Bernard JUNK a écrit :
Ben voyons, c'est si simple !
Me me faites pas dire ce que je n'ai pas dit !
Je n'ai jamais dit que c'était simple mais simplement que c'est tout à fait faisable, il est vrai avec un minimum de matériel. Mais je peux vous assurer que j'aurais pu faire la même chose sur mon vieil Unimat, simplement peut être un peu moins rapidement (ou du moins un peu plus lentement).
Simple, non ! Et certainement pas rapide : J'ai mis plus de deux semaines en y travaillant tous les soirs et deux weekends avant d'y arriver.
Ce que ne montrent pas les photos c'est que j'ai du m'y reprendre à trois fois avant de faire une vis sans fin acceptable, que j'ai du tailler 5 roues dentées en laiton avant d'en sortir enfin une acceptable et trois pignons, dont deux ont suivi également à la poubelle. Mais c'est en forgeant qu'on devient forgeron.
Je pense que ce qui est passionnant dans notre hobby, ce sont précisément les défis qu'on se fixe et, après bien des déboires intermédiaires, la joie de finir par réaliser ce qu'on souhaitait. Mais il ne faut pas croire qu'on y arrive du premier coup. Il ne faut pas avoir peur d'oser se lancer et surtout de recommencer, et recommencer encore jusqu'à être satisfait. La plupart des gens qui ne font rien, c'est généralement qu'ils n'ont jamais rien commencé ou ont simplement arrêté après un premier essai, sans essayer d'analyser, comprendre et rectifier les causes de leur échec.
Pour la petite histoire, la fraise couteau, j'ai découvert son existence le jour où on m'a apporté une CC6500 TAB hors services par ce que la couronne dentée en zamac, en sortie du moteur avait perdu deux ou trois dents. Il me fallait absolument trouver une solution, car trouver une pièce détachée auprès de Maryse Gérard était pour le moins problématique.
- roue.jpg (23.36 Kio) Vu 1200 fois
Une soirée sur internet à essayer de trouver une pièce (sans succès), m'a finalement conduit sur la page du maître horloger
Jean Claude Sulka qui décrivait cette fameuse fraise couteau. Je me suis dit pourquoi pas ? Et c'est ainsi que j'ai essayé de réaliser un engrenage de remplacement en dural et, après plusieurs essais en ai fait un qui fonctionne depuis sans problème.
Vous pourrez trouver d'autres renseignements sur ces fameuses fraise couteau sur les pages :
http://onlineclockbuilding.com/DOWNLOADS/flycut.rtf
http://www.horlogerie-suisse.com/forum/ ... f=2&t=7415
C'est donc fort de cette première expérience que je me suis lancé dans la fabrication d'engrenages en module 0,159. Après quand même avoir passé plusieurs soirées de recherche sur internet sur la théorie des engrenages, à étudier les atouts réciproques des profils de dents à développante de cercle ou des profils épicycloïdes... Internet est un outil fantastique de culture.
C'est ça également le modélisme ferroviaire...