mobile ou il y a des paliers ?

Franck
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Re : C'est reparti...

Message par netmetrique »

Tu pourras voir sur la coupe ci-dessous qu'il y a effectivement deux mini paliers en laiton (diam ext 2,5; diam int 2; L=2mm).

Ces paliers, percés à 1,9, ont été alésés à 2 mm à l'alésoir de Paris, en une même passe, après soudure sur la traverse mobile afin d'être sûr que les deux alésages sont bien coaxiaux. Les paliers font 2 mm de long, respectant la règle classique (mais dont jamais personne n'a pu me donner l'origine) que la longueur des paliers doit être égale au diamètre de l'essieu....


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Bernard Marchand
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