Voies étroites en Autriche dans les années 60-80
Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global
- Pirlouit95
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Re : Voies étroites en Autriche dans les années 60-80
De très jolies photos de magnifiques petites fumeuses.
En parlant d'Autrichiennes à voie étroite, et en espérant ne pas être hors sujet, je me suis offert, d'occasion, ceci:
[attachimg=1]
En cherchant sur le net des infos sur cette petite beauté, j'ai trouvé ceci.
Auriez-vous d'autres infos?
Amicalement.
Johan.
En parlant d'Autrichiennes à voie étroite, et en espérant ne pas être hors sujet, je me suis offert, d'occasion, ceci:
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En cherchant sur le net des infos sur cette petite beauté, j'ai trouvé ceci.
Auriez-vous d'autres infos?
Amicalement.
Johan.
En avant toutes, distorsion 5, Mr Sulu.
Re : Voies étroites en Autriche dans les années 60-80
Bonjour Johan : ce Diesel "Liliput-Autriche" en H0e de la série ÖBB "2095" que tu viens d'acquérir mériterait pratiquement un fil à lui seul dans la rubrique "modélisme" du forum !
Ce modèle réduit a été créé par Liliput (Autriche) à la fin années 70 ou au tout début des années 80 (le tien porte la ref. "904" au catalogue 1981) mais a disparu du catalogue H0e lors de la reprise de Liliput par Bachmann (Chine) dans les années 90. Il n'avait toutefois pas dit son dernier mot puisqu'il est réapparu dans une version légèrement améliorée (ajout des "jupes" chasse-neige à l'avant des bogies) par l'artisan autrichien Stängl, puis à sa cessation d'activité par la firme Ferro-Train qui le commercialise encore de nos jours.
Que ce soit en exécution ancienne (Liliput Autriche) comme la tienne ou moderne (Stängl ou Ferro-Train) c'est une excellente machine, dont il faut simplement prendre soin de ne pas abîmer les embiellages des bogies, réputés assez fragiles.
Pour le modèle réel la page d'info que tu as trouvée, rédigée par Pierre "PO-Midi" (qui est un vrai spécialiste du sujet !) est très bien faite et c'est probablement la seule que tu trouveras en langue française...
Ce modèle réduit a été créé par Liliput (Autriche) à la fin années 70 ou au tout début des années 80 (le tien porte la ref. "904" au catalogue 1981) mais a disparu du catalogue H0e lors de la reprise de Liliput par Bachmann (Chine) dans les années 90. Il n'avait toutefois pas dit son dernier mot puisqu'il est réapparu dans une version légèrement améliorée (ajout des "jupes" chasse-neige à l'avant des bogies) par l'artisan autrichien Stängl, puis à sa cessation d'activité par la firme Ferro-Train qui le commercialise encore de nos jours.
Que ce soit en exécution ancienne (Liliput Autriche) comme la tienne ou moderne (Stängl ou Ferro-Train) c'est une excellente machine, dont il faut simplement prendre soin de ne pas abîmer les embiellages des bogies, réputés assez fragiles.
Pour le modèle réel la page d'info que tu as trouvée, rédigée par Pierre "PO-Midi" (qui est un vrai spécialiste du sujet !) est très bien faite et c'est probablement la seule que tu trouveras en langue française...
Jean Michel - galerie flickr
- Pirlouit95
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- Enregistré le : 25 janv. 2017 19:47
Re : Voies étroites en Autriche dans les années 60-80
Bonsoir Jean-Michel.
Merci pour ces infos et ce lien.
Je viens d'aller y faire un tour.
De bien belles choses et intéressantes, même à 233 euros.
Mais je suppose que cela les vaut. Difficile de se faire une idée avec de si petites photos.
Merci pour ces infos et ce lien.
Je viens d'aller y faire un tour.
De bien belles choses et intéressantes, même à 233 euros.
Mais je suppose que cela les vaut. Difficile de se faire une idée avec de si petites photos.
En avant toutes, distorsion 5, Mr Sulu.
Re : Voies étroites en Autriche dans les années 60-80
Bonjour Johan ! je suppose que ce prix "neuf" est sensiblement plus élevé que celui de la tienne en occasion , mais en comparaison d'autres matériels de prix équivalent au 1/87 (tous écartements confondus) je pense qu'il n'y a rien d'excessif...
Pour les différences esthétiques avec la première production Liliput-Autriche, à la vérité peu nombreuses mais bien visibles, ça pourrait vraiment faire l'objet d'un comparatif dans la partie "vos modèles roulants" du forum... pour ma part, je possède une "2095.10" (livrée d'origine orange et crème) en fabrication Stängl : c'est de très loin ma machine la plus puissante et "douce" en H0e.
Pour les différences esthétiques avec la première production Liliput-Autriche, à la vérité peu nombreuses mais bien visibles, ça pourrait vraiment faire l'objet d'un comparatif dans la partie "vos modèles roulants" du forum... pour ma part, je possède une "2095.10" (livrée d'origine orange et crème) en fabrication Stängl : c'est de très loin ma machine la plus puissante et "douce" en H0e.
Jean Michel - galerie flickr
- Pirlouit95
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- Enregistré le : 25 janv. 2017 19:47
Re : Voies étroites en Autriche dans les années 60-80
Bonjour Jean-Michel.
Je ne voulais pas dire que c'était cher, mais que là, on commence à tomber dans le beau petit investissement.
Tu as eu tort de me montrer ce site.
Je me connais et je pense que je pourrais craquer et en commander une.
Surtout qu'il y a quelques livrées intéressantes.
De toute façon, si on veut faire un comparatif, il faut avoir quelque chose à comparer.
On verra.
Bonne journée.
Amicalement.
Johan.
Je ne voulais pas dire que c'était cher, mais que là, on commence à tomber dans le beau petit investissement.
Tu as eu tort de me montrer ce site.
Je me connais et je pense que je pourrais craquer et en commander une.
Surtout qu'il y a quelques livrées intéressantes.
De toute façon, si on veut faire un comparatif, il faut avoir quelque chose à comparer.
On verra.
Bonne journée.
Amicalement.
Johan.
En avant toutes, distorsion 5, Mr Sulu.
Re : Voies étroites en Autriche dans les années 60-80
Une nouvelle vidéo de mon voyage en Autriche en 1980.
Cette fois c'est Gmünd et "sa" 150 tchèque assurant les navettes Gmünd - Ceské-Velenice, et surtout le Waldviertalbahn.
https://youtu.be/8XgVGlIvlM8
Ce n'est que la première partie, avec le trajet Gmünd -Gross-Gerungs.
La seconde partie montrera le trajet Gmünd - Alt-Nagelberg - Litschau.
Une petite originalité, nous arrivions de Dresde, via Prague, par le "Vindobona" à destination de Vienne, qui avait aussi droit à la 150 tchèque pour le court trajet frontalier !
En passant, j'ai acheté un scanner à films Reflecta, avec lequel je suis en train de transférer tous mes films en vidéo.
Ce n'est pas parfait, mais ça a le mérite d'exister et on peut le laisser tourner toute la journée !
Le plus gros problème est que ça ne copie pas les sons, qu'il faut que je copie avec mon vieux projo, et que je synchronise ensuite.
Cette fois c'est Gmünd et "sa" 150 tchèque assurant les navettes Gmünd - Ceské-Velenice, et surtout le Waldviertalbahn.
https://youtu.be/8XgVGlIvlM8
Ce n'est que la première partie, avec le trajet Gmünd -Gross-Gerungs.
La seconde partie montrera le trajet Gmünd - Alt-Nagelberg - Litschau.
Une petite originalité, nous arrivions de Dresde, via Prague, par le "Vindobona" à destination de Vienne, qui avait aussi droit à la 150 tchèque pour le court trajet frontalier !
En passant, j'ai acheté un scanner à films Reflecta, avec lequel je suis en train de transférer tous mes films en vidéo.
Ce n'est pas parfait, mais ça a le mérite d'exister et on peut le laisser tourner toute la journée !
Le plus gros problème est que ça ne copie pas les sons, qu'il faut que je copie avec mon vieux projo, et que je synchronise ensuite.