Inventaire des lignes à voie de 76 en Autriche-Hongrie

Tous les documents et informations concernant les réseaux à voie étroite, leur bâtiments et autres installations fixes.

Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global

Répondre
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2863
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Inventaire des lignes à voie de 76 en Autriche-Hongrie

Message par tyrphon »

Dans un autre fil, j'ai entrepris de décrire les diverses séries de locomotives autrichiennes à voie de 760mm.

http://forums.gemme.org/index.php/topic,1059.0.html

Mais, outre les lignes purement autrichiennes, ces locomotives ont été mises en service sur d'autres lignes de l'empire austro-hongrois, et il est impossible de se limiter à la "petite Autriche" si on veut raconter leur histoire.

Un bon nombre de lignes à voie de 760mm ont en effet été construites en Autriche-Hongrie entre la fin du 19e siècle et 1914.
Plus d'une quinzaine d'entre elles étaient exploité par les KKStB  (Chemins de fer d'Etat impériaux et royaux). Notons que six de ces lignes seulement se retrouveraient dans l'Autriche d'après guerre. Suivait le Südbahn,avec six lignes, dont quatre en Autriche d'après guerre, et les NÖLB (Chemins de fer de Basse Autriche) avec deux lignes. Remarquons que ces sociétés n'étaient qu'exploitantes, et que beaucoup de lignes étaient en fait locales ou régionales. Parmi les régions, la Styrie semble avoir exercé une autorité certaine, bien que ses lignes aient été exploitées par deux compagnies différentes.En témoigne le fait que les locomotives étaient numérotées par ordre chronologique, toutes lignes et exploitants confondus.

Cinq lignes étaient restées indépendantes, dont trois en Autriche, le Steyrtalbahn (la première de toutes), le Salzkammergut Lokalbahn, et le Zillertalbahn.

Après guerre, les lignes extérieures à la "petite Autriche" furent récupérées par les PKP, JDZ,CSD, FS... Les lignes autrichiennes déjà regroupées passèrent aux nouveaux chemins de fer de l'Etat Autrichien (BBÖ), à l'exception des lignes de Styrie, qui furent regroupées dans les Steiermarkische Landesbahnen (StmLB, puis StLB),créés à cet effet.
Parmi es trois lignes indépendantes, seul le Steyrtalbahn rejoignit les BBÖ en 1931.
Les locomotives des BBÖ furent intégrées au parc de la Deutsche Reichsbahn (DRB) de 1938 à 1945. En 1953, les ÖBB reprirent les lignes des BBÖ. La situation resta globalement la même, avec quelques fermetures prématurées,dont le fameux SkgLB en 1967.

Je ne parle pas pour l'instant de la période post 1980 de fermetures et de privatisations. J'aborderai cette situation au cas par cas en décrivant chaque ligne.

Voici donc, pour commencer, une liste des lignes à voie de 76 (et 75!) où  des séries typiquement autrichiennes ont été mises en service du temps de la Double Monarchie. Les lignes restées dans la "petite Autriche" après la 1e Guerre mondiale sont en gras, les autres en italique. Les lignes sont regroupées par exploitant d'avant guerre.

Exploitants initiaux                                  après1e GM            après 2e GM

KKStB
Murtalbahn 1894                                  StmLB                StmLB
Ybbstalbahn 1896                                  BBÖ                    ÖBB
Neuhaus–Neubistritz 1897                    ČSD                    ČSD
-  Bärn-Andersdorf  – Hof 1898                ČSD + 1933
-  Röwersdorf–Hotzenplotz 1898              ČSD                    ČSD
-  Łupków–Cisna 1898                                PKP                    PKP  (convertieà voie de 750mm)

Gurktalbahn 1898                                  BBÖ                    ÖBB           
Pinzgauer Lokalbahn 1898                      BBÖ                    ÖBB           
Bregenzerwaldbahn 1902                      BBÖ                    ÖBB
Triest – Parenzo 1902                            FS    +1935
Spalato – Cinj 1903                                SHS >JDŽ            JŽ        +1962
-  Przeworsk – Dynow 1904                        PKP>privé          PKP  (convertie à voie de 750mm)
-  Neuhaus–Wobratain 1906                      ČSD                    ČSD

Weiz – Birkfeld - Ratten 1911-1922          StmLB                StmLB

Südbahn
Mori-Arco–Riva 1891                                FS>RAR+1936       
-  Pöltschach – Gonobitz 1892                      SHS >JDŽ            JŽ        +1962

Preding-Wieselsdorf - Stainz 1892            StmLB                StmLB
-  Kapfenberg – Au-Seewiesen 1893            StmLB                StmLB

-   Kühnsdorf - Eisenkapel 1902                    BBÖ                  ÖBB      +1966           
-  Mixnitz – St-Erhard 1913                          StmLB                StmLB


NÖLB (Chemins de fer de Basse Autriche)
Waldviertelbahn 1903                              BBÖ                  ÖBB           
-  Mariazellerbahn 1907                              BBÖ                  ÖBB           


Steyrtalbahn 1889-91                                      BBÖ 1931          ÖBB


Salzkammergut Lokalbahn 1892-93                    SkgLB                SkgLB  +1967

Zillertalbahn 1900-1902                                ZB                    ZB


Königshof–Beraun–Koněprus (indust)1898    Tchécoslovaquie            +1962

Friedländer Bezirksbahnen (750mm) 1900      ČSD                  ČSD      +1975



Et maintenant, voici pour commencer une double carte des lignes de la "petite Autriche"  montrant la situation géographique de ces lignes.

[attachimg=1]

[attachimg=2]

Je décrirai sommairement chacune de ces lignes, avant d'aborder les lignes "étrangères".
En attendant, vous pouvez regarder ce site :
http://schmalspur.bahnen.at/
Fichiers joints
carte autriche est red 700.jpg
carte autriche ouest red 700.jpg
Modifié en dernier par tyrphon le 13 juin 2017 11:24, modifié 1 fois.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
Avatar du membre
Bernard JUNK
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2577
Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06

Re : Voies de 76 en Autriche

Message par Bernard JUNK »

Evidemment, là c'est très clair.
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2863
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re : Voies de 76 en Autriche

Message par tyrphon »

Je viens de me replonger avec délice dans les voies de 76 autrichiennes, et l'un des résultats a été la ponte des cartes qui suivent.

Je précise que pour les lignes extérieures à l'Autriche, je me suis limité à celles qui ont été exploitées par les KKStB et le Südbahn ou qui ont vu rouler régulièrement des locomotives de types autrichiens. Ainsi, je n'ai pas représenté le grand réseau bosniaque.

[attachimg=1]

[attachimg=2]

[attachimg=3]
Fichiers joints
carte V76 Autriche après 1924.jpg
carte V76 Autriche avant 1914.jpg
carte empire mod.jpg
Modifié en dernier par tyrphon le 12 juin 2017 12:10, modifié 1 fois.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2392
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : Voies de 76 en Autriche

Message par malletslm »

Ah, il faut reconnaître que ces 3 cartes sont très "parlantes" et bien fichues, avec leur code "couleur" !  :)

Autant la première pour localiser les lignes "extérieures" à l'actuelle Autriche que les deux autres, qui permettent de s'y retrouver dans la "redistribution des cartes" d'avant/après la Première Guerre Mondiale : j'avais depuis longtemps renoncé à y comprendre quelques chose sur la seule foi des textes (en Allemand !!! :-\ ) du "Schmalspurig Durch Österreich"...
Jean Michel - galerie flickr
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2863
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re : Voies de 76 en Autriche

Message par tyrphon »

Pour un historique sommairede chacune des lignes autrichiennes, y compris leur évolution récente, j'ai trouvé ce site:

http://schmalspur.bahnen.at/

Et en plus, il y a des photos et des vidéos!
Modifié en dernier par tyrphon le 01 janv. 2017 21:07, modifié 1 fois.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2863
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re : Voies de 76 en Autriche

Message par tyrphon »

Je viens de rectifier la carte de l'Empire, car je me suis aperçu que la ligne Pöltschach–Gonobitz était exploitée par le Südbahn, et pas par les kkStB. Notons que cette ligne était située à cette époque en Basse Styrie (UnterSteiermark), ce qui explique son appartenance aux CF de Styrie.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
Booyka
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 7
Enregistré le : 10 avr. 2017 09:02

Re : Voies de 76 en Autriche

Message par Booyka »

Il y a aussi ce site, avec de belles photos :

http://www.alpenbahnen.net/index.html

Sur la page 1 du Zillertal, à partir de la 14ème photo, je ne comprends ce qu'ils sont avec leurs empilements de trucks http://www.alpenbahnen.net/html/zillertalbahn_-1-.html

RR
Modifié en dernier par Booyka le 21 avr. 2017 12:12, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Y
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2342
Enregistré le : 27 déc. 2016 18:28

Re : Voies de 76 en Autriche

Message par Y »

Vu le gabarit, c'est vraiment de l'étroit lourd!! :-X
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
Répondre