Futur Modèle
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Futur Modèle
Juste par curiosité, comment un futur modèle est choisi, ou même, quand est ce que le Gemme décide d'éditer un modèle ? Il y a une procédure ?
Re : Futur Modèle
Une procédure ? c'est quoi ? inconnu je crois en VE et en VM
le poète anonyme
HOe, HOm, HOf, OO9
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Re : Futur Modèle
D'abord de mémoire....il n'y a pas eu de modèle GEMME en H0m, probablement pour ne pas faire de concurrence aux artisans de l'époque. L'orientation vers le 0m viens du fait qu'à l'époque cette échelle en était à ses balbutiements.
Les modèles les plus anciens (Billards...) sont associés à la mémoire de Philippe Graveline, un des fondateurs du GEMME, un grand créateurde modèles en 0m....à l'époque, je n'étais qu'un jeune membre du GEMME et je n'avais pas trop suivi cela...(La paroles est laissée aux plus anciens)
Pour la Corpet, c'est un peu l'opportunité du départ à la retraite de Gérard Comelas qui nous a cédé les moules et les typons de certains modèles en 0m Pour le De Dion, c'est la tenacité d'un de nos plus célèbre membre qui y a cru assez fort pour aller jusqu'au bout de la conception puis de sa réalisation
Nous avons profité d'une "collaboration" avec le Muséum d'Histoire Naturelle pour la Darjeeling qui souhaitait présenter un bout de ligne de ce mythique réseau. Ce fut le travail d'une petite équipe du GEMME. La conception de locomotives et des wagons.....le père du DE DION qui a monté les locomotives qui ont animé ce petit réseau....Je pense qu'il pourra nous en dire plus sur ces sujets.
Aussi pour de nouveaux modèles ....comme par le passé la place est ouverte aux courageux....A vous de soutenir activement leur projet.
Quelques trucs qui glanés sur le forum....
http://forums.gemme.org/index.php/topic,56.msg2090.html#new
http://forums.gemme.org/index.php/topic,852.msg11284.html#msg11284
Les modèles les plus anciens (Billards...) sont associés à la mémoire de Philippe Graveline, un des fondateurs du GEMME, un grand créateurde modèles en 0m....à l'époque, je n'étais qu'un jeune membre du GEMME et je n'avais pas trop suivi cela...(La paroles est laissée aux plus anciens)
Pour la Corpet, c'est un peu l'opportunité du départ à la retraite de Gérard Comelas qui nous a cédé les moules et les typons de certains modèles en 0m Pour le De Dion, c'est la tenacité d'un de nos plus célèbre membre qui y a cru assez fort pour aller jusqu'au bout de la conception puis de sa réalisation
Nous avons profité d'une "collaboration" avec le Muséum d'Histoire Naturelle pour la Darjeeling qui souhaitait présenter un bout de ligne de ce mythique réseau. Ce fut le travail d'une petite équipe du GEMME. La conception de locomotives et des wagons.....le père du DE DION qui a monté les locomotives qui ont animé ce petit réseau....Je pense qu'il pourra nous en dire plus sur ces sujets.
Aussi pour de nouveaux modèles ....comme par le passé la place est ouverte aux courageux....A vous de soutenir activement leur projet.
Quelques trucs qui glanés sur le forum....
http://forums.gemme.org/index.php/topic,56.msg2090.html#new
http://forums.gemme.org/index.php/topic,852.msg11284.html#msg11284
Modifié en dernier par mlm le 23 mai 2015 10:12, modifié 1 fois.
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Re : Futur Modèle
Et vous n'auriez pas, par hasard, récupéré un peu de IIm chez Monsieur Comellas?
Antoine Courtadon
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Re : Futur Modèle
[quote="Robert Goyvaerts"]
...comment un futur modèle est choisi, ou même, quand est ce que le Gemme décide d'éditer un modèle ? Il y a une procédure ?
[/quote]
Je confirme les propos de Michel, il n'y a pas de procédure type !
Pour ce qui concerne les modèles historiques, Billard A80D et la remorque, mais également programme de voie en résine (ma mémoire est un peu défaillante et je ne me souviens plus si le A150D2 double était un modèle du GEMME ou pas) les modèles maîtres avait été créés par Philippe Graveline et la production des modèles sous-traitée à un artisan (Dupliform). De mémoire, cela avait été des modèles créés par Philippe pour quelques amateurs et la décision d'en faire des modèles commercialisés par le GEMME avait été prise a posteriori. Mais les plus anciens pourront le confirmer.
En ce qui concerne la Darjeeling, le modèle a effectivement été créé par le GEMME suite à un appel d'offre du Museum d'Histoire naturelle de Paris. L'objet était de construire une maquette destinée à être présentée lors d'une exposition sur l’Himalaya et la dérive des continents. Se devant fonctionnelle, et ce au moins 8 heures par jour pendant 6 mois (en fait l'expo a durée plus d'un an), il avait été prévu de construire au moins 3 locomotives pouvant être interverties régulièrement en fonction de la maintenance hebdomadaire. Ce pourquoi le choix d'une construction laiton + bronze avait été fait. En fait, une petite série d'une quinzaine de locomotive a été produite, en particulier pour les participants au projet. La gravure et la fonderie avait été sous-traitées, mais tout le reste du kit (tournage des roues, décolletage, prémontage du châssis, etc.) fait par moi-même, ce qui représentait un travail non négligeable et ce qui explique que la série a été volontairement limitée. Nous avons espéré pendant quelques temps faire commercialiser le kit par un artisan, mais n'avons pu trouver celui qui voulait bien s'en charger !
Pour ce qui concerne le de Dion. Le modèle a été créé de ma seule initiative. Toute l'étude a été réalisée et financée par moi-même jusqu'à la réalisation de deux premiers modèles de pré-série en résine. Cela a été le premier modèle ferroviaire commercialisé, entièrement conçu par CAO et impression 3D. Il a été conçu pour être réalisé en injection plastique, d'où sa présentation sous la forme d'une caisse tirée à plat. Au vu des modèles de pré-série, le bureau du GEMME d'alors a accepté d'en faire un modèle du GEMME. La vente en souscription a permis de déterminer le nombre de modèles qui serait produits, puis de lancer la fabrication, en particulier la fabrication du moule d'injection. Toutes le pièces ont été sous-traitées auprès d'artisans ou industriels (moules et tirage des caisses en polystyrène, pièces de fonderie en métal blanc, fonderie bronze, décolletage des roues et essieux, vitrage en découpage laser,...). Il ne faut cependant pas négliger le temps que représente la gestion de la commande des autres pièces (moteurs, réducteurs,...), la rédaction de la notice de montage et surtout l'ensachage de tout ça pour en faire un kit digne de ce nom.
La Corpet pour sa part est née de l'opportunité qu'à eu le GEMME de racheter divers modèles commercialisés il y a de nombreuses années par G. Comellas. Nous avons menés le projet en commun avec Michel. Malheureusement, l'opération ne s'est pas révélée aussi simple qu'il paraissait a priori, ainsi que cela a été décrit dans le fil consacré à ce modèle sur ce forum ! Bien qu'il s'agisse d'un semi-kit (moins de 10% des pièces restant à se procurer par les acquéreurs auprès des fournisseurs) et non d'un kit complet, la gestion des commandes, l'emboîtage les expéditions se sont révélées extrêmement chronophages pour Michel et moi-même.
Des projets, il y en a (eu). En particulier, une 030 Blanc Misseron dont l'étude était à 99% terminée. Malheureusement, pour cette dernière qui devait également être produite par injection plastique, l'arrêt d'activité de notre sous-traitant pour raison de retraite a sonné un son glas, sauf à reprendre pour une bonne part l'étude. Sans compter d'autres études de modèles à des stades plus ou moins avancés…
La création d’un modèle, et surtout sa réalisation complète jusqu’à la livraison finale, prend pas mal de temps, cette denrée trop rare même pour des retraités. Environ 120 de Dion ont été produits ; une opération qui prend ¼ d’heure, ce qui paraît modeste, en fin de compte cela fait 3 ou 4 jours de travail pour une personne seule ! Aussi, sauf à avoir le soutien de personnes prêtes à s’engager concrètement, je ne suis pas sûr que de nouveaux modèles verront le jour de sitôt si ce sont toujours les même qui s'y coltinent...
...comment un futur modèle est choisi, ou même, quand est ce que le Gemme décide d'éditer un modèle ? Il y a une procédure ?
[/quote]
Je confirme les propos de Michel, il n'y a pas de procédure type !
Pour ce qui concerne les modèles historiques, Billard A80D et la remorque, mais également programme de voie en résine (ma mémoire est un peu défaillante et je ne me souviens plus si le A150D2 double était un modèle du GEMME ou pas) les modèles maîtres avait été créés par Philippe Graveline et la production des modèles sous-traitée à un artisan (Dupliform). De mémoire, cela avait été des modèles créés par Philippe pour quelques amateurs et la décision d'en faire des modèles commercialisés par le GEMME avait été prise a posteriori. Mais les plus anciens pourront le confirmer.
En ce qui concerne la Darjeeling, le modèle a effectivement été créé par le GEMME suite à un appel d'offre du Museum d'Histoire naturelle de Paris. L'objet était de construire une maquette destinée à être présentée lors d'une exposition sur l’Himalaya et la dérive des continents. Se devant fonctionnelle, et ce au moins 8 heures par jour pendant 6 mois (en fait l'expo a durée plus d'un an), il avait été prévu de construire au moins 3 locomotives pouvant être interverties régulièrement en fonction de la maintenance hebdomadaire. Ce pourquoi le choix d'une construction laiton + bronze avait été fait. En fait, une petite série d'une quinzaine de locomotive a été produite, en particulier pour les participants au projet. La gravure et la fonderie avait été sous-traitées, mais tout le reste du kit (tournage des roues, décolletage, prémontage du châssis, etc.) fait par moi-même, ce qui représentait un travail non négligeable et ce qui explique que la série a été volontairement limitée. Nous avons espéré pendant quelques temps faire commercialiser le kit par un artisan, mais n'avons pu trouver celui qui voulait bien s'en charger !
Pour ce qui concerne le de Dion. Le modèle a été créé de ma seule initiative. Toute l'étude a été réalisée et financée par moi-même jusqu'à la réalisation de deux premiers modèles de pré-série en résine. Cela a été le premier modèle ferroviaire commercialisé, entièrement conçu par CAO et impression 3D. Il a été conçu pour être réalisé en injection plastique, d'où sa présentation sous la forme d'une caisse tirée à plat. Au vu des modèles de pré-série, le bureau du GEMME d'alors a accepté d'en faire un modèle du GEMME. La vente en souscription a permis de déterminer le nombre de modèles qui serait produits, puis de lancer la fabrication, en particulier la fabrication du moule d'injection. Toutes le pièces ont été sous-traitées auprès d'artisans ou industriels (moules et tirage des caisses en polystyrène, pièces de fonderie en métal blanc, fonderie bronze, décolletage des roues et essieux, vitrage en découpage laser,...). Il ne faut cependant pas négliger le temps que représente la gestion de la commande des autres pièces (moteurs, réducteurs,...), la rédaction de la notice de montage et surtout l'ensachage de tout ça pour en faire un kit digne de ce nom.
La Corpet pour sa part est née de l'opportunité qu'à eu le GEMME de racheter divers modèles commercialisés il y a de nombreuses années par G. Comellas. Nous avons menés le projet en commun avec Michel. Malheureusement, l'opération ne s'est pas révélée aussi simple qu'il paraissait a priori, ainsi que cela a été décrit dans le fil consacré à ce modèle sur ce forum ! Bien qu'il s'agisse d'un semi-kit (moins de 10% des pièces restant à se procurer par les acquéreurs auprès des fournisseurs) et non d'un kit complet, la gestion des commandes, l'emboîtage les expéditions se sont révélées extrêmement chronophages pour Michel et moi-même.
Des projets, il y en a (eu). En particulier, une 030 Blanc Misseron dont l'étude était à 99% terminée. Malheureusement, pour cette dernière qui devait également être produite par injection plastique, l'arrêt d'activité de notre sous-traitant pour raison de retraite a sonné un son glas, sauf à reprendre pour une bonne part l'étude. Sans compter d'autres études de modèles à des stades plus ou moins avancés…
La création d’un modèle, et surtout sa réalisation complète jusqu’à la livraison finale, prend pas mal de temps, cette denrée trop rare même pour des retraités. Environ 120 de Dion ont été produits ; une opération qui prend ¼ d’heure, ce qui paraît modeste, en fin de compte cela fait 3 ou 4 jours de travail pour une personne seule ! Aussi, sauf à avoir le soutien de personnes prêtes à s’engager concrètement, je ne suis pas sûr que de nouveaux modèles verront le jour de sitôt si ce sont toujours les même qui s'y coltinent...
Modifié en dernier par netmetrique le 25 mai 2015 08:34, modifié 1 fois.
Bernard Marchand
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Re : Futur Modèle
Merci Bernard pour tout ces informations qui donne une meilleur vue sur le sujet. Et surtout , beaucoup de respect pour ceux qui se sont engagées pour réaliser les modèles.
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Re : Futur Modèle
Le A150D2 a bien été un modèle GEMME. C'est le De Dion NC qui est resté confidentiel et réservé à quelques privilégiés.
Jack
http://www.RailTV.fr
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Re : Futur Modèle
Avec plus de 100 modeles......tu ne confonds pas avec le JM qui ressemble a un autocar. Ce n'est pas sur que soit un modele Gemme comme les voitures CFD à bogies.
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
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Re : Futur Modèle
Je parle du De Dion NC 1ère version en résine fait par Philippe Graveline (tiré à 12 exemplaires plus un 13ème fait après pour le Président du GEMME) et non pas celui de Bernard en plastique injecté. Le De Dion JM était un modèle conçu je crois par Philippe, mais commercialisé par Dupliform.
Jack
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Re : Futur Modèle
Exact....mais effectivement confidentiel, je me souviens en avoir aperçu un....
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- Bernard JUNK
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Re : Re : Futur Modèle
Je reviens sur ce sujet qui m'avait échappé à l'époque ...
[quote="RailFrance"]
Je parle du De Dion NC 1ère version en résine fait par Philippe Graveline (tiré à 12 exemplaires plus un 13ème fait après pour le Président du GEMME)
[/quote]
Le chiffre de 13 exemplaires est largement surestimé : il n'y a eu que 4 exemplaires en tout de cet autorail réalisé en résine par Philippe Graveline en 1990 (3 + 1).
[quote="RailFrance"]
Je parle du De Dion NC 1ère version en résine fait par Philippe Graveline (tiré à 12 exemplaires plus un 13ème fait après pour le Président du GEMME)
[/quote]
Le chiffre de 13 exemplaires est largement surestimé : il n'y a eu que 4 exemplaires en tout de cet autorail réalisé en résine par Philippe Graveline en 1990 (3 + 1).
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Re : Futur Modèle
Je deterre un peu ce fil seulement pour communiquer à ceux qui s'en occupent/occuperont que chez "mon" imprimeur 3D est possible realiser des pieces en resine speciale destinée à la fusion des metaux à la cire perdue.
- Bernard JUNK
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Re : Re : Futur Modèle
[quote="Franco Verzetti"]
Je deterre un peu ce fil seulement pour communiquer à ceux qui s'en occupent/occuperont que chez "mon" imprimeur 3D est possible realiser des pieces en resine speciale destinée à la fusion des metaux à la cire perdue.
[/quote]
Cette possibilité existe aussi chez Shapeways.
Je deterre un peu ce fil seulement pour communiquer à ceux qui s'en occupent/occuperont que chez "mon" imprimeur 3D est possible realiser des pieces en resine speciale destinée à la fusion des metaux à la cire perdue.
[/quote]
Cette possibilité existe aussi chez Shapeways.
Re : Futur Modèle
Au fait qui as est prêt à se lancer pour un futur modèle....
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- netmetrique
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Re : Futur Modèle
[quote="mlm"]
Au fait qui as est prêt à se lancer pour un futur modèle....
[/quote]
Tout a été dit là :
[quote="netmetrique"]
....Aussi, sauf à avoir le soutien de personnes prêtes à s’engager concrètement, je ne suis pas sûr que de nouveaux modèles verront le jour de sitôt si ce sont toujours les même qui s'y coltinent !
[/quote]
Au fait qui as est prêt à se lancer pour un futur modèle....
[/quote]
Tout a été dit là :
[quote="netmetrique"]
....Aussi, sauf à avoir le soutien de personnes prêtes à s’engager concrètement, je ne suis pas sûr que de nouveaux modèles verront le jour de sitôt si ce sont toujours les même qui s'y coltinent !
[/quote]
Bernard Marchand
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Re : Futur Modèle
Partant du principe qu'il n'y a pas de procédure;
sachant que j'envisage de reproduire ce modèle à titre personnel,
je me propose de tenter la caisse de cet autorail dans une version reproductible par moulage;
sous réserve d'un relatif consensus sur le modèle, de soutien et conseils dans les impératifs techniques liés à une éventuelle multiplication par moulage, et d'une participation active sur le reste de l'autorail en cas d'aboutissement et validation de la caisse suite au franchissement des deux premières réserves
[attachimg=1]
Bonne soirée
Yvan
sachant que j'envisage de reproduire ce modèle à titre personnel,
je me propose de tenter la caisse de cet autorail dans une version reproductible par moulage;
sous réserve d'un relatif consensus sur le modèle, de soutien et conseils dans les impératifs techniques liés à une éventuelle multiplication par moulage, et d'une participation active sur le reste de l'autorail en cas d'aboutissement et validation de la caisse suite au franchissement des deux premières réserves
[attachimg=1]
Bonne soirée
Yvan
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
Re : Futur Modèle
Joli dessin
Il a une vague ressemblance avec le JM de Bernard.
En dehors du réseau SE de l' ALLIER, a-t-il circuler sur d'autres réseaux.
Il a une vague ressemblance avec le JM de Bernard.
En dehors du réseau SE de l' ALLIER, a-t-il circuler sur d'autres réseaux.
Modifié en dernier par mlm le 27 oct. 2017 05:39, modifié 1 fois.
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Re : Futur Modèle
Yvan la tu vas faire un heureux crois moi, d'après ce que j'ai compris très peu de maquettes ont été faites mais en voyant ton savoir faire je me pose même pas la question sur la qualité et le résultat final. ET puis bravo à tous ceux du gemme qui font du super boulot avec les dedion et les locos je vous suis avec attention.
C'est le dedion MH en plus le premier qui a fait des essais à Montmarault.
[quote="mlm"]
Joli dessin
Il a une vague ressemblance avec le JM de Bernard.
En dehors du réseau SE de l' ALLIER, a-t-il circuler sur d'autres réseaux.
[/quote]
D'après le chef, les MH ont circulé sur l'ALLIER CHER et des fois Saone et loire et un autre endroit que je sais plus pour démonter les voies.
Louis
[attachimg=2]
[attachimg=1]
C'est le dedion MH en plus le premier qui a fait des essais à Montmarault.
[quote="mlm"]
Joli dessin
Il a une vague ressemblance avec le JM de Bernard.
En dehors du réseau SE de l' ALLIER, a-t-il circuler sur d'autres réseaux.
[/quote]
D'après le chef, les MH ont circulé sur l'ALLIER CHER et des fois Saone et loire et un autre endroit que je sais plus pour démonter les voies.
Louis
[attachimg=2]
[attachimg=1]
pim
Re : Futur Modèle
[attachimg=1]
J'avais commis ce MH en carton il y a quelques années, ainsi que sa remorque. J'imagine aisément que celui d'Yvan aura meilleure allure!
J'avais commis ce MH en carton il y a quelques années, ainsi que sa remorque. J'imagine aisément que celui d'Yvan aura meilleure allure!
Gilles Gayral
- netmetrique
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Re : Re : Futur Modèle
[quote="tram"]
J'avais commis ce MH en carton il y a quelques années, ainsi que sa remorque. J'imagine aisément que celui d'Yvan aura meilleure allure!
[/quote]
Pour aller plus vite, pourrais-tu nous dire quels sont les de Dion que tu n'as pas construits.....
J'avais commis ce MH en carton il y a quelques années, ainsi que sa remorque. J'imagine aisément que celui d'Yvan aura meilleure allure!
[/quote]
Pour aller plus vite, pourrais-tu nous dire quels sont les de Dion que tu n'as pas construits.....
Modifié en dernier par netmetrique le 27 oct. 2017 22:03, modifié 1 fois.
Bernard Marchand
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Re : Futur Modèle
Merci Louis et Gilles pour les photos,
[quote="pim"]
D'après le chef, les MH ont circulé sur l'ALLIER CHER et des fois Saone et loire et un autre endroit que je sais plus pour démonter les voies.
Louis
[/quote]
Il me semble avoir lu quelque part qu'il s'agissait d'un déferrage dans le Doubs.
Yvan
[quote="pim"]
D'après le chef, les MH ont circulé sur l'ALLIER CHER et des fois Saone et loire et un autre endroit que je sais plus pour démonter les voies.
Louis
[/quote]
Il me semble avoir lu quelque part qu'il s'agissait d'un déferrage dans le Doubs.
Yvan
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
- netmetrique
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Re : Futur Modèle
Selon MTVS, 7 exemplaires ont été livrés sur l'Allier (n°96 à 102) et 6 exemplaires sur le Cher (103,104, 109-112).
Chiffres confirmés dans Autorails de France tome 5 aux Editions La Vie du rail
Chiffres confirmés dans Autorails de France tome 5 aux Editions La Vie du rail
Bernard Marchand
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Re : Re : Re : Futur Modèle
[quote="netmetrique"]
[quote="tram"]
J'avais commis ce MH en carton il y a quelques années, ainsi que sa remorque. J'imagine aisément que celui d'Yvan aura meilleure allure!
[/quote]
Pour aller plus vite, pourrais-tu nous dire quels sont les de Dion que tu n'as pas construits.....
[/quote]
En métrique, manquent le MT (Sud Ouest) et l'OC1...
En VN, j'ai déjà un MY Gironde, en projet un NT CFTA (quand j'aurais retrouvé une meilleure forme...)
[quote="tram"]
J'avais commis ce MH en carton il y a quelques années, ainsi que sa remorque. J'imagine aisément que celui d'Yvan aura meilleure allure!
[/quote]
Pour aller plus vite, pourrais-tu nous dire quels sont les de Dion que tu n'as pas construits.....
[/quote]
En métrique, manquent le MT (Sud Ouest) et l'OC1...
En VN, j'ai déjà un MY Gironde, en projet un NT CFTA (quand j'aurais retrouvé une meilleure forme...)
Gilles Gayral
- netmetrique
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Re : Re : Re : Futur Modèle
[quote="tram"]
En VN, j'ai déjà un MY Gironde, en projet un NT CFTA (quand j'aurais retrouvé une meilleure forme...)
[/quote]
Vade retro, Satanas ! Point de ça ici !
Non, je blague. On demandera à voir quand même.
En VN, j'ai déjà un MY Gironde, en projet un NT CFTA (quand j'aurais retrouvé une meilleure forme...)
[/quote]
Vade retro, Satanas ! Point de ça ici !
Non, je blague. On demandera à voir quand même.
Bernard Marchand
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