Tarn : 130T SACM 18 tonnes "Type léger" Om
Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global
Re : Tarn : 130T SACM 18 tonnes "Type léger"
Aujourd'hui la porte de boite à fumée!
toujours en utilisant des rondelles issues de l'emporte pièce,
la porte est mise en forme par repoussement de la matière avec un pilon
[attachimg=1]
fabrication du cadre de la plaque spécifique au réseau du Tarn
[attachimg=2]
insertion de celui-ci dans le galbe de la porte
[attachimg=3]
pose des charnières et du volant
[attachimg=4]
et mise en place sur la machine
[attachimg=5]
à bientôt,
Yvan
toujours en utilisant des rondelles issues de l'emporte pièce,
la porte est mise en forme par repoussement de la matière avec un pilon
[attachimg=1]
fabrication du cadre de la plaque spécifique au réseau du Tarn
[attachimg=2]
insertion de celui-ci dans le galbe de la porte
[attachimg=3]
pose des charnières et du volant
[attachimg=4]
et mise en place sur la machine
[attachimg=5]
à bientôt,
Yvan
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
Re : Tarn : 130T SACM 18 tonnes "Type léger"
On dit de certains pianistes "qu'ils font ce qu'ils veulent de leurs mains". Yvan c'est pareil, mais avec la carte plastique...
Je ne pensais pas qu'on pouvait la "modeler" ainsi pour obtenir le bombé de la porte de boîte à fumée...
Je ne pensais pas qu'on pouvait la "modeler" ainsi pour obtenir le bombé de la porte de boîte à fumée...
Jean Michel - galerie flickr
Re : Tarn : 130T SACM 18 tonnes "Type léger"
C'est surprenant cette enorme plaque sur la porte de BaF..... Etait-ce un caisson lumineux comme le " cinema" des machines Nord...,.
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Re : Tarn : 130T SACM 18 tonnes "Type léger"
[quote="malletslm"]
Je ne pensais pas qu'on pouvait la "modeler" ainsi pour obtenir le bombé de la porte de boîte à fumée...
[/quote]
Faudrait faire confirmer par les experts du métal, mais sans être carrossier, je pense que la technique doit aussi fonctionner sur de la plaque laiton
[quote="mlm"]
C'est surprenant cette enorme plaque sur la porte de BaF..... Etait-ce un caisson lumineux comme le " cinema" des machines Nord...,.
[/quote]
C'est une plaque de numérotation de la machine. Elle a l'avantage de dispenser le modéliste de la fastidieuse peinture du réseau et du numéro de la machine sur la traverse
à bientôt,
Yvan
Je ne pensais pas qu'on pouvait la "modeler" ainsi pour obtenir le bombé de la porte de boîte à fumée...
[/quote]
Faudrait faire confirmer par les experts du métal, mais sans être carrossier, je pense que la technique doit aussi fonctionner sur de la plaque laiton
[quote="mlm"]
C'est surprenant cette enorme plaque sur la porte de BaF..... Etait-ce un caisson lumineux comme le " cinema" des machines Nord...,.
[/quote]
C'est une plaque de numérotation de la machine. Elle a l'avantage de dispenser le modéliste de la fastidieuse peinture du réseau et du numéro de la machine sur la traverse
à bientôt,
Yvan
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
Re : Tarn : 130T SACM 18 tonnes "Type léger"
Moi aussi j'ai été supris de prime abord par la proportion de la plaque, j'en ai rouvert le "Monde du Petit Train" (M.Viers/B.Vieu, aux editions LR-Presse) pour vérifier...
... mais le problème n'est bien qu'une impression visuelle : tout rentrera dans l'ordre quand les inscriprion - sur DEUX lignes - seront en place !
... mais le problème n'est bien qu'une impression visuelle : tout rentrera dans l'ordre quand les inscriprion - sur DEUX lignes - seront en place !
Jean Michel - galerie flickr
Re : Tarn : 130T SACM 18 tonnes "Type léger"
Ce soir, ce qui ne fonctionne pas.
J'ai loupé les caisses à eaux
Par souci de transparence, pour que mes erreurs soient constructives, au cas ou quelqu'un un jour passe par cette même étape, et pour me consoler, je poste ce bug
La réalisation est faite par une doublure de 0,13 sur une structure de 0,4mm collée sur des renforts perpendiculaires de 1mm au niveau des jonctions de tôles.
[attachimg=1]
La doublure devait permettre la réalisation des l'arrondis du haut de caisse ainsi que le pan supérieur. Le collage est réalisé face par face
[attachimg=2]
Suite à cette première horreur, j'ai tenté une pose de renforts sur le pan supérieur de la doublure avant un collage des trois parties simultanément.
[attachimg=3]
à peine mieux,
[attachimg=4]
conclusion :
- le support n'est pas assez rigide;
- une doublure en 0,13mm ne supporte pas les arrondis non structurés;
- chaque épaisseur de plastique a des contraintes de travail différentes
moralité, je vais tout démonter et reprendre avec d'autres méthodes. Faudra un peu plus de temps.....
à bientôt,
Yvan
J'ai loupé les caisses à eaux
Par souci de transparence, pour que mes erreurs soient constructives, au cas ou quelqu'un un jour passe par cette même étape, et pour me consoler, je poste ce bug
La réalisation est faite par une doublure de 0,13 sur une structure de 0,4mm collée sur des renforts perpendiculaires de 1mm au niveau des jonctions de tôles.
[attachimg=1]
La doublure devait permettre la réalisation des l'arrondis du haut de caisse ainsi que le pan supérieur. Le collage est réalisé face par face
[attachimg=2]
Suite à cette première horreur, j'ai tenté une pose de renforts sur le pan supérieur de la doublure avant un collage des trois parties simultanément.
[attachimg=3]
à peine mieux,
[attachimg=4]
conclusion :
- le support n'est pas assez rigide;
- une doublure en 0,13mm ne supporte pas les arrondis non structurés;
- chaque épaisseur de plastique a des contraintes de travail différentes
moralité, je vais tout démonter et reprendre avec d'autres méthodes. Faudra un peu plus de temps.....
à bientôt,
Yvan
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
Re : Tarn : 130T SACM 18 tonnes "Type léger"
Reprise des caisses à eau,
fabrication d'un support plus solide en 1mm + 0,4mm
[attachimg=1]
le dessus qui comprend les arrondis en 2mm
[attachimg=2]
un collage de la doublure de décor sous pression face par face
[attachimg=3]
et un résultat qui nécessite encore quelques reprises, mais ne présente pas de tare majeure
[attachimg=4]
il manque un côté, mais c'est le choix de la prudence....
à bientôt,
Yvan
fabrication d'un support plus solide en 1mm + 0,4mm
[attachimg=1]
le dessus qui comprend les arrondis en 2mm
[attachimg=2]
un collage de la doublure de décor sous pression face par face
[attachimg=3]
et un résultat qui nécessite encore quelques reprises, mais ne présente pas de tare majeure
[attachimg=4]
il manque un côté, mais c'est le choix de la prudence....
à bientôt,
Yvan
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
Re : Tarn : 130T SACM 18 tonnes "Type léger"
Quelle patience, je suis admiratif, bon courage pour la suite.
______________________________
@+ Amitiés Gérard Villibord
LGB 58 = Lignes Gérard de Bourgogne (58)
Crois toujours au Père Noël....!
@+ Amitiés Gérard Villibord
LGB 58 = Lignes Gérard de Bourgogne (58)
Crois toujours au Père Noël....!
Re : Tarn : 130T SACM 18 tonnes "Type léger"
C'est impeccable, cette fois !
Jean Michel - galerie flickr
- Pirlouit95
- Membre confirmé
- Messages : 222
- Enregistré le : 25 janv. 2017 19:47
Re : Tarn : 130T SACM 18 tonnes "Type léger"
C'est magnifique, ce souci de la perfection.
Bravo.
Bravo.
En avant toutes, distorsion 5, Mr Sulu.
Re : Tarn : 130T SACM 18 tonnes "Type léger"
[quote="malletslm"]
C'est impeccable, cette fois !
[/quote]
Pas tout à fait
[quote="Pirlouit95"]
C'est magnifique, ce souci de la perfection.
Bravo.
[/quote]
un idéal qui prend du temps, mais que nous n'atteignons pas
Suite à une mauvaise manipulation de l'APN, j'ai effacé malencontreusement toutes les photos intermédiaires...
Le montage de la cabine à néanmoins commencé
[attachimg=1]
reste encore du boulot
à bientôt,
Yvan
C'est impeccable, cette fois !
[/quote]
Pas tout à fait
[quote="Pirlouit95"]
C'est magnifique, ce souci de la perfection.
Bravo.
[/quote]
un idéal qui prend du temps, mais que nous n'atteignons pas
Suite à une mauvaise manipulation de l'APN, j'ai effacé malencontreusement toutes les photos intermédiaires...
Le montage de la cabine à néanmoins commencé
[attachimg=1]
reste encore du boulot
à bientôt,
Yvan
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
Re : Tarn : 130T SACM 18 tonnes "Type léger"
Tu as drôlement avancé .....
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Re : Tarn : 130T SACM 18 tonnes "Type léger"
Comme toujours, je suis impressionné par la qualité de ton travail!
Gilles Gayral
- oursduluberon
- Membre contributeur
- Messages : 1880
- Enregistré le : 26 févr. 2008 19:05
Re : Tarn : 130T SACM 18 tonnes "Type léger"
Ben moi aussi????????????
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
Re : Tarn : 130T SACM 18 tonnes "Type léger"
Tout doucement, petite avancée sur les reliefs de la cabine.
[attachimg=1]
prochaine étape, les sablières, les trappes de soutes à eau et commandes de dôme,
à bientôt,
Yvan
[attachimg=1]
prochaine étape, les sablières, les trappes de soutes à eau et commandes de dôme,
à bientôt,
Yvan
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
-
- Membre confirmé
- Messages : 378
- Enregistré le : 14 oct. 2008 13:18
Re : Tarn : 130T SACM 18 tonnes "Type léger"
C'est superbe Yvan !! C'est ça qu'on appelle de l'art plastique ?
Re : Tarn : 130T SACM 18 tonnes "Type léger"
Le "rivetage" des tôles est un régal pour l'oeil !!!
Jean Michel - galerie flickr
Re : Tarn : 130T SACM 18 tonnes "Type léger"
[quote="malletslm"]
Le "rivetage" des tôles est un régal pour l'oeil !!!
[/quote]
La photographie est impitoyable, il faut que j'en retouche quelques uns. J'ai aussi oublié ceux des pivots de fenêtres sur l'arrière
à défaut d'avoir une hotte de père noël, la hotte à charbon est posée
[attachimg=1]
prochaine étape, le cric, la pompe, les marchepieds, le cylindre de frein.....
bonne journée,
Yvan
Le "rivetage" des tôles est un régal pour l'oeil !!!
[/quote]
La photographie est impitoyable, il faut que j'en retouche quelques uns. J'ai aussi oublié ceux des pivots de fenêtres sur l'arrière
à défaut d'avoir une hotte de père noël, la hotte à charbon est posée
[attachimg=1]
prochaine étape, le cric, la pompe, les marchepieds, le cylindre de frein.....
bonne journée,
Yvan
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
Re : Tarn : 130T SACM 18 tonnes "Type léger"
Je t'admire....Bon Noël Yvan
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
- MetriqueReveur
- Membre confirmé
- Messages : 259
- Enregistré le : 16 janv. 2014 14:40
Re : Tarn : 130T SACM 18 tonnes "Type léger"
Je suis toujours aussi impressionné par la qualité de tes réalisations, Yvan !
Lyonel
Re : Tarn : 130T SACM 18 tonnes "Type léger"
Aujourd'hui, journée shadock : la pompe
d'abord le cric, plus simple
[attachimg=1]
et la pompe en fabrication,
[attachimg=2]
puis posée et raccordée à peu prés comme le peu de photos exploitables le laisse supposer
[attachimg=3]
bientôt les lanternes...
Yvan
d'abord le cric, plus simple
[attachimg=1]
et la pompe en fabrication,
[attachimg=2]
puis posée et raccordée à peu prés comme le peu de photos exploitables le laisse supposer
[attachimg=3]
bientôt les lanternes...
Yvan
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
Re : Tarn : 130T SACM 18 tonnes "Type léger"
tu es bien matinal Yvan.....elle va être finie pour le 31 décembre....
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Re : Re : Tarn : 130T SACM 18 tonnes "Type léger"
[quote="Y"](...) puis posée et raccordée à peu prés comme le peu de photos exploitables le laisse supposer (...)[/quote]
Sauf à voir passer par ici un expert en pompes et raccordement, et en l'absence de la machine d'époque... c'est bientôt ton modèle réduit qui va servir de référence !
Sauf à voir passer par ici un expert en pompes et raccordement, et en l'absence de la machine d'époque... c'est bientôt ton modèle réduit qui va servir de référence !
Jean Michel - galerie flickr
Re : Tarn : 130T SACM 18 tonnes "Type léger"
[quote="mlm"]
tu es bien matinal Yvan.....elle va être finie pour le 31 décembre....
[/quote]
C'est pas gagné ça manque encore: les lanternes, les injecteurs, les soupapes, la toiture, le sifflet, les tampons, les attelages, les mains montoires avant, les robinets de la caisse à eau droite..... la peinture, les marquages, les vitrages, et donc du temps
Aujourd’hui, les freins, qui ont la bonne idée d'être sur l'avant des roues derrière les opaques longerons , du coup ne reste que leurs commandes sous et dans l'abri.
[attachimg=1]
puis les marchepieds arrières,
[attachimg=2]
prochaine étape: les lanternes
à bientôt,
Yvan
tu es bien matinal Yvan.....elle va être finie pour le 31 décembre....
[/quote]
C'est pas gagné ça manque encore: les lanternes, les injecteurs, les soupapes, la toiture, le sifflet, les tampons, les attelages, les mains montoires avant, les robinets de la caisse à eau droite..... la peinture, les marquages, les vitrages, et donc du temps
Aujourd’hui, les freins, qui ont la bonne idée d'être sur l'avant des roues derrière les opaques longerons , du coup ne reste que leurs commandes sous et dans l'abri.
[attachimg=1]
puis les marchepieds arrières,
[attachimg=2]
prochaine étape: les lanternes
à bientôt,
Yvan
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
Re : Tarn : 130T SACM 18 tonnes "Type léger"
Elle est magnifique, quelle précision dans les détails, bon courage pour la suite.
______________________________
@+ Amitiés Gérard Villibord
LGB 58 = Lignes Gérard de Bourgogne (58)
Crois toujours au Père Noël....!
@+ Amitiés Gérard Villibord
LGB 58 = Lignes Gérard de Bourgogne (58)
Crois toujours au Père Noël....!