Autorail Saurer CDCO (IIm)
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Re : Autorail Saurer CDCO (IIm)
Un peu de détaillage extérieur:
Phares (ce sont des caches vis avec des cerclages en fil électrique), essuie glace et sigle de calandre en photocopie redimensionné. Pour les feux arrières j'ai juste utilisé des leds rouge emmanchées sur du tube plastique, l'échappement juste est une chute de fil électrique.
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Phares (ce sont des caches vis avec des cerclages en fil électrique), essuie glace et sigle de calandre en photocopie redimensionné. Pour les feux arrières j'ai juste utilisé des leds rouge emmanchées sur du tube plastique, l'échappement juste est une chute de fil électrique.
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@+ Amitiés Gérard Villibord
LGB 58 = Lignes Gérard de Bourgogne (58)
Crois toujours au Père Noël....!
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- Lavoie Desonmètre
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Re : Autorail Saurer CDCO (IIm)
Excellent bidouillage avec des fonds de tiroirs, j'adore ce recyclage très écolo-logique.
Notre devise chez les POTES à G "Tout ce qui est gratuit est dans nos prix.
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Un entrain peut en cacher un autre.
Re : Autorail Saurer CDCO (IIm)
Merci Pierre mais côté recyclage vous êtes pas mal non plus les Potes à G, j'aime bien votre devise
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Re : Autorail Saurer CDCO (IIm)
C'est la motorisation qui m'a posé le plus de problème. Vu la faible possibilité de prise de courant (juste sur les deux roues arrières, le bogie avant ayant des roues en plastiques) j'ai pris la décision de le radiocommander:
[attachimg=1]
Vu le fourbi à planquer, il fallait que je lui "colle " un wagon d'accompagnement, c'est la que ça c'est compliqué car en réalité c'est une voiture salon que j'aurai du créer....mais vu la complexité de ce véhicule réel, j'ai choisi la facilité d'un fourgon dont j'ai retiré la plate forme et raccourci l'empattement comme le décrivais M. Déluard dans ses articles parus dans Voie Libre.
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J'ai relié le tout par un attelage maison:
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Vu le fourbi à planquer, il fallait que je lui "colle " un wagon d'accompagnement, c'est la que ça c'est compliqué car en réalité c'est une voiture salon que j'aurai du créer....mais vu la complexité de ce véhicule réel, j'ai choisi la facilité d'un fourgon dont j'ai retiré la plate forme et raccourci l'empattement comme le décrivais M. Déluard dans ses articles parus dans Voie Libre.
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J'ai relié le tout par un attelage maison:
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- oursduluberon
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Re : Autorail Saurer CDCO (IIm)
C'est rassurant de voir que même à cette échelle il y a des problèmes de place
Blague à part, c'est superbe.
Gérard
Blague à part, c'est superbe.
Gérard
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
Re : Autorail Saurer CDCO (IIm)
Merci Gérard et c'est pourtant le cas...!
Le véhicule étant trop léger j'ai utilisé les deux poids de la 020 pour lester l'arrière aux niveaux du compartiment WC et du compartiment fourgon, j'ai alimenté les feux avants et arrières avec une pile 9 volts commandée par un interrupteur inverseur. Les deux fils volant sont prévus pour alimenter de futurs plafonniers. Quand au fourgon, l'éclairage des feux de fin de convoi utilise également un interrupteur et une pile de 9 volts pour les alimenter.
[attachimg=1] [attachimg=2] [attachimg=3]
Conclusions:
Tout n'est encore que provisoire car je ne vais pas conserver le fourgon vu que ça ne correspond pas à la réalité.
Je ne peu pas retourner facilement cet attelage sans tout débrancher (vu le poids)
La télécommande dans mon sous sol ce n'est pas pratique du tout.
Les problèmes de recharge sont également un handicap
Je n'ai aucune sonorisation sur cet engin (vu qu'il est radiocommandé et que je ne sais pas comment en installer une )
Résultat: En attendant de résoudre tous ces problèmes je ne m'en sert pratiquement pas.
Le véhicule étant trop léger j'ai utilisé les deux poids de la 020 pour lester l'arrière aux niveaux du compartiment WC et du compartiment fourgon, j'ai alimenté les feux avants et arrières avec une pile 9 volts commandée par un interrupteur inverseur. Les deux fils volant sont prévus pour alimenter de futurs plafonniers. Quand au fourgon, l'éclairage des feux de fin de convoi utilise également un interrupteur et une pile de 9 volts pour les alimenter.
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Conclusions:
Tout n'est encore que provisoire car je ne vais pas conserver le fourgon vu que ça ne correspond pas à la réalité.
Je ne peu pas retourner facilement cet attelage sans tout débrancher (vu le poids)
La télécommande dans mon sous sol ce n'est pas pratique du tout.
Les problèmes de recharge sont également un handicap
Je n'ai aucune sonorisation sur cet engin (vu qu'il est radiocommandé et que je ne sais pas comment en installer une )
Résultat: En attendant de résoudre tous ces problèmes je ne m'en sert pratiquement pas.
Modifié en dernier par LGB 58 le 30 nov. 2017 18:04, modifié 1 fois.
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- Bernard JUNK
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Re : Re : Autorail Saurer CDCO (IIm)
[quote="LGB 58"]
Vu la faible possibilité de prise de courant (juste sur les deux roues arrières, le bogie avant ayant des roues en plastiques)
[/quote]
N'y a-t-il pas moyen d'y mettre des roues métalliques ?
Vu la faible possibilité de prise de courant (juste sur les deux roues arrières, le bogie avant ayant des roues en plastiques)
[/quote]
N'y a-t-il pas moyen d'y mettre des roues métalliques ?
Re : Autorail Saurer CDCO (IIm)
Ce serai la bonne solution, Bernard, car ça correspond aux roues de la 020 Saddle tank LGB (J'en ai une incomplète mais ça m'ennuie de la désossée) Les roues de remplacement métalliques des voitures voyageurs correspondent aussi, je regardais chez Champex Linden les deux essieux (67419) coutent 36€ + les frais de port, ça calme....!. En utilisant le fourgon pour augmenter l'empattement électrique (avec des roues métalliques.... que je n'ai pas) me permettrai au moins de me débarrasser de la radiocommande. Les tourner seraient une bonne solution si j'arrivais à maitriser correctement mon tour......! et je n'ai pas actuellement la matière première pour tenter l'aventure (mais ça me tenterai bien d'essayer). Donc pour l'instant je réfléchi a ce qui serait le mieux sans que ça me coûte un bras.
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Re : Autorail Saurer CDCO (IIm)
Je crois que je vais choisir l'option de réaliser la voiture salon d'accompagnement à partir de cette voiture LGB elle est déjà équipée de roues métalliques:
[attachimg=1]
En supprimant la partie plancher arrière, en déportant le toit et en retaillant les montants entre les vitres ça devrait le faire. Pour les essieux je verrai plus tard, mais ça ne m'inquiète pas.
[attachimg=2] [attachimg=3]
Mon plus gros problème c'est "le balcon" vu la complexité des grilles, je vais essayé de m'en approcher au mieux par des fils soudés à l'étain à moins que je trouve quelque chose de tout fait (balcon de maison de poupées ou autre). La gravure chimique aurait peut être été une bonne solution mais je n'y connais rien, pareil pour l'imprimante 3D
[attachimg=4] [attachimg=5]
A suivre.....!
[attachimg=1]
En supprimant la partie plancher arrière, en déportant le toit et en retaillant les montants entre les vitres ça devrait le faire. Pour les essieux je verrai plus tard, mais ça ne m'inquiète pas.
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Mon plus gros problème c'est "le balcon" vu la complexité des grilles, je vais essayé de m'en approcher au mieux par des fils soudés à l'étain à moins que je trouve quelque chose de tout fait (balcon de maison de poupées ou autre). La gravure chimique aurait peut être été une bonne solution mais je n'y connais rien, pareil pour l'imprimante 3D
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A suivre.....!
Modifié en dernier par LGB 58 le 01 déc. 2017 09:36, modifié 1 fois.
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Re : Autorail Saurer CDCO (IIm)
Si tu me donnes les dimensions, je pourrai voir ce qu'on peut faire en impression 3D
Re : Autorail Saurer CDCO (IIm)
Oh alors ça c'est vraiment très gentil de ta part, j'ai bavé à Rail Expo devant ces imprimantes 3D qui font un travail fabuleux. j'avais commencé à étudier le logiciel Sketchup en vue d'un projet d'achat d'imprimante mais je doit avouer que c'est très difficile à maitriser la DAO pour moi....!
Je suis en train....de préparer la plate forme de cette voiture pour voir les dimensions de ce qu'il me faut, vu que je ne suis pas très rapide, cela va prendre un certain temps pour ne pas que je me plante sur les dimensions. Encore merci pour cette initiative, je te tiens au courant dès que je serai sur de moi. Merci !
Je suis en train....de préparer la plate forme de cette voiture pour voir les dimensions de ce qu'il me faut, vu que je ne suis pas très rapide, cela va prendre un certain temps pour ne pas que je me plante sur les dimensions. Encore merci pour cette initiative, je te tiens au courant dès que je serai sur de moi. Merci !
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Re : Autorail Saurer CDCO (IIm)
Il y a un artisan belge qui sort des voiture SNCV .....il y a des balustrades qui ressemblent, tu devrais regarder cela de près pour voir si il les vend en pièces détachées
https://tramaniafr.wordpress.com/
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Modifié en dernier par mlm le 01 déc. 2017 23:21, modifié 1 fois.
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
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Re : Autorail Saurer CDCO (IIm)
Rien de quoi, on est bien ici pour "partager" n'est ce pas?
J'utilise Rhino qui est assez simple, il suffit d'avoir des connaissances de base du dessin technique (le miennes remontent à presque il y a cinquante ans) quelqu'un le regarde comme un jouet .... mais ça marche quand meme donc pourquoi se compliquer la vie?
Quant à l'achat d'une imprimante j'ai renoncé car, à mon avis, ne vaut pas la peine pour les petites quantités que un modeliste "normal" peut envisager; heureusement assez proche de chez moi il y a un imprimeur bien equipé .... à des prix attrayantes.
Je ne suis pas pressé donc prends ton temps et quand tout seras pret tu sais où me trouver
J'utilise Rhino qui est assez simple, il suffit d'avoir des connaissances de base du dessin technique (le miennes remontent à presque il y a cinquante ans) quelqu'un le regarde comme un jouet .... mais ça marche quand meme donc pourquoi se compliquer la vie?
Quant à l'achat d'une imprimante j'ai renoncé car, à mon avis, ne vaut pas la peine pour les petites quantités que un modeliste "normal" peut envisager; heureusement assez proche de chez moi il y a un imprimeur bien equipé .... à des prix attrayantes.
Je ne suis pas pressé donc prends ton temps et quand tout seras pret tu sais où me trouver
Re : Autorail Saurer CDCO (IIm)
Merci à tous les deux (mlm et Franco Verzetti ) pour vos conseils.
Pour l'imprimante 3D les prix ont bien baissés, ça coute 2 fois moins chère qu'une Corpet LGB après c'est vrai qu'il faut en avoir l'usage mais ne serait ce que pour les bâtiments ont peu lui trouver beaucoup d'utilisations: portes, fenêtres, toitures, accessoires etc...! et bien sur pour le détaillage des voiture et wagons. Mais la je m'éloigne un peu du sujet. Je vais quand même voir pour télécharger le logiciel Rhino ça peut servir
j'ai donc continuer "bêtement" à dépouiller cette voiture de tout son intérieur, supprimé les trop grosses charnières de portes, les pivots d'essieux, reculé la caisse sur le châssis et fabriqué une plate forme imitation "bois d'arbre":
[attachimg=1]
[attachimg=2]
[attachimg=3]
[attachimg=4]
Et c'est en prenant les cotes de la plate forme, pour faire le plan des rambardes, que je me suis aperçu qu'il fallait que j'arrête la mes délires de transformation d'une base qui ne correspondais pas aux dimensions de l'original, j'avais choisi la facilité (toit, caisse et châssis tout fait) au détriment du respect des cotes de l'original. Je ne suis pas un compteur de rivet mais la il y a beaucoup trop de différence pour continuer sur cette mauvaise base. Dans l'immédiat je vais me servir du fourgon avec les essieux métalliques de cette voiture et étudier la voiture salon en C.P. ou en carte plastique aux bonnes dimensions comme M. Déluard l'avait décrit dans les Voie Libre N° 17 et 43.
Pour vous rendre compte des différentes de mesures, j'ai fait un petit tableau sur Excel c'est plus parlant
[attachimg=5]
Pour l'imprimante 3D les prix ont bien baissés, ça coute 2 fois moins chère qu'une Corpet LGB après c'est vrai qu'il faut en avoir l'usage mais ne serait ce que pour les bâtiments ont peu lui trouver beaucoup d'utilisations: portes, fenêtres, toitures, accessoires etc...! et bien sur pour le détaillage des voiture et wagons. Mais la je m'éloigne un peu du sujet. Je vais quand même voir pour télécharger le logiciel Rhino ça peut servir
j'ai donc continuer "bêtement" à dépouiller cette voiture de tout son intérieur, supprimé les trop grosses charnières de portes, les pivots d'essieux, reculé la caisse sur le châssis et fabriqué une plate forme imitation "bois d'arbre":
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Et c'est en prenant les cotes de la plate forme, pour faire le plan des rambardes, que je me suis aperçu qu'il fallait que j'arrête la mes délires de transformation d'une base qui ne correspondais pas aux dimensions de l'original, j'avais choisi la facilité (toit, caisse et châssis tout fait) au détriment du respect des cotes de l'original. Je ne suis pas un compteur de rivet mais la il y a beaucoup trop de différence pour continuer sur cette mauvaise base. Dans l'immédiat je vais me servir du fourgon avec les essieux métalliques de cette voiture et étudier la voiture salon en C.P. ou en carte plastique aux bonnes dimensions comme M. Déluard l'avait décrit dans les Voie Libre N° 17 et 43.
Pour vous rendre compte des différentes de mesures, j'ai fait un petit tableau sur Excel c'est plus parlant
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Re : Autorail Saurer CDCO (IIm)
A' mon humble avis et vu que tu dis de n'etre pas un compteur de rivets, sont des differences plus que tolerables .... et je suis assez sur que personne le noterait
Re : Autorail Saurer CDCO (IIm)
Merci Franco Verzetti, en plus c'est vrai que cette voiture salon c'est un prototype, comme le Saurer, il n'y a pas eu de suite pour l'un comme pour l'autre. J' étais dégouté de ne pas pouvoir concrétiser cette réalisation. Je sais que j'ai trop tendance à faire de l'inspiration libre (Glaskasten, Mallet, draisine style Eagger Bahn etc...!) et ça me plait bien, mais pour les puriste, je passe pour farfelu et il n'est pas toujours facile d'affronter leurs critiques....!
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- oursduluberon
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Re : Autorail Saurer CDCO (IIm)
C'est très bien de passer pour un farfelu .
C'est une des libertés qui fait du bien à s'accorder
Ce qui n'enlève rien à l'admiration que je porte à ceux qui réalisent des prodiges en reproduisant les véhicules réels.
Il y en a quelques uns sur ce forum
C'est une des libertés qui fait du bien à s'accorder
Ce qui n'enlève rien à l'admiration que je porte à ceux qui réalisent des prodiges en reproduisant les véhicules réels.
Il y en a quelques uns sur ce forum
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
Re : Autorail Saurer CDCO (IIm)
Transformer un modèle existant est souvent plus compliqué que de construire un modèle à partir d’un plan
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Re : Autorail Saurer CDCO (IIm)
[quote="mlm"]
Transformer un modèle existant est souvent plus compliqué que de construire un modèle à partir d’un plan
[/quote]
Tout à fait d'accord
Transformer un modèle existant est souvent plus compliqué que de construire un modèle à partir d’un plan
[/quote]
Tout à fait d'accord
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
Re : Autorail Saurer CDCO (IIm)
Et là c’est le spécialiste qui parle
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Re : Autorail Saurer CDCO (IIm)
C 'est ce que je m'étais rendu compte en ralisant cette vague reproduction de Glaskasten sur base d'une 020 Saddle tank LGB
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Re : Autorail Saurer CDCO (IIm)
Merci Pierre,
Mais cela m'avait pas servi de leçon pour autant car j'ai également transformé un fourgon de cirque Américain en un fourgon de style plus Français
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Je vais encore réfléchir pour la réalisation de cette voiture salon.
Mais cela m'avait pas servi de leçon pour autant car j'ai également transformé un fourgon de cirque Américain en un fourgon de style plus Français
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Je vais encore réfléchir pour la réalisation de cette voiture salon.
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Re : Autorail Saurer CDCO (IIm)
J'adore ces transformations!