Tarn : 130T SACM 18 tonnes "Type léger" Om
Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global
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Re : Tarn : 130T SACM 18 tonnes "Type léger"
Quel superbe boulot !! Pour une "type léger" là c'est vraiment du lourd !
- netmetrique
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Re : Tarn : 130T SACM 18 tonnes "Type léger"
Toujours étonné de voire les résultats que tu obtiens avec des moyens que je qualifieraient de minimalistes, aussi bien avec le laiton qu'avec le styrène !
PS : Il faudrait que je prenne le temps de décrire comment on peut, avec un outillage très simple et d'un coût quasi-nul, obtenir très facilement des bandes de laiton de petite largeur. Et sans avoir besoin de les redresser après, contrairement à ce que tu obtiens.
PS : Il faudrait que je prenne le temps de décrire comment on peut, avec un outillage très simple et d'un coût quasi-nul, obtenir très facilement des bandes de laiton de petite largeur. Et sans avoir besoin de les redresser après, contrairement à ce que tu obtiens.
Bernard Marchand
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Re : Tarn : 130T SACM 18 tonnes "Type léger"
On devrait ouvrir un sous forum spécial .....Les Trucs de Tonton Bernard
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Re : Re : Tarn : 130T SACM 18 tonnes "Type léger"
[quote="PAILLON PHILIPPE"]
Quel superbe boulot !! Pour une "type léger" là c'est vraiment du lourd !
[/quote]
J'ai pas encore fait les lests Philippe
pour être tout à fait honnête j'en ai eu un loupé, et j'ai du nettoyer certaines pièces, et recommencer celle qui relie les glissières
[quote="netmetrique"]
Toujours étonné de voire les résultats que tu obtiens avec des moyens que je qualifieraient de minimalistes, aussi bien avec le laiton qu'avec le styrène !
[/quote]
Zut, je suis coincé entre l'âge de pierre et l'âge de bronze du modélisme
[quote="netmetrique"]
Il faudrait que je prenne le temps de décrire comment on peut, avec un outillage très simple et d'un coût quasi-nul, obtenir très facilement des bandes de laiton de petite largeur. Et sans avoir besoin de les redresser après, contrairement à ce que tu obtiens.
[/quote]
sur la photo, la languette tordu du haut est en fait la chute, j'ai utilisé la languette du bas.
Mais même si j'ai du stock de rebut de kit, ta technique m'intéresse fortement, d'une part par curiosité habituelle, mais aussi pour le gain de temps;
Si au lieu d'une chute et d'une languette, on obtient deux languettes, presque ça donnerai envie de tenter du tout laiton
En plus pour ma distribution, ce serait l'occasion d'essayer tout de suite
à bientôt,
Yvan
Quel superbe boulot !! Pour une "type léger" là c'est vraiment du lourd !
[/quote]
J'ai pas encore fait les lests Philippe
pour être tout à fait honnête j'en ai eu un loupé, et j'ai du nettoyer certaines pièces, et recommencer celle qui relie les glissières
[quote="netmetrique"]
Toujours étonné de voire les résultats que tu obtiens avec des moyens que je qualifieraient de minimalistes, aussi bien avec le laiton qu'avec le styrène !
[/quote]
Zut, je suis coincé entre l'âge de pierre et l'âge de bronze du modélisme
[quote="netmetrique"]
Il faudrait que je prenne le temps de décrire comment on peut, avec un outillage très simple et d'un coût quasi-nul, obtenir très facilement des bandes de laiton de petite largeur. Et sans avoir besoin de les redresser après, contrairement à ce que tu obtiens.
[/quote]
sur la photo, la languette tordu du haut est en fait la chute, j'ai utilisé la languette du bas.
Mais même si j'ai du stock de rebut de kit, ta technique m'intéresse fortement, d'une part par curiosité habituelle, mais aussi pour le gain de temps;
Si au lieu d'une chute et d'une languette, on obtient deux languettes, presque ça donnerai envie de tenter du tout laiton
En plus pour ma distribution, ce serait l'occasion d'essayer tout de suite
à bientôt,
Yvan
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
Re : Tarn : 130T SACM 18 tonnes "Type léger"
Les bielles sont en place et ça tourne
par sécurité, j'ai repris sur les manetons la hauteur des bossages des pivots de bielles à 0,3 mm
[attachimg=1]
et je ne rencontre pas de problème même en courbe malgré un jeu pas très grand.
[attachimg=2]
sur ces roues avec un lest pour poser les ressorts
[attachimg=3]
à bientôt,
Yvan
par sécurité, j'ai repris sur les manetons la hauteur des bossages des pivots de bielles à 0,3 mm
[attachimg=1]
et je ne rencontre pas de problème même en courbe malgré un jeu pas très grand.
[attachimg=2]
sur ces roues avec un lest pour poser les ressorts
[attachimg=3]
à bientôt,
Yvan
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- netmetrique
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Re : Tarn : 130T SACM 18 tonnes "Type léger"
Ça change de la gomme...
Avec ça, tu vas avoir de l'adhérence.
Avec ça, tu vas avoir de l'adhérence.
Bernard Marchand
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Re : Tarn : 130T SACM 18 tonnes "Type léger"
Je commence à voir où tu veux en venir au niveau du bloc cylindre....
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Re : Tarn : 130T SACM 18 tonnes "Type léger"
Toujours aussi épaté par Yvan , l'ingéniosité avec un minimum d'outillages!
Ce châssis m'inspire, si j'étais capable d'en faire autant du point de vue mécanique (car ça c'est mon gros point faible!), je peux vous assurer qu'il y aurait quelques locotracteurs CFD (Lozère, Indre et Loire) sur mon réseau!
Ce châssis m'inspire, si j'étais capable d'en faire autant du point de vue mécanique (car ça c'est mon gros point faible!), je peux vous assurer qu'il y aurait quelques locotracteurs CFD (Lozère, Indre et Loire) sur mon réseau!
Gilles Gayral
Re : Tarn : 130T SACM 18 tonnes "Type léger"
Bon, les pièces fixes de la distribution sont entamées; enfin sur le premier côté seulement
Le support de la biellette arrière sera monobloc pour faciliter les opérations de soudure
trois plis et un calage pour réaliser le deuxième côté à peu près comme le premier, et percer l'autre face sans tuer les forêts
[attachimg=1]
puis évidage de la base avec le pivot en place pour rigidifier la pièce
[attachimg=2]
ensuite j'ai soudé puis arasé quatre boulons qui me restait de la 030, et ensuite le support en appliquant de l'autre coté de celui ci un morceau de bois; histoire de conserver les boulons à leurs places
[attachimg=3]
après un petit exercice de minitourceuse je soude le cylindre de distribution au dessus du piston, un calage permet une opération sereine
[attachimg=4]
et dernier morceau de la journée, réalisé avec la même méthode que le premier hormis qu'au final les deux flasques ne seront plus reliés entre eux que par les entretoises du haut et du bas
[attachimg=5]
[attachimg=6]
ce qui donne
[attachimg=7]
une avancée satisfaisante
à bientôt,
Yvan
Le support de la biellette arrière sera monobloc pour faciliter les opérations de soudure
trois plis et un calage pour réaliser le deuxième côté à peu près comme le premier, et percer l'autre face sans tuer les forêts
[attachimg=1]
puis évidage de la base avec le pivot en place pour rigidifier la pièce
[attachimg=2]
ensuite j'ai soudé puis arasé quatre boulons qui me restait de la 030, et ensuite le support en appliquant de l'autre coté de celui ci un morceau de bois; histoire de conserver les boulons à leurs places
[attachimg=3]
après un petit exercice de minitourceuse je soude le cylindre de distribution au dessus du piston, un calage permet une opération sereine
[attachimg=4]
et dernier morceau de la journée, réalisé avec la même méthode que le premier hormis qu'au final les deux flasques ne seront plus reliés entre eux que par les entretoises du haut et du bas
[attachimg=5]
[attachimg=6]
ce qui donne
[attachimg=7]
une avancée satisfaisante
à bientôt,
Yvan
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
Re : Tarn : 130T SACM 18 tonnes "Type léger"
Petite avancée de la journée,
[attachimg=1]
avec un peu de courage, j'aurai bien un coté fini à la fin du WE
[attachimg=1]
avec un peu de courage, j'aurai bien un coté fini à la fin du WE
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
Re : Tarn : 130T SACM 18 tonnes "Type léger"
J'avais loupé les avancées de vendredi et d'hier : magnifique distribution !!!
Jean Michel - galerie flickr
Re : Tarn : 130T SACM 18 tonnes "Type léger"
J'aime bien ton idée de bloc de distribution. Ça permet de régler la distribution sans manipuler le châssis. N'oublie pas les graisseurs pour lestiges de piston et de tiroir.
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
- netmetrique
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Re : Tarn : 130T SACM 18 tonnes "Type léger"
Mais là, ta bielle de commande de tiroir est condamnée à rester au point mort.
[attachimg=1]
Je plussoie la remarque de Michel quant à l’intérêt pour le réglage. Mais il faudra bien que tu démontes tous ça quand même pour peindre la base. Comme tout est soudé, comment vas-tu faire ?
[attachimg=1]
Bernard Marchand
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Re : Tarn : 130T SACM 18 tonnes "Type léger"
[quote="netmetrique"]
Mais là, ta bielle de commande de tiroir est condamnée à rester au point mort.
Je plussoie la remarque de Michel quant à l’intérêt pour le réglage. Mais il faudra bien que tu démontes tous ça quand même pour peindre la base. Comme tout est soudé, comment vas-tu faire ?
[/quote]
Effectivement, comme le volant d'inversion de sens sera fixe lui aussi, cette bielle au mouvement faible restera fixe , elle me sert d'ailleurs de pivot pour la petite biellette à trois points qui ne touche pas le tiroir, il faut bien s'adapter à son outillage
Pour la peinture, je ferai comme pour la Piguet, un bain de brunisseur, et quelque retouche de noir aux endroits étamés; les glissières et la tige de piston étant en maillechort l'usure normale de fonctionnement ne laissera pas apparaitre de jaune laiton.
[quote="mlm"]
N'oublie pas les graisseurs pour les tiges de piston et de tiroir.
[/quote]
c'est prévu pendant la fabrication des cylindres, en devine quel matériau
En attendant le premier coté et enfin terminé
[attachimg=1]
et après la fixation par un point de cyano de la vis du contre maneton un peu plus tôt que j'en avais l'intention; (elle s'autovissait en marche avant jusqu'à coincer l'embiellage et se dévissait en marche arrière), et ben ça tourne toujours
[attachimg=2]
du coup je me mets au deuxième côté
[attachimg=3]
Bonne soirée,
Yvan
Mais là, ta bielle de commande de tiroir est condamnée à rester au point mort.
Je plussoie la remarque de Michel quant à l’intérêt pour le réglage. Mais il faudra bien que tu démontes tous ça quand même pour peindre la base. Comme tout est soudé, comment vas-tu faire ?
[/quote]
Effectivement, comme le volant d'inversion de sens sera fixe lui aussi, cette bielle au mouvement faible restera fixe , elle me sert d'ailleurs de pivot pour la petite biellette à trois points qui ne touche pas le tiroir, il faut bien s'adapter à son outillage
Pour la peinture, je ferai comme pour la Piguet, un bain de brunisseur, et quelque retouche de noir aux endroits étamés; les glissières et la tige de piston étant en maillechort l'usure normale de fonctionnement ne laissera pas apparaitre de jaune laiton.
[quote="mlm"]
N'oublie pas les graisseurs pour les tiges de piston et de tiroir.
[/quote]
c'est prévu pendant la fabrication des cylindres, en devine quel matériau
En attendant le premier coté et enfin terminé
[attachimg=1]
et après la fixation par un point de cyano de la vis du contre maneton un peu plus tôt que j'en avais l'intention; (elle s'autovissait en marche avant jusqu'à coincer l'embiellage et se dévissait en marche arrière), et ben ça tourne toujours
[attachimg=2]
du coup je me mets au deuxième côté
[attachimg=3]
Bonne soirée,
Yvan
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
- netmetrique
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Re : Re : Tarn : 130T SACM 18 tonnes "Type léger"
[quote="Y"]
du coup je me mets au deuxième côté
[/quote]
Tu n'as pas peur, l'expérience aidant, que le second côté soit encore mieux réussi que le premier......
C'est vrai que de toute façon on voit rarement les deux côtés en même temps
Cela me rappelle l'anecdote d'un monteur de kit qui n'avait monté l'embiellage d'une Péchot que d'un côté pour en faire l'affiche d'Expométrique !
du coup je me mets au deuxième côté
[/quote]
Tu n'as pas peur, l'expérience aidant, que le second côté soit encore mieux réussi que le premier......
C'est vrai que de toute façon on voit rarement les deux côtés en même temps
Cela me rappelle l'anecdote d'un monteur de kit qui n'avait monté l'embiellage d'une Péchot que d'un côté pour en faire l'affiche d'Expométrique !
Bernard Marchand
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Re : Tarn : 130T SACM 18 tonnes "Type léger"
[quote="netmetrique"]
[quote="Y"]
du coup je me mets au deuxième côté
[/quote]
Tu n'as pas peur, l'expérience aidant, que le second côté soit encore mieux réussi que le premier......
C'est vrai que de toute façon on voit rarement les deux côtés en même temps
Cela me rappelle l'anecdote d'un monteur de kit qui n'avait monté l'embiellage d'une Péchot que d'un côté pour en faire l'affiche d'Expométrique !
[/quote]
J'ai plutôt peur que d'en l'empressement de vouloir en finir avec l'embiellage je zappe par confiance quelques essais et que ça coince à l'arrivée
mais c'est tellement pénible de tout monter et démonter à chaque fois
Après comme mon réseau fonctionne en va et vient, un seul côté ne me suffit pas, à moins qu'en tolérant la circulation cabine en avant....
[quote="Y"]
du coup je me mets au deuxième côté
[/quote]
Tu n'as pas peur, l'expérience aidant, que le second côté soit encore mieux réussi que le premier......
C'est vrai que de toute façon on voit rarement les deux côtés en même temps
Cela me rappelle l'anecdote d'un monteur de kit qui n'avait monté l'embiellage d'une Péchot que d'un côté pour en faire l'affiche d'Expométrique !
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J'ai plutôt peur que d'en l'empressement de vouloir en finir avec l'embiellage je zappe par confiance quelques essais et que ça coince à l'arrivée
mais c'est tellement pénible de tout monter et démonter à chaque fois
Après comme mon réseau fonctionne en va et vient, un seul côté ne me suffit pas, à moins qu'en tolérant la circulation cabine en avant....
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
Re : Tarn : 130T SACM 18 tonnes "Type léger"
Eh hop et de deux
[attachimg=1]
à bientôt
Yvan
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à bientôt
Yvan
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Re : Tarn : 130T SACM 18 tonnes "Type léger"
Je suis particulièrement fasciné par l'utilisation combinée du styrène et du laiton. Cela montre qu'on n'a pas toujours besoin de matériaux et de machines de haute technologie pour obtenir un bon résultat.
Re : Tarn : 130T SACM 18 tonnes "Type léger"
Juste un truc.....la glissière du Piston n'a pas l'air parallèle à celle du tiroir. Illusion d'optique?
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Re : Tarn : 130T SACM 18 tonnes "Type léger"
APRÈS nous l'avoir fait remarquer , je dirais que la tige de piston (ou simplement son tube ?) "pointent" quasi-imperceptiblement vers le haut, à l'avant...
... mais si ça tourne rond, je dirais aussi "SURTOUT PLUS RIEN TOUCHER !!!" : l'enveloppe de cylindre cachera bientôt tout ça.
Superbe(s) châssis + embiellage, Yvan !
... mais si ça tourne rond, je dirais aussi "SURTOUT PLUS RIEN TOUCHER !!!" : l'enveloppe de cylindre cachera bientôt tout ça.
Superbe(s) châssis + embiellage, Yvan !
Jean Michel - galerie flickr
Re : Tarn : 130T SACM 18 tonnes "Type léger"
[quote="mlm"]
Juste un truc.....la glissière du Piston n'a pas l'air parallèle à celle du tiroir. Illusion d'optique?
[/quote]
Effectivement la géométrie n'est pas parfaite, il y a également un léger arc sur l'avant de la glissière du bas;
j'ai aussi peut-être usé d'un jeu trop généreux sur le guide du piston, du coup les contraintes de biellette influes également sur l'angle du tiroir.
[attachimg=1]
[quote="malletslm"]
... mais si ça tourne rond, je dirais aussi "SURTOUT PLUS RIEN TOUCHER !!!" : l'enveloppe de cylindre cachera bientôt tout ça.
[/quote]
Je pense comme toi, l'habillage devrait améliorer la situation, et comme ça tourne rond.
A bientôt,
Yvan
Juste un truc.....la glissière du Piston n'a pas l'air parallèle à celle du tiroir. Illusion d'optique?
[/quote]
Effectivement la géométrie n'est pas parfaite, il y a également un léger arc sur l'avant de la glissière du bas;
j'ai aussi peut-être usé d'un jeu trop généreux sur le guide du piston, du coup les contraintes de biellette influes également sur l'angle du tiroir.
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[quote="malletslm"]
... mais si ça tourne rond, je dirais aussi "SURTOUT PLUS RIEN TOUCHER !!!" : l'enveloppe de cylindre cachera bientôt tout ça.
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Je pense comme toi, l'habillage devrait améliorer la situation, et comme ça tourne rond.
A bientôt,
Yvan
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Re : Tarn : 130T SACM 18 tonnes "Type léger"
Joli embiellage.
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Re : Tarn : 130T SACM 18 tonnes "Type léger"
Au moins aussi beau qu'un kit "professionnel" !
Jean Michel - galerie flickr
- oursduluberon
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Re : Tarn : 130T SACM 18 tonnes "Type léger"
Oh que oui
Gérard
Gérard
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
Re : Tarn : 130T SACM 18 tonnes "Type léger"
[quote="malletslm"]
Au moins aussi beau qu'un kit "professionnel" !
[/quote]
N’exagérons rien
Début de l'habillage des cylindres; en plastique autour des supports laiton; de l'avant vers l'arrière
[attachimg=1]
les extrémités
[attachimg=2]
préparation du cylindre
[attachimg=3]
clôture du dernier côté
[attachimg=4]
C'est pas encore fini..
à bientôt,
Yvan
Au moins aussi beau qu'un kit "professionnel" !
[/quote]
N’exagérons rien
Début de l'habillage des cylindres; en plastique autour des supports laiton; de l'avant vers l'arrière
[attachimg=1]
les extrémités
[attachimg=2]
préparation du cylindre
[attachimg=3]
clôture du dernier côté
[attachimg=4]
C'est pas encore fini..
à bientôt,
Yvan
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