Mallet 401 à 408
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Re : Mallet 401 à 408
Merci Acfi pour ces précisions : effectivement, la légende "été 1967" pour la 403 en livrée noire ne colle pas... à la première lecture, j'avais porté très peu d'attention aux légendes des photos !
Parmi celles-ci, la remarque au sujet de la double-traction 040-003 + 403 ne m'a pas choqué : je crois que le même "principe de précaution" est souvent évoqué au sujet de la double-traction 403+404 qui eut lieu en 1967, lsur une partie du parcours ors d'un autre spécial ?
Parmi celles-ci, la remarque au sujet de la double-traction 040-003 + 403 ne m'a pas choqué : je crois que le même "principe de précaution" est souvent évoqué au sujet de la double-traction 403+404 qui eut lieu en 1967, lsur une partie du parcours ors d'un autre spécial ?
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Re : Mallet 401 à 408
Il y eu 2 double-traction 403 -404 (les deux seules):
La première en 67 (20 août) où la 404 assure le train puis est secondée depuis le Cheylard vers Saint Agrève par la belle 403 peinte aux couleurs du film. En gare de Saint Agrève, la 403 est mise à disposition de l'équipe du tournage du film. La 404 continue seule vers Dunières avec son train.
La seconde en 68 (6 mai) pour la FACS, où la 404 assura le trajet Le Cheylard St Agrève devant la 403. Il existe de nombreuses photos de cette journée. Attention en 67, c'était l'inverse la 403 était devant la 404.
La première en 67 (20 août) où la 404 assure le train puis est secondée depuis le Cheylard vers Saint Agrève par la belle 403 peinte aux couleurs du film. En gare de Saint Agrève, la 403 est mise à disposition de l'équipe du tournage du film. La 404 continue seule vers Dunières avec son train.
La seconde en 68 (6 mai) pour la FACS, où la 404 assura le trajet Le Cheylard St Agrève devant la 403. Il existe de nombreuses photos de cette journée. Attention en 67, c'était l'inverse la 403 était devant la 404.
Modifié en dernier par Acfi le 01 déc. 2016 22:12, modifié 1 fois.
Re : Mallet 401 à 408
Et moi qui pensais qu'il n'y en avait eu qu'une ! merci pour ces précisions : j'espère trouver prochainement un peu de termps pour vérifier à laquelle des deux correspond l'un des DVD que j'ai en mémoire...
... et peut-être commencerai-je à cette occasion le "répertoire" des compositions de train, toujours remis à plus tard, que je viens d'évoquer dans la discussion parallèle sur le forum "Voie Libre" !
http://forum.e-train.fr/viewtopic.php?f=4&p=1975162#p1975162
... et peut-être commencerai-je à cette occasion le "répertoire" des compositions de train, toujours remis à plus tard, que je viens d'évoquer dans la discussion parallèle sur le forum "Voie Libre" !
http://forum.e-train.fr/viewtopic.php?f=4&p=1975162#p1975162
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Re : Mallet 401 à 408
[img width=800 height=589]http://images.delcampe.com/img_large/au ... 01.jpg?v=1[/img]
Une photo de la 403 que je ne connaissais pas (ici au Cheylard)
Une photo de la 403 que je ne connaissais pas (ici au Cheylard)
Re : Mallet 401 à 408
Moi non plus !
Très beau cliché, qui nous donne presque l'impression de pouvoir monter dans l'abri avec sa caractèristique "paroi" intérieure en bois, qui m'a tant étonné la première fois que j'ai vu ça...
L'annonce sur Delcampe ne précisait pas le nom du photographe ?
Très beau cliché, qui nous donne presque l'impression de pouvoir monter dans l'abri avec sa caractèristique "paroi" intérieure en bois, qui m'a tant étonné la première fois que j'ai vu ça...
L'annonce sur Delcampe ne précisait pas le nom du photographe ?
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- Lavoie Desonmètre
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Re : Mallet 401 à 408
La Mallet 403, c'est une Photo BVA (JL Rochaix), prise en 1966 devant le dépôt du Cheylard en arriére plan une des 2 voitures cage à poule sur cale reconvertie en cabane de stockage.
Modifié en dernier par Lavoie Desonmètre le 02 déc. 2016 17:37, modifié 1 fois.
Un entrain peut en cacher un autre.
Re : Mallet 401 à 408
Merci pour ces précisions, Pierre ! : la qualité du cliché me faisait fortement pencher pour une carte postale du BVA...
Cette photo m'intéresse d'autant plus qu'après vérification, elle n'apparaît pas dans la dizaine (!) de séries dont un ami m'a communiqué les scans : cela sgnifie qu'il m'en reste encore à découvrir !
Cette photo m'intéresse d'autant plus qu'après vérification, elle n'apparaît pas dans la dizaine (!) de séries dont un ami m'a communiqué les scans : cela sgnifie qu'il m'en reste encore à découvrir !
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Re : Re : Mallet 401 à 408
[quote="Acfi"]
Ce qui est impressionnant , c'est le trafic de bois, essentiellement sur Lamastre-tournon (30 000t) par an, ce qui avait motivé la société CFTM à reprendre le tronçon.
[/quote]
Quoi ?????
Les dirigeants du C.F.T.M. n'ont jamais pensé à ce trafic dans le cadre d'une reprise uniquement touristique. Il n'a d'ailleurs jamais été fait cas aux actionnaires de la vente des trucks de Melle, pas plus que des locotracteurs qui ont été ferraillés ; gardant les X et Y déjà antiques.
R.R.
Ce qui est impressionnant , c'est le trafic de bois, essentiellement sur Lamastre-tournon (30 000t) par an, ce qui avait motivé la société CFTM à reprendre le tronçon.
[/quote]
Quoi ?????
Les dirigeants du C.F.T.M. n'ont jamais pensé à ce trafic dans le cadre d'une reprise uniquement touristique. Il n'a d'ailleurs jamais été fait cas aux actionnaires de la vente des trucks de Melle, pas plus que des locotracteurs qui ont été ferraillés ; gardant les X et Y déjà antiques.
R.R.
Re : Mallet 401 à 408
Le matériel de Melle a été vendue en 1975 et la reprise du CFV date de de 1969. C'est à cette époque qu'il était prévu d'assurer le trafic du bois pour les établissements Gaillard entre Lamastre et Tournon (10 000 tonnes et non 30 000).
L'avantage de ce trafic c'est qu'il était à la descente donc pas sans contraintes de traction. La situation inverse existait sur la ligne Jarrie- Livet des VFD où tout le trafic à la montée demandait d'importants moyens de traction.
A Tournon, le bois devait être transbordé dans des wagons SNCF.
Plusieurs évènements ont fait que la reprise du trafic n'ait jamais eu lieu
-l'autorisation de circuler donnée en juin 69
-l'accès au tronc commun refusé en 1969 donc impossible de transborder
-le succès des trains touristiques qui rendit les revenus des trains de bois moins attrayant
D'autre part jusqu'en 1971 le CFV ne disposait que d'un seul tracteur le Y, l'autre le X était affecté à la dépose des autres lignes et rendu à la fin de ces travaux.
assurer ce trafic, le CFV possédait énormément de wagons de marchandises dont beaucoup de tombereaux.
Pour répondre à Booyaka, lors de la reprise de Tournon Lamastre, il n'était pas possible d'évaluer quel serait le trafic touristique de ce tronçon. Le CFTM s'est donc replié vers une valeur sure à l'époque le trafic marchandise.
En 1975, la situation était différente car le trafic touristique avait évolué toutes les années rendant le besoin d'assurer un trafic marchandise inutile.
L'avantage de ce trafic c'est qu'il était à la descente donc pas sans contraintes de traction. La situation inverse existait sur la ligne Jarrie- Livet des VFD où tout le trafic à la montée demandait d'importants moyens de traction.
A Tournon, le bois devait être transbordé dans des wagons SNCF.
Plusieurs évènements ont fait que la reprise du trafic n'ait jamais eu lieu
-l'autorisation de circuler donnée en juin 69
-l'accès au tronc commun refusé en 1969 donc impossible de transborder
-le succès des trains touristiques qui rendit les revenus des trains de bois moins attrayant
D'autre part jusqu'en 1971 le CFV ne disposait que d'un seul tracteur le Y, l'autre le X était affecté à la dépose des autres lignes et rendu à la fin de ces travaux.
assurer ce trafic, le CFV possédait énormément de wagons de marchandises dont beaucoup de tombereaux.
Pour répondre à Booyaka, lors de la reprise de Tournon Lamastre, il n'était pas possible d'évaluer quel serait le trafic touristique de ce tronçon. Le CFTM s'est donc replié vers une valeur sure à l'époque le trafic marchandise.
En 1975, la situation était différente car le trafic touristique avait évolué toutes les années rendant le besoin d'assurer un trafic marchandise inutile.
Re : Re : Mallet 401
[quote="Acfi"]
Voici la 406 au Cheylard avant transformations, donc avant 1946
photo L.M.Vilain
[/quote]
En fait , tout ce qu'on remarque c"est qu'il n'y a pas de sablière sur le groupe BP (le groupe avant).
Voici la 406 au Cheylard avant transformations, donc avant 1946
photo L.M.Vilain
[/quote]
En fait , tout ce qu'on remarque c"est qu'il n'y a pas de sablière sur le groupe BP (le groupe avant).
Re : Mallet 401 à 408
Bonjour, Acfi !
Pour ma part - mais ça n'engage que moi ! - je pense que la sablière est cachée dans l'ombre du tablier supérieur...
Pour les autres lecteurs, je précise que nous parlons des sablières AV originelles dont il avait été question ici.
Pour ma part - mais ça n'engage que moi ! - je pense que la sablière est cachée dans l'ombre du tablier supérieur...
Pour les autres lecteurs, je précise que nous parlons des sablières AV originelles dont il avait été question ici.
Modifié en dernier par malletslm le 12 juin 2023 16:54, modifié 2 fois.
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Re : Mallet 401 à 408
Question bete: pourquoi placer deux sablières sur le bloc BP au lieu d'une supérieure?
Re : Mallet 401 à 408
On peut se poser la question ! : manifestement, la SLM n'avait pas envie d'assoir deux sablières sur la chaudière : considérations esthétiques, peut-être...
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Re : Mallet 401 à 408
Sur cette coupe transversale dans le plan de l'axe de la cheminée on voit bien "le bac à sable " sur le coté de la chaudière ainsi que l'éjecteur placé devant la roue avant du truck BP .
[attachimg=1]
Maintenant pour 2 sablières, probablement pour éviter d'avoir des tubulures de sablage articulée pour sabler le truck AV...conception revue plus tard.Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Re : Mallet 401 à 408
Absolument !
Ce qui est curieux, c'est que les G2/2+2/3 (020-021T) antérieurement livrées par SLM aux RhB en 1896 puis les G2/3+2/2 (120+020T) livrées en 1902 au même réseau ne comportaient aussi qu'une seule sablière sur le corps cylindrique... mais disposée beaucoup plus en avant, et qui ne semble "desservir" que le truck avant.
Je me demande depuis longtemps si l'originale disposition sur les 030+030T CFD (sablière "classique" au dessus du truck AR comme sur les 020+020T SACM, plus les 2 petites sablières "additionnelles" sur le truck AV) ne résulte pas de l'application d'un cahier des charges CFD de l'époque... qui ne fut "corrigé" qu'à la lumière de l'expérience, quand furent étudiées les 030+030T SACM 409-410 et 411 à 414.
Ce qui est curieux, c'est que les G2/2+2/3 (020-021T) antérieurement livrées par SLM aux RhB en 1896 puis les G2/3+2/2 (120+020T) livrées en 1902 au même réseau ne comportaient aussi qu'une seule sablière sur le corps cylindrique... mais disposée beaucoup plus en avant, et qui ne semble "desservir" que le truck avant.
Je me demande depuis longtemps si l'originale disposition sur les 030+030T CFD (sablière "classique" au dessus du truck AR comme sur les 020+020T SACM, plus les 2 petites sablières "additionnelles" sur le truck AV) ne résulte pas de l'application d'un cahier des charges CFD de l'époque... qui ne fut "corrigé" qu'à la lumière de l'expérience, quand furent étudiées les 030+030T SACM 409-410 et 411 à 414.
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Re : Mallet 401 à 408
Sur la 401 en état d'origine la sablière était entre la cheminée et le dôme de vapeur. Sur la mauvaise photo de la 401 en gare d'Yssingeaux trouvée sur la toile (collection JL ROCHAIX, je suppose???), on voit bien que la sablière à 2 départs, un pour le truc AR et un pour le truck mobile. Disposition qui a été modifiée après sur la série avec dans un premier temps une sablière pour chaque truck puis une seule sablière entre le dôme et la cabine. La 401 a été modifiée ainsi au cours de sa carrière, il me semble.
[attachimg=1]
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Re : Re : Mallet 401 à 408
[quote="mlm"]
Sur la 401 en état d'origine la sablière était entre la cheminée et le dôme de vapeur...
Sur les 2 plus anciennes photo que je connaisse de la 401, à voir - ou à revoir - dans ce message, elle a bien la sablière derrière le dôme de vapeur (comme ses soeurs, à leur livraison !) :
- chez le fabricant (plus "état d'origine", y'a pas !) quand elle n'a pas encore les tabliers latéraux,
- puis sur le réseau, avec les petits tabliers latéraux ajoutés au dessus des sablières AV.
La photo que tu as trouvée nous montre la 401 avec l'ensemble des modifications bien connues, mais appliquées aux SLM 401 + 403 à 408 juste après la seconde guerre mondiale :
- hotte reculée (spécifique aux 401, 404, 405, 408)
- soupapes à charge directe
- sablière ramenée à l'avant du dôme, sur le modèle des 409 à 414
... mais tout ça a déjà été dit et développé dans les premières pages de ce fil.
Sur la 401 en état d'origine la sablière était entre la cheminée et le dôme de vapeur...
[attachimg=1]
[/quote]Sur les 2 plus anciennes photo que je connaisse de la 401, à voir - ou à revoir - dans ce message, elle a bien la sablière derrière le dôme de vapeur (comme ses soeurs, à leur livraison !) :
- chez le fabricant (plus "état d'origine", y'a pas !) quand elle n'a pas encore les tabliers latéraux,
- puis sur le réseau, avec les petits tabliers latéraux ajoutés au dessus des sablières AV.
La photo que tu as trouvée nous montre la 401 avec l'ensemble des modifications bien connues, mais appliquées aux SLM 401 + 403 à 408 juste après la seconde guerre mondiale :
- hotte reculée (spécifique aux 401, 404, 405, 408)
- soupapes à charge directe
- sablière ramenée à l'avant du dôme, sur le modèle des 409 à 414
... mais tout ça a déjà été dit et développé dans les premières pages de ce fil.
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Re : Re : Mallet 401 à 408
[quote="mlm"](...) Disposition qui a été modifiée après sur la série avec dans un premier temps une sablière pour chaque truck...
[/quote]
Si tu trouves un seule photo d'une SLM avec deux sablières sur le corps cylindrique (ce qui serait pour moi le scoop du siècle !!!) je suis preneur !
Sinon, toutes les photos que je connais (me ?) montrent la sablière derrière le dôme à l'origine, puis devant après leur modernisation (sauf la 402, jamais remise en service) aux Ateliers de la Capelette à marseille juste après la guerre...
[/quote]
Si tu trouves un seule photo d'une SLM avec deux sablières sur le corps cylindrique (ce qui serait pour moi le scoop du siècle !!!) je suis preneur !
Sinon, toutes les photos que je connais (me ?) montrent la sablière derrière le dôme à l'origine, puis devant après leur modernisation (sauf la 402, jamais remise en service) aux Ateliers de la Capelette à marseille juste après la guerre...
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Re : Mallet 401 à 408
Incollable Jean Michel... excuse moi , je me suis laissé abusé, à l'insu de mon plein gré, par le plan... et effectivement sur une photo de 1903, la sablière est entre le dôme et la cabine.
Pour la sablière du truc AV, je te rappelle le dessin QUELQUES MESSAGES AVANT...où il semblerait que le bac à sable soit sur le coté droit du châssis.
L'erreur est un manomètre ...
Pour la sablière du truc AV, je te rappelle le dessin QUELQUES MESSAGES AVANT...où il semblerait que le bac à sable soit sur le coté droit du châssis.
L'erreur est un manomètre ...
Modifié en dernier par mlm le 11 juil. 2020 12:11, modifié 1 fois.
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Re : Mallet 401 à 408
Elle ne serait pas sous la flèche cette sablière ....comme sur le plan
Ce qui est certain c'est que nous nous laissons parfois emporter par notre passion ... c'est vrais que ces Mallets sont fascinantes
Le problème c'est que je n'arrive pas à trouver des photos du coté droit des ces mallets
[attachimg=1]
J,M alors si tu as vu 2 sablières sur le corps cylindrique , il faut que tu consultes d'urgence un ophtalmo Ce qui est certain c'est que nous nous laissons parfois emporter par notre passion ... c'est vrais que ces Mallets sont fascinantes
Le problème c'est que je n'arrive pas à trouver des photos du coté droit des ces mallets
Modifié en dernier par mlm le 11 juil. 2020 12:12, modifié 1 fois.
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Re : Mallet 401 à 408
Mais oui, mais c'est bien sûr...... tout est sur le plan... car en version d'origine, les deux plateformes le long de la boite à fumée n'existaient pas et donc cette f.....e sablière est bien visible en vue de dessus. Chapeau bas pour les pousseurs de tire-ligne qui ont fait ces superbes plans c'est aussi beau que les enluminures des manuscripts faites par les moines copistes.
[attachimg=1]
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Re : Mallet 401 à 408
En remontant ce fil, je me suis aperçu que certaines photos avaient disparues et c'est dommage. Les Honorables Contributeurs pourraient nous les faire partager à nouveau
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Re : Re : Mallet 401 à 408
[quote="mlm"]
Mais oui, mais c'est bien sûr...... tout est sur le plan... car en version d'origine, les deux plateformes le long de la boite à fumée n'existaient pas et donc cette f.....e sablière est bien visible en vue de dessus...
[/quote]
Euh... oui... et tout cela avait été montré, sur le même plan d'origine, en 2016 en page 2 du fil ! :
http://forums.gemme.org/index.php/topic,1107.msg13974.html#msg13974
Mais la vie est un éternel recommencement, dit-on !
Mais oui, mais c'est bien sûr...... tout est sur le plan... car en version d'origine, les deux plateformes le long de la boite à fumée n'existaient pas et donc cette f.....e sablière est bien visible en vue de dessus...
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Euh... oui... et tout cela avait été montré, sur le même plan d'origine, en 2016 en page 2 du fil ! :
http://forums.gemme.org/index.php/topic,1107.msg13974.html#msg13974
Mais la vie est un éternel recommencement, dit-on !
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Re : Mallet 401 à 408
Je n'ai pas copié ... je le jure
Le problème des forum , c'est qu'il y a tellement de sujets que l'on n'arrive pas à mémoriser tous les contenus. Dans un livre, il n'y a qu'un thème qui est structuré avec une table des matières et une table des illustrations.
Le problème des forum , c'est qu'il y a tellement de sujets que l'on n'arrive pas à mémoriser tous les contenus. Dans un livre, il n'y a qu'un thème qui est structuré avec une table des matières et une table des illustrations.
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Re : Re : Mallet 401 à 408
On en retiendra que quatre ans plus tard tes observations arrivent aux mêmes conclusions, ce qui est plutôt rassurant...
Ce fil a tout de même l'avantage de ne faire, à ce jour, "que" 9 pages toutes intéressantes et sans digressions, ce qui lui permet encore, je pense, de se passer d'une "table des matières".
À propos, dans mon message de 2016, je relis avec amusement une question - particulièrement insistante - que je me posais à l'époque :
[quote="malletslm"]
(...) À noter aussi sur le cliché "avant 1914" de la 401 deux particularités intéressantes et propres à cette machine :
- le petit organe cylindrique (muni d'un volant) dont-je-ne-connais-pas-la-fonction (Tiens, il faudrait que je demande à qui de droit...) disposé devant la caisse à eau gauche, à l'inverse du reste de la série : plus tard (j'ignore quand !) il repassera "normalement" du côté droit...
[/quote]
je ne sais pas si ça intéressera grand-monde mais la réponse m'a été - évidemment ! - donnée par l'incontournable Thibaud Galland, à qui je laisse la parole :
"(...) Donc cet organe à l'avant de la caisse à eau côté mécanicien des SLM est en fait une pompe à piston actionnée par vis à volant, elle permet d'envoyer de l'huile au pivot d'articulation entre les trucks BP et HP. On le remplit chaque matin puis on donne un petit tour de volant à chaque arrêt..."
Cette explication simple m'a permis de retrouver le sommeil !!!
Comme je le dis toujours : je ne suis riche que de l'érudition... des autres , l'important est d'aller chercher l'information aux bonnes sources.
Ce fil a tout de même l'avantage de ne faire, à ce jour, "que" 9 pages toutes intéressantes et sans digressions, ce qui lui permet encore, je pense, de se passer d'une "table des matières".
À propos, dans mon message de 2016, je relis avec amusement une question - particulièrement insistante - que je me posais à l'époque :
[quote="malletslm"]
(...) À noter aussi sur le cliché "avant 1914" de la 401 deux particularités intéressantes et propres à cette machine :
- le petit organe cylindrique (muni d'un volant) dont-je-ne-connais-pas-la-fonction (Tiens, il faudrait que je demande à qui de droit...) disposé devant la caisse à eau gauche, à l'inverse du reste de la série : plus tard (j'ignore quand !) il repassera "normalement" du côté droit...
[/quote]
je ne sais pas si ça intéressera grand-monde mais la réponse m'a été - évidemment ! - donnée par l'incontournable Thibaud Galland, à qui je laisse la parole :
"(...) Donc cet organe à l'avant de la caisse à eau côté mécanicien des SLM est en fait une pompe à piston actionnée par vis à volant, elle permet d'envoyer de l'huile au pivot d'articulation entre les trucks BP et HP. On le remplit chaque matin puis on donne un petit tour de volant à chaque arrêt..."
Cette explication simple m'a permis de retrouver le sommeil !!!
Comme je le dis toujours : je ne suis riche que de l'érudition... des autres , l'important est d'aller chercher l'information aux bonnes sources.
Modifié en dernier par malletslm le 24 juil. 2020 14:15, modifié 1 fois.
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