Elle n'est pas faite pour rester dans sa boite!! Suivie d'une Charentaise
Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global
Re : Elle n'est pas faite pour rester dans sa boite!!
J'ai commencé la cloche
un peu de "tournage"
[attachimg=1]
un peu de décaissage
[attachimg=2]
et j'ai cassé encore un foret , alors en attendant de pouvoir reprendre, ça baigne dans la javel
[attachimg=3]
à bientôt,
Yvan
un peu de "tournage"
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un peu de décaissage
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et j'ai cassé encore un foret , alors en attendant de pouvoir reprendre, ça baigne dans la javel
[attachimg=3]
à bientôt,
Yvan
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
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Re : Elle n'est pas faite pour rester dans sa boite!!
Qui a dit qu'on a besoin d'un tour pour faire des objets rondes Génial.
Re : Elle n'est pas faite pour rester dans sa boite!!
Comme tu es dans l'aménagement de la cabine, tu peux rajouter des crochets pour le ringard sur le renfort de toiture.
[attachimg=1]
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Re : Re : Elle n'est pas faite pour rester dans sa boite!!
[quote="Robert Goyvaerts"]
Qui a dit qu'on a besoin d'un tour pour faire des objets rondes Génial.
[/quote]
Pareil, je suis assez épaté par ce que certains font avec seulement une perceuse et une lime !
Mais pour moi, ce sera dans une autre vie...
Qui a dit qu'on a besoin d'un tour pour faire des objets rondes Génial.
[/quote]
Pareil, je suis assez épaté par ce que certains font avec seulement une perceuse et une lime !
Mais pour moi, ce sera dans une autre vie...
Jean Michel - galerie flickr
Re : Elle n'est pas faite pour rester dans sa boite!!
[quote="mlm"]
Comme tu es dans l'aménagement de la cabine, tu peux rajouter des crochets pour le ringard sur le renfort de toiture.
[/quote]
Merci pour la photo Michel, j'aurai zappé ce détail
en attendant la disparition du foret de la cloche, j'ai mis un sifflet
[attachimg=1]
qui est raccordé à sa commande par la toiture
[attachimg=2]
à bientôt,
Yvan
Comme tu es dans l'aménagement de la cabine, tu peux rajouter des crochets pour le ringard sur le renfort de toiture.
[/quote]
Merci pour la photo Michel, j'aurai zappé ce détail
en attendant la disparition du foret de la cloche, j'ai mis un sifflet
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qui est raccordé à sa commande par la toiture
[attachimg=2]
à bientôt,
Yvan
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Re : Elle n'est pas faite pour rester dans sa boite!!
Bonsoir,
la cloche est finie, mais je n'ai pas transféré les photos
sauf le gong
[attachimg=1]
entre deux , j'ai rajouté ce qui doit être la conduite de frein.
Sur ma version choisie (TIV), elle passe sous la caisse à eau tribord.
[attachimg=2]
une fois posée
[attachimg=3]
bon demain la cloche
à bientôt,
Yvan
la cloche est finie, mais je n'ai pas transféré les photos
sauf le gong
[attachimg=1]
entre deux , j'ai rajouté ce qui doit être la conduite de frein.
Sur ma version choisie (TIV), elle passe sous la caisse à eau tribord.
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une fois posée
[attachimg=3]
bon demain la cloche
à bientôt,
Yvan
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Re : Elle n'est pas faite pour rester dans sa boite!!
Affolant : l'usinage du battant de cloche laisse à penser qu'il va être mobile ? on va bien tendre l'oreille pour le test de fonctionnement...
Jean Michel - galerie flickr
Re : Elle n'est pas faite pour rester dans sa boite!!
Comme promis la cloche!(en deux messages, une photo bug)
pour avoir le "gong" mobile, j'ai réalisé un trou débouchant dans le support, et je l'ai suspendu au moyen d'un fil de cuivre très fin soudé par l'extérieur
[attachimg=1]
position d'accordage du timbre
[attachimg=2]
pose sur le support de la cabine
[attachimg=3]
Yvan
pour avoir le "gong" mobile, j'ai réalisé un trou débouchant dans le support, et je l'ai suspendu au moyen d'un fil de cuivre très fin soudé par l'extérieur
[attachimg=1]
position d'accordage du timbre
[attachimg=2]
pose sur le support de la cabine
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Yvan
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Re : Elle n'est pas faite pour rester dans sa boite!!
après l'usinage sur place et à la lime du support
[attachimg=1]
[attachimg=2]
à venir photo de la commande sous l'abri...
[attachimg=1]
[attachimg=2]
à venir photo de la commande sous l'abri...
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Re : Elle n'est pas faite pour rester dans sa boite!!
Bon la photo qui ne passe pas est celle de la position vers l'avant
je rajoute celle de la commande, mais si vous mettez le son, vous n'aurez que les ding pas de dong
[attachimg=1]
et voilà, si un des taquins adeptes du "même pas cap" peut éventuellement me fournir un chauffeur à bras télécommandé (de préférence en 12V)
à bientôt,
Yvan
je rajoute celle de la commande, mais si vous mettez le son, vous n'aurez que les ding pas de dong
[attachimg=1]
et voilà, si un des taquins adeptes du "même pas cap" peut éventuellement me fournir un chauffeur à bras télécommandé (de préférence en 12V)
à bientôt,
Yvan
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Re : Re : Elle n'est pas faite pour rester dans sa boite!!
[quote="Y"](...)
pour avoir le "gong" mobile, j'ai réalisé un trou débouchant dans le support, et...
[/quote]
C'est pas possible !!! : je disais ça pour plaisanter, Yvan l'a fait...
pour avoir le "gong" mobile, j'ai réalisé un trou débouchant dans le support, et...
[/quote]
C'est pas possible !!! : je disais ça pour plaisanter, Yvan l'a fait...
Jean Michel - galerie flickr
Re : Elle n'est pas faite pour rester dans sa boite!!
Quel travail! Une fois peinte et patinée, ça va être quelque chose!
Gilles Gayral
Re : Elle n'est pas faite pour rester dans sa boite!!
Petite avancée, l'arrière de la cabine!
le fait que le foyer reste démontable, oblige de la laisser aussi démontable: pour éviter un jour fâcheux sur la jointure basse, j'ai procédé presque comme dans la notice de Bernard, mais d'une seule pièce et sur toute la largeur de l'abri.
[attachimg=1]
et j'ai remplacé la cornière de maintien juste par un plat
[attachimg=2]
si cela ce voit trop une fois fini, je camouflerai avec quelques briquettes et accessoires
une fois posé,
[attachimg=3]
le fait que le foyer reste démontable, oblige de la laisser aussi démontable: pour éviter un jour fâcheux sur la jointure basse, j'ai procédé presque comme dans la notice de Bernard, mais d'une seule pièce et sur toute la largeur de l'abri.
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et j'ai remplacé la cornière de maintien juste par un plat
[attachimg=2]
si cela ce voit trop une fois fini, je camouflerai avec quelques briquettes et accessoires
une fois posé,
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Re : Elle n'est pas faite pour rester dans sa boite!!
Astucieux
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Re : Elle n'est pas faite pour rester dans sa boite!!
Dernier détail sur la caisse, dédicacé à Michel pour la photo
[attachimg=1]
va me falloir continuer le châssis
[attachimg=1]
va me falloir continuer le châssis
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Re : Elle n'est pas faite pour rester dans sa boite!!
Merci Yvan
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Re : Elle n'est pas faite pour rester dans sa boite!!
Reprise des travaux sur le châssis;
j'ai opté pour des roues romford de 21mm qui trainaient dans mon stock pour un autre projet.
Comme elles ont 17 rayons, je vais en couper 1 sur 2 sauf sur les deux entourant le maneton de bielle. la bielle masquera partiellement cette hérésie
l'avantage sera de pouvoir laisser un petit bossage pour simuler le boulon entre chaque rayon
du coup comme les axes au bon écartement n'existe pas, j'ai acheté en double des axes HOn3, qui seront montés dans un tube/palier de 4mm
j'ajuste la longueur des demi-axes à ma côte de fonctionnement après avoir vissé à fond la vis de moyeu
[attachimg=2]
l'acier des axes étant très doux, un montage en force sans outil adapté ne fonctionne pas
[attachimg=1]
par contre en ajustant le diamètre de l'axe, ça marche!!
Pour obtenir l'alignement des carrés de calage des roues, l'axe est posé sur des mâchoires d'étau.
La fixation de l'ensemble est réalisée grâce à de la soudure liquide et une chauffe extérieure.
[attachimg=3]
et une fois terminé
[attachimg=4]
j'ai opté pour des roues romford de 21mm qui trainaient dans mon stock pour un autre projet.
Comme elles ont 17 rayons, je vais en couper 1 sur 2 sauf sur les deux entourant le maneton de bielle. la bielle masquera partiellement cette hérésie
l'avantage sera de pouvoir laisser un petit bossage pour simuler le boulon entre chaque rayon
du coup comme les axes au bon écartement n'existe pas, j'ai acheté en double des axes HOn3, qui seront montés dans un tube/palier de 4mm
j'ajuste la longueur des demi-axes à ma côte de fonctionnement après avoir vissé à fond la vis de moyeu
[attachimg=2]
l'acier des axes étant très doux, un montage en force sans outil adapté ne fonctionne pas
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par contre en ajustant le diamètre de l'axe, ça marche!!
Pour obtenir l'alignement des carrés de calage des roues, l'axe est posé sur des mâchoires d'étau.
La fixation de l'ensemble est réalisée grâce à de la soudure liquide et une chauffe extérieure.
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et une fois terminé
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Re : Elle n'est pas faite pour rester dans sa boite!!
C'est toujours la même question, est-ce qu'une simple brasure sera suffisante pour solidariser l'axe dans le temps. Même sans point dur, il risque d'y avoir des contraintes apportées par l'embiellage, d'autant plus que le réalésage des axes sans tour a pu apporter un léger faux-rond. Mais bon ce sera de toute façon plus solide que des roues collées à l'araldite.
Jack
http://www.RailTV.fr
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Re : Elle n'est pas faite pour rester dans sa boite!!
Si l'étamage de l'acier de l'axe a été bien fait, je ne vois pas pourquoi cela ne tiendrait pas.
La résistance au cisaillement des brasures tendres plomb/étain atteint 40 à 50 N/mm2, soit pour un axe de diamètre 3, rentré de 8 mm de long dans le tube, un couple de plus de 4,5 N.m !
La résistance au cisaillement des brasures tendres plomb/étain atteint 40 à 50 N/mm2, soit pour un axe de diamètre 3, rentré de 8 mm de long dans le tube, un couple de plus de 4,5 N.m !
Bernard Marchand
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Re : Re : Elle n'est pas faite pour rester dans sa boite!!
[quote="mlm"]
Pourquoi je pense à la commande des purgeurs:
L 'axe traverse la boite à fumée,
La longueur de la barre fixée sur le renvoi babord qui une fois redressé descend bien en dessous du bas de la chaudière ....
De toute façon , à part la tige de commande, l'axe et ses 2 renvois.....qui se voient ....le reste est derrière les caisses à eau
[/quote]
C'est qu'il avait raison le Michel !
Le renvoi à 90° vers le bas de la machine. Mais par contre, Michel, tu te goures, l'axe ne traverse pas la boite à fumée. Il n'y a rien à l'intérieur de la boite. Je n'ai pas de photo et il faudra donc me croire sur parole...
[attachimg=1]
La commande suit la chaudière :
[attachimg=2]
Et aboutit dans la cabine :
[attachimg=3]
Pourquoi je pense à la commande des purgeurs:
L 'axe traverse la boite à fumée,
La longueur de la barre fixée sur le renvoi babord qui une fois redressé descend bien en dessous du bas de la chaudière ....
De toute façon , à part la tige de commande, l'axe et ses 2 renvois.....qui se voient ....le reste est derrière les caisses à eau
[/quote]
C'est qu'il avait raison le Michel !
Le renvoi à 90° vers le bas de la machine. Mais par contre, Michel, tu te goures, l'axe ne traverse pas la boite à fumée. Il n'y a rien à l'intérieur de la boite. Je n'ai pas de photo et il faudra donc me croire sur parole...
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La commande suit la chaudière :
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Et aboutit dans la cabine :
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Bernard Marchand
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Re : Elle n'est pas faite pour rester dans sa boite!!
Merci Bernard
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Re : Elle n'est pas faite pour rester dans sa boite!!
Merci beaucoup Bernard pour les vérifications in situ et les photos
Ouf, Géco n'a pas mis les trous pour rien; Va falloir écrire un petit avenant sur la notice
Heureusement que je ne la monte pas assez vite, car si la commande de l'abri me convient;
[attachimg=1]
j'ai posé la tringle sur des supports trop courts et elle passe du mauvais côté de la sablière
maintenant que j'en suis sûr, difficile de laisser en l'état
[attachimg=2]
Ouf, Géco n'a pas mis les trous pour rien; Va falloir écrire un petit avenant sur la notice
Heureusement que je ne la monte pas assez vite, car si la commande de l'abri me convient;
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j'ai posé la tringle sur des supports trop courts et elle passe du mauvais côté de la sablière
maintenant que j'en suis sûr, difficile de laisser en l'état
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quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
Re : Elle n'est pas faite pour rester dans sa boite!!
La Corpet TIV du MTVS a peut être été modifiée....Mais si il y a un cylindre à gauche , il y en un aussi à droite et quand on purge à droite, on purge à gauche...
Sur la Corpet Charente sauvée de la ferraille par le CFBS la barre de commande est à gauche et l'axe de rotation pour la bielle de commande pour purger à droite traverse la boite à fumée....
Sur la Corpet Charente sauvée de la ferraille par le CFBS la barre de commande est à gauche et l'axe de rotation pour la bielle de commande pour purger à droite traverse la boite à fumée....
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Re : Elle n'est pas faite pour rester dans sa boite!!
Non, je confirme, rien de traverse la boite à fumées. Le renvoi de commande de purgeur vers le cylindre droit prend la forme d'un axe qui passe sous le châssis à la base des cylindres. Le coin étant bien encombré et pas facilement accessible, je n'ai pas réussi à faire cependant de photo pour vous le montrer.
Ce que tu as montré entouré en rouge sur la première photo, sur le côté droit, correspondant je pense à la canalisation du souffleur.
Ce que tu as montré entouré en rouge sur la première photo, sur le côté droit, correspondant je pense à la canalisation du souffleur.
Bernard Marchand
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Re : Elle n'est pas faite pour rester dans sa boite!!
En vrac, d'autres photos :
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