Pour réaliser la plaque arrière des fûts, des morceaux de plaques de laiton d’épaisseur 5/10 sous soudés ensemble,…
Puis ce bloc est mis à la bonne dimension sur la fraiseuse…
Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global
Alors, c'est de l'art au sens des Arts et Métiers, ou des Arts et Manufactures.netmetrique a écrit :Désolé, Gilles ce n'est pas de l'art, juste de la technique. L'art, c'est de ton coté et de celui de quelques autres qu'il faut aller le cherchertram a écrit : Du grand art, comme toujours !
Ben voyons, c'est si simple ...netmetrique a écrit : Après quoi il n’y a plus qu’à ...
De plus en plus fort ! Où va-t'il s'arrêter?!netmetrique a écrit : ... Cela va être l’occasion de passer aux travaux pratiques et d’en réusiner une nouvelle…
...Les dents sont ensuite taillées une par une au tour
... la broche est d’abord emmaillotée avec du fil de fer, puis enduite de borax.
... Il est indispensable de faire un revenu avant utilisation.
.. Il ne reste plus qu’à ...
Non Bernard. C'est juste un retour aux sources.Bernard JUNK a écrit :
De plus en plus fort ! Où va-t'il s'arrêter?!
La prochaine étape sera peut-être de partir directement du minerai de fer et du minerai de cuivre ...
Tout au moins sa version modernisée. Je n'ai pas de compte tour. Mais j'avoue que ça ne manque pas, le réglage de la vitesse, je le fais à l’œil ! Par contre, pour la fixation de la poupée mobile, ils ont remplacé l'écrou par une manivelle. Pratique car je suis toujours entrain de chercher la clef qui va bien....Fr. Tavernier a écrit : ....c'est celui que possède Bernard, et qui ne semble pas déçu de par sa qualité...
Quand je vois ces descriptions d'usinage, mon BTS en Fabrication Mécanique (1968 !), qui, dans ma vie professionnelle n'a que très peu été utilisé, trépigne dans le fond de ma caboche !netmetrique a écrit :
J’espère ne pas trop vous avoir lassé avec cette longue description dont le seul objet est d’inciter le plus de gens possible à se lancer.
Il est dommage de voir tant de tour et fraiseuse qui dorment. Alors utilisez-les…
Je pense que si tu améliorer le tien Bernard, tu peux trouver ce genre de poignée dans le commerce, voire la demander chez Opti-Machines ou directement chez Optimum... C'est vrai que cela apporte un plus indéniable, je le vois avec le mien, toujours à chercher la clé BTR...netmetrique a écrit : Par contre, pour la fixation de la poupée mobile, ils ont remplacé l'écrou par une manivelle. Pratique car je suis toujours entrain de chercher la clef qui va bien....
Ce n'est pas seulement une question de poignée, mais toute la conception de la tête qui est légèrement différente.Fr. Tavernier a écrit : ...tu peux trouver ce genre de poignée dans le commerce, voire la demander chez Opti-Machines ou directement chez Optimum... C
C'est vrai que c'est cher. Mais c'est aussi une question de choix : le 180x300 d'optimum, c'est à peu de chose près le prix d'un kit de Mallet Locodiffusion ou de 230 bretonne d'Aubertrain....05mogul05 a écrit :
Pour ceux qui n'ont pas ce materiel, l'investissement "matériel + outillage" est quand même un sérieux frein . . . . . . .
Ah oui, je vois, cela dit, il y a des poignées qui passent surement dans l'espace, regarde un peu ici :netmetrique a écrit :Ce n'est pas seulement une question de poignée, mais toute la conception de la tête qui est légèrement différente.Fr. Tavernier a écrit : ...tu peux trouver ce genre de poignée dans le commerce, voire la demander chez Opti-Machines ou directement chez Optimum... C[attachimg=1]