Tarn : 130T SACM 18 tonnes "Type léger" Om
Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global
Tarn : 130T SACM 18 tonnes "Type léger" Om
Bonsoir,
comme annoncé, un nouveau projet, qui j'espère n'est pas trop ambitieux.
Des infos sur ce modèle sont concentrées dans le livre de Michel Viers & Bernard Vieu "Le monde du petit train" éd LR. Sur internet, la dernière série de photos de l'article sur ce réseau du site "connaissance du rail " permet de la découvrir d'un peu loin.
je reposte mon petit croquis pour cadrer l'objectif
[attachimg=1]
et çà commence par les roues : 23mm sur axe 1/8 prévues pour le HO ;
il manquera un rayon mais les longerons sont particulièrement camouflants
[attachimg=2]
pour réaliser les manetons, je compte réutiliser le premier jeux de la Corpet en finissant de le charcuter.
Comme mes techniques d'usinages sont largement perfectibles, contrairement à la Piguet, je vais essayer un entrainement par pignons sur les trois essieux pour gagner en possibilité de jeu sur l'embiellage. j'ai peur que l'éloignement entre le bout des manetons et les paliers de roues ne nécessite trop de précision pour un entrainement par bielles
[attachimg=3]
à bientôt,
Yvan
comme annoncé, un nouveau projet, qui j'espère n'est pas trop ambitieux.
Des infos sur ce modèle sont concentrées dans le livre de Michel Viers & Bernard Vieu "Le monde du petit train" éd LR. Sur internet, la dernière série de photos de l'article sur ce réseau du site "connaissance du rail " permet de la découvrir d'un peu loin.
je reposte mon petit croquis pour cadrer l'objectif
[attachimg=1]
et çà commence par les roues : 23mm sur axe 1/8 prévues pour le HO ;
il manquera un rayon mais les longerons sont particulièrement camouflants
[attachimg=2]
pour réaliser les manetons, je compte réutiliser le premier jeux de la Corpet en finissant de le charcuter.
Comme mes techniques d'usinages sont largement perfectibles, contrairement à la Piguet, je vais essayer un entrainement par pignons sur les trois essieux pour gagner en possibilité de jeu sur l'embiellage. j'ai peur que l'éloignement entre le bout des manetons et les paliers de roues ne nécessite trop de précision pour un entrainement par bielles
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à bientôt,
Yvan
Modifié en dernier par Y le 28 août 2018 15:39, modifié 1 fois.
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
Re : Tarn : 130T SACM 18 tonnes "Type léger"
C'est la nouveauté de l'automne.....je m'installe dans le fauteuil.
Comme le châssis est extérieur, pour information des futurs constructeurs il y a des roues de tender de 3'3" 10 rayons chez Slater's.
Réf 7839 3'3" 10 Spoke Bogie Wheel (General Pattern)
Comme le châssis est extérieur, pour information des futurs constructeurs il y a des roues de tender de 3'3" 10 rayons chez Slater's.
Réf 7839 3'3" 10 Spoke Bogie Wheel (General Pattern)
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Re : Tarn : 130T SACM 18 tonnes "Type léger"
Pour simplifier l'architecture mécanique, un châssis intérieur servira au mouvement, les longerons extérieur n'étant que décoratif (comme les 130 Géco en HOm)
Première découpe de laiton, les flancs et les dégagements pour les paliers.
[attachimg=1]
et premier pli sur ces mêmes longerons.
[attachimg=2]
pour l'instant les paliers coulissent
mais le laiton est long à travailler
Bonne soirée,
Yvan
Première découpe de laiton, les flancs et les dégagements pour les paliers.
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et premier pli sur ces mêmes longerons.
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pour l'instant les paliers coulissent
mais le laiton est long à travailler
Bonne soirée,
Yvan
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
Re : Tarn : 130T SACM 18 tonnes "Type léger"
Tu as usiné tes longerons en même temps?
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Re : Tarn : 130T SACM 18 tonnes "Type léger"
[quote="mlm"]
Tu as usiné tes longerons en même temps?
[/quote]
Effectivement, j'avais soudé les deux pièces, et percé un avant trou sur gabarit, pour limiter tant que faire se peut les em......s de l'embiellage
il en reste quelques marques visibles sur la photo
[attachimg=1]
Yvan
Tu as usiné tes longerons en même temps?
[/quote]
Effectivement, j'avais soudé les deux pièces, et percé un avant trou sur gabarit, pour limiter tant que faire se peut les em......s de l'embiellage
il en reste quelques marques visibles sur la photo
[attachimg=1]
Yvan
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
Re : Tarn : 130T SACM 18 tonnes "Type léger"
Ce soir support du pignon entre les roues avant
Deux bouts de cornière de 10x10x1 percés dos à dos pour obtenir les paliers de l'axe du pignon
[attachimg=1]
une fois soudé, les longerons ferment les paliers, et un petit essai avec les axes de roues permet de valider le bon fonctionnement de l'ensemble. J'ajusterai la longueur de l'axe quand les deux flaques seront assemblables.
[attachimg=2]
Bonne soirée,
Yvan
Deux bouts de cornière de 10x10x1 percés dos à dos pour obtenir les paliers de l'axe du pignon
[attachimg=1]
une fois soudé, les longerons ferment les paliers, et un petit essai avec les axes de roues permet de valider le bon fonctionnement de l'ensemble. J'ajusterai la longueur de l'axe quand les deux flaques seront assemblables.
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Bonne soirée,
Yvan
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
Re : Tarn : 130T SACM 18 tonnes "Type léger"
Affolant : cette construction intégrale est aussi "nette" qu'un kit !!!
Je m'installe aussi...
Je m'installe aussi...
Jean Michel - galerie flickr
Re : Tarn : 130T SACM 18 tonnes "Type léger"
Hello Yvan !
Entre le (joli) croquis du 1er post, et les pièces du châssis qui s'assemblent parfaitement, il doit y avoir une sacré étude et quelques dessins précis et cotés pour en arriver là !
Admiratif je suis
Entre le (joli) croquis du 1er post, et les pièces du châssis qui s'assemblent parfaitement, il doit y avoir une sacré étude et quelques dessins précis et cotés pour en arriver là !
Admiratif je suis
Gérard Golly
Re : Tarn : 130T SACM 18 tonnes "Type léger"
[quote="malletslm"]
Affolant : cette construction intégrale est aussi "nette" qu'un kit !!!
Je m'installe aussi...
[/quote]
Quand même pas, pour le aussi net qu'un kit, il y en a parmi nous, qui sont d'ailleurs déjà réalisateur de kit
[quote="05mogul05"]
Hello Yvan !
Entre le (joli) croquis du 1er post, et les pièces du châssis qui s'assemblent parfaitement, il doit y avoir une sacré étude et quelques dessins précis et cotés pour en arriver là !
Admiratif je suis
[/quote]
Plus que des dessins précis, c'est plus des bouts de croquis très brouillons griffonnés au coin du plan général, et un enchevêtrement d'idées cogitées avant de commencer
Normalement, il doit en sortir une position du moteur qui permette une chaudière complète sur plus de la moitié haute (sans tricher sur les côtes) et une position des pistons conforme.
j'ai tablé sur une vitesse inférieure de 30% a celle du De Dion, La réduction de l'étage pignon sera de 10/32 et la vis sans fin moteur 1/20, (issue d'un châssis de C61000 )
Ce soir, dans de la cornière de 20x20x1, les supports de la transmission arrière, et du rapport de réduction.
ils sont prévus pour se chevaucher sur le bas, et ainsi réaliser une liaison par vis entre les deux longerons
Petit essai de recette avec les pièces inversées avant leurs poses
[attachimg=1]
et pose sur les longerons par soudures, à noter la petite équerre avant qui servira aussi à la liaison des longerons
[attachimg=2]
à bientôt,
Yvan
Affolant : cette construction intégrale est aussi "nette" qu'un kit !!!
Je m'installe aussi...
[/quote]
Quand même pas, pour le aussi net qu'un kit, il y en a parmi nous, qui sont d'ailleurs déjà réalisateur de kit
[quote="05mogul05"]
Hello Yvan !
Entre le (joli) croquis du 1er post, et les pièces du châssis qui s'assemblent parfaitement, il doit y avoir une sacré étude et quelques dessins précis et cotés pour en arriver là !
Admiratif je suis
[/quote]
Plus que des dessins précis, c'est plus des bouts de croquis très brouillons griffonnés au coin du plan général, et un enchevêtrement d'idées cogitées avant de commencer
Normalement, il doit en sortir une position du moteur qui permette une chaudière complète sur plus de la moitié haute (sans tricher sur les côtes) et une position des pistons conforme.
j'ai tablé sur une vitesse inférieure de 30% a celle du De Dion, La réduction de l'étage pignon sera de 10/32 et la vis sans fin moteur 1/20, (issue d'un châssis de C61000 )
Ce soir, dans de la cornière de 20x20x1, les supports de la transmission arrière, et du rapport de réduction.
ils sont prévus pour se chevaucher sur le bas, et ainsi réaliser une liaison par vis entre les deux longerons
Petit essai de recette avec les pièces inversées avant leurs poses
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et pose sur les longerons par soudures, à noter la petite équerre avant qui servira aussi à la liaison des longerons
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à bientôt,
Yvan
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
Re : Re : Tarn : 130T SACM 18 tonnes "Type léger"
[quote="Y"]
Plus que des dessins précis, c'est plus des bouts de croquis très brouillons griffonnés au coin du plan général, et un enchevêtrement d'idées cogitées avant de commencer
[/quote]
Admiratif, je le suis encore plus !
Chapeau
Plus que des dessins précis, c'est plus des bouts de croquis très brouillons griffonnés au coin du plan général, et un enchevêtrement d'idées cogitées avant de commencer
[/quote]
Admiratif, je le suis encore plus !
Chapeau
Gérard Golly
Re : Tarn : 130T SACM 18 tonnes "Type léger"
Après réglage des supports arrière, les longerons sont reliés, et je peux enfin vérifier le bon fonctionnement de la transmission; pour l'instant tout va bien
[attachimg=1]
calage des roues sur leurs axes, et petit essai sur les voies, même en poussant le châssis , ça fait toujours plaisir de voir que ça roule
[attachimg=2]
reste plus qu'a fixer le moteur, réaliser la prise de courant, et poser des arrêtoirs pour ne pas perdre les roues
à bientôt,
Yvan
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calage des roues sur leurs axes, et petit essai sur les voies, même en poussant le châssis , ça fait toujours plaisir de voir que ça roule
[attachimg=2]
reste plus qu'a fixer le moteur, réaliser la prise de courant, et poser des arrêtoirs pour ne pas perdre les roues
à bientôt,
Yvan
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
Re : Tarn : 130T SACM 18 tonnes "Type léger"
Beau travail....mais question bête ....c'est où l'avant.
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Re : Tarn : 130T SACM 18 tonnes "Type léger"
Le moteur est posé, guidé latéralement par deux cornières soudées sur chaque longeron, j'ai commenté la photo, pour simplifier le texte
[attachimg=1]
et les axes seront entravées dans leurs logements par deux rails en N reliés sur une entretoise vissée sous le châssis
[attachimg=2]
[attachimg=3]
Bonne journée,
Yvan
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et les axes seront entravées dans leurs logements par deux rails en N reliés sur une entretoise vissée sous le châssis
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[attachimg=3]
Bonne journée,
Yvan
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
Re : Tarn : 130T SACM 18 tonnes "Type léger"
J'ai compris....l'avant c'est le coté où il y a le moteur.
Chapeau Yvan. Chacun ses astuces et ses techniques, mais ton châssis est une démonstration magistrale de conception et de réalisation .
J'ai hâte de voir une petite vidéos du châssis fini
Chapeau Yvan. Chacun ses astuces et ses techniques, mais ton châssis est une démonstration magistrale de conception et de réalisation .
J'ai hâte de voir une petite vidéos du châssis fini
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Re : Tarn : 130T SACM 18 tonnes "Type léger"
De ce que je vois, il ne manque plus guère que les prises de courant pour un premier essai ?
Et, sauf erreur, on dirait bien que le moteur est un bon vieux Jouef ?
Et, sauf erreur, on dirait bien que le moteur est un bon vieux Jouef ?
Jean Michel - galerie flickr
Re : Tarn : 130T SACM 18 tonnes "Type léger"
[quote="mlm"]
J'ai compris....l'avant c'est le coté où il y a le moteur.
Chapeau Yvan. Chacun ses astuces et ses techniques, mais ton châssis est une démonstration magistrale de conception et de réalisation .
J'ai hâte de voir une petite vidéos du châssis fini
[/quote]
Démonstration pas si "magistrale", je viens de me rendre compte que comme j'ai soudé l'entretoise qui permet de verrouiller le moteur, si je doit séparer les longerons, il me faudra un fer à souder
Pour les vidéos, je suis encore à un niveau d'entraînement "0" , d'ailleurs on ne peut pas les poster sur le forum
En attendant, comme je n'avais d’époxy assez fin (faudra que j'en commande pour la loco suivante ), j'ai rectifié à la lime la bande suffisante pour le moment
[attachimg=1]
et j'en ai sorti les supports de prises de courant,
[attachimg=2]
les têtes de vis ont été un peu limées pour ne plus être affleurantes, et les capteurs (en bronze phosphoré de 0,3) servent également de ressorts de suspensions...
[attachimg=3]
Les fils vers le moteur sont provisoires, mais il est urgent d'essayer
à bientôt,
Yvan
J'ai compris....l'avant c'est le coté où il y a le moteur.
Chapeau Yvan. Chacun ses astuces et ses techniques, mais ton châssis est une démonstration magistrale de conception et de réalisation .
J'ai hâte de voir une petite vidéos du châssis fini
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Démonstration pas si "magistrale", je viens de me rendre compte que comme j'ai soudé l'entretoise qui permet de verrouiller le moteur, si je doit séparer les longerons, il me faudra un fer à souder
Pour les vidéos, je suis encore à un niveau d'entraînement "0" , d'ailleurs on ne peut pas les poster sur le forum
En attendant, comme je n'avais d’époxy assez fin (faudra que j'en commande pour la loco suivante ), j'ai rectifié à la lime la bande suffisante pour le moment
[attachimg=1]
et j'en ai sorti les supports de prises de courant,
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les têtes de vis ont été un peu limées pour ne plus être affleurantes, et les capteurs (en bronze phosphoré de 0,3) servent également de ressorts de suspensions...
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Les fils vers le moteur sont provisoires, mais il est urgent d'essayer
à bientôt,
Yvan
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
Re : Tarn : 130T SACM 18 tonnes "Type léger"
Grosse erreur de conception .....mais ne refait pas tout
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
-
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- Messages : 2215
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Re : Re : Tarn : 130T SACM 18 tonnes "Type léger"
[quote="mlm"]
J'ai compris....l'avant c'est le coté où il y a le moteur.
[/quote]
Une "traction avant" sur rail
J'ai compris....l'avant c'est le coté où il y a le moteur.
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Une "traction avant" sur rail
Re : Tarn : 130T SACM 18 tonnes "Type léger"
Et la publication du résultat des essais
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Re : Tarn : 130T SACM 18 tonnes "Type léger"
Pour les essais, j'ai posé un lest provisoire en équilibre
[attachimg=1]
et c'est parti, après des années de repos le moteur Jouef reprend du service.
je poste un film de trois vues, la lumière assez faible crée des prises de vues qui donne une impression de vitesse "INOUI"
[attachimg=2]
[attachimg=3]
[attachimg=4]
Un fonctionnement qui me satisfait, et surtout du premier coup.
Il faudra juste peut être adapter un peu la pression des capteurs de courant quand la machine sera finie, ceux de l'essieu avant sont peut être un peu faibles, et j'ai une aiguille ou il a tendance à monter un peu sur le rail. Le lest n'est peut être pas trop bien réparti non plus
Ce succès va me permettre de ressortir la plasticarte
à bientôt,
Yvan
[attachimg=1]
et c'est parti, après des années de repos le moteur Jouef reprend du service.
je poste un film de trois vues, la lumière assez faible crée des prises de vues qui donne une impression de vitesse "INOUI"
[attachimg=2]
[attachimg=3]
[attachimg=4]
Un fonctionnement qui me satisfait, et surtout du premier coup.
Il faudra juste peut être adapter un peu la pression des capteurs de courant quand la machine sera finie, ceux de l'essieu avant sont peut être un peu faibles, et j'ai une aiguille ou il a tendance à monter un peu sur le rail. Le lest n'est peut être pas trop bien réparti non plus
Ce succès va me permettre de ressortir la plasticarte
à bientôt,
Yvan
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
Re : Tarn : 130T SACM 18 tonnes "Type léger"
Si tu projettes de rajouter une caténaire fonctionnelle sur ton réseau...tu as déjà l'engin de nettoyage.... .
Le chassis roule et c'est un plaisir de le voir rouler. La suite vite
Le chassis roule et c'est un plaisir de le voir rouler. La suite vite
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Re : Tarn : 130T SACM 18 tonnes "Type léger"
Enfin le début du plastique
le châssis avec le plancher de la cabine
[attachimg=1]
puis l'avant
[attachimg=2]
les longerons arrières sont découpés ensembles pour obtenir une géométrie la plus similaire possible
[attachimg=3]
puis essayés sur bloc moteur
[attachimg=4]
et pour ce soir, c'est déjà pas mal
maintenant faut que j'habille les longerons
à bientôt,
Yvan
le châssis avec le plancher de la cabine
[attachimg=1]
puis l'avant
[attachimg=2]
les longerons arrières sont découpés ensembles pour obtenir une géométrie la plus similaire possible
[attachimg=3]
puis essayés sur bloc moteur
[attachimg=4]
et pour ce soir, c'est déjà pas mal
maintenant faut que j'habille les longerons
à bientôt,
Yvan
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
Re : Tarn : 130T SACM 18 tonnes "Type léger"
Hé, il est à peine 6 heures ...je sais, il fait nuit plus tôt dans le Sud Est que dans le Sud Ouest......
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Re : Tarn : 130T SACM 18 tonnes "Type léger"
[quote="mlm"]
Hé, il est à peine 6 heures ...je sais, il fait nuit plus tôt dans le Sud Est que dans le Sud Ouest......
[/quote]
Vu qu'ici c'est pas trop les nuages qui donne l'impression de soirée, je crois que j'ai bossé trop dur aujourd'hui
Maintenant il fait nuit, alors une bonne soirée
Yvan
Hé, il est à peine 6 heures ...je sais, il fait nuit plus tôt dans le Sud Est que dans le Sud Ouest......
[/quote]
Vu qu'ici c'est pas trop les nuages qui donne l'impression de soirée, je crois que j'ai bossé trop dur aujourd'hui
Maintenant il fait nuit, alors une bonne soirée
Yvan
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
Re : Tarn : 130T SACM 18 tonnes "Type léger"
En cette fin d'après midi , début des travaux sur les boites d'essieux
leurs supports sont encochés d'un mm plus large que les longerons et les boites, afin d'obtenir une rainure de 0,5mm de chaque côté qui permettra d’emboiter la partie basse de la boite, ainsi que son arrêtoir.
[attachimg=1]
photo suivante le perçage, à la même dimension que les longerons; jeu de 0,3mm au rayon; valeur qui permet le camouflage par les manetons.
[attachimg=2]
et découpe de la partie inférieure en conservant l’appairage des pièces, puis collage en situation sur une glissière découpée à poste dans chaque pièce réalisée en photo 1
[attachimg=3]
normalement, l'encastrement sera suffisamment précis pour une tenue en service sans avoir à les coller sur les longerons.
à bientôt,
Yvan
leurs supports sont encochés d'un mm plus large que les longerons et les boites, afin d'obtenir une rainure de 0,5mm de chaque côté qui permettra d’emboiter la partie basse de la boite, ainsi que son arrêtoir.
[attachimg=1]
photo suivante le perçage, à la même dimension que les longerons; jeu de 0,3mm au rayon; valeur qui permet le camouflage par les manetons.
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et découpe de la partie inférieure en conservant l’appairage des pièces, puis collage en situation sur une glissière découpée à poste dans chaque pièce réalisée en photo 1
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normalement, l'encastrement sera suffisamment précis pour une tenue en service sans avoir à les coller sur les longerons.
à bientôt,
Yvan
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