Tarn : 130T SACM 18 tonnes "Type léger" Om
Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global
Re : Tarn : 130T SACM 18 tonnes "Type léger"
[quote="netmetrique"]
Question indiscrète, qu'est-ce que tu utilise comme colle ?
[/quote]
Rien d'indiscret: Colle plastique Faller Expert nmr 170492 (en vente chez le dernier détaillant de l'agglomération...)
Dans pas instantané, il faut comprendre pègueux quelques minutes, ne pas procéder au virage suivant de la languette avant une demi-heure, et attendre au moins une heure avant de poncer pour éviter les déboires
Question indiscrète, qu'est-ce que tu utilise comme colle ?
[/quote]
Rien d'indiscret: Colle plastique Faller Expert nmr 170492 (en vente chez le dernier détaillant de l'agglomération...)
Dans pas instantané, il faut comprendre pègueux quelques minutes, ne pas procéder au virage suivant de la languette avant une demi-heure, et attendre au moins une heure avant de poncer pour éviter les déboires
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
- netmetrique
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Re : Tarn : 130T SACM 18 tonnes "Type léger"
C'est vrai que c'est le gros avantage du laiton, la solidité des soudures est totale après quelques minutes (secondes) de refroidissement...
Bernard Marchand
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Re : Re : Tarn : 130T SACM 18 tonnes "Type léger"
J'admire particulièrement les lignes de rivets sur la traverse de tamponnement...
[quote="Y"](...) Dans pas instantané, il faut comprendre pègueux quelques minutes, ne pas procéder au virage suivant de la languette avant une demi-heure, et attendre au moins une heure avant de poncer pour éviter les déboires
[/quote]
C'est de qui est écrit sur le flacon ?
[quote="Y"](...) Dans pas instantané, il faut comprendre pègueux quelques minutes, ne pas procéder au virage suivant de la languette avant une demi-heure, et attendre au moins une heure avant de poncer pour éviter les déboires
[/quote]
C'est de qui est écrit sur le flacon ?
Jean Michel - galerie flickr
Re : Tarn : 130T SACM 18 tonnes "Type léger"
[quote="malletslm"]
J'admire particulièrement les lignes de rivets sur la traverse de tamponnement...
[/quote]
C'est un entrainement pour les soutes à eau
Début du bissel:
d'abord le pivot,
[attachimg=1]
puis les flancs, l'essieu sera emboité dans ceux ci. Comme la partie extérieure de l'axe de l'essieu est fixe, l'utilisation du plastique ne pose pas de problème .
La coupe pour les glissières inférieures est réalisée légèrement plus petite que le trou, afin que l'essieu tienne directement même sans les caches.
[attachimg=2]
montage des flancs
[attachimg=3]
et pose d'une traverse qui supporte une petite plaque époxy pour la prise de courant
[attachimg=4]
à bientôt,
Yvan
J'admire particulièrement les lignes de rivets sur la traverse de tamponnement...
[/quote]
C'est un entrainement pour les soutes à eau
Début du bissel:
d'abord le pivot,
[attachimg=1]
puis les flancs, l'essieu sera emboité dans ceux ci. Comme la partie extérieure de l'axe de l'essieu est fixe, l'utilisation du plastique ne pose pas de problème .
La coupe pour les glissières inférieures est réalisée légèrement plus petite que le trou, afin que l'essieu tienne directement même sans les caches.
[attachimg=2]
montage des flancs
[attachimg=3]
et pose d'une traverse qui supporte une petite plaque époxy pour la prise de courant
[attachimg=4]
à bientôt,
Yvan
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Re : Re : Tarn : 130T SACM 18 tonnes "Type léger"
[quote="Y"](...) C'est un entrainement pour les soutes à eau ...[/quote]
Ah ! Ce que je croyais être un exploi n'est donc qu'un galop d'essai avant le marathon...
[quote="Y"](...) et pose d'une traverse qui supporte une petite plaque époxy pour la prise de courant...[/quote]
J'aurais dû y penser : malgré l'empattement généreux des essieux moteurs, le bissel avant participera à la prise de courant. Sinon, c'est trop simple...
Ah ! Ce que je croyais être un exploi n'est donc qu'un galop d'essai avant le marathon...
[quote="Y"](...) et pose d'une traverse qui supporte une petite plaque époxy pour la prise de courant...[/quote]
J'aurais dû y penser : malgré l'empattement généreux des essieux moteurs, le bissel avant participera à la prise de courant. Sinon, c'est trop simple...
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Re : Tarn : 130T SACM 18 tonnes "Type léger"
Va falloir lester le bissel pour une meilleure prise de courant..!
Re : Tarn : 130T SACM 18 tonnes "Type léger"
[quote="PAILLON PHILIPPE"]
Va falloir lester le bissel pour une meilleure prise de courant..!
[/quote]
L'étape du jour , mise en forme des blocs de plomb
[attachimg=1]
pose des lests ajustés pour ne pas avoir à coller
[attachimg=2]
et j'obtiens enfin une 130
[attachimg=3]
[quote="malletslm"]
J'aurais dû y penser : malgré l'empattement généreux des essieux moteurs, le bissel avant participera à la prise de courant. Sinon, c'est trop simple...
[/quote]
Faut bien optimiser le fonctionnement, il est tout de même prévu qu'elle puisse manœuvrer sans être poussée ou remise sur rails à chaque aiguille
J'ai passé la phase où l'utilisation de fil pas assez souple et trop court engendrait le déraillement du bissel, enfin maintenant la roue tourne, capte et reste en voie
à bientôt,
Yvan
Va falloir lester le bissel pour une meilleure prise de courant..!
[/quote]
L'étape du jour , mise en forme des blocs de plomb
[attachimg=1]
pose des lests ajustés pour ne pas avoir à coller
[attachimg=2]
et j'obtiens enfin une 130
[attachimg=3]
[quote="malletslm"]
J'aurais dû y penser : malgré l'empattement généreux des essieux moteurs, le bissel avant participera à la prise de courant. Sinon, c'est trop simple...
[/quote]
Faut bien optimiser le fonctionnement, il est tout de même prévu qu'elle puisse manœuvrer sans être poussée ou remise sur rails à chaque aiguille
J'ai passé la phase où l'utilisation de fil pas assez souple et trop court engendrait le déraillement du bissel, enfin maintenant la roue tourne, capte et reste en voie
à bientôt,
Yvan
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Re : Tarn : 130T SACM 18 tonnes "Type léger"
"enfin maintenant la roue tourne, capte et reste en voie" ... Pour sûr qu'avec un lest pareil, le bissel ne risque pas de dérailler !
Re : Tarn : 130T SACM 18 tonnes "Type léger"
Aujourd'hui Bernard n'a pas posté d'usinage nous laissant tous époustouflés
alors j'en profite pour poster les manetons en version huile de pouce...
pour les roues avant, c'est plutôt simple
[attachimg=1]
pour l'essieu arrière, j'ai prévu le pivot de la distribution par une vis M1; d'ou un petit taraudage;
ébauche à la pince coupante
[attachimg=2]
soudure sur l'axe
[attachimg=3]
ébavurage
[attachimg=4]
à bientôt,
Yvan
alors j'en profite pour poster les manetons en version huile de pouce...
pour les roues avant, c'est plutôt simple
[attachimg=1]
pour l'essieu arrière, j'ai prévu le pivot de la distribution par une vis M1; d'ou un petit taraudage;
ébauche à la pince coupante
[attachimg=2]
soudure sur l'axe
[attachimg=3]
ébavurage
[attachimg=4]
à bientôt,
Yvan
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Re : Tarn : 130T SACM 18 tonnes "Type léger"
Tiens ....du laiton
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Re : Tarn : 130T SACM 18 tonnes "Type léger"
Tout à ma visite à Sedan du dimanche, j'avais loupé l'épisode précédent...
Bon, Yvan ne fait pas QUE les pièces en plasticard en série "à la main" : voilà qu'il le fait aussi avec le laiton !
Bon, Yvan ne fait pas QUE les pièces en plasticard en série "à la main" : voilà qu'il le fait aussi avec le laiton !
Jean Michel - galerie flickr
Re : Tarn : 130T SACM 18 tonnes "Type léger"
La laitonite est très contagieuse en ce moment.....
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
- netmetrique
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Re : Tarn : 130T SACM 18 tonnes "Type léger"
[quote="Y"]
Aujourd'hui Bernard n'a pas posté d'usinage
[/quote]
Que veux-tu, il y a des jours avec et des jours sans. C'est à dire ds jours où tout ce qu'on fait part directement à la poubelle et où il n'y a donc rien à montrer.
Nombreux sont ceux qui oublient qu'il est souvent nécessaire de faire quatre ou cinq essais (voir plus) avant de trouver la bonne méthode pour faire la bonne pièce. Je pense que toi aussi tu connais...
Ta vis de 1mm sera collée après montage ? Sinon tu ne crains qu'elle se dé-serre en fonctionnement ?
Aujourd'hui Bernard n'a pas posté d'usinage
[/quote]
Que veux-tu, il y a des jours avec et des jours sans. C'est à dire ds jours où tout ce qu'on fait part directement à la poubelle et où il n'y a donc rien à montrer.
Nombreux sont ceux qui oublient qu'il est souvent nécessaire de faire quatre ou cinq essais (voir plus) avant de trouver la bonne méthode pour faire la bonne pièce. Je pense que toi aussi tu connais...
Ta vis de 1mm sera collée après montage ? Sinon tu ne crains qu'elle se dé-serre en fonctionnement ?
Modifié en dernier par netmetrique le 18 oct. 2017 19:50, modifié 1 fois.
Bernard Marchand
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- netmetrique
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Re : Tarn : 130T SACM 18 tonnes "Type léger"
[quote="mlm"]
La laitonite est très contagieuse en ce moment.....
[/quote]
Le laiton a l'avantage, quand on n'est pas satisfait, de pouvoir se démonter en chauffant. Ce qui m'arrive souvent... Alors qu'avec le polystyrène, quand on a collé, ce n'est pas la même chose !
La laitonite est très contagieuse en ce moment.....
[/quote]
Le laiton a l'avantage, quand on n'est pas satisfait, de pouvoir se démonter en chauffant. Ce qui m'arrive souvent... Alors qu'avec le polystyrène, quand on a collé, ce n'est pas la même chose !
Modifié en dernier par netmetrique le 18 oct. 2017 19:51, modifié 1 fois.
Bernard Marchand
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Re : Tarn : 130T SACM 18 tonnes "Type léger"
[quote="netmetrique"]
[quote="mlm"]
La laitonite est très contagieuse en ce moment.....
[/quote]
Le laiton a l'avantage, quand on n'est pas satisfait, de pouvoir se démonter en chauffant. Ce qui m'arrive souvent... Alors qu'avec le polystyrène, quand on a collé, ce n'est pas la même chose !
[/quote]
on peut toujours fraiser, couper et recommencer le loupé
Encore un peu de laiton en usinage digital
Histoire d'avoir le châssis moteur fixé sur celui décoratif:
n'ayant pas le profilé adapté, j'ai du refendre dans la longueur et c'est assez pénible
[attachimg=1]
mise en place sur le support de tiroir, facilité par l'utilisation du profilé en L
[attachimg=2]
et je retrouve enfin le plastique pour la bordure du dessous
[attachimg=3]
avec la photo je m'aperçois que les vis de fixations ne sont pas assez affleurantes
à bientôt,
Yvan
[quote="mlm"]
La laitonite est très contagieuse en ce moment.....
[/quote]
Le laiton a l'avantage, quand on n'est pas satisfait, de pouvoir se démonter en chauffant. Ce qui m'arrive souvent... Alors qu'avec le polystyrène, quand on a collé, ce n'est pas la même chose !
[/quote]
on peut toujours fraiser, couper et recommencer le loupé
Encore un peu de laiton en usinage digital
Histoire d'avoir le châssis moteur fixé sur celui décoratif:
n'ayant pas le profilé adapté, j'ai du refendre dans la longueur et c'est assez pénible
[attachimg=1]
mise en place sur le support de tiroir, facilité par l'utilisation du profilé en L
[attachimg=2]
et je retrouve enfin le plastique pour la bordure du dessous
[attachimg=3]
avec la photo je m'aperçois que les vis de fixations ne sont pas assez affleurantes
à bientôt,
Yvan
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
Re : Tarn : 130T SACM 18 tonnes "Type léger"
Ce n'est pas le sujet du message de ce jour, mais je reste é-ber-lu-é par le "modelé" des longerons en plasticard...
Jean Michel - galerie flickr
Re : Tarn : 130T SACM 18 tonnes "Type léger"
[quote="malletslm"]
Ce n'est pas le sujet du message de ce jour, mais je reste é-ber-lu-é par le "modelé" des longerons en plasticard...
[/quote]
Avec l'embiellage ce sera moins visible
Les adeptes du laiton risquent d'être choqués, mais considérant que les efforts transmis par les bielles d'accouplements seront dérisoires grâce au type de motorisation choisi, je les tente en plastique
Avec le gabarit,
forcément c'est assez rapide pour limiter les efforts, et conserver le bénéfice de la suspension, le pivot arrière est percé à 1,6mm pour 1,5mm; le central à 2mm pour 1,5; et l'avant oblonné pour 1,6mm il doit faire un peu plus dans la réalité à cause de la médiocrité de son usinage
[attachimg=1]
mise en place et essais sont concluants
[attachimg=2]
reste plus qu'a les habiller
[attachimg=3]
A+
Yvan
Ce n'est pas le sujet du message de ce jour, mais je reste é-ber-lu-é par le "modelé" des longerons en plasticard...
[/quote]
Avec l'embiellage ce sera moins visible
Les adeptes du laiton risquent d'être choqués, mais considérant que les efforts transmis par les bielles d'accouplements seront dérisoires grâce au type de motorisation choisi, je les tente en plastique
Avec le gabarit,
forcément c'est assez rapide pour limiter les efforts, et conserver le bénéfice de la suspension, le pivot arrière est percé à 1,6mm pour 1,5mm; le central à 2mm pour 1,5; et l'avant oblonné pour 1,6mm il doit faire un peu plus dans la réalité à cause de la médiocrité de son usinage
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mise en place et essais sont concluants
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reste plus qu'a les habiller
[attachimg=3]
A+
Yvan
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Re : Re : Tarn : 130T SACM 18 tonnes "Type léger"
[quote="Y"](...) Les adeptes du laiton risquent d'être choqués, mais considérant que les efforts transmis par les bielles d'accouplements seront dérisoires grâce au type de motorisation choisi, je les tente en plastique ...[/quote]
Ne me demandez pas pourquoi, mais je l'aurais parié !
L'ennui, après tout ce qu'on a vu, c'est que personne ne voulait parier le contraire...
Ne me demandez pas pourquoi, mais je l'aurais parié !
L'ennui, après tout ce qu'on a vu, c'est que personne ne voulait parier le contraire...
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- Bernard JUNK
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Re : Re : Tarn : 130T SACM 18 tonnes "Type léger"
[quote="Y"]
... en plastique
[/quote]
Une fois peint et patiné, on ne voit plus le plastique ...
... en plastique
[/quote]
Une fois peint et patiné, on ne voit plus le plastique ...
Re : Tarn : 130T SACM 18 tonnes "Type léger"
Retour des métaux
Aujourd'hui les glissières et leurs supports
avec enlèvement de matière dans deux rectangles en laiton de 0,5mm par digitalogravure
[attachimg=1]
pliage pour faciliter la mise en place, un petit coup de lime sera nécessaire sur le support pour un raccordement en tableau
[attachimg=2]
fabrication des glissières dans une chute de maillechort de même épaisseur, avec test de coulissement dans le profilé qui servira pour le tiroir.
[attachimg=3]
et montage des pièces sur les supports cylindre/embiellage
[attachimg=4]
Les bielles motrices et les tiroirs devraient être en laiton...
à bientôt,
Aujourd'hui les glissières et leurs supports
avec enlèvement de matière dans deux rectangles en laiton de 0,5mm par digitalogravure
[attachimg=1]
pliage pour faciliter la mise en place, un petit coup de lime sera nécessaire sur le support pour un raccordement en tableau
[attachimg=2]
fabrication des glissières dans une chute de maillechort de même épaisseur, avec test de coulissement dans le profilé qui servira pour le tiroir.
[attachimg=3]
et montage des pièces sur les supports cylindre/embiellage
[attachimg=4]
Les bielles motrices et les tiroirs devraient être en laiton...
à bientôt,
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
Re : Tarn : 130T SACM 18 tonnes "Type léger"
Départ pour les bielles motrices,
D'abord fabrication de feuillard de 0,3 x env 1,5mm à partir d'une chute de grappe;
marquage de la découpe avec une grosse pince
[attachimg=1]
épluchage du surplus dans l'étau
[attachimg=2]
et récupération du profilé
[attachimg=3]
cet élément va me permettre de rajouter du volume sur la tête de bielle en le pliant selon le dessin voulu
(j'ai fait des photos sur les deux bielles alors qu'elles sont réalisées l'une après l'autre, il y a donc parfois des images d'anticipation )
[attachimg=4]
et soudure sur le profilé préalablement percé
[attachimg=5]
Tout à l'heure, les graisseurs et les verrous, il est temps de passer à la cuisine
D'abord fabrication de feuillard de 0,3 x env 1,5mm à partir d'une chute de grappe;
marquage de la découpe avec une grosse pince
[attachimg=1]
épluchage du surplus dans l'étau
[attachimg=2]
et récupération du profilé
[attachimg=3]
cet élément va me permettre de rajouter du volume sur la tête de bielle en le pliant selon le dessin voulu
(j'ai fait des photos sur les deux bielles alors qu'elles sont réalisées l'une après l'autre, il y a donc parfois des images d'anticipation )
[attachimg=4]
et soudure sur le profilé préalablement percé
[attachimg=5]
Tout à l'heure, les graisseurs et les verrous, il est temps de passer à la cuisine
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
Re : Tarn : 130T SACM 18 tonnes "Type léger"
Précision du message antérieur, pour faciliter la pose, la bandelette est étamée
Après un petit coup de lime pour égaliser les surfaces, deux trous de 0,5 sont percés :1 pour le graisseur et un pour le verrou
soudure de ces pièces
[attachimg=1]
[attachimg=2]
le demi cercle est coupé à la pince, puis redressé est ajusté,
et sur la deuxième bielles, j'ai oublié un pliage, du coup soudure improvisée ....
[attachimg=3]
et un coup de lime pour dégrossir le corps de bielle, affinage avec une lime plus douce , puis ponçage au papier verre.
[attachimg=4]
j'ajusterai les têtes quand les tiroirs seront capables de les recevoir
à bientôt,
Yvan
Après un petit coup de lime pour égaliser les surfaces, deux trous de 0,5 sont percés :1 pour le graisseur et un pour le verrou
soudure de ces pièces
[attachimg=1]
[attachimg=2]
le demi cercle est coupé à la pince, puis redressé est ajusté,
et sur la deuxième bielles, j'ai oublié un pliage, du coup soudure improvisée ....
[attachimg=3]
et un coup de lime pour dégrossir le corps de bielle, affinage avec une lime plus douce , puis ponçage au papier verre.
[attachimg=4]
j'ajusterai les têtes quand les tiroirs seront capables de les recevoir
à bientôt,
Yvan
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
Re : Tarn : 130T SACM 18 tonnes "Type léger"
Ces parties métalliques sont tellement belles que... es-tu bien SÛR que tu ne vas pas regretter d'avoir fait les bielles d'accouplement en plastique ?
Jean Michel - galerie flickr
Re : Tarn : 130T SACM 18 tonnes "Type léger"
[quote="malletslm"]
Ces parties métalliques sont tellement belles que... es-tu bien SÛR que tu ne vas pas regretter d'avoir fait les bielles d'accouplement en plastique ?
[/quote]
Si elle s'usent trop vite, je pourrai toujours les changer, et sinon j'ai gagné au moins une demi journée de toutes façon, j'aurais quand même fais des bielles en plastique pour valider le fonctionnement
Ce soir début des tiroirs: d'abord tronçonnage et un peu d' "usinage" des différents composants
[attachimg=1]
[attachimg=2]
[attachimg=3]
puis comme il faut souder quatre pièces d'un coup (pas trop bien réfléchi )
je serre les glissières, et je pose des cales de partout pour n'avoir qu'a maintenir l'ensemble après la chauffe
[attachimg=4]
Forcément pas trop joli, mais je n'ai pas peur de la lime est du papier verre
[attachimg=5]
Reste à poser la tige de piston, pour obtenir une belle couleur malgré l'usure, elle est en maillechort comme les glissières ,pour ne pas dessouder le reste, je chauffe par la tige
[attachimg=6]
remise en place dans les glissières pour contrôle, et approche de coupe sur la tige
[attachimg=7]
ça coulisse Nickel à blanc, mais l'insertion de la bielle sera pour une autre fois
Bonne soirée,
Yvan
Ces parties métalliques sont tellement belles que... es-tu bien SÛR que tu ne vas pas regretter d'avoir fait les bielles d'accouplement en plastique ?
[/quote]
Si elle s'usent trop vite, je pourrai toujours les changer, et sinon j'ai gagné au moins une demi journée de toutes façon, j'aurais quand même fais des bielles en plastique pour valider le fonctionnement
Ce soir début des tiroirs: d'abord tronçonnage et un peu d' "usinage" des différents composants
[attachimg=1]
[attachimg=2]
[attachimg=3]
puis comme il faut souder quatre pièces d'un coup (pas trop bien réfléchi )
je serre les glissières, et je pose des cales de partout pour n'avoir qu'a maintenir l'ensemble après la chauffe
[attachimg=4]
Forcément pas trop joli, mais je n'ai pas peur de la lime est du papier verre
[attachimg=5]
Reste à poser la tige de piston, pour obtenir une belle couleur malgré l'usure, elle est en maillechort comme les glissières ,pour ne pas dessouder le reste, je chauffe par la tige
[attachimg=6]
remise en place dans les glissières pour contrôle, et approche de coupe sur la tige
[attachimg=7]
ça coulisse Nickel à blanc, mais l'insertion de la bielle sera pour une autre fois
Bonne soirée,
Yvan
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
Re : Tarn : 130T SACM 18 tonnes "Type léger"
Bonjour Yvan : quand je vois la taille des pièces que tu façonnes pour le 0m (dans le genre de la "bague" à la base de la tige de piston...) je me demande ce que tu trouves de "petit" dans le H0m !
Autre sujet d'étonnement : la précision de découpe des supports de coulisse "digitalogravés"...
Bon, cette semaine, je vais sagement me remettre à l'assemblage de pièces que je trouve "toutes faites" dans une boite !
Autre sujet d'étonnement : la précision de découpe des supports de coulisse "digitalogravés"...
Bon, cette semaine, je vais sagement me remettre à l'assemblage de pièces que je trouve "toutes faites" dans une boite !
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