fOurgon pOstes des Tramways de la Corrèze - Om
Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global
Re : fOurgon pOstes des Tramways de la Corrèze
Bouducon ! (comme on dit à Toulouse)
Un travail d'orfèvre qui me laisse rêveur.
C'est du maquetisme, pas du bricolé dans le genre de ce que je fait. Mais ne craignez rien, je n'irai pas me jeter, avec tant d'autres, dans le fond du puit.
En attendant, je vais avoir de quoi faire une Gazette spéciale Yvan avec les articles reçus et ceux en cours !
Bravo Yvan, et merci
Le rédac' chef
.
Un travail d'orfèvre qui me laisse rêveur.
C'est du maquetisme, pas du bricolé dans le genre de ce que je fait. Mais ne craignez rien, je n'irai pas me jeter, avec tant d'autres, dans le fond du puit.
En attendant, je vais avoir de quoi faire une Gazette spéciale Yvan avec les articles reçus et ceux en cours !
Bravo Yvan, et merci
Le rédac' chef
.
Chris (31) Humbert - Toulouse
[quote="chris31"]
Le rédac' chef
[/quote]
Non non, surtout pas, j'attends impatiemment un article sur les caisses révolutionnaire de de dion rénové du Blanc-Argent
Aujourd'hui, à fond la caisse;
j’espérais gagner du temps en utilisant une plaque gravée du commerce à 2,5mmd'espacement qui traîne dans mon stock, mais les 0,25mm manquants créeent des écarts inadmissible, et les baies n'auraient pas collée avec le dessin de la frise.
Du coup, pas possible de faire le faignant, séance de gravure sur les deux faces obligatoire.
[attachimg=1]
Découpe des ouvertures, en entaillant par biseaux sur trois côtés, et en cassant au quatrième pour ne pas déformer les ouvertures.
[attachimg=2]
et pose des pièces sur le châssis
[attachimg=3]
tout de suite, c'est plus parlant
à bientôt,
Le rédac' chef
[/quote]
Non non, surtout pas, j'attends impatiemment un article sur les caisses révolutionnaire de de dion rénové du Blanc-Argent
Aujourd'hui, à fond la caisse;
j’espérais gagner du temps en utilisant une plaque gravée du commerce à 2,5mmd'espacement qui traîne dans mon stock, mais les 0,25mm manquants créeent des écarts inadmissible, et les baies n'auraient pas collée avec le dessin de la frise.
Du coup, pas possible de faire le faignant, séance de gravure sur les deux faces obligatoire.
[attachimg=1]
Découpe des ouvertures, en entaillant par biseaux sur trois côtés, et en cassant au quatrième pour ne pas déformer les ouvertures.
[attachimg=2]
et pose des pièces sur le châssis
[attachimg=3]
tout de suite, c'est plus parlant
à bientôt,
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
Début de l'habillage de la caisse; je ne reviens pas sur la fabrication des montants rivetés (gravure avant découpe)
[attachimg=1]
et les corbeaux
[attachimg=2]
dans pas trop longtemps les portes
Yvan
[attachimg=1]
et les corbeaux
[attachimg=2]
dans pas trop longtemps les portes
Yvan
Re : Re : fOurgon pOstes des Tramways de la Corrèze
Bonsoir Yvan : ça avance bien !
[quote="mlm"]
Il y a bien le modèle réalisé par J.L. ROCHAIX au 1/43.5 et présenté dans le livre de C WAGNER .... mais on ne voit pas le dossier....Au fait n'y a t-il pas eu un Voie Libre sur le réseau TC de J.L. ROCHAIX en IIm.....
[/quote]
Je me souviens bien de cet article dans "Voie Libre" qu'il doit être possible de retrouver mais... craignant la "malédiction du fourgon-poste TC" qui nous exposait éventuellement à tomber ENCORE sur une photo du côté "plateforme" , j'ai pris la liberté de faire parvenir la question qui nous occupe à l'auteur : à la vérité je ne connais pas personnellement Jean-Louis Rochaix , mais je savais pouvoir le joindre par l'intermédiaire d'un ami commun...
Voici sa réponse : personnellement, il a opté pour l'option "sans porte d'intercriculation" et s'en explique ainsi...
"(...) Voici 2 photos de mon fourgon-poste au 1 :22. Je joins une photo du K
qui a été construit sur son châssis.
L'asymétrie de ce couvert s'explique par l'utilisation presque sans
changement de la caisse du fourgon-poste. Je pense que le couvert n'a
pas de porte à l'extrémité sans passerelle, car il n'est pas d'usage
que des tiers puissent pénétrer dans les compartiments postaux. Du côté
plateforme, il y a un petit bureau..."
Voici les photos du modèle réduit à l'échelle IIm...
[attachimg=1]
[attachimg=2]
... et la photo du couvert K103, dont l'ossature métallique laisse deviner l'origine !
[attachimg=3]
[quote="mlm"]
Il y a bien le modèle réalisé par J.L. ROCHAIX au 1/43.5 et présenté dans le livre de C WAGNER .... mais on ne voit pas le dossier....Au fait n'y a t-il pas eu un Voie Libre sur le réseau TC de J.L. ROCHAIX en IIm.....
[/quote]
Je me souviens bien de cet article dans "Voie Libre" qu'il doit être possible de retrouver mais... craignant la "malédiction du fourgon-poste TC" qui nous exposait éventuellement à tomber ENCORE sur une photo du côté "plateforme" , j'ai pris la liberté de faire parvenir la question qui nous occupe à l'auteur : à la vérité je ne connais pas personnellement Jean-Louis Rochaix , mais je savais pouvoir le joindre par l'intermédiaire d'un ami commun...
Voici sa réponse : personnellement, il a opté pour l'option "sans porte d'intercriculation" et s'en explique ainsi...
"(...) Voici 2 photos de mon fourgon-poste au 1 :22. Je joins une photo du K
qui a été construit sur son châssis.
L'asymétrie de ce couvert s'explique par l'utilisation presque sans
changement de la caisse du fourgon-poste. Je pense que le couvert n'a
pas de porte à l'extrémité sans passerelle, car il n'est pas d'usage
que des tiers puissent pénétrer dans les compartiments postaux. Du côté
plateforme, il y a un petit bureau..."
Voici les photos du modèle réduit à l'échelle IIm...
[attachimg=1]
[attachimg=2]
... et la photo du couvert K103, dont l'ossature métallique laisse deviner l'origine !
[attachimg=3]
Jean Michel - galerie flickr
Bonsoir,
un grand merci à Jean-Michel, son intermédiaire, et Jean Louis Rochaix, pour leur implication dans mes délicates questions archéologiques
Merci aussi pour ces belles photos dont j'essaierai de faire bon usage.
Celle du couvert m'est précieuse, car on y distingue la tare du wagon, et c'est un élément qui me manquait pour un autre sujet
Depuis mon dernier message sur ce fil, je me suis aperçu de quelques éléments qui me font pencher pour une version du dossier avec porte d'intercirculation :
- page 168 du livre de Claude Wagner, un fourgon en décomposition avancé et photographié de manière très nette côté fourgon: et il y a une porte sur le dossier! peu probable qu'avec déjà trois portes indiscutable (+ une intérieure) cette quatrième soit un rajout.
- même livre, même auteur: 4 photos (page 85/86/88/134), tous les fourgons sont dans des trains voyageurs uniquement, et placés avec passerelle à l'extrémité du train. Donc comme tous les autres véhicules voyageurs des TC possédaient une possibilité d'intercirculation, pourquoi pas la partie fourgon du "fourgon-poste"; le côté poste restant indépendant du reste du train de par sa position.
avec tout ça, passer les photos à la loupe ne font pas trop avancer les découpes, gravures et collages...
juste un peu l'intérieur
[attachimg=1]
En avance de phase, si quelqu'un a un scoop sur les couleurs possibles
à bientôt
Yvan
un grand merci à Jean-Michel, son intermédiaire, et Jean Louis Rochaix, pour leur implication dans mes délicates questions archéologiques
Merci aussi pour ces belles photos dont j'essaierai de faire bon usage.
Celle du couvert m'est précieuse, car on y distingue la tare du wagon, et c'est un élément qui me manquait pour un autre sujet
Depuis mon dernier message sur ce fil, je me suis aperçu de quelques éléments qui me font pencher pour une version du dossier avec porte d'intercirculation :
- page 168 du livre de Claude Wagner, un fourgon en décomposition avancé et photographié de manière très nette côté fourgon: et il y a une porte sur le dossier! peu probable qu'avec déjà trois portes indiscutable (+ une intérieure) cette quatrième soit un rajout.
- même livre, même auteur: 4 photos (page 85/86/88/134), tous les fourgons sont dans des trains voyageurs uniquement, et placés avec passerelle à l'extrémité du train. Donc comme tous les autres véhicules voyageurs des TC possédaient une possibilité d'intercirculation, pourquoi pas la partie fourgon du "fourgon-poste"; le côté poste restant indépendant du reste du train de par sa position.
avec tout ça, passer les photos à la loupe ne font pas trop avancer les découpes, gravures et collages...
juste un peu l'intérieur
[attachimg=1]
En avance de phase, si quelqu'un a un scoop sur les couleurs possibles
à bientôt
Yvan
Yvan, c'est ce que je pense également. En plus si mes souvenirs sont bons, cette porte figure sur le plan du DP. D'ailleurs , le compartiment postal n'est pas isolé du fourgon par une cloison. Ce qui conforte l'idée d'intercirculation possible
Bonne continuation
Bonne continuation
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Il était néanmoins intéressant de comparer les avis... et les irremplaçables photos de Jean-Louis Rochaix !
De ce que je crois comprendre, cette (assez acrobatique...) "intercirculation" n'était réservée qu'au personnel, ce qui peut supposer que la porte de ce fourgon-poste pouvait être "condamnée" par une clef de berne ?
Je profite de l'occasion pour revenir sur un détail de la tringelrie de frein du beau modèle au 1/22,5 car j'avais dû réduire le "poids" et la taille du cliché pour la publication en page précédente :
[attachimg=1]
Sur ce point au moins, nos deux modélistes ont la même interprétation à quelques infimes détails près !
De ce que je crois comprendre, cette (assez acrobatique...) "intercirculation" n'était réservée qu'au personnel, ce qui peut supposer que la porte de ce fourgon-poste pouvait être "condamnée" par une clef de berne ?
Je profite de l'occasion pour revenir sur un détail de la tringelrie de frein du beau modèle au 1/22,5 car j'avais dû réduire le "poids" et la taille du cliché pour la publication en page précédente :
[attachimg=1]
Sur ce point au moins, nos deux modélistes ont la même interprétation à quelques infimes détails près !
[quote="malletslm"]
Il était néanmoins intéressant de comparer les avis... et les irremplaçables photos de Jean-Louis Rochaix !
[/quote]
Les ressemblances ne se limitent pas aux tringleries , et heureusement, sinon mon fourgon devrait s’appeler "fourgon d'inspiration libre"
La porte litigieuse est terminée;
[attachimg=1]
et comme prévue, pour parer d'éventuels nouveaux éléments, elle restera mobile
[attachimg=2]
à bientôt
Yvan
[/quote]
Les ressemblances ne se limitent pas aux tringleries , et heureusement, sinon mon fourgon devrait s’appeler "fourgon d'inspiration libre"
La porte litigieuse est terminée;
[attachimg=1]
et comme prévue, pour parer d'éventuels nouveaux éléments, elle restera mobile
[attachimg=2]
à bientôt
Yvan
C'est une porte disons " fonctionnelle"....bravo
L'aménagement intérieur se poursuit.. (juste sur plan, j'ai pas de photos )
de quoi occuper le personnel ambulant; je les collerai après peinture.
[attachimg=1]
les coffres postaux;
[attachimg=2]
la partie fourgon;
[attachimg=3]
et le frein à vis
[attachimg=4]
à bientôt,
Yvan
de quoi occuper le personnel ambulant; je les collerai après peinture.
[attachimg=1]
les coffres postaux;
[attachimg=2]
la partie fourgon;
[attachimg=3]
et le frein à vis
[attachimg=4]
à bientôt,
Yvan
-
- Membre débutant
-
- Membre contributeur
Même l'intérieur est super. Bravo Yvan.
- MetriqueReveur
- Membre confirmé
- Pirlouit95
- Membre confirmé
Je n'ai plus de qualificatifs assez puissants à mon répertoire, alors:
Tout comme les copains.
Tout comme les copains.
En avant toutes, distorsion 5, Mr Sulu.
Merci à tous pour ces encouragements
L'avancée est un peu lente en ce moment
les portes ont tout de même progressé.
[attachimg=1]
[attachimg=2]
[attachimg=3]
pour me simplifier la réalisation, et les ajustages, la plupart des montants gravés sont coupés trop larges, et recoupés par l'envers une fois collés .
à bientôt,
Yvan.
les portes ont tout de même progressé.
[attachimg=1]
[attachimg=2]
[attachimg=3]
pour me simplifier la réalisation, et les ajustages, la plupart des montants gravés sont coupés trop larges, et recoupés par l'envers une fois collés .
à bientôt,
Yvan.
- Pirlouit95
- Membre confirmé
[quote="Y"]
[/quote]
Qu'est-ce qu'il ne faut entendre, pardon lire.
Tu réalises en un jour ce qui me prendrait 6 mois, si pas plus.
Je pense que ton pseudo devrait être:
speedYgonzales.
[/quote]
Qu'est-ce qu'il ne faut entendre, pardon lire.
Tu réalises en un jour ce qui me prendrait 6 mois, si pas plus.
Je pense que ton pseudo devrait être:
speedYgonzales.
En avant toutes, distorsion 5, Mr Sulu.
Toujours au ralenti,
la toiture commence a prendre forme, il manque les lanternes et la toile goudronnée
vue intérieure
[attachimg=1]
et emboitée
[attachimg=2]
à bientôt,
Yvan
la toiture commence a prendre forme, il manque les lanternes et la toile goudronnée
vue intérieure
[attachimg=1]
et emboitée
[attachimg=2]
à bientôt,
Yvan
Tu as sacrément avancé.....
Ah oui, "on en voit le bout"... c'est le cas de le dire !
Et là, je réalise que le prochain (ou dernier ?) "gros morceau" de cette construction intégrale sera la réalisation des marchepieds et du garde-corps de la plateforme...
Et là, je réalise que le prochain (ou dernier ?) "gros morceau" de cette construction intégrale sera la réalisation des marchepieds et du garde-corps de la plateforme...
-
- Membre contributeur
[quote="Y"]
Yvan.
[/quote]
Je n'ose pas penser ce que signifierait avancer en vitesse
Yvan.
[/quote]
N'étant pas équipé pour tourner des pièces identiques, les lanternes seront réalisées par moulage;
[attachimg=1]
[quote="Franco Verzetti"]
[/quote]
temps de séchage avant démoulage : 24 heures
comme il en faut deux la toiture ne pourra pas se terminer avant au moins deux jours si les répliques sortent correctes
à bientôt,
Yvan
[attachimg=1]
[quote="Franco Verzetti"]
[/quote]
temps de séchage avant démoulage : 24 heures
comme il en faut deux la toiture ne pourra pas se terminer avant au moins deux jours si les répliques sortent correctes
à bientôt,
Yvan
-
- Membre confirmé
Pour gagner du temps, il aurait fallu faire deux moules !!
[quote="PAILLON PHILIPPE"]
[/quote]
Oui mais pour être certain du résultat, il n'aurait pas fallu faire un moule "minute" enfin, on verra bien
En attendant le démoulage et la toiture, quelques travaux sur la plateforme
les gardes corps:
[attachimg=1]
une fois posés avec quelques autres bricoles .. ..
[attachimg=2]
à bientôt,
Yvan
[/quote]
Oui mais pour être certain du résultat, il n'aurait pas fallu faire un moule "minute" enfin, on verra bien
En attendant le démoulage et la toiture, quelques travaux sur la plateforme
les gardes corps:
[attachimg=1]
une fois posés avec quelques autres bricoles .. ..
[attachimg=2]
à bientôt,
Yvan
J'en étais sûr ! : le "plan de montage" des garde-corps au 1/43,5 m'a tout l'air identique à l'original "grandeur réelle" !!!
Modifié en dernier par malletslm le 13 août 2017 00:00, modifié 1 fois.
Nouvelle étape,
les quelques détails qui manquaient avant peinture sont enfin achevés
[attachimg=1]
Le démontage pour début du barbouillage est imminent
[attachimg=2]
à bientôt,
Yvan
les quelques détails qui manquaient avant peinture sont enfin achevés
[attachimg=1]
Le démontage pour début du barbouillage est imminent