Rhéya, une Mallet en 5"
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- steamystef
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Rhéya, une Mallet en 5"
Bonjour,
Je suis un peu fainéant en ce début d'année! Plutôt que de refaire une description complète, je reprends un post placé sur un forum d'usinage. D'ou mon idée de le mettre aussi ici car au final, si il s'agit bien d'un modèle ferroviaire pour de la voie de 5 pouces, c'est surtout pour moi un projet d'usinage de longue haleine que j'apprécie beaucoup.
Donc le post:
[quote=""Steamystef""]Bonjour,
Mon projet actuel de Mallet en 5 pouces. Il s'agit d'une réalisation sur base du modèle Agamemnon de Mr Wittmann, concepteur Allemand décédé aujourd'hui mais dont les plans sont toujours disponibles.
Cette machine ne semble pas être basée sur un prototype précis mais serait plutôt une synthèse de différentes machines Allemandes en voie de 75cm.
Quelques schémas de cette machine:
Allure générale que j'adapterai à un look plus perso qui pourrait ressembler à ceci:
Quelques extrait des plans disponibles (Env. 28):
Les dimensions de la machine font environ: 80cm de long, pour 30cm de large et 50cm de haut. Elle devrait faire près de 80Kg et développer une puissance de 2,1CV. Selon les calculs, on devrait pouvoir tirer un train de 1,2T. Espérons que cela se vérifie
Pour cette machine, on dispose également de pièces de fonderie auprès de la société 'Live Steam Service' en Allemagne. ces pièces sont soit en fonte, soit en bronze:
Roues, boites et glissières par exemple:
Je ne vous cache pas qu'il s'agit de mon premier projet en vapeur vive en 5". Certains m'ont dit que j'étais fou, d'autres ont dit 'encore un projet qui sera mort d'ici peu', mais après 5 années de travail, mon envie de la terminer est toujours aussi vif. La chaudière sera réalisée par un pro (inox et CE oblige). Là ou c'est le plus dur, c'est dans la durée. Mon plaisir est surtout dans la réalisation, le travail de la matière. Pour la vapeur et la conduite, j'ai des machines en 45mm.
Quelques vues du travail accompli à ce jour
Le châssis mobile avant ou châssis BP (Basse pression) :
Réalisé en tôle de 3mm renforcées de cornières de 10mm et entretoises.
Tout est assemblé avec des rivets de 2mm ou des vis de 3mm. Seule la traverse avant voit ses cornières soudées en plus d'être rivetées. Idem pour les supports de mouvement.
Le châssis arrière ou châssis HP (Haute Pression):
La plateforme:
Le tout en pré-assemblage:
Après assemblage et préparation pour le mécanisme de rappel du truck avant:
L'entretoise qui sert d'appui du truck HP sur le truck BP (avant) et assure aussi d'appui pour le rappel de centrage:
Une pièce délicate en bronze!
Après usinage des glissières et boites d'essieu, réalisation des axes et roues, un petit montage à blanc, histoire d'avoir un aperçu du résultat. Photo prise de nuit
:oops:
Aujourd'hui, j'en suis à la réalisation des trains de roues. Les roues, trop grandes pour mon petit tour (Equivalent chester 350), ont été réalisées par un ami. Je m'occupe du reste: axes d'essieux, manivelles en bronze, manetons, excentriques de pompe. Viendra ensuite les opérations délicates du 'quartering' (calage des roues à l'identique) puis la réalisation de la suspension. J'aurai alors un châssis roulant en bonne voie
La chaudière est en préparation: inox soudé par un spécialiste et agréée par organisme officiel avec certificat CE. Je devrais donc être tranquille pour les circulations hors Belgique.
Comme je suis sur un forum de pro de l'usinage, je rajouterai quelques vues de réalisation pratique dès que je les aurai préparées :-D
Stef[/quote]
Je suis un peu fainéant en ce début d'année! Plutôt que de refaire une description complète, je reprends un post placé sur un forum d'usinage. D'ou mon idée de le mettre aussi ici car au final, si il s'agit bien d'un modèle ferroviaire pour de la voie de 5 pouces, c'est surtout pour moi un projet d'usinage de longue haleine que j'apprécie beaucoup.
Donc le post:
[quote=""Steamystef""]Bonjour,
Mon projet actuel de Mallet en 5 pouces. Il s'agit d'une réalisation sur base du modèle Agamemnon de Mr Wittmann, concepteur Allemand décédé aujourd'hui mais dont les plans sont toujours disponibles.
Cette machine ne semble pas être basée sur un prototype précis mais serait plutôt une synthèse de différentes machines Allemandes en voie de 75cm.
Quelques schémas de cette machine:
Allure générale que j'adapterai à un look plus perso qui pourrait ressembler à ceci:
Quelques extrait des plans disponibles (Env. 28):
Les dimensions de la machine font environ: 80cm de long, pour 30cm de large et 50cm de haut. Elle devrait faire près de 80Kg et développer une puissance de 2,1CV. Selon les calculs, on devrait pouvoir tirer un train de 1,2T. Espérons que cela se vérifie
Pour cette machine, on dispose également de pièces de fonderie auprès de la société 'Live Steam Service' en Allemagne. ces pièces sont soit en fonte, soit en bronze:
Roues, boites et glissières par exemple:
Je ne vous cache pas qu'il s'agit de mon premier projet en vapeur vive en 5". Certains m'ont dit que j'étais fou, d'autres ont dit 'encore un projet qui sera mort d'ici peu', mais après 5 années de travail, mon envie de la terminer est toujours aussi vif. La chaudière sera réalisée par un pro (inox et CE oblige). Là ou c'est le plus dur, c'est dans la durée. Mon plaisir est surtout dans la réalisation, le travail de la matière. Pour la vapeur et la conduite, j'ai des machines en 45mm.
Quelques vues du travail accompli à ce jour
Le châssis mobile avant ou châssis BP (Basse pression) :
Réalisé en tôle de 3mm renforcées de cornières de 10mm et entretoises.
Tout est assemblé avec des rivets de 2mm ou des vis de 3mm. Seule la traverse avant voit ses cornières soudées en plus d'être rivetées. Idem pour les supports de mouvement.
Le châssis arrière ou châssis HP (Haute Pression):
La plateforme:
Le tout en pré-assemblage:
Après assemblage et préparation pour le mécanisme de rappel du truck avant:
L'entretoise qui sert d'appui du truck HP sur le truck BP (avant) et assure aussi d'appui pour le rappel de centrage:
Une pièce délicate en bronze!
Après usinage des glissières et boites d'essieu, réalisation des axes et roues, un petit montage à blanc, histoire d'avoir un aperçu du résultat. Photo prise de nuit
:oops:
Aujourd'hui, j'en suis à la réalisation des trains de roues. Les roues, trop grandes pour mon petit tour (Equivalent chester 350), ont été réalisées par un ami. Je m'occupe du reste: axes d'essieux, manivelles en bronze, manetons, excentriques de pompe. Viendra ensuite les opérations délicates du 'quartering' (calage des roues à l'identique) puis la réalisation de la suspension. J'aurai alors un châssis roulant en bonne voie
La chaudière est en préparation: inox soudé par un spécialiste et agréée par organisme officiel avec certificat CE. Je devrais donc être tranquille pour les circulations hors Belgique.
Comme je suis sur un forum de pro de l'usinage, je rajouterai quelques vues de réalisation pratique dès que je les aurai préparées :-D
Stef[/quote]
Steamy Stef
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Rhéya, une Mallet en 5"
Steamy, c'est déjà pas mal avancé. Cela fait combien de temps que tu as commencé. Tu vas en faire baver plus d'un. Je t'admire cra tu as eu le courage de te lancer la dedans.
Michel
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Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
- steamystef
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Rhéya, une Mallet en 5"
:oops:
Je ne suis pas un rapide par rapport à certains! Cela fait au moins 6 ans que je suis dessus! Mais comme mon objectif principal est la réalisation et non de rouler! je prends le temps de la faire!
Dans mes meilleurs périodes, j'ai travaillé 1h à 1h30 par jour hors WE car il m'est arrivé de faire plusieurs heures certains samedi mais ce fût rare! J'ai pas fait le total
Stef
Je ne suis pas un rapide par rapport à certains! Cela fait au moins 6 ans que je suis dessus! Mais comme mon objectif principal est la réalisation et non de rouler! je prends le temps de la faire!
Dans mes meilleurs périodes, j'ai travaillé 1h à 1h30 par jour hors WE car il m'est arrivé de faire plusieurs heures certains samedi mais ce fût rare! J'ai pas fait le total
Stef
Steamy Stef
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Rhéya, une Mallet en 5"
Alors là, je suis scié !
Et tu nous avait caché ça !
J'attends la suite avec impatience même si j'ai bien compris que tu prends ton temps.
Et tu nous avait caché ça !
J'attends la suite avec impatience même si j'ai bien compris que tu prends ton temps.
Bernard Marchand
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Rhéya, une Mallet en 5"
Boah, caché non, mais 2008 n'ayant pas été une bonne année pour ce projet, il est resté quelque peu sous le reste
Stef
Stef
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Rhéya, une Mallet en 5"
L'atelier retrouve de l'activité...
J'ai enfin pris le temps pour reprendre l'usinage des manivelles BP. Le plus long fût de retrouver la séquence d'usinage et les réglages de la machine. Mais cela repart... chouette
Stef
Steamy Stef
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Rhéya, une Mallet en 5"
C'est le printemps qui te ramène à l'atelier......
Bon courage, on a hâte de voir les premières volutes de fumée.....
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- steamystef
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Rhéya, une Mallet en 5"
La Scarpe risque fort de fumer avant Rhéya :?
Mais lorsqu'elle sera en ordre de marche :roll: je vous dis pas....
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Steamy Stef
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Rhéya, une Mallet en 5"
[quote=""steamystef""]La Scarpe risque fort de fumer avant Rhéya :?
[/quote]
Parce que tu as deux machines en construction !
[/quote]
Parce que tu as deux machines en construction !
Bernard Marchand
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Rhéya, une Mallet en 5"
[quote=""netmetrique""][quote=""steamystef""]La Scarpe risque fort de fumer avant Rhéya :?
[/quote]
Parce que tu as deux machines en construction ![/quote]
Ca dépend ce que l'on entend par 'avoir' :?
Disons que je travaille sur 'ma' 5" (Rhéya, la mallet) mais aussi
Sur 'la' Corpet Louvet du TTA dénommée 'La Scarpe', étant dans ce cas, si je puis dire, le 'responsable' du groupe chargé de sa remise en service!
Et tant qu'à faire, je serais donc aussi 'en charge' de 3 autres machines du type 'vicinale' issues de l'ex SNCV (pour faire simple). Le tout en voie métrique
Sur la machine 1/1 dites 'La Scarpe', mon collègue et moi sommes occupés à la démonter complètement pour 1) remplacer la chaudière par une neuve, 2) effectuer un levage en vue de sabler et repeindre le chassis. Boah, du petit boulot quoi! :roll: Je dis 'mon collègue et moi' parce que nous sommes les deux personnes formant le noyau de base mais nous avons régulièrement du renfort d'autres membres et l'aide efficace d'un 'Ancien' qui a 'mené' cette machine durant ses dernières années actives sur la ligne.
La machine en question et la seule vicinale qui soit 'rapidement' restaurable :evil:
Stef
[/quote]
Parce que tu as deux machines en construction ![/quote]
Ca dépend ce que l'on entend par 'avoir' :?
Disons que je travaille sur 'ma' 5" (Rhéya, la mallet) mais aussi
Sur 'la' Corpet Louvet du TTA dénommée 'La Scarpe', étant dans ce cas, si je puis dire, le 'responsable' du groupe chargé de sa remise en service!
Et tant qu'à faire, je serais donc aussi 'en charge' de 3 autres machines du type 'vicinale' issues de l'ex SNCV (pour faire simple). Le tout en voie métrique
Sur la machine 1/1 dites 'La Scarpe', mon collègue et moi sommes occupés à la démonter complètement pour 1) remplacer la chaudière par une neuve, 2) effectuer un levage en vue de sabler et repeindre le chassis. Boah, du petit boulot quoi! :roll: Je dis 'mon collègue et moi' parce que nous sommes les deux personnes formant le noyau de base mais nous avons régulièrement du renfort d'autres membres et l'aide efficace d'un 'Ancien' qui a 'mené' cette machine durant ses dernières années actives sur la ligne.
La machine en question et la seule vicinale qui soit 'rapidement' restaurable :evil:
Stef
Steamy Stef
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Rhéya, une Mallet en 5"
Quelle bonne nouvelle !! J'ai accompagné sur la SCARPE, c'était en 1976 et cela m'à laissé un souvenir impérissable... A quand la première mise en chauffe ??
- steamystef
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Rhéya, une Mallet en 5"
On espère la revoir en chauffe pour la saison 2011. Pour 2010, cela risque d'être un peu court au vu des travaux à effectuer.
Pour ceux qui viendront en juin, on pourra en discuter, j'aurai de la doc TTA avec moi!
Stef
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Stef
Steamy Stef
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- steamystef
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Re : Rhéya, une Mallet en 5"
Bonjour,
L'occasion de ressortir un vieux sujet de la poussière m'est donnée avec la reprise des travaux.
Je ne reviendrai pas sur les raisons qui m'ont poussé à mettre le projet en veille, ni sur celles qui font qu'il en ressort, l'essentiel est que le plaisir revient.
Donc, après autant d'années à attendre sagement sur sa voie, mon châssis avait pris un peu de 'patine'. La vaseline protège assez bien mais elle est aussi un bon attracteur de poussières. Une petite vue des châssis nettoyés:
Ceux qui sont attentifs auront remarqué que l'allure n'est plus tout à fait la même. En effet, en plaçant les supports de l'arbre de relevage du châssis BP, j'ai eut la surprise de ne plus pouvoir assembler les deux parties. Le tablier HP étant dans le chemin. Après vérification des plans, des articles dans la revue Allemande, pas d'erreur de réalisation, Mr Wittman a bien 'oublié' ce point. J'ai donc du supprimer ce qui bloquait mais je devrai refaire des pièces pour remplacer les éléments fonctionnels qui ne sont plus présents.
Quelques vues des travaux réalisés:
Les fameux supports du châssis BP avec la modif du châssis HP.
Le petit tube en cuivre me permettra de glisser une goute d'huile dans le palier tout en bloquant celui-ci.
Supports pour l'axe de commande des purges du châssis BP.
Début de réalisation des éléments de commande de l'avance, ici, un palier en bronze, un axe en inox et le support du levier en cabine.
Des pièces faites voici déjà quelques temps, la suspension avec ressorts à lames:
Les lames sont retenue par une cage en acier (des 'U') fermée par un petit plat qui servira à fixer les doigts appuyant sur les boites, ensemble brasé à l'argent. Les lames sont percées au centre, glissées dans la cage et un fil de corde à piano est mis en place pour bloquer les déplacements. Une épaisseur d’aluminium est utilisé pour 'sertir' l'ensemble.
Ici, l'aluminium n'est pas en place, juste une feuille de cuivre, le temps de valider. Mais comme d'hab., rien n'indiquait que je devais pré-former les lames. Je devrai donc le faire à postériori....
J'en suis là, actuellement, je travaille sur les pièces du mécanisme de commande de coulisse, en attendant d'avoir ce qu'il me faut pour terminer mes essieux.
Stef
L'occasion de ressortir un vieux sujet de la poussière m'est donnée avec la reprise des travaux.
Je ne reviendrai pas sur les raisons qui m'ont poussé à mettre le projet en veille, ni sur celles qui font qu'il en ressort, l'essentiel est que le plaisir revient.
Donc, après autant d'années à attendre sagement sur sa voie, mon châssis avait pris un peu de 'patine'. La vaseline protège assez bien mais elle est aussi un bon attracteur de poussières. Une petite vue des châssis nettoyés:
Ceux qui sont attentifs auront remarqué que l'allure n'est plus tout à fait la même. En effet, en plaçant les supports de l'arbre de relevage du châssis BP, j'ai eut la surprise de ne plus pouvoir assembler les deux parties. Le tablier HP étant dans le chemin. Après vérification des plans, des articles dans la revue Allemande, pas d'erreur de réalisation, Mr Wittman a bien 'oublié' ce point. J'ai donc du supprimer ce qui bloquait mais je devrai refaire des pièces pour remplacer les éléments fonctionnels qui ne sont plus présents.
Quelques vues des travaux réalisés:
Les fameux supports du châssis BP avec la modif du châssis HP.
Le petit tube en cuivre me permettra de glisser une goute d'huile dans le palier tout en bloquant celui-ci.
Supports pour l'axe de commande des purges du châssis BP.
Début de réalisation des éléments de commande de l'avance, ici, un palier en bronze, un axe en inox et le support du levier en cabine.
Des pièces faites voici déjà quelques temps, la suspension avec ressorts à lames:
Les lames sont retenue par une cage en acier (des 'U') fermée par un petit plat qui servira à fixer les doigts appuyant sur les boites, ensemble brasé à l'argent. Les lames sont percées au centre, glissées dans la cage et un fil de corde à piano est mis en place pour bloquer les déplacements. Une épaisseur d’aluminium est utilisé pour 'sertir' l'ensemble.
Ici, l'aluminium n'est pas en place, juste une feuille de cuivre, le temps de valider. Mais comme d'hab., rien n'indiquait que je devais pré-former les lames. Je devrai donc le faire à postériori....
J'en suis là, actuellement, je travaille sur les pièces du mécanisme de commande de coulisse, en attendant d'avoir ce qu'il me faut pour terminer mes essieux.
Stef
Steamy Stef
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Re : Rhéya, une Mallet en 5"
IMPRESSIONANT.....
- oursduluberon
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Re : Re : Rhéya, une Mallet en 5"
C'est aussi mon avisRobert Goyvaerts a écrit : IMPRESSIONANT.....
Gérard
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
- steamystef
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- steamystef
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Re : Rhéya, une Mallet en 5"
Bonjour à vous,
Et si, j'y travaille toujours, et même de plus en plus. Les essieux sont désormais assemblés à l'exception des manetons qui attendent les bielles.
Les bielles, ben j'y travaille actuellement, du moins les bielles d'accouplement, 4 pièces. On arrive au bout de la mise en forme du corps en acier. Viendra ensuite les paliers en bronze et les réglages sur châssis. Si j'ai bien travaillé, cela se passera sans soucis. Je mets des photos dès que possible, pour le moment, c'est très peu photogénique.
Stef
Et si, j'y travaille toujours, et même de plus en plus. Les essieux sont désormais assemblés à l'exception des manetons qui attendent les bielles.
Les bielles, ben j'y travaille actuellement, du moins les bielles d'accouplement, 4 pièces. On arrive au bout de la mise en forme du corps en acier. Viendra ensuite les paliers en bronze et les réglages sur châssis. Si j'ai bien travaillé, cela se passera sans soucis. Je mets des photos dès que possible, pour le moment, c'est très peu photogénique.
Stef
Steamy Stef
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- oursduluberon
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- Messages : 1880
- Enregistré le : 26 févr. 2008 19:05
Re : Rhéya, une Mallet en 5"
Toujours admiratif devant la qualité de ce travail
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
Re : Rhéya, une Mallet en 5"
Salut Steamy, content de voir que cela avance. Et le chemin de fer des Grands Combles.....que devient-il
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
- steamystef
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- Enregistré le : 11 août 2008 23:12
Re : Rhéya, une Mallet en 5"
Salut à vous,
La société est en attente de 'temps libre', pas encore en redressement judiciaire
En parallèle, je monte actuellement une petite Bagnall 020T mais je mets le max sur ma Mallet.
Stef
La société est en attente de 'temps libre', pas encore en redressement judiciaire
En parallèle, je monte actuellement une petite Bagnall 020T mais je mets le max sur ma Mallet.
Stef
Steamy Stef
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Re : Rhéya, une Mallet en 5"
je suis toujours fasciné par la maîtrise technique et la réserve de persévérance qu'il faut pour se lancer et... venir à bout de tels projets.
Chapeau!
Chapeau!
Yves 89
- oursduluberon
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- Messages : 1880
- Enregistré le : 26 févr. 2008 19:05
Re : Rhéya, une Mallet en 5"
En effet, se lancer, c'est facile, aller au bout d'un tel projet...c'est autre chose.
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
- steamystef
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- Enregistré le : 11 août 2008 23:12
Re : Rhéya, une Mallet en 5"
Merci, merci pour vos encouragements.
En effet, se lancer est assez facile, progresser l'est moins mais arriver au bout, quand on prend conscience de la masse de travail, c'est nettement plus compliqué.
Beaucoup m'ont posé la question du "pourquoi une si grosse machine, pourquoi ne pas avoir opté pour plus petite ?"
La difficulté n'est pas dans la machine elle même mais dans la qualité des plans et l'approvisionnement en matériel. Pour Rhéya, Agamemnon selon Mr Wittman, les plans sont très complets mais ils souffrent d'erreurs parfois légères mais parfois très difficile à corriger sans refaire. Et c'est là que l'on peut perdre courage.
Au final, ce qui me permet d'avancer, je crois, ce sont mes objectifs, non de rouler au plus vite avec la machine, mais bien de la construire en trouvant les bonnes solutions.
Stef
En effet, se lancer est assez facile, progresser l'est moins mais arriver au bout, quand on prend conscience de la masse de travail, c'est nettement plus compliqué.
Beaucoup m'ont posé la question du "pourquoi une si grosse machine, pourquoi ne pas avoir opté pour plus petite ?"
La difficulté n'est pas dans la machine elle même mais dans la qualité des plans et l'approvisionnement en matériel. Pour Rhéya, Agamemnon selon Mr Wittman, les plans sont très complets mais ils souffrent d'erreurs parfois légères mais parfois très difficile à corriger sans refaire. Et c'est là que l'on peut perdre courage.
Au final, ce qui me permet d'avancer, je crois, ce sont mes objectifs, non de rouler au plus vite avec la machine, mais bien de la construire en trouvant les bonnes solutions.
Stef
Steamy Stef
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- Fr. Tavernier
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- Enregistré le : 24 mars 2008 10:19
Re : Rhéya, une Mallet en 5"
Toujours aussi impressionnant ce genre de construction !
- steamystef
- Membre confirmé
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- Enregistré le : 11 août 2008 23:12
Re : Rhéya, une Mallet en 5"
Les bielles d'accouplement sont quasi terminées. Il me reste à fignoler les graisseurs mais je n'ai pas encore d'idées sur le comment. Quelques vues de la réalisation:
Façonnage de la tête carrée, elle est fixée sur une table self made (un bout de profilé récupéré dans un chantier naval). Deux clamps excentriques la maintiennent en place.
Ensuite, mise au profil du corps de bielle:
L'avantage d'avoir une table spécifique, c'est de ne pas devoir régler entre chaque travaux. La tête ronde a été faite à la table tournante.
Après les corps de bielle, les paliers, ici les paliers en bronze de la tête carrée.
Les 4 bielles sont complètes, j'ai démonté celle du bas pour voir les différentes parties de la tête carrée:
J'attends des barres hexa pour réaliser les vis ad hoc, en attendant, ce sont de bête vis qui font office. Je dois les faire car celles d'aujourd'hui n'ont pas une tête conforme, trop large, pas assez haute et c'est gênant pour la mise en place.
Une petite vue du modèle, Mr Wittman, auteur des plan, avait prévu plus simple mais moins joli...
Donc je me suis inspiré de la U47.001 assez proche de ma machine puisque aussi en voie de 760.
Maintenant, petit re montage rapide pour une présentation à Forest ce 5 octobre. Peut-être une premier essai
A+
Stef
Steamy Stef
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