Elle n'est pas faite pour rester dans sa boite!! Suivie d'une Charentaise

Le modèle créé par GECOMODEL et réédité par le GEMME

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Fr. Tavernier
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Re : Elle n'est pas faite pour rester dans sa boite!!

Message par Fr. Tavernier »

Beau travail Yvan ! Toujours aussi précis dans ce que tu fais... ;)
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malletslm
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Re : Re : Elle n'est pas faite pour rester dans sa boite!!

Message par malletslm »

[quote="Y"](...) Sur les photos anciennes, je n'arrive pas à distinguer les injecteurs; tout au plus un tuyau de purge entre le sabot et l'axe de commande; quelqu'un en sait-il plus ? ...[/quote]

Bonjour Yvan ! Cela  pourrait signifier (mais tu dois t'en douter ! ;)) que ces machines aient été dotées à l'origine d'injecteurs "aspirants" disposés dans l'abri, et que la "75" aujourd'hui préservée par le MTVS ait été dotée d'injecteurs "en charge" (= sous le plancher) à une époque indéterminée, au cours de sa longue carrière active(*)...

Le livre à paraître (sont il a été question sur ce fil) donnera peut-être de précieuses indications sur la "fréquence" et la disposition de l'un ou l'autre type d'injecteur sur les Corpet-Louvet à voie métrique (voire même, avec un peu de chance, sur cette série TIV ?), mais ce sera dans quelques mois...  ::)


(*) un exemple qui me vient immédiatement à l'esprit est celui des... Mallet SLM du Vivarais (encore elles ! :P) dont la 404, puis la 403, ont vu leurs injecteurs "aspirants" d'origine remplacés par des "en charge" sous l'abri... à l'époque "touristique" seulement (alors que les 030-030 SACM étaient dotées d'injecteurs "en charge" à l'origine) : cela a d'ailleurs induit en erreur un célèbre fabricant de modèles réduits "hauts de gamme" en H0m, qui a doté sa 404 "noire CFD"... des injecteurs "en charge" installés sous l'abri par le CFV au début des années 70 ! ;D
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netmetrique
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Re : Elle n'est pas faite pour rester dans sa boite!!

Message par netmetrique »

[quote="Y"]

2) Le travail pour rendre le bloc cylindres démontable est-il réellement nécessaire si le train de roues reste accessible ?

[/quote]

Indispensable peut-être pas, mais assurément très pratique si tu veux pouvoir déposer le bloc constitué par l'ensemble de la distribution, des glissières et du support de distribution. Ne serait-ce que lorsque tu passeras à la phase peinture. Il est en effet nécessaire de pouvoir alors repousser le bloc cylindre pour dégager les glissières et les tiges de piston et de distribution du bloc cylindre.

PS : Pas très présent en ce moment sur le forum, mais j'en profite pour te dire que tes modifications du système de frein sont assurément un plus sur le modèle !
Bernard Marchand
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Y
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Re : Elle n'est pas faite pour rester dans sa boite!!

Message par Y »

Bonsoir,
merci à tous pour vos encouragements et conseils avisés ;)

je vais abandonner les injecteurs (merci JM) et me limiter au tuyau de purge dont je suis sûr

Pour les cylindres mobiles, je pense que je vais devoir rechercher une solution différente de celle de la notice :( ;en effet, j'ai rajouté le pare pierre,

[attachimg=1]

et celui ci ne laisse qu'1mm environ de débattement sur l'avant pour les cylindres ::)


en attendant, quelques détails tout frais dédicacé à Bernard et ses nombreuses photos ;) :

la prise de pression sur le dôme

[attachimg=2]

et la doublure de porte + la commande de cendrier

[attachimg=3]

bonne soirée
Yvan
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RSCN3414.JPG
DSCN3373.JPG
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Robert Goyvaerts
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Re : Elle n'est pas faite pour rester dans sa boite!!

Message par Robert Goyvaerts »

Même le lanterne est déjà installé. J'aime bien tout ces détails. Cela donne un sens du lettre E dans le GEMME  ;)
Elle va certainement être unique ta Corpet....
Bravo !!!
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Re : Elle n'est pas faite pour rester dans sa boite!!

Message par Y »

En attendant les supports de cylindres; les traverses se parent de récupération de plaques de photogravure.

[attachimg=1]

de sculpture de profilé

[attachimg=2]

et de fils divers

[attachimg=3]

à tout à l'heure
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Re : Elle n'est pas faite pour rester dans sa boite!!

Message par Y »

Nouvel écart: Les cylindres ont leurs supports,

réalisés dans une plaque de laiton de 0,5mm ajusté sur place avant toutes modifications

[attachimg=1]

pointés, puis soudure de glissières de maintien sur place pour être bien ajusté, et perçage pour avoir une vis de blocage de l'ensemble au diamètre de taraudage avant dépointage

[attachimg=2]

puis agrandissement du trou pour la vis, taraudage du châssis, et pose des cylindres après repose  sur le châssis, enfin division du bloc pour obtenir deux ensembles indépendants!
(entouré en bleu la vis de blocage)

[attachimg=3]

résultat, chaque côté d'embiellage pourra être monté sans manipulation du châssis  8)

y'a pu qu'a :D
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mod.JPG
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mlm
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Re : Elle n'est pas faite pour rester dans sa boite!!

Message par mlm »

les tubes de vapeur finissent bien les cylindres. Tu n'a pas eu peur dessouder les tiroirs
Les deux ronds de laiton font quel diamètre.
Modifié en dernier par mlm le 05 juin 2017 14:24, modifié 1 fois.
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RailFrance
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Re : Re : Elle n'est pas faite pour rester dans sa boite!!

Message par RailFrance »

[quote="mlm"]
les tubes d'arrivée de vapeur finissent bien les cylindres.
[/quote]
Tu es sûr ? Et la vapeur détendue, elle repart comment ?
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malletslm
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Re : Elle n'est pas faite pour rester dans sa boite!!

Message par malletslm »

Bravo pour cette modification "mécanique" !  :) : mais quelle précision !!!  :o
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Re : Elle n'est pas faite pour rester dans sa boite!!

Message par Y »

[quote="mlm"]
les tubes de vapeur finissent bien les cylindres. Tu n'a pas eu peur dessouder les tiroirs
Les deux ronds de laiton font quel diamètre.
[/quote]
J'ai triché :( , ils sont juste montés en force, puis contraints, et soudés entre eux à leurs extrémités
Diamètre 2mm, mais j'ai du repercé il eut fallu du 1,8mm :(

Nouvelle question pour spécialiste; j'ai un gros doute >:(

dans la réalité, je vois ça:

[attachimg=1]

or sur la notice il est dessiné ceci:

[attachimg=2]

sur le plan, on peut voir le renvoi.
Faut il supprimer la moitié de la pièce, ou la monter à l'envers?

Merci d'avance  :)
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notice Géco.png
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Re : Elle n'est pas faite pour rester dans sa boite!!

Message par mlm »

le renvoi est formé par deux bielles à 90 ° qui sont calées sur l'axe de liaison entre les deux cotés.
la pièce 36 a été simplifiée mais se monte comme sur le dessin
[attachimg=1]
[attachimg=2]
La biellette verticale ne se voit que rarement sur les phptps de machine réelles car elle est en secon plans dans le renfoncement sous les caisses à eau.
Fichiers joints
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IMG_7227-comp.JPG
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Re : Elle n'est pas faite pour rester dans sa boite!!

Message par Robert Goyvaerts »

Quand on parle d'un spécialiste, voilà il y est.!!! ;)
Je suis avec beaucoup d'intérêt la construction. Merci pour le 'réportage'.
Bon courage, mais je vois que tu n'es pas un débutant  :D
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malletslm
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Re : Re : Elle n'est pas faite pour rester dans sa boite!!

Message par malletslm »

[quote="mlm"]
le renvoi est formé par deux bielles à 90 ° qui sont calées sur l'axe de liaison entre les deux cotés.
la pièce 36 a été simplifiée mais se monte comme sur le dessin...[/quote]

Par contre - et sauf erreur de ma part ! - ce "renvoi" à 90° ne se trouve logiquement QUE du côté du volant de changement de marche (et surtout, de la tringle "longitudinale" auquel il est rattaché) qui se trouve "à droite" (dans le sens de la marche) sur ces Corpet à voie métrique : c'est d'ailleurs le côté droit que montrent l'extrait de la notice et les deux photos réelles  :) ...

... hors, j'ai l'impression que le petit bout de photo montré par Yvan se trouve "côté gauche" : auquel cas, il serait normal que ce renvoi y soit absent...  ;)
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Re : Elle n'est pas faite pour rester dans sa boite!!

Message par mlm »

Exact JM.....je vois que tout le monde ne dors pas au fond....y en a qui suivent ;) ;)
[attachimg=1]
C'est la TIV de MTVS
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Chaudière 030 Corpet TIV.JPG
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Re : Elle n'est pas faite pour rester dans sa boite!!

Message par Y »

Bonsoir,
merci pour toutes ces précieuses précisions; je vais pouvoir dormir tranquille ;)
et commencer sereinement l'embiellage

[attachimg=1]

à bientôt,
Fichiers joints
DSCN3437.JPG
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Re : Elle n'est pas faite pour rester dans sa boite!!

Message par Y »

Le premier demi embiellage est presque terminé :)

[attachimg=1]

et surtout, ça fonctionne :-\ :-\

[attachimg=2]

il manque encore la glissière inférieure que je poserai après brunissage.

Par contre, je ne trouve pas dans la notice (et dans les pièces) les petites tringles qui sont sous les cylindres? pourtant les trous sont prévus à la gravure.
Faut les fabriquer?

à bientôt,
Yvan
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DSCN3441.JPG
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Re : Elle n'est pas faite pour rester dans sa boite!!

Message par mlm »

les purgeurs étaient laissés à la discrétion du modéliste
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Re : Elle n'est pas faite pour rester dans sa boite!!

Message par Y »

Bonsoir,
le deuxième côté est terminé :)

[attachimg=1]

et ça tourne tout en souplesse,

[attachimg=2]

à noter qu'en avançant un peu le renfort de glissière inférieur, et en chanfreinant le support du guide de celui ci, j'ai réussi à adapter la pièce d'origine.

j'arrive enfin au débarbouillage.

[attachimg=3]

à bientôt
Yvan
Fichiers joints
DSCN3454.JPG
DSCN3453.JPG
DSCN3449.JPG
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Re : Elle n'est pas faite pour rester dans sa boite!!

Message par mlm »

Yvan , comment k't'a fait pour les purgeurs des cylindres... ;) ;) ;)
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Re : Elle n'est pas faite pour rester dans sa boite!!

Message par Y »

[quote="mlm"]
Yvan , comment k't'a fait pour les purgeurs des cylindres... ;) ;) ;)
[/quote]

Juste deux petits bouts de fil laiton diamètre 0,8mm, matés sur le bout, percés presque au centre  ;) à 0,5mm, puis reliés entre eux par un cavalier de fil en 0,5mm

[attachimg=1]

c'est à peu près cohérent avec le peu qui est visible sur les documents dont je dispose, même si j'ai un doute sur l'avant de la tringle  :(

Si quelqu'un à plus d'infos, j'ajusterai, mais avant peinture ;D
Si je m'aperçois plus tard que ce n'est pas bon, je ne regarderai la loco que par l'avant, sur ma version ce sera caché par le chasse pierres  ;D ;D

je rajoute une vue du renfort de coulisse dont j'ai parlé tout à l'heure...

[attachimg=2]
Fichiers joints
DSCN3456.JPG
DSCN3457.JPG
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Re : Elle n'est pas faite pour rester dans sa boite!!

Message par Robert Goyvaerts »

La fin approche !  :D  Qu'est ce que tu utilises pour souder ?
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Re : Elle n'est pas faite pour rester dans sa boite!!

Message par Y »

Un fer à souder 25W ;) il vient de rendre l'âme (enfin la résistance plutôt), heureusement j'en ai un autre de secours en 15W ;D
et divers fils de brasures en plusieurs diamètres et plusieurs températures de fusions + de la pâte liquide Butagaz! 
[quote="Robert Goyvaerts"]
La fin approche !  :D  Qu'est ce que tu utilises pour souder ?
[/quote]
Les finitions sont par expérience souvent beaucoup plus longues que l'on ne le souhaite >:(
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JJB
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Re : Elle n'est pas faite pour rester dans sa boite!!

Message par JJB »

C'est peut être pour ça que j'en suis resté souvent, ....... aux finitions ;D
Jean-Jacques
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Re : Elle n'est pas faite pour rester dans sa boite!!

Message par Y »

[quote="JJB"]
C'est peut être pour ça que j'en suis resté souvent, ....... aux finitions ;D
[/quote]
Quand on s'arrête dans la lancée, c'est au point mort pendant des années :'( :'(

Pour l'instant j'ai deux bugs:

je n'arrive pas à faire les crochets de chaînes en laiton >:(

[attachimg=1]

et comme mes roues sont plus écartées que le modèle ne le prévoit, les palpeurs de courants sont trop courts et ne touchent pas les bandages  :'(


et forcément trop confiant  8) j'ai déjà bazardé les prises de courant provisoires réalisées pour faire les essais  >:(

Mais ça prend quand même de la couleur !

[attachimg=2]

[attachimg=3]

:) :) :) :)
à bientôt,
Yvan
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DSCN3461.JPG
DSCN3462.JPG
DSCN3466.JPG
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