La preuve, mes premiers modéles en Om, les photos sont issues de LR de juin 86, sur mon tout premier diorama à cette échelle (en fait une planche qui tenait sur le dessus d'une cheminée!)
[size=0.7em]
[/size]
[attachimg=1]
[attachimg=2][size=0.7em]
[/size][size=0.7em]Modifié par B. Marchand 26/01/2017[/size]
Fichiers joints
Modifié en dernier par tram le 28 août 2018 14:52, modifié 1 fois.
Bon, j'ai un peu de mal à afficher les photos en taille réelle...
Un autre,(couverture de LR il y a longtemps!) Modèle en carton, comme les 2 précédents, détruits depuis...
[attachimg=1]
A suivre (car j'ai repris la construction de ce type d'autorail qui me plait bien pour son aspect pittoresque!)...
T'es un 'ancien' dans les montages et constructions intégrales. On doit rien te raconter...
J'aime aussi. Et même sur ces petits 'dioramas' il y a une ambience agréable .
Mai 1986, le congrès de Châtellerault ... La première rencontre des membres du GEMM sans E à l'époque. Tu étais venu avec tes autorails en carton. Il y en avait plusieurs, il me semble. Et moi j'avais apporté mon autorail Billard en Om en plasticard, celui qui a inspiré Philippe Graveline. Je l'ai toujours dans ma vitrine. Pourquoi as-tu détruit les tiens ?
Je n'arrive plus à mettre les images dans les messages, peut être est ce du au fait que mon Mac est trop vieux? Je vais tenter sur ma tablette, sait on jamais...
En tout cas, merci Bernard Marchand d'avoir modifié mon message précédent, et merci Bernard Junk de me rappeler de vieux souvenirs! Si j'ai détruit quelques un s de mes modèles, c'est parce que je les trouvais ratés, et je sens que la "purge" va continuer!
Quant à la remorque, elle est vaguement inspirée par celle des CFD Lozère, mais a retrouvé depuis des pneus pour une utilisation routière.
Modifié en dernier par tram le 27 janv. 2017 10:44, modifié 1 fois.
[quote="malletslm"]
il va falloir que les amateurs montent une action de préservation...
[/quote]
Ça c'est ben vrai.
Il ne faut pas qu'on fasse comme les sociétés de chemin de fer (qu'elle que soit leur nationalité) qui envoient trop de beau matos à la mitraille pour de sombres raisons. Lol.
Quand on peut assimiler le modélisme ferroviaire à de l'art, une purge est moins choquante. Il y a eu de nombreux artistes peintres qui ont brûlé les oeuvres dont ils ne sont pas satisfaits.
[quote="mlm"]
Superbe ton Billard Bernard, tu nous avais caché ce chef d'oeuvre.
[/quote]
C'est plus un péché de jeunesse qu'un chef-d'œuvre ... C'est mon premier vrai modèle en Om. Le premier était un wagon plat avec des essieux Jouef mis à l'écartement de 22,5 mm "pour voir ce que donnait cette échelle". À l'époque, 1985, il n'y avait rien, il fallait tout construire, Gilles en sait quelque chose ...
[quote="mlm"]
Comment as-tu fait ses faces AV et AR
[/quote]
Tout le modèle, caisse et châssis est en plasticarte. Les faces avant et arrière y compris, faites de feuilles minces, 0,5 mm d'épaisseur autant que je me souvienne, mises en forme. Le galbe n'est pas parfait, mais je m'en étais contenté.
[quote="malletslm"]
De manière générale, toutes ces réalisations "à la main" (y compris l'A80D de Bernard !) sont-elles motorisées, et par quel(s) moyen(s) ?
[/quote]
Oui, mon A80D est motorisé, avec un moteur Jouef ... Je ne vous parle pas du bruit dans cette caisse de résonance !
Lorsque je l'ai construit en 1985, je l'avais conçu statique. C'est au retour du congrès de Châtellerault en mai 1986, après avoir vu les modèles de Gilles, que j'ai motorisé mon autorail.
Mais arrêtons de polluer le fil de Gilles avec mon Billard, c'est un fil consacré aux JM...
Autre JM, celui produit un temps par Dupliform, un très beau (et rare) modèle.
Sinon, concernant la destruction de certains de mes modèles que je considère comme ratés, comme ce ne sont pas des oeuvres d'art, mais ma démarche s'inspire de ce que font certains artistes, effectivement, détruire pour mieux reconstruire.
Quant à ton Billard , Bernard, je trouve que pour un engin aux formes assez ardues à reproduire, tu t'en es pas mal tiré! Et c'est vrai qu'à l'époque, il fallait en Om se contenter de peu (et aujourd'hui de pas grand chose...)
un autre JM, toujours en carton et bristol, lors de Chatellerault 2010, la dernière fois que j'ai participé à une expo de modèlisme:[attachimg=1]
Et puis, j'ai redécouvert la carte plastique, que j'avais pourtant utilisée à la fin des années 70... (quand j'étais un jeune modéliste encore attiré par le HO VN)
Moi aussi, j'ai un JM Gécomodel en HOm ... Je l'avais fait aux couleurs des Chemins de Fer Vicinaux de la Haute-Saône. Ces autorails étaient de couleur bleue et crème, mais je ne suis pas sûr de la nuance de bleu.