Elle n'est pas faite pour rester dans sa boite!! Suivie d'une Charentaise
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Re : Elle n'est pas faite pour rester dans sa boite!!
Oui effectivement , j'ai retrouvé une autre photo de la boite à fumée....il y a uniquement les têtes des 2 boulons qui maintiennent le support de l'axe d'articulation. Ce qui porte à confusion c'est la perspective , j'avais l'impression que les deux accessoires était bien alignés... D'ailleurs sur une de tes photos, c'est net pour la tuyauterie du souffleur
[attachimg=1]
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Re : Elle n'est pas faite pour rester dans sa boite!!
En vrac, d'autres photos, suite :
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Bernard Marchand
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Re : Elle n'est pas faite pour rester dans sa boite!!
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Bien la porte de foyer ouvrante, mais maintenant, il va falloir faire la contre-porte et la commande de cendrier :
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C'est ce qui à mon avis manque le plus au kit, les injecteurs :
[attachimg=5]
Bernard Marchand
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Re : Elle n'est pas faite pour rester dans sa boite!!
Et la bielle qui commande le graisseur....fonctionnel l'ensemble
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Re : Elle n'est pas faite pour rester dans sa boite!!
[quote="mlm"]
Et la bielle qui commande le graisseur....fonctionnel l'ensemble
[/quote]
Celle-là, je ne suis pas sûr du tout qu'elle soit d'origine.
Et la bielle qui commande le graisseur....fonctionnel l'ensemble
[/quote]
Celle-là, je ne suis pas sûr du tout qu'elle soit d'origine.
Bernard Marchand
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Re : Elle n'est pas faite pour rester dans sa boite!!
Comme le panier au dessus..qui me parait être d'origine RATP.
Elle a été "customisée" par notre ami Jean Pierre
Elle a été "customisée" par notre ami Jean Pierre
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Re : Elle n'est pas faite pour rester dans sa boite!!
Merci Bernard,
en deux ou trois messages, tu viens de me rajouter un mois de boulot
tellement démoralisé qu'aujourd'hui j'ai juste changé la tringlerie
[attachimg=1]
en deux ou trois messages, tu viens de me rajouter un mois de boulot
tellement démoralisé qu'aujourd'hui j'ai juste changé la tringlerie
[attachimg=1]
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
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Re : Elle n'est pas faite pour rester dans sa boite!!
[quote="Y"]
en deux ou trois messages, tu viens de me rajouter un mois de boulot
[/quote]
Ne te plaint pas, la tienne n'est pas encore peinte !
en deux ou trois messages, tu viens de me rajouter un mois de boulot
[/quote]
Ne te plaint pas, la tienne n'est pas encore peinte !
Bernard Marchand
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Re : Elle n'est pas faite pour rester dans sa boite!!
Bonjour,
l'axe moteur est monté différemment; au départ je pensais réaléser le pignon et joindre les demi axes comme pour les roues avant, mais comme j'ai bousillé un jeu par inexpérience, il m'en manque deux
Du coup j'ai utilisé deux axes HO livrés avec les roues, et je les ai adapté directement sur le pignon
[attachimg=1]
pour m'affranchir des contraintes, je les ai encochés, avec ajout d'un insert
[attachimg=2]
puis raccordé par soudure
[attachimg=3]
et j'ai posé deux bagues de palier provenant du premier train de roues à chaque bout de l'axe.
Forcément j'ai perdu un maneton,
ce qui m'a incité à refaire les six en laiton (rond + tube + lime)
[attachimg=4]
[attachimg=5]
[attachimg=6]
l'axe moteur est monté différemment; au départ je pensais réaléser le pignon et joindre les demi axes comme pour les roues avant, mais comme j'ai bousillé un jeu par inexpérience, il m'en manque deux
Du coup j'ai utilisé deux axes HO livrés avec les roues, et je les ai adapté directement sur le pignon
[attachimg=1]
pour m'affranchir des contraintes, je les ai encochés, avec ajout d'un insert
[attachimg=2]
puis raccordé par soudure
[attachimg=3]
et j'ai posé deux bagues de palier provenant du premier train de roues à chaque bout de l'axe.
Forcément j'ai perdu un maneton,
ce qui m'a incité à refaire les six en laiton (rond + tube + lime)
[attachimg=4]
[attachimg=5]
[attachimg=6]
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
Re : Elle n'est pas faite pour rester dans sa boite!!
Impressionnant ! : quand (comme moi !) on se contente d'assembler des pièces trouvées dans une boîte , on se sent tout petit...
Ne connaissant pas le kit d'origine, je me pose deux questions :
- tout ce travail sur les roues, les axes d'essieux (incluant même les pignons de transmission) est-il bien dû sur CETTE machine au respect d'une cote de calage (intérieure) spécifique, comme expliqué en page 1 du fil ?
- ...et l'amateur qui se contente d'un calage "standard" en 0m (?) peut-il bien se contenter de pièces (roues, axes d'essieux etc...) fournies dans le kit édité par le Gemme ?
Ne connaissant pas le kit d'origine, je me pose deux questions :
- tout ce travail sur les roues, les axes d'essieux (incluant même les pignons de transmission) est-il bien dû sur CETTE machine au respect d'une cote de calage (intérieure) spécifique, comme expliqué en page 1 du fil ?
- ...et l'amateur qui se contente d'un calage "standard" en 0m (?) peut-il bien se contenter de pièces (roues, axes d'essieux etc...) fournies dans le kit édité par le Gemme ?
Jean Michel - galerie flickr
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Re : Elle n'est pas faite pour rester dans sa boite!!
[quote="malletslm"]
...l'amateur qui se contente d'un calage "standard" en 0m (?) peut-il bien se contenter de pièces (roues, axes d'essieux etc...) fournies dans le kit édité par le Gemme ?
[/quote]
Le GEMME n'a pas fourni exactement un kit, mais seulement un semi-kit selon une appellation chère au anglais. Quelques éléments ne sont pas fournis, comme les roues, la motorisation, des longueur de fils de laiton pour les tuyauteries...
A cela, plusieurs raisons. D'abord en ce qui concerne les roues, deux options existent, les Kit Zéro très belles mais chère, ou les Markits, meilleur marché mais plus grossières. Cela permet à chacun de choisir en fonction de ses contraintes. Ou encore, comme Yvan de les réaliser à partir de roues Romford pour le HO disponibles dans ses réserves.
De plus l'option semi-kit a permis de diminuer les tâches des bénévoles qui s'en sont chargés, en éliminant la gestions des achats et la mise en boite d'éléments pour lesquels la valeur ajoutée du GEMME aurait été nulle. Nous nous sommes donc limité à la fourniture des pièces spécifiques ou non trouvables facilement dans le commerces, plaques photo gravées, fonderies, boite d'essieux, prise de courant, pièces par ailleurs usinées par le GEMME si nécessaire.
...l'amateur qui se contente d'un calage "standard" en 0m (?) peut-il bien se contenter de pièces (roues, axes d'essieux etc...) fournies dans le kit édité par le Gemme ?
[/quote]
Le GEMME n'a pas fourni exactement un kit, mais seulement un semi-kit selon une appellation chère au anglais. Quelques éléments ne sont pas fournis, comme les roues, la motorisation, des longueur de fils de laiton pour les tuyauteries...
A cela, plusieurs raisons. D'abord en ce qui concerne les roues, deux options existent, les Kit Zéro très belles mais chère, ou les Markits, meilleur marché mais plus grossières. Cela permet à chacun de choisir en fonction de ses contraintes. Ou encore, comme Yvan de les réaliser à partir de roues Romford pour le HO disponibles dans ses réserves.
De plus l'option semi-kit a permis de diminuer les tâches des bénévoles qui s'en sont chargés, en éliminant la gestions des achats et la mise en boite d'éléments pour lesquels la valeur ajoutée du GEMME aurait été nulle. Nous nous sommes donc limité à la fourniture des pièces spécifiques ou non trouvables facilement dans le commerces, plaques photo gravées, fonderies, boite d'essieux, prise de courant, pièces par ailleurs usinées par le GEMME si nécessaire.
Modifié en dernier par netmetrique le 22 mai 2017 11:07, modifié 1 fois.
Bernard Marchand
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Re : Elle n'est pas faite pour rester dans sa boite!!
Merci pour ces précisions, Bernard ! le forum étant en lecture "ouverte", elles sont indispensables pour comprendre le "pourquoi" des travaux que nous expose Yvan...
Jean Michel - galerie flickr
Re : Elle n'est pas faite pour rester dans sa boite!!
Slater's les roues par Markit....Slater's.
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
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Re : Elle n'est pas faite pour rester dans sa boite!!
[quote="malletslm"]
Merci pour ces précisions, Bernard ! le forum étant en lecture "ouverte", elles sont indispensables pour comprendre le "pourquoi" des travaux que nous expose Yvan...
[/quote]
C'est avec grand plaisir que je t'ai apporté cette information.
Merci pour ces précisions, Bernard ! le forum étant en lecture "ouverte", elles sont indispensables pour comprendre le "pourquoi" des travaux que nous expose Yvan...
[/quote]
C'est avec grand plaisir que je t'ai apporté cette information.
Bernard Marchand
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Re : Elle n'est pas faite pour rester dans sa boite!!
[quote="mlm"]
Slater's les roues par Markit....Slater's.
[/quote]
Merci de cette rectification. Que veux-tu, c'est Alzheimer qui guette....
Slater's les roues par Markit....Slater's.
[/quote]
Merci de cette rectification. Que veux-tu, c'est Alzheimer qui guette....
Bernard Marchand
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Re : Elle n'est pas faite pour rester dans sa boite!!
J'ai posé les paliers à l'envers pour compenser mon sur-écartement!
[attachimg=1]
et elle tourne sans sourciller (pour l'instant) et aucune aiguille ne lui a résisté juste un petit sifflement qui devrait (je l'espère) disparaitre avec une goutte d'huile sur la vis sans fin
[attachimg=2]
La suite, pourrait être les freins, mais j'ai un gros doute sur la notice
mécaniquement parlant, il serait logique d'avoir une tringle intérieure de chaque bord pour la commande des sabots avant ! or les notices ne préconisent qu'une tringle centrale
Je verrai plutôt ça :
[attachimg=3]
Sur "Les petits trains de jadis ; OUEST" éd du Cabri page 168 une photo étaye mon hypothèse (en bas à droite la n°76) : mini extrait
[attachimg=4]
Qu'en pense les spécialistes???
[attachimg=1]
et elle tourne sans sourciller (pour l'instant) et aucune aiguille ne lui a résisté juste un petit sifflement qui devrait (je l'espère) disparaitre avec une goutte d'huile sur la vis sans fin
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La suite, pourrait être les freins, mais j'ai un gros doute sur la notice
mécaniquement parlant, il serait logique d'avoir une tringle intérieure de chaque bord pour la commande des sabots avant ! or les notices ne préconisent qu'une tringle centrale
Je verrai plutôt ça :
[attachimg=3]
Sur "Les petits trains de jadis ; OUEST" éd du Cabri page 168 une photo étaye mon hypothèse (en bas à droite la n°76) : mini extrait
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Qu'en pense les spécialistes???
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
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Re : Elle n'est pas faite pour rester dans sa boite!!
La représentation des tringleries de frein par le Gécomodéle était effectivement assez fantaisiste !
En fait les leviers de frein de l'essieu arrière sont directement pris à l'extérieur du châssis, comme tu peux le voir sur les photos ci-dessous :
Pas facile à reproduire car il faut pouvoir tirer en arrière (et en avant pour l'essieu avant) les leviers pour le montage et le démontage des trains de roues.
En fait les leviers de frein de l'essieu arrière sont directement pris à l'extérieur du châssis, comme tu peux le voir sur les photos ci-dessous :
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[attachimg=2]
[attachimg=2]
Pas facile à reproduire car il faut pouvoir tirer en arrière (et en avant pour l'essieu avant) les leviers pour le montage et le démontage des trains de roues.
Bernard Marchand
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Re : Elle n'est pas faite pour rester dans sa boite!!
Deux nouvelles photos, et trois nouveaux détails à réaliser
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
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Re : Elle n'est pas faite pour rester dans sa boite!!
Désolé !
Promis, je ne le ferai plus....
Promis, je ne le ferai plus....
Bernard Marchand
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Re : Elle n'est pas faite pour rester dans sa boite!!
En exploitant les photos de Bernard , je me suis dépatouillé des freins
J'ai réalisé les pivots supérieur dans du rond repercé
[attachimg=1]
qui présente l'avantage par rapport au tube de créer un arrêt permettant d'ajuster l'enfoncement du support de sabot
[attachimg=2]
sur le bas du support, j'ai ajouté un peu de matière grâce à un tube;
pour les sabots arrière, la tringle de commande sert de réglage, en la poussant, elle se dégage du pivot et l'ensemble peut pivoter vers l'arrière.
[attachimg=3]
[attachimg=4]
Les leviers de commandes m'ont parus un peu fin sur la photogravure, du coup : création
[attachimg=5]
J'ai réalisé les pivots supérieur dans du rond repercé
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qui présente l'avantage par rapport au tube de créer un arrêt permettant d'ajuster l'enfoncement du support de sabot
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sur le bas du support, j'ai ajouté un peu de matière grâce à un tube;
pour les sabots arrière, la tringle de commande sert de réglage, en la poussant, elle se dégage du pivot et l'ensemble peut pivoter vers l'arrière.
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Les leviers de commandes m'ont parus un peu fin sur la photogravure, du coup : création
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quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
Re : Elle n'est pas faite pour rester dans sa boite!!
Pour les sabots avant, j'ai profité de la découverte de la suspension inférieure de l'essieu arrière
l'ajustement est réalisé par la longueur de la tringle qui pivote à l'avant, et comporte un axe non solidaire de la commande à l'arrière.
La tringle est maintenue au niveau de la suspension par une languette provenant de celle ci.
Les photos seront plus claires que la prose
vue arrière
[attachimg=1]
vue avant
[attachimg=2]
du coup en dé-clipsant la tringle de la suspension, je peux la déverrouiller le pivot arrière et avancer les sabots pour dégager la roue
enfin sur la commande de frein manuelle, j'ai donné un quart de tour à la vis pour obtenir un pivot "presque" conforme
[attachimg=3]
Bref ça avance
l'ajustement est réalisé par la longueur de la tringle qui pivote à l'avant, et comporte un axe non solidaire de la commande à l'arrière.
La tringle est maintenue au niveau de la suspension par une languette provenant de celle ci.
Les photos seront plus claires que la prose
vue arrière
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vue avant
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du coup en dé-clipsant la tringle de la suspension, je peux la déverrouiller le pivot arrière et avancer les sabots pour dégager la roue
enfin sur la commande de frein manuelle, j'ai donné un quart de tour à la vis pour obtenir un pivot "presque" conforme
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Bref ça avance
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
Re : Elle n'est pas faite pour rester dans sa boite!!
Le numéro gagnant sera le 51 (Provence oblige )
[attachimg=1]
J'avais un peu peur pour le montage du bloc cylindre,
mais en fait j'ai d'abord soudé les extrémités à 236°C sur les traverses; puis j'ai mis en place les longerons sur le châssis, roulé les flancs et soudé en 190°C par l'extérieur : 0 problème
enfin les tiroirs
pour coller avec mon n°, j'ai supprimé les reliefs des flancs, et les bossages sur les tiroirs (cf p168 les petits trains de jadis Ouest)
[attachimg=2]
prochaine étape le détaillage de la caisse
[attachimg=1]
J'avais un peu peur pour le montage du bloc cylindre,
mais en fait j'ai d'abord soudé les extrémités à 236°C sur les traverses; puis j'ai mis en place les longerons sur le châssis, roulé les flancs et soudé en 190°C par l'extérieur : 0 problème
enfin les tiroirs
pour coller avec mon n°, j'ai supprimé les reliefs des flancs, et les bossages sur les tiroirs (cf p168 les petits trains de jadis Ouest)
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prochaine étape le détaillage de la caisse
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
Re : Elle n'est pas faite pour rester dans sa boite!!
Tout à mes propres travaux, j'avais loupé la réalisation de la tringlerie...
... et je viens d'ouvrir le "LPDTJ/Ouest" en page 168 : étonnant, cette différence de cylindres ! différence entre sous-série 51-69 et 70-91 peut-être ? en tout cas, il faut avoir l'oeil pour déceler ça...
... et je viens d'ouvrir le "LPDTJ/Ouest" en page 168 : étonnant, cette différence de cylindres ! différence entre sous-série 51-69 et 70-91 peut-être ? en tout cas, il faut avoir l'oeil pour déceler ça...
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Re : Elle n'est pas faite pour rester dans sa boite!!
Bonjour Yvan.
Bravo.
Magnifique travail horlogerie.
Amicalement.
Johan.
Bravo.
Magnifique travail horlogerie.
Amicalement.
Johan.
En avant toutes, distorsion 5, Mr Sulu.
Re : Elle n'est pas faite pour rester dans sa boite!!
Bonsoir,
[quote="malletslm"]
... et je viens d'ouvrir le "LPDTJ/Ouest" en page 168 : étonnant, cette différence de cylindres ! différence entre sous-série 51-69 et 70-91 peut-être ?
[/quote]
je ne sais pas, la 56 est pareille
arrivé à mon stade, tandis que je détaille comme je peux, deux questions existentielles me turlupinent
1) Sur les photos anciennes, je n'arrive pas à distinguer les injecteurs; tout au plus un tuyau de purge entre le sabot et l'axe de commande; quelqu'un en sait-il plus?
2) Le travail pour rendre le bloc cylindres démontable est-il réellement nécessaire si le train de roues reste accessible ?
merci d'avance à tous les experts
[quote="malletslm"]
... et je viens d'ouvrir le "LPDTJ/Ouest" en page 168 : étonnant, cette différence de cylindres ! différence entre sous-série 51-69 et 70-91 peut-être ?
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je ne sais pas, la 56 est pareille
arrivé à mon stade, tandis que je détaille comme je peux, deux questions existentielles me turlupinent
1) Sur les photos anciennes, je n'arrive pas à distinguer les injecteurs; tout au plus un tuyau de purge entre le sabot et l'axe de commande; quelqu'un en sait-il plus?
2) Le travail pour rendre le bloc cylindres démontable est-il réellement nécessaire si le train de roues reste accessible ?
merci d'avance à tous les experts
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550