Automotrice De Dion des "Tramways du Loiret"

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netmetrique
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Re : Automotrice De Dion des "Tramways du Loiret"

Message par netmetrique »

tram a écrit : Je confirme, le plasticarte est un matériau très agréable à travailler, se coupe bien, se colle bien, se ponce bien , se perce bien...
Il a quand même un inconvénient : Les copeaux sont chargés électro-statiquement, surtout si on travaille à la fraiseuse, et collent partout, même au mur ! Et pour peu qu'on en ait sur les chaussures, ce qui arrive à tout les coups, on est sûr d'en retrouver dans toute la maison. Gare aux problèmes avec sa conjointe....
Modifié en dernier par netmetrique le 18 janv. 2017 13:30, modifié 1 fois.
Bernard Marchand
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Re : Automotrice De Dion des "Tramways du Loiret"

Message par mlm »

Et puis tu en laisses aussi sur le palier ..... au grand dam des autres copropriétaires....
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RailFrance
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Re : Automotrice De Dion des "Tramways du Loiret"

Message par RailFrance »

Il me semblait que le vrai "plasticard" est en fait une feuille de styrène qui ne supporte ni fraisage, ni découpe laser (pour le fraisage même à petite vitesse il fond et se colle sur la fraise et pour le laser pareil il se ressoude après le passage du rayon).
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netmetrique
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Re : Automotrice De Dion des "Tramways du Loiret"

Message par netmetrique »

RailFrance a écrit : Il me semblait que le vrai "plasticard" est en fait une feuille de styrène qui ne supporte ni fraisage,...
Ce qu'on appelle communément plasticarde ou plasticarte est en fait du polystyrène choc. Je ne sais pas s'il est usinable, mais je le fais personnellement depuis de nombreuses années.... Comme toute matières synthétiques il est nécessaire d'utiliser des vitesse de coupe et des avances adaptées. Je tourne habituellement autour de 50 à 100 t/min (soit des vitesses de l'ordre de 0,5 à 1  m/min, à comparer aux vitesses de coupe sur les métaux de plusieurs dizaines, voire centaines de m/min), avec des avances à la main, au jugé. L'usinage s'effectue sans aucun problème, sans utilisation de fluide de refroidissement.

Je pense que ton ressenti vient du fait que tu penses à du travail en CNC, où les vitesses de broche sont plutôt de 8 000 à 15 000 t/min ! A ces vitesses là, il est sur que cela doit chauffer.
RailFrance a écrit : Il me semblait que le vrai "plasticard" est en fait une feuille de styrène qui ne supporte ni fraisage, ni découpe laser (pour le fraisage même à petite vitesse il fond et se colle sur la fraise et pour le laser pareil il se ressoude après le passage du rayon).
Contrairement au polyméthacrylate de méthyle(PMMA), plus connu sous le nom de plexiglas ou altuglas qui est un thermodurcissable, le polystyrène, comme le PVC, est un thermoplastique qui fond sous l'action de la chaleur. Je pense que sous l'action du rayon laser, le plastique fond effectivement, mais s'il n'est pas chassé mécaniquement (p.e. par un courant de gaz comprimé ou même du faisceau laser lui-même) doit se refermer derrière le faisceau.
Modifié en dernier par netmetrique le 18 janv. 2017 18:57, modifié 1 fois.
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Re : Automotrice De Dion des "Tramways du Loiret"

Message par mlm »

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netmetrique
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Re : Automotrice De Dion des "Tramways du Loiret"

Message par netmetrique »

mlm a écrit :
Juste pour information.....mais à vérifier.
Michel, toi qui est un spécialiste des laser, penses-tu que la pression de radiation soit suffisante pour chasser le plastique fondu ? On a bien fait des moteurs moléculaires avec des laser.
Modifié en dernier par netmetrique le 18 janv. 2017 18:57, modifié 1 fois.
Bernard Marchand
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Re : Automotrice De Dion des "Tramways du Loiret"

Message par mlm »

:D :D :D il faudrait être sous vide.
Modifié en dernier par mlm le 18 janv. 2017 19:18, modifié 1 fois.
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Re : Automotrice De Dion des "Tramways du Loiret"

Message par Y »

Bonsoir,

message personnel: SUPER surprise dans la boite aux lettres; merci Bernard

Plus concrètement pour la carte plastique: la trompe, la cloche, le feu arrière, et les flasques des roues avants sont issus d'un "tournage" sur mini perceuse.
Même les pièces collées supportent "l'usinage" pour peu que le tout soit bien sec!
Dégrossis au cuter, affinage à la lime, et ponçage au papier verre;  il faut juste réfléchir à séquencer pour toujours avoir le maximum de matière coté mandrin. Et puis quand on loupe il suffit de recommencer!

J'ai commencé les baies; il y a juste 19 ouvertures. J'utilise la méthode du sandwich en trois couches, pour insérer la vitre après peinture.
Entre les découpes, gabarits de coupes, assemblages, ajustages, ponçage, apprêt, peinture & pose de la vitre : c’est un peu pénible :-[

[img]http://[attachimg=1][/img] 

il m'en reste encore quelque unes à entamer!

J'ai eu une question sur le châssis, les détails ne sont pas mis au pif, je croise les schémas avec les photos pour vérifier leur pertinence.
Si ça intéresse je pourrai donner les détails du châssis avec les références qui m'ont permis de les réaliser.
J'essaye de reproduire ou au moins évoquer tout ce qui peut se voir quant on regarde au niveau du bas du chassis.

à bientôt,

Y
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Fr. Tavernier
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Re : Re : Automotrice De Dion des "Tramways du Loiret"

Message par Fr. Tavernier »

mlm a écrit : :D :D :D il faudrait être sous vide.
Dark Vador était aussi un spécialiste du laser...On a vu le résultat... ;D ;D ;D ;D Michel gaffe quand même un, on a vu des modélistes se gâter la main au laser... :D :D :D :D :P
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Y
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Re : Automotrice De Dion des "Tramways du Loiret"

Message par Y »

Bonjour,

53 jours après le premier coup de cutter, avec un investissement spécifique de 24E de peinture, 3 forets et quelques lames de cutter, une quinzaine d'euros de laiton et acier en profilés, fil et une demi plaque époxy, un vingtaine d'euros de plasticarte et profilé; soit moins de 70 E : mon automotrice et enfin  :D sortie d'atelier hier soir un peu tard.

Pour ne rien cacher, j'ai loupé quelques pièces :'(!!

[img]http://[attachimg=1][/img]

je mets une première photo prise avant que mon APN refuse de continuer suite à un manque d'énergie

[img]http://[attachimg=2][/img]

si la charge est finie, j'essaierai de photographier le train de 11h07....

à bientôt,

Yvan
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Re : Automotrice De Dion des "Tramways du Loiret"

Message par mlm »

Bravo et présentée sur une portion de réseau qui semble prometteuse. :P :P :P
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Re : Automotrice De Dion des "Tramways du Loiret"

Message par Bernard JUNK »

Très beau travail !

Mais avec la grille devant la calandre, on ne voit pas la surprise du MP ?...
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Re : Automotrice De Dion des "Tramways du Loiret"

Message par Y »

Oui mais, la grille est amovible, spécialement prévue pour les périodes de transhumance! ;D

Avant les photos je tiens à remercier tous ceux qui m'ont encouragé sur ce fil, et particulièrement Louis, Franck, et Bernard pour les éléments apportés m'ayant permis d’être plus fidèle à l'original.

vue avant

[img]http://[attachimg=1][/img]

[img]http://[attachimg=2][/img]

un petit anachronisme, voué à devenir chronique

[img]http://[attachimg=5][/img]

en ligne,

[img]http://[attachimg=4][/img]

et il s'en retourne vers la gare

[img]http://[attachimg=6][/img]

et voilà, vivement que l'on voit quelques petits frères ou petits cousins!!

à bientôt,

Yvan
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Re : Automotrice De Dion des "Tramways du Loiret"

Message par mlm »

l'environnement est superbe ? tu nous raconteras l'histoire du Billard
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malletslm
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Re : Re : Automotrice De Dion des "Tramways du Loiret"

Message par malletslm »

Le "budget" total laisse presque aussi rêveur que la beauté  :) de l'engin... ce qui n'est pas peu dire !  ;)


[quote="Y"](...) et voilà, vivement que l'on voit quelques petits frères ou petits cousins!! ...[/quote]
Pour ce qu'on peut déjà apercevoir  :o , je vois déjà un beau réseau et un très séduisant copain Billard "Corrèze" !!!  :P
Jean Michel - galerie flickr
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Re : Automotrice De Dion des "Tramways du Loiret"

Message par mlm »

J'ai même l'impression d'avoir entra perçu un 030 des TC  :P :P :P
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tram
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Re : Automotrice De Dion des "Tramways du Loiret"

Message par tram »

Le reseau a l'air superbe, ainsi que le Billard À 80 à caisse étroite ( un modèle sur lequel je me casse les dents depuis pas mal de temps du fait de ses formes compliquées), et le de Dion me donne envie de m'y remettre, que dire de plus? Sinon bravo !
Gilles Gayral
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Y
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Re : Automotrice De Dion des "Tramways du Loiret"

Message par Y »

Bonsoir,

ça me fait plaisir que tous le monde reconnaisse l'A80D de la Corrèze, je compte le passer en atelier pour remise à niveau, je vous le présenterez à ce moment là sur un fil spécifique.[quote="tram"]
ainsi que le Billard À 80 à caisse étroite ( un modèle sur lequel je me casse les dents depuis pas mal de temps du fait de ses formes compliquées),
[/quote]

pour les extrémités du billard, j'avais travaillé sur couples (5 par face: 1 en haut;1 sous les baies; 1 intermédiaire; un hauteur chassis; et un sur le bas), une petite initiation au modélisme naval; si je me souviens bien, j'ai recommencé une fois chaque extrémité avant d'avoir un résultat convenable!

[img]http://[attach=1][/img]

Tu peux toujours nous présenter où il en est ::)

à bientôt,
Yvan
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tram
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Re : Automotrice De Dion des "Tramways du Loiret"

Message par tram »

En tant que"Corrèzophile" incurable, je suis intéressé par la méthode de construction de ce Billard.

Quant au mien, il a fini à la poubelle! J'ai bien tenté depuis de thermoformer les extrémités à partir de formes en argile modelé, mais là aussi ce fut un échec....
Gilles Gayral
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Re : Automotrice De Dion des "Tramways du Loiret"

Message par tyrphon »

Il y a eu autrefois un article dans la gazette sur les courbes d'extrémités des Billard, ainsi que sur les différences de dimensions entre les "larges" et les "étroits".
Cet article co-écrit par Bernard Portier et moi-même s'appuyait sur des plans d'origine Billard.
En fait, quand on connait les formes des "couples" aux différents niveaux, les extrémités ne sont pas très difficiles à réaliser; puisqu'il s'agit de surfaces développables.
Mais je pense qu'on pourra y revenir dans le prochain fil qu'Y ne manquera pas d'ouvrir.
Modifié en dernier par tyrphon le 23 janv. 2017 22:43, modifié 1 fois.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
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Re : Automotrice De Dion des "Tramways du Loiret"

Message par mlm »

Notre ami Bernard Portier que tu cites Tyrphon a réalisé, il y a fort longtemps, un A80 en laiton. Le galbe de la face avant est donné par des couples. L'habillage fait de tôles découpée d'après les développés des surfaces.....Et ce sont de vrais tôles étamées provenant de boites à gâteaux. Belle époque....

J'espère que notre ami Frank  va sauter sur l'occasion pour nous remontrer ses dessins d'A80.......Et qui sait....
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Re : Automotrice De Dion des "Tramways du Loiret"

Message par Y »

Bonsoir,
en attendant que le mulet soit séché, j'ai embauché deux pilotes :D

[attachimg=1]

pour info non sponsorisée : MK35 réf F43-61 (artisan à livraison rapide, pour une fois .... :-\)

pour suivre le fil, j'ai affecté Raymond au De Dion ...

[attachimg=2]

[attachimg=3]

et voilà, il sera toujours dans le bon sens :D :D :D

Bonne soirée
Yvan
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DSCN2442.JPG
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DSCN2425.JPG
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
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Re : Automotrice De Dion des "Tramways du Loiret"

Message par Robert Goyvaerts »

Merci pour ce joli réportage. Super travail!!!
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tram
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Re : Automotrice De Dion des "Tramways du Loiret"

Message par tram »

Sympas les deux pilotes, il y en a un qui semble mieux nourri que l'autre...
Gilles Gayral
jlefebvre
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Re: Automotrice De Dion des "Tramways du Loiret"

Message par jlefebvre »

Bonjour,
Je déterre une fois de plus !
Je confirme que la plasticarte se découpe bien au laser ...
Je le fais régulièrement et c'est très fin.
JL
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