C'est reparti... Les de Dion JM ZZ 12 et 13 du BA
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Re : C'est reparti... Les de Dion JM ZZ 12 et 13 du BA
C'est surtout que je n'ai pas trouvé d'aiguille au 1/43,5ème pour coudre le skaï des sièges !
Bernard Marchand
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Re : C'est reparti... Les de Dion JM ZZ 12 et 13 du BA
photos demandées au chef pour te faire une idée c'est le prototype refait par le chef et la présidente. C'est du fait maison mais c'est très bien fait. La qualité des photos est très moyenne désolé.
Louis
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pim
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Re : C'est reparti... Les de Dion JM ZZ 12 et 13 du BA
Merci beaucoup Louis.
Je n'avais pas vu sur les photos que j'avais faites à Butry que le montant barrière était penché. Trop tard pour rectifier maintenant. Sans doute pour les prochains...
Je n'avais pas vu sur les photos que j'avais faites à Butry que le montant barrière était penché. Trop tard pour rectifier maintenant. Sans doute pour les prochains...
Bernard Marchand
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Re : C'est reparti... Les de Dion JM ZZ 12 et 13 du BA
Ha non pas d'accord Bernard ton modèle c'est du super boulot qui nous fait plaisir surtout la grande qualité de ce dedion va falloir que tu rectifies le tir des sièges pour nous tous qui regardons ton travail avec plus que du plaisir.
Je plaisante bravo pour le travail du dedion comme les jm de l'autre fil.
Si tu as besoin de photos je les demande aux copains.
Louis
Je plaisante bravo pour le travail du dedion comme les jm de l'autre fil.
Si tu as besoin de photos je les demande aux copains.
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pim
Re : C'est reparti... Les de Dion JM ZZ 12 et 13 du BA
Tu as raison, si d'ici là quelqu'un te trouve de la doc ou des agrafes à l'échelle, ce sera plus facile à modifiernetmetrique a écrit :
Malheureusement, je n'ai pas assez de maillechort dans mes réserves pour faire les 20 pièces. La suite sera donc pour le mois de septembre ou octobre....
Sur tes photos il semble qu'il n'y ait que le bas des pieds arrière d'inclinés, trop facilement rattrapablenetmetrique a écrit : Je n'avais pas vu sur les photos que j'avais faites à Butry que le montant barrière était penché. Trop tard pour rectifier maintenant. Sans doute pour les prochains...
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
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Re : Re : C'est reparti... Les de Dion JM ZZ 12 et 13 du BA
Non, sur les photos de Louis, on voit que c'est tout le dossier qui est incliné. Il me faudrait reprendre tous les gabarits. Et surtout, le gabarits de montage est basé sur le fait que les quatre pieds sont tous parallèles pour pouvoir extraire le siège après soudure.Y a écrit : Sur tes photos il semble qu'il n'y ait que le bas des pieds arrière d'inclinés, trop facilement rattrapable
Je crois que je vais faire l'impasse. Ce qui me semble raisonnable compte tenu de ce qu'on voit des sièges ils fois qu'il sont montés dans l'autorail !
Bernard Marchand
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Re : C'est reparti... Les de Dion JM ZZ 12 et 13 du BA
En tout cas, inclinés ou pas , ces sièges donnent envie de poser ses fesses dans ces autorails!
Gilles Gayral
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Re : C'est reparti... Les de Dion JM ZZ 12 et 13 du BA
Après la longue trêve estivale et le retour sur Paris, il est temps de se remettre à mes de Dion.
Les sièges ont été finis et montés sur les châssis.
Puis vient la phase peinture. En fonction des photos disponibles, il semble qu'il y ait eu deux livrées sur ces matériels, l'une avec un toit foncé l'autre avec le toit de la même couleurs que le haut de la caisse et le bas d'une couleur plus claire. Sans plus d'informations sur ces couleurs, je me suis senti libre de mes interprétations. Et plutôt que de faire les deux de la même façon, j'ai choisi de reproduire chacune de ces deux livrées pour mes deux modèles.
Il n'y a plus qu'à faire maintenant les finitions, ce qui risque d'être longs car il reste pas mal de choses faire pour cela.
Les sièges ont été finis et montés sur les châssis.
Puis vient la phase peinture. En fonction des photos disponibles, il semble qu'il y ait eu deux livrées sur ces matériels, l'une avec un toit foncé l'autre avec le toit de la même couleurs que le haut de la caisse et le bas d'une couleur plus claire. Sans plus d'informations sur ces couleurs, je me suis senti libre de mes interprétations. Et plutôt que de faire les deux de la même façon, j'ai choisi de reproduire chacune de ces deux livrées pour mes deux modèles.
Il n'y a plus qu'à faire maintenant les finitions, ce qui risque d'être longs car il reste pas mal de choses faire pour cela.
Bernard Marchand
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Re : C'est reparti... Les de Dion JM ZZ 12 et 13 du BA
Pour des "caisses à savon " ......c'est pas mal du tout. J'aimerai bien que tu nous dévoilasses cette technique mystérieuse.
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Re : Re : C'est reparti... Les de Dion JM ZZ 12 et 13 du BA
Moi qui me contente d'assembler des pièces que je trouve dans des boîtes, voilà encore que je m'en prend plein la vue...
Ouf : il me reste cette consolation là : le montage de kits va plus vite...netmetrique a écrit :(...) Il n'y a plus qu'à faire maintenant les finitions, ce qui risque d'être longs car il reste pas mal de choses faire pour cela.
Jean Michel - galerie flickr
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Re : C'est reparti... Les de Dion JM ZZ 12 et 13 du BA
J'attends la suite avec impatience, et j'en bave d'avance
L'Ours qui peaufine «Montrbron etc...» pour une petite expo en fin de mois
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Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
Re : C'est reparti... Les de Dion JM ZZ 12 et 13 du BA
C'est l'occasion de sortir la TR3.....
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Re : C'est reparti... Les de Dion JM ZZ 12 et 13 du BA
Je me vois mal trimballer le module dans la TR3
Ce sera C3 Picasso.
Quant à la TR3, elle sort régulièrement, mais sans module
Ce sera C3 Picasso.
Quant à la TR3, elle sort régulièrement, mais sans module
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
Re : C'est reparti... Les de Dion JM ZZ 12 et 13 du BA
Personnellement, je préfère la version bicolore
Les sièges seront fixés comment?
Les sièges seront fixés comment?
Pas si sûr que toi, souvent, les kits faut réfléchir à la façon du concepteur, et ça peut prendre du temps.malletslm a écrit :Ouf : il me reste cette consolation là : le montage de kits va plus vite...netmetrique a écrit :(...) Il n'y a plus qu'à faire maintenant les finitions, ce qui risque d'être longs car il reste pas mal de choses faire pour cela.
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
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Re : C'est reparti... Les de Dion JM ZZ 12 et 13 du BA
Pour l'instant, moi aussi. Mais cela est sans doute dû à ce que le toit paraît bien trop sombre (malgré une couleur noir toiture). Ceci devrait s'atténuer lors de la dernière étapes, la patine.Y a écrit : Personnellement, je préfère la version bicolore
Les sièges sont soudés sur une tige de laiton, collée à l'araldite en bordure de châssis. Je n'avais pas le courage de percer 40 trous dans le châssis...Y a écrit : Les sièges seront fixés comment?
Bernard Marchand
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Re : C'est reparti... Les de Dion JM ZZ 12 et 13 du BA
Pour ma part, je préfère les 2 versions!
Gilles Gayral
Re : C'est reparti... Les de Dion JM ZZ 12 et 13 du BA
Quand j'imaginais quarante pattes de fixation avec des boulons usinés maison..
enfin, je comprends... plaisanterie mise à part, j'étais bien intrigué par le fil longitudinal qui relie les sièges côté caisse, mais l'araldite sur une surface déjà peinte, quelle tenue en exploitation? Tu décapes avant ?
enfin, je comprends... plaisanterie mise à part, j'étais bien intrigué par le fil longitudinal qui relie les sièges côté caisse, mais l'araldite sur une surface déjà peinte, quelle tenue en exploitation? Tu décapes avant ?
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Re : C'est reparti... Les de Dion JM ZZ 12 et 13 du BA
Pas de décapage avant, l'araldite directement sur la peinture. Jusqu'ici, à chaque fois que j'ai fait ça, ça a tenu. Ou du moins quand cela a lâché, c'était avec des sièges en métal blanc et c'est au niveau du métal blanc que l'araldite n'a pas tenu. On verra avec le temps, mais il sera toujours possible alors de souder deux ou trois picots traversant dans le châssis.Y a écrit : ...j'étais bien intrigué par le fil longitudinal qui relie les sièges côté caisse, mais l'araldite sur une surface déjà peinte, quelle tenue en exploitation? Tu décapes avant ?
Bernard Marchand
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Re : C'est reparti... Les de Dion JM ZZ 12 et 13 du BA
En plus, cela pourrait figurer la dérivation de l'échappement utilisée pour le chauffage....
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Re : Re : C'est reparti... Les de Dion JM ZZ 12 et 13 du BA
Effectivement, les modifs seront toujours possible au cas ounetmetrique a écrit : Pas de décapage avant, l'araldite directement sur la peinture.. On verra avec le temps, mais il sera toujours possible alors de souder deux ou trois picots traversant dans le châssis.
ça m'arrive d'ailleurs trop souvent à mon goût...
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
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Re : C'est reparti... Les de Dion JM ZZ 12 et 13 du BA
Les entourages des baies ont été photo-découpées dans du maillechort de 2/10.
Plus simple à dire qu'à faire car j'ai dû m'y reprendre à deux fois ayant d'abord voulu utiliser d'anciennes plaques le Train Magique dont le vernis photosensibles s'est décollé lors de la gravure. J'ai finalement utilisé le Puretch avec lequel je suis habitué à travailler. Mais comme les plaques LTM sont positives alors que le Puretch est négatif, j'ai également été bon pour refaire les typons...
Les entourages sont directement collés à la colle époxy. Les entourages sont maintenus par de petits morceaux de scotch de masquage le temps que la colle durcisse.
Comme les typons sont directement tirés du modèles informatique ainsi que les découpages des baies dans la caisse, faites par découpage laser, les dimensions collent parfaitement. Même si le tirages de pièces de 5/10 de largeur demande pas mal de soin lors de la gravure et de la pose....
Plus simple à dire qu'à faire car j'ai dû m'y reprendre à deux fois ayant d'abord voulu utiliser d'anciennes plaques le Train Magique dont le vernis photosensibles s'est décollé lors de la gravure. J'ai finalement utilisé le Puretch avec lequel je suis habitué à travailler. Mais comme les plaques LTM sont positives alors que le Puretch est négatif, j'ai également été bon pour refaire les typons...
Les entourages sont directement collés à la colle époxy. Les entourages sont maintenus par de petits morceaux de scotch de masquage le temps que la colle durcisse.
Comme les typons sont directement tirés du modèles informatique ainsi que les découpages des baies dans la caisse, faites par découpage laser, les dimensions collent parfaitement. Même si le tirages de pièces de 5/10 de largeur demande pas mal de soin lors de la gravure et de la pose....
Modifié en dernier par netmetrique le 08 oct. 2017 21:18, modifié 1 fois.
Bernard Marchand
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Re : C'est reparti... Les de Dion JM ZZ 12 et 13 du BA
Toujours aussi incroyable ce que tu fais. Merci de nous faire partager.
Re : C'est reparti... Les de Dion JM ZZ 12 et 13 du BA
Sans connaître le procédé de fabrication de la caisse, au moins nous savons maintenant que les baies sortent d'une découpe numérique
Je suppose que les vitrages seront également issus d'un fraisage ou d'une découpe par la même méthode
Je comprends mieux pourquoi toute la série est en fabrication simultanée
Est-ce un stock de supports de rambardes au milieu des entourages ?
Y'a plus qu'à attendre que la colle soit sèche pour la photo sans les bouts de scotch
Félicitation,
Yvan
Je suppose que les vitrages seront également issus d'un fraisage ou d'une découpe par la même méthode
Je comprends mieux pourquoi toute la série est en fabrication simultanée
Est-ce un stock de supports de rambardes au milieu des entourages ?
Y'a plus qu'à attendre que la colle soit sèche pour la photo sans les bouts de scotch
Félicitation,
Yvan
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Re : C'est reparti... Les de Dion JM ZZ 12 et 13 du BA
Y a écrit : Sans connaître le procédé de fabrication de la caisse, au moins nous savons maintenant que les baies sortent d'une découpe numérique
Patience, cela ne devrait plus tarder, la première partie a été envoyé au rédacteur en chef de la Gazette...
Y a écrit : Je suppose que les vitrages seront également issus d'un fraisage ou d'une découpe par la même méthode
Non, il seront classiquement découpé au cutter.
Tout à fait. C'est la prochaine étape.Y a écrit : Est-ce un stock de supports de rambardes au milieu des entourages ?
Bernard Marchand
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Re : C'est reparti... Les de Dion JM ZZ 12 et 13 du BA
Ça avance tout doucement. Yvan avait remarqué la présence d’embases pour mes main-montoirs sur la précédente plaque de photogravure. Celles-ci se sont révélées un peu petite à l'usage, j'ai donc été contraint d'en refaire d'autres un peu plus forts.
Un gabarit vite fait permet de sortir les main-montoirs toutes identiques
Malheureusement, cette fois-ci, les embases sont un peu trop grosses. Tant pis, cela restera comme ça !
J'ai repris les serrures de fermeture des portes que j'avais dessinées pour le Billard A150D. Cinq pièces à souder pour un ensemble qui fait moins de 3,5 mm de long, une partie de plaisir à monter. Je me console en me disant que ces serrures pourraient être fonctionnelles... si les portes étaient ouvrantes!
Un gabarit vite fait permet de sortir les main-montoirs toutes identiques
Malheureusement, cette fois-ci, les embases sont un peu trop grosses. Tant pis, cela restera comme ça !
J'ai repris les serrures de fermeture des portes que j'avais dessinées pour le Billard A150D. Cinq pièces à souder pour un ensemble qui fait moins de 3,5 mm de long, une partie de plaisir à monter. Je me console en me disant que ces serrures pourraient être fonctionnelles... si les portes étaient ouvrantes!
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