Marcel_Jolly_Modélisme
Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global
Marcel_Jolly_Modélisme
Bonjour à tous ! :^)
Je rejoins votre communauté à l'invitation de mlm.
Certains me connaissent pour m'avoir croisé sue le forum PME.
C'est effectivement sur PME que j'ai posé "sac à terre" en 2009, un projet de réseau HOe devant évoquer les CFD Finistère en tête.
Je me suis volontiers laissé convaincre, que le HOm conviendrait mieux à mon projet, n'ayant pratiquement aucun matériel roulant, ni de voie en stock.
Ce projet de réseau est au point mort, car, m'étant lancé dans la fabrication du matériel roulant, j'ai découvert des techniques que je connassais pas : carte plastique, conception 3D, et surtout photo-gravure/découpe.
J'ai "commis" quelques évocations :
Autorail Verney sur châssis GMC:
[img width=800 height=532]http://m.jly.free.fr/youtar/gmc_rehausse.jpg[/img]
trois 030T Corpet sur châssis Tillg:
[img width=800 height=532]http://m.jly.free.fr/youtar/3machines_av.jpg[/img]
Voitures Decauville Bx (à base de voitures Jocadis à essieux):
[img width=800 height=532]http://m.jly.free.fr/youtar/anjou_et_vo ... uville.jpg[/img]
Passées ces premières expérimentations, j'ai construit mon premier véritable "modèle réduit" :
La Draisine Billard "Anjou" :
[img width=800 height=532]http://m.jly.free.fr/youtar/anjou_finie_avant.jpg[/img]
Ce sera mon premier modèle commercilalisé, suivra (je l'espère) une machine qui me tient particulièrement à coeur, la 120T SACM, la Coureuse du Réseau Breton (ci-dessous l'embiellage) :
[img width=800 height=532]http://m.jly.free.fr/youtar/embiellage_ ... 210113.jpg[/img]
Désolé pour la multiplication des liens : je n'ai pas trouvé la façon de mettre les images dans le corps du messge.
Marcel
Je rejoins votre communauté à l'invitation de mlm.
Certains me connaissent pour m'avoir croisé sue le forum PME.
C'est effectivement sur PME que j'ai posé "sac à terre" en 2009, un projet de réseau HOe devant évoquer les CFD Finistère en tête.
Je me suis volontiers laissé convaincre, que le HOm conviendrait mieux à mon projet, n'ayant pratiquement aucun matériel roulant, ni de voie en stock.
Ce projet de réseau est au point mort, car, m'étant lancé dans la fabrication du matériel roulant, j'ai découvert des techniques que je connassais pas : carte plastique, conception 3D, et surtout photo-gravure/découpe.
J'ai "commis" quelques évocations :
Autorail Verney sur châssis GMC:
[img width=800 height=532]http://m.jly.free.fr/youtar/gmc_rehausse.jpg[/img]
trois 030T Corpet sur châssis Tillg:
[img width=800 height=532]http://m.jly.free.fr/youtar/3machines_av.jpg[/img]
Voitures Decauville Bx (à base de voitures Jocadis à essieux):
[img width=800 height=532]http://m.jly.free.fr/youtar/anjou_et_vo ... uville.jpg[/img]
Passées ces premières expérimentations, j'ai construit mon premier véritable "modèle réduit" :
La Draisine Billard "Anjou" :
[img width=800 height=532]http://m.jly.free.fr/youtar/anjou_finie_avant.jpg[/img]
Ce sera mon premier modèle commercilalisé, suivra (je l'espère) une machine qui me tient particulièrement à coeur, la 120T SACM, la Coureuse du Réseau Breton (ci-dessous l'embiellage) :
[img width=800 height=532]http://m.jly.free.fr/youtar/embiellage_ ... 210113.jpg[/img]
Désolé pour la multiplication des liens : je n'ai pas trouvé la façon de mettre les images dans le corps du messge.
Marcel
Modifié en dernier par Marcel le 09 avr. 2014 14:42, modifié 1 fois.
Marcel Jolly
mjmodelisme
Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)
mjmodelisme
Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)
-
- Membre contributeur
- Messages : 1063
- Enregistré le : 09 oct. 2012 07:22
Re : Marcel_Jolly_Modélisme
Jolie travail et bienvenue
-
- Membre contributeur
- Messages : 2222
- Enregistré le : 03 juin 2008 15:59
Re : Marcel_Jolly_Modélisme
Un grand bravo, avec quoi as tu motorisé la draisine!
Re : Marcel_Jolly_Modélisme
Bonjour à tous ! :^)
Merci de vos encouragements.
La Draisine est motorisée avec une micromoteur 6v + résistance pour fonctionner en analogique 12V.
La transmission est à friction en sortie de moteur puis réducteur à vis sans fin sur les deux essieux.
Grosso-modo, je dirais qu'on arrive à une réduction d'environ 1/130, ce qui n'est pas trop, avec ce type de moteur tournant à assez grande vitesse.
nb : La pré-version de la notice est en ligne sur mon site.
Merci de vos encouragements.
La Draisine est motorisée avec une micromoteur 6v + résistance pour fonctionner en analogique 12V.
La transmission est à friction en sortie de moteur puis réducteur à vis sans fin sur les deux essieux.
Grosso-modo, je dirais qu'on arrive à une réduction d'environ 1/130, ce qui n'est pas trop, avec ce type de moteur tournant à assez grande vitesse.
nb : La pré-version de la notice est en ligne sur mon site.
Marcel Jolly
mjmodelisme
Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)
mjmodelisme
Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)
-
- Membre contributeur
- Messages : 2222
- Enregistré le : 03 juin 2008 15:59
Re : Marcel_Jolly_Modélisme
Est ce que te dérangerait si je profite de la notice de montage pour en faire une version en grande échelle (1/35ème) à pur titre personnel et sans aucun but lucratif/commercial?
Modifié en dernier par Franco Verzetti le 11 avr. 2014 20:36, modifié 1 fois.
Re : Marcel_Jolly_Modélisme
Aucun problème : ce n'est qu'une notice, pas un plan !
Je te conseille de lire la revue "LE TORTILLARD" n° 2 (sept. 2002) de l'Association des Amis du Petit Anjou (www.petit-anjou.fr), c'est de cette lecture que j'ai fait mon modèle.
Point de vue motorisation, au 1/35ème, tu ne manqueras pas de place. :^)
Je te conseille de lire la revue "LE TORTILLARD" n° 2 (sept. 2002) de l'Association des Amis du Petit Anjou (www.petit-anjou.fr), c'est de cette lecture que j'ai fait mon modèle.
Point de vue motorisation, au 1/35ème, tu ne manqueras pas de place. :^)
Marcel Jolly
mjmodelisme
Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)
mjmodelisme
Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)
- Bernard JUNK
- Membre contributeur
- Messages : 2577
- Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06
Re : Marcel_Jolly_Modélisme
Beau travail !
-
- Membre contributeur
- Messages : 2222
- Enregistré le : 03 juin 2008 15:59
Re : Marcel_Jolly_Modélisme
Très gentil, seulement pour référence pourrais tu me donner les dimensions du modèle fini? Je viens de m'apercevoir qu'il s'agit d'un modèle en voie métrique, serait elle envisageable en voie de 60 aussi?
Merci en avance
Merci en avance
Re : Marcel_Jolly_Modélisme
Bonjour à tous.
Pas de version HOe, désolé (déjà en HOm c'est très "chaud" ! ).
La caisse de la "puce" fait environ 35mm x 22mm (auxquels il faut ajouter les marche-pieds).
Marcel
Pas de version HOe, désolé (déjà en HOm c'est très "chaud" ! ).
La caisse de la "puce" fait environ 35mm x 22mm (auxquels il faut ajouter les marche-pieds).
Marcel
Marcel Jolly
mjmodelisme
Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)
mjmodelisme
Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)
-
- Membre contributeur
- Messages : 2222
- Enregistré le : 03 juin 2008 15:59
Re : Marcel_Jolly_Modélisme
Merci encore, surement je me suis mal exprimé, quand je parlais de voie de 60 je voulais dire à l'1/35ème donc sur rail 16,5... mais vu ses dimensions je crois qu'elle va marcher, je vais étudier la chose.
Modifié en dernier par Franco Verzetti le 14 avr. 2014 20:14, modifié 1 fois.
Re : Marcel_Jolly_Modélisme
Bonjour,
Nouveautés présentées sur le site http://mjmodelisme.free.fr/ :
Deux draisines Billard :
et leur lorry :
Ce sont des kits maillechort/laiton, en HOm.
Cordialement,
Marcel Jolly
(post remis en forme en suivant les conseils de mlm, merci à lui)
Nouveautés présentées sur le site http://mjmodelisme.free.fr/ :
Deux draisines Billard :
et leur lorry :
Ce sont des kits maillechort/laiton, en HOm.
Cordialement,
Marcel Jolly
(post remis en forme en suivant les conseils de mlm, merci à lui)
Modifié en dernier par Marcel le 22 juin 2014 10:47, modifié 1 fois.
Marcel Jolly
mjmodelisme
Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)
mjmodelisme
Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)
Re : Marcel_Jolly_Modélisme
Bonjour à tous ! voici un petit aperçu du châssis de la "Coureuse" en H0m, que j'ai "mis en chantier il y a 6 semaines et qui est opérationnel depuis hier soir :
. .
le montage m'a demandé beausoup de patience et de minutie, mais le silence et la douceur de fonctionnement de ce châssis (à la conception mécanique TRÈS inhabituelle pour moi !) recompensent largement les heures passées à l'ajustage...
Ayant pris de nombreuses photos lors du montage... au cours duquel je me suis parfois écarté des méthodes (remarquablement ! ) décrites par Marcel Jolly, j'en ferai éventuellement une description détaillée dans un fil spécifique.
. .
le montage m'a demandé beausoup de patience et de minutie, mais le silence et la douceur de fonctionnement de ce châssis (à la conception mécanique TRÈS inhabituelle pour moi !) recompensent largement les heures passées à l'ajustage...
Ayant pris de nombreuses photos lors du montage... au cours duquel je me suis parfois écarté des méthodes (remarquablement ! ) décrites par Marcel Jolly, j'en ferai éventuellement une description détaillée dans un fil spécifique.
Modifié en dernier par malletslm le 18 juil. 2023 13:58, modifié 2 fois.
Jean Michel - galerie flickr
Re : Marcel_Jolly_Modélisme
Superbe modèle JM....il va falloir que notre Webbmaster nous explique comment mettre des vidéos pour apprécier ces montages.
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Re : Marcel_Jolly_Modélisme
Merci, Michel !
Voici deux petites séquences faites "à l'arrache" en début d'après-midi :
- essai n°1 :
- essai n°2 :
Bon : maintenant, il va s'agir de ne pas se "rater" au montage de la caisse !
Voici deux petites séquences faites "à l'arrache" en début d'après-midi :
- essai n°1 :
- essai n°2 :
Bon : maintenant, il va s'agir de ne pas se "rater" au montage de la caisse !
Modifié en dernier par malletslm le 18 juil. 2023 13:59, modifié 1 fois.
Jean Michel - galerie flickr
Re : Marcel_Jolly_Modélisme
Tu viens de faire un gros morceau......Bravo JM
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
- Bernard JUNK
- Membre contributeur
- Messages : 2577
- Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06
Re : Re : Marcel_Jolly_Modélisme
[quote="malletslm"]
Bon : maintenant, il va s'agir de ne pas se "rater" au montage de la caisse !
[/quote]
Ça, je ne me fais pas trop de souci ...
Bon : maintenant, il va s'agir de ne pas se "rater" au montage de la caisse !
[/quote]
Ça, je ne me fais pas trop de souci ...
Re : Marcel_Jolly_Modélisme
Reste à attendre le fil,
La transmission vers l'essieu avant c'est par les bielles?
à bientôt,
Yvan
La transmission vers l'essieu avant c'est par les bielles?
à bientôt,
Yvan
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
Re : Marcel_Jolly_Modélisme
Bonjour, Bernard et Yvan !
Oui, c'est une particularité de ce kit : l'essieu AR est actionné par un motoréducteur anglais de marque "High Level", et entraîne l'essieu AV par les bielles d'accouplement : jusqu'à un point très avancé du montage (le soir du lundi 9 octobre, très exactement !) j'ignorais si je travaillais sur une une "Coureuse" ou... une "boïteuse" !
Reste qu'une fois le motoréducteur "engrené" (j'ai longuement traqué le moindre point dur avant ce moment fatidique...), apercevoir les bielles du côté opposé à travers les "jours" des longerons pendant que ça roule est un régal pour l'oeil !
Oui, c'est une particularité de ce kit : l'essieu AR est actionné par un motoréducteur anglais de marque "High Level", et entraîne l'essieu AV par les bielles d'accouplement : jusqu'à un point très avancé du montage (le soir du lundi 9 octobre, très exactement !) j'ignorais si je travaillais sur une une "Coureuse" ou... une "boïteuse" !
Reste qu'une fois le motoréducteur "engrené" (j'ai longuement traqué le moindre point dur avant ce moment fatidique...), apercevoir les bielles du côté opposé à travers les "jours" des longerons pendant que ça roule est un régal pour l'oeil !
Modifié en dernier par malletslm le 14 oct. 2017 18:15, modifié 1 fois.
Jean Michel - galerie flickr
- netmetrique
- Administrateur
- Messages : 3264
- Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16
Re : Marcel_Jolly_Modélisme
Je suis totalement époustouflé par la finesse de l'embiellage. Seul un examen attentif de la photo permet de comprendre qu'il s'agit de HO, et seul un certain manque de volume des bielles motrices et d'accouplement trahi qu'il ne s'agit pas d'une échelle plus importante. Chapeau bas !
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Site Netmetrique
Re : Marcel_Jolly_Modélisme
Bonjour, Bernard !
La "philosophie" générale de ces embiellages est la même que celle des vapeurs "Trains d'Antan" (y aurait-il une "école" française du H0m ? ) : chaque bielle est "doublée" dans le sens de l'épaisseur et, surtout, l'asemblage est fait par de minuscules "clous" de 0,5 mm de diamètre solidaires (par soudure !) de la bielle "intérieure"...
Comme me l'avait expliqué Cyril Ducrocq un jour à St Mandé autour de ses deux petites Corpet en H0m, cela autorise une articulation à la fois fluide et parfaitement "stable" dans le plan vertical (c'est bien visible au niveau du "petit mouvement" sur les vidéos) avec à la clef la possibilité d'un montage "serré" en largeur, sans surécarter les cylindres : c'est d'ailleurs le cas sur cette 120T où la tête du maneton des roues AV doit venir frôler, sans le toucher, l'intérieur de la crosse de piston (tolérance calculée par l'artisan : 0,2 mm...).
Jusqu'à maintenant, cette fine - mais audacieuse ! - conception (à cause de l'obligation de souder les minuscules "clous", en particulier !) m'avait dissuadé de me mesurer aux kits "vapeur" Trains d'Antan : cette 120T m'aura donné l'occasion, bon gré mal gré, de voir si je m'en sortirais. Je ne cache pas que le prix du kit MJM, sensiblement inférieur à celui d'un kit TdA, a été un élément déterminant pour tenter l'expérience...
La "philosophie" générale de ces embiellages est la même que celle des vapeurs "Trains d'Antan" (y aurait-il une "école" française du H0m ? ) : chaque bielle est "doublée" dans le sens de l'épaisseur et, surtout, l'asemblage est fait par de minuscules "clous" de 0,5 mm de diamètre solidaires (par soudure !) de la bielle "intérieure"...
Comme me l'avait expliqué Cyril Ducrocq un jour à St Mandé autour de ses deux petites Corpet en H0m, cela autorise une articulation à la fois fluide et parfaitement "stable" dans le plan vertical (c'est bien visible au niveau du "petit mouvement" sur les vidéos) avec à la clef la possibilité d'un montage "serré" en largeur, sans surécarter les cylindres : c'est d'ailleurs le cas sur cette 120T où la tête du maneton des roues AV doit venir frôler, sans le toucher, l'intérieur de la crosse de piston (tolérance calculée par l'artisan : 0,2 mm...).
Jusqu'à maintenant, cette fine - mais audacieuse ! - conception (à cause de l'obligation de souder les minuscules "clous", en particulier !) m'avait dissuadé de me mesurer aux kits "vapeur" Trains d'Antan : cette 120T m'aura donné l'occasion, bon gré mal gré, de voir si je m'en sortirais. Je ne cache pas que le prix du kit MJM, sensiblement inférieur à celui d'un kit TdA, a été un élément déterminant pour tenter l'expérience...
Jean Michel - galerie flickr
Re : Marcel_Jolly_Modélisme
Jean Michel, voici une "boiteuse"
[attachimg=1]
Je préfère de loin la "Coureuse" Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
- netmetrique
- Administrateur
- Messages : 3264
- Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16
Re : Marcel_Jolly_Modélisme
[quote="mlm"]
Jean Michel, voici une "boiteuse"
[/quote]
Je vois, Michel, que tu as fait des progrès dans le montage de tes kits, mais aussi que tu t'es remis à la voie normale (ou tout au moins au double tamponnement).
Jean Michel, voici une "boiteuse"
[/quote]
Je vois, Michel, que tu as fait des progrès dans le montage de tes kits, mais aussi que tu t'es remis à la voie normale (ou tout au moins au double tamponnement).
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Site Netmetrique
Re : Marcel_Jolly_Modélisme
Qu'est ce que tu veux....la TIV 75 lors de son séjour aux carrières Lambert à Vaujours.....une étape entre l'Ille et Vilaine et le MTVS
[attachimg=1]
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
-
- Membre contributeur
- Messages : 2222
- Enregistré le : 03 juin 2008 15:59
Re : Marcel_Jolly_Modélisme
Vraiment un joli modèle et un assemblage parfait .... seule une question c'est une impression du video ou la bielle qui actionne la distribution ne bouge pas?
Re : Marcel_Jolly_Modélisme
[quote="mlm"]
Qu'est ce que tu veux....la TIV 75 lors de son séjour aux carrières Lambert à Vaujours.....une étape entre l'Ille et Vilaine et le MTVS
[/quote]
En plus du tamponnement, la sablière n'est plus d'origine, la cabine est fermée de manière originale avec des hublots pour la visibilité, de quoi te lancer dans une énième version
Qu'est ce que tu veux....la TIV 75 lors de son séjour aux carrières Lambert à Vaujours.....une étape entre l'Ille et Vilaine et le MTVS
[/quote]
En plus du tamponnement, la sablière n'est plus d'origine, la cabine est fermée de manière originale avec des hublots pour la visibilité, de quoi te lancer dans une énième version
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550