Elle n'est pas faite pour rester dans sa boite!! Suivie d'une Charentaise

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Re : Elle n'est pas faite pour rester dans sa boite!!

Message par Y »

J'ai commencé la cloche ;)

un peu de "tournage"

[attachimg=1]

un peu de décaissage

[attachimg=2]

et j'ai cassé encore un foret  :'(  :'( , alors en attendant de pouvoir reprendre, ça baigne dans la javel

[attachimg=3]

à bientôt,
Yvan
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Robert Goyvaerts
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Re : Elle n'est pas faite pour rester dans sa boite!!

Message par Robert Goyvaerts »

Qui a dit qu'on a besoin d'un tour pour faire des objets rondes  :D  Génial.
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mlm
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Re : Elle n'est pas faite pour rester dans sa boite!!

Message par mlm »

Comme tu es dans l'aménagement de  la cabine, tu peux rajouter des crochets pour le ringard sur le renfort de toiture.
[attachimg=1]
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malletslm
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Re : Re : Elle n'est pas faite pour rester dans sa boite!!

Message par malletslm »

[quote="Robert Goyvaerts"]
Qui a dit qu'on a besoin d'un tour pour faire des objets rondes  :D  Génial.
[/quote]

Pareil, je suis assez épaté  :o par ce que certains font avec seulement une perceuse et une lime !

Mais pour moi, ce sera dans une autre vie...  ;D
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Re : Elle n'est pas faite pour rester dans sa boite!!

Message par Y »

[quote="mlm"]
Comme tu es dans l'aménagement de  la cabine, tu peux rajouter des crochets pour le ringard sur le renfort de toiture.
[/quote]
Merci pour la photo Michel, j'aurai zappé ce détail >:(

en attendant la disparition du foret de la cloche, j'ai mis un sifflet

[attachimg=1]

qui est raccordé à sa commande par la toiture

[attachimg=2]

à bientôt,
Yvan
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Re : Elle n'est pas faite pour rester dans sa boite!!

Message par Y »

Bonsoir,
la cloche est finie, mais je n'ai pas transféré les photos  >:(

sauf le gong  ;)

[attachimg=1]

entre deux , j'ai rajouté ce qui doit être la conduite de frein.
Sur ma version choisie (TIV), elle passe sous la caisse à eau tribord.

[attachimg=2]

une fois posée

[attachimg=3]

bon demain la cloche ;)

à bientôt,
Yvan
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Re : Elle n'est pas faite pour rester dans sa boite!!

Message par malletslm »

Affolant : l'usinage du battant de cloche laisse à penser qu'il va être mobile ? on va bien tendre l'oreille pour le test de fonctionnement...  ;D
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Re : Elle n'est pas faite pour rester dans sa boite!!

Message par Y »

Comme promis la cloche!(en deux messages, une photo bug)

pour avoir le "gong" mobile, j'ai réalisé un trou débouchant dans le support, et je l'ai suspendu au moyen d'un fil de cuivre très fin soudé par l'extérieur

[attachimg=1]

position d'accordage du timbre :D :D :D

[attachimg=2]

pose sur le support de la cabine ;)

[attachimg=3]


Yvan
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Re : Elle n'est pas faite pour rester dans sa boite!!

Message par Y »

après l'usinage sur place et à la lime du support

[attachimg=1]

[attachimg=2]

à venir photo de la commande sous l'abri...
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Re : Elle n'est pas faite pour rester dans sa boite!!

Message par Y »

Bon la photo qui ne passe pas est celle de la position vers l'avant >:(

je rajoute celle de la commande, mais si vous mettez le son, vous n'aurez que les ding pas de dong  ;D ;D ;D

[attachimg=1]

et voilà, si un des taquins adeptes du "même pas cap" peut éventuellement me fournir un chauffeur à bras télécommandé (de préférence en 12V)  :D :D

à bientôt,

Yvan
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Re : Re : Elle n'est pas faite pour rester dans sa boite!!

Message par malletslm »

[quote="Y"](...)

pour avoir le "gong" mobile, j'ai réalisé un trou débouchant dans le support, et...
[/quote]

C'est pas possible !!! ;D : je disais ça pour plaisanter, Yvan l'a fait...  :P
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Re : Elle n'est pas faite pour rester dans sa boite!!

Message par tram »

Quel travail! Une fois peinte et patinée, ça va être quelque chose!
Gilles Gayral
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Re : Elle n'est pas faite pour rester dans sa boite!!

Message par Y »

Petite avancée, l'arrière de la cabine!

le fait que le foyer reste démontable, oblige de la laisser aussi démontable: pour éviter un jour fâcheux sur la jointure basse, j'ai procédé presque comme dans la notice de Bernard, mais d'une seule pièce et sur toute la largeur de l'abri.

[attachimg=1]

et j'ai remplacé la cornière de maintien juste par un plat

[attachimg=2]

si cela ce voit trop une fois fini, je camouflerai avec quelques briquettes et accessoires ;D

une fois posé,

[attachimg=3]
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Re : Elle n'est pas faite pour rester dans sa boite!!

Message par mlm »

Astucieux ;)
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Re : Elle n'est pas faite pour rester dans sa boite!!

Message par Y »

Dernier détail sur la caisse, dédicacé à Michel pour la photo 8)

[attachimg=1]

va me falloir continuer le châssis :(
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Re : Elle n'est pas faite pour rester dans sa boite!!

Message par mlm »

Merci Yvan ;)
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Re : Elle n'est pas faite pour rester dans sa boite!!

Message par Y »

Reprise des travaux sur le châssis;

j'ai opté pour des roues romford de 21mm qui trainaient dans mon stock pour un autre projet.
Comme elles ont 17 rayons, je vais en couper 1 sur 2 sauf sur les deux entourant le maneton de bielle. la bielle masquera partiellement cette hérésie :(
l'avantage sera de pouvoir laisser un petit bossage pour simuler le boulon entre chaque rayon

du coup comme les axes au bon écartement n'existe pas, j'ai acheté en double des axes HOn3, qui seront montés dans un tube/palier de 4mm

j'ajuste la longueur des demi-axes à ma côte de fonctionnement après avoir vissé à fond la vis de moyeu

[attachimg=2]

l'acier des axes étant très doux, un montage en force sans outil adapté ne fonctionne pas >:(

[attachimg=1]

par contre en ajustant le diamètre de l'axe, ça marche!!
Pour obtenir l'alignement des carrés de calage des roues, l'axe est posé sur des mâchoires d'étau.
La fixation de l'ensemble est réalisée grâce à de la soudure liquide et une chauffe extérieure.

[attachimg=3]

et une fois terminé

[attachimg=4]

:) :)
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Re : Elle n'est pas faite pour rester dans sa boite!!

Message par RailFrance »

C'est toujours la même question, est-ce qu'une simple brasure sera suffisante pour solidariser l'axe dans le temps. Même sans point dur, il risque d'y avoir des contraintes apportées par l'embiellage, d'autant plus que le réalésage des axes sans tour a pu apporter un léger faux-rond. Mais bon ce sera de toute façon plus solide que des roues collées à l'araldite.
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Re : Elle n'est pas faite pour rester dans sa boite!!

Message par netmetrique »

Si l'étamage de l'acier de l'axe a été bien fait, je ne vois pas pourquoi cela ne tiendrait pas.

La résistance au cisaillement des brasures tendres plomb/étain atteint 40 à 50 N/mm2, soit pour un axe de diamètre 3, rentré de 8 mm de long dans le tube, un couple de plus de 4,5 N.m !
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Re : Re : Elle n'est pas faite pour rester dans sa boite!!

Message par netmetrique »

[quote="mlm"]
Pourquoi je pense à la commande des purgeurs:
L 'axe traverse la boite à fumée,

La longueur de la barre fixée sur le renvoi babord qui une fois redressé descend bien  en dessous du bas de la chaudière ....
De toute façon , à part la tige de commande, l'axe et ses 2 renvois.....qui se voient ....le reste est derrière les caisses à eau
[/quote]

C'est qu'il avait raison le Michel !

Le renvoi à 90° vers le bas de la machine. Mais par contre, Michel, tu te goures, l'axe ne traverse pas la boite à fumée. Il n'y a rien à l'intérieur de la boite. Je n'ai pas de photo et il faudra donc me croire sur parole...

[attachimg=1]

La commande suit la chaudière :

[attachimg=2]

Et aboutit dans la cabine :

[attachimg=3]
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Re : Elle n'est pas faite pour rester dans sa boite!!

Message par mlm »

Merci Bernard
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Re : Elle n'est pas faite pour rester dans sa boite!!

Message par Y »

Merci beaucoup Bernard pour les vérifications in situ et les photos :)

Ouf, Géco n'a pas mis les trous pour rien; Va falloir écrire un petit avenant sur la notice ;D ;D

Heureusement que je ne la monte pas assez vite, car si la commande de l'abri me convient;

[attachimg=1]

j'ai posé la tringle sur des supports trop courts et elle passe du mauvais côté de la sablière  :'( :'(
maintenant que j'en suis sûr, difficile de laisser en l'état  :(

[attachimg=2]
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Re : Elle n'est pas faite pour rester dans sa boite!!

Message par mlm »

La Corpet TIV du MTVS a peut être été modifiée....Mais si il y a un cylindre à gauche , il y en un aussi à droite et quand on purge à droite, on purge à gauche...
Sur la Corpet Charente sauvée de la ferraille par le CFBS la barre de commande est à gauche et l'axe de rotation pour la bielle de commande pour purger à droite traverse la boite à fumée....
[attachimg=1][attachimg=2]
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Boite à fumée Corpet.jpg
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Re : Elle n'est pas faite pour rester dans sa boite!!

Message par netmetrique »

Non, je confirme, rien de traverse la boite à fumées. Le renvoi de commande de purgeur vers le cylindre droit prend la forme d'un axe qui passe sous le châssis à la base des cylindres. Le coin étant bien encombré et pas facilement accessible, je n'ai pas réussi à faire cependant de photo pour vous le montrer.

Ce que tu as montré entouré en rouge sur la première photo, sur le côté droit, correspondant je pense à la canalisation du souffleur.
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Re : Elle n'est pas faite pour rester dans sa boite!!

Message par netmetrique »

En vrac, d'autres photos :
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