réseaux modulaires... On bouge!

Placez ici vos réalisations, réseaux, dioramas et bâtiments, etc.

Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global

Répondre
Yves 89
Membre contributeur
Membre contributeur

réseaux modulaires... On bouge!

Message par Yves 89 »

Se  retrouver lors de rassemblements de modules, c’est un souhait qui a été émis à maintes  reprises.

Alors, allons y !
Au boulot…
Mais avec un soupçon de méthode.

Il faut laisser un peu de temps à chacun pour réaliser de nouveaux modules ou pour en remettre d’anciens au goût du jour, et puis aussi pour mettre au point l’organisation.
Donc les premières rencontres, il faut les envisager à partir du 2eme semestre 2018.
Pour bien démarrer, il faut… des candidats... il faudra des modules… un peu de coordination.
Des candidats, c’est le premier pas…
Qui est partant ? Pour quel ou quel(s) couple(s) échelle/écartement ?
Ce fil est fait pour vous déclarer.
Pour mon compte, ce sera en H0e, sans doute dans le style Calvados . Et peut être quelque chose d’autre en plus.
Et vous ?
Pour la technique, en première approche, on part sur le cahier des charges des précédentes rencontres (les fils correspondants sont toujours actifs). Mais on est aussi là pour voir ce qu’on peut améliorer.
Yves 89
tyrphon
Administrateur
Administrateur

Re : réseaux modulaires... On bouge!

Message par tyrphon »

Pour ma part, je suis parti sur un nouveau réseau (un de plus!). C'est un réseau HOe destiné à pouvoir faire enfin tourner ma collection grandissante à cet écartement.
A priori, c'est un réseau autonome et assez grand, mais l'élément "gare" pourra très bien se transformer en module. Donc, je suis partant pour un nouveau module HOe, avec possibilité de croisement.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
Y
Membre contributeur
Membre contributeur

Message par Y »

Idée fédératrice et prometteuse

je ne peux pour l'instant pas m'engager fermement pour des raisons professionnelles qui me laisse peu de visibilité même à court terme, mais ça m’intéresse et je pense même que c'est nécessaire à notre belle association. Si ma présence n'ai pas pour l'instant acquise, je m'engage toutefois à apporter à minima mon petit caillou à l'édifice.
Le délai me parait bien pensé, (ni trop court, ni trop long) et en conjuguant les talents en présence, il y a tout le potentiel pour un bon moment de plaisir et de modélisme ;).
Forcément je suis plutôt intéressé par le Om. Pour un éventuel module, il me faudra étudier un peu les normes histoire de réfléchir aux possibilités.
Il y a aussi peut être des possibilités pour la création d'ensembles thématiques?

Je suis le fil ;)

à bientôt,
Yvan
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
chris31
Membre contributeur
Membre contributeur

Message par chris31 »

Je ne sais si ma forme me permettra de faire un nouveau module.
Si oui, ce sera sans doute d'inspiration océanique.

Par contre, je réfléchi à un gril automatique à insérer dans la voie de retour.
Je vous en reparlerai plus tard et je ferais, si tout va bien, un prototype en H0e.
Pour l'instant j'en suis à la motorisation des aiguilles par servo-moteurs. Le côté Arduino est au point, reste la mécanique à donner en pâture à mon imprimante 3D.
Affaire à suivre donc...
Chris (31) Humbert - Toulouse
Pirlouit95
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par Pirlouit95 »

Bonsoir Yves.
En voilà une idée qu'elle est bonne.  ;)
Membre du club des "Mecslents", le délai est tout à fait approprié.
Pour ma part, ce serait du H0e.
Je me suis enfin décidé pour un plan de module, avec des interfaces prévues pour les "croisées de l'étroit".
Est-ce valable pour le cahier des charges?
Amicalement.
Johan.
En avant toutes, distorsion 5, Mr Sulu.
Yves 89
Membre contributeur
Membre contributeur

Message par Yves 89 »

Bonsoir Johan,
Tu trouveras dans le fil "HOe - Les réseaux modulaires, ça continue!"( http://forums.gemme.org/index.php/topic,593.0.html ) le cahier des charges pour les modules H0e.
Il ne doit pas y avoir de grosses difficultés à prévoir sur l'interface des croisées un tasseau amovible pour fixer les plaquettes de liaison entre les modules.
Les discussions qui démarrent sur  les modules conduiront sans doute à des améliorations du cahier des charges d'origine.
Mais il y a peu de chance que ça révolutionne le principe des liaisons mécaniques. On l'a souhaité simple et souple, il fonctionne. Les rassemblements précédents l'ont montré.
Des questions peuvent se poser, certaines sont déjà sur la table.
J'en ai d'autres... à suivre...
Yves 89
Pirlouit95
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par Pirlouit95 »

Merci Yves pour cette réponse rapide.
Bon ben yapuka!
En avant toutes, distorsion 5, Mr Sulu.
Répondre