Tarn : 130T SACM 18 tonnes "Type léger" Om
Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global
Re : Tarn : 130T SACM 18 tonnes "Type léger"
Les lanternes,
d'abord la pose des LEDs sur l'avant du tablier
[attachimg=1]
reliées sur une plaque époxy supportant la diode et la résistance. La plaque est alimentée par simple contact de deux fils en bronze phosphoreux directement soudé sur les plaques de prise de courant.
[attachimg=2]
sur les LEDs les lanternes viendront s'emboiter, pour simplifier la fabrication, l'arrière me sert de support
[attachimg=3]
fermeture de la base en collant directement l'ensemble sur un trou du bon diamètre pour éviter les coupes hasardeuses
[attachimg=4]
Les poignées sont roulées sur un tube
[attachimg=5]
Pour diriger le rayon de lumière deux petits réflecteurs en alu sont collés derrière les LEDs
[attachimg=6]
Petit essai de bon fonctionnement
[attachimg=7]
et réalisation du fond de lanterne avec un peu de pâte époxy peinte ensuite en couleur argent, pose des vitres, et nouvel essai
[attachimg=8]
J'y retourne immédiatement
à bientôt
d'abord la pose des LEDs sur l'avant du tablier
[attachimg=1]
reliées sur une plaque époxy supportant la diode et la résistance. La plaque est alimentée par simple contact de deux fils en bronze phosphoreux directement soudé sur les plaques de prise de courant.
[attachimg=2]
sur les LEDs les lanternes viendront s'emboiter, pour simplifier la fabrication, l'arrière me sert de support
[attachimg=3]
fermeture de la base en collant directement l'ensemble sur un trou du bon diamètre pour éviter les coupes hasardeuses
[attachimg=4]
Les poignées sont roulées sur un tube
[attachimg=5]
Pour diriger le rayon de lumière deux petits réflecteurs en alu sont collés derrière les LEDs
[attachimg=6]
Petit essai de bon fonctionnement
[attachimg=7]
et réalisation du fond de lanterne avec un peu de pâte époxy peinte ensuite en couleur argent, pose des vitres, et nouvel essai
[attachimg=8]
J'y retourne immédiatement
à bientôt
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
-
- Membre contributeur
- Messages : 1051
- Enregistré le : 09 oct. 2012 07:22
Re : Tarn : 130T SACM 18 tonnes "Type léger"
Yvan, ça continue d'être incroyable !!!! Bravo.
Re : Tarn : 130T SACM 18 tonnes "Type léger"
Il y a des spécialistes du tout laiton et là nous bons un spécialiste du tout plastique.....même les lanternes sont reproduites en Evergreen .
Et l’éclairage est déjà installé
Bravo Yvan
Et l’éclairage est déjà installé
Bravo Yvan
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Re : Tarn : 130T SACM 18 tonnes "Type léger"
Bien malin qui verra, je crois, la différence une fois la machine peinte !
Je n'avais pas vu venir les lanternes fonctionnelles !!!
J'aurais dû t'envoyer celle de la "coureuse" en H0m pour confection d'une pignée...
Je n'avais pas vu venir les lanternes fonctionnelles !!!
J'aurais dû t'envoyer celle de la "coureuse" en H0m pour confection d'une pignée...
Jean Michel - galerie flickr
Re : Tarn : 130T SACM 18 tonnes "Type léger"
alors la c'est du top
______________________________
@+ Amitiés Gérard Villibord
LGB 58 = Lignes Gérard de Bourgogne (58)
Crois toujours au Père Noël....!
@+ Amitiés Gérard Villibord
LGB 58 = Lignes Gérard de Bourgogne (58)
Crois toujours au Père Noël....!
- oursduluberon
- Membre contributeur
- Messages : 1880
- Enregistré le : 26 févr. 2008 19:05
Re : Tarn : 130T SACM 18 tonnes "Type léger"
Ça l'est depuis le début
Gérard, qui admire et commente peu
Gérard, qui admire et commente peu
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
Re : Tarn : 130T SACM 18 tonnes "Type léger"
tout à fait d'accord Gérard
______________________________
@+ Amitiés Gérard Villibord
LGB 58 = Lignes Gérard de Bourgogne (58)
Crois toujours au Père Noël....!
@+ Amitiés Gérard Villibord
LGB 58 = Lignes Gérard de Bourgogne (58)
Crois toujours au Père Noël....!
Re : Tarn : 130T SACM 18 tonnes "Type léger"
Yvan toujours plus fort! Une fois peinte et patinée, cette bécane va avoir une sacrée allure!
Gilles Gayral
- oursduluberon
- Membre contributeur
- Messages : 1880
- Enregistré le : 26 févr. 2008 19:05
Re : Tarn : 130T SACM 18 tonnes "Type léger"
On pourra même faire croire que c'est du laiton
Gérard
Gérard
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
Re : Tarn : 130T SACM 18 tonnes "Type léger"
Merci à tous pour votre enthousiasme
Aujourd'hui les traverses de tamponnement se sont meublées,
une fois n'est pas coutume, j'ai utilisé un peu de fil en acier doux pour les boucle d'attelage
[attachimg=1]
et du laiton pour les tampons
[attachimg=2]
prochaine étape, va bien falloir que je passe aux injecteurs
à bientôt,
Yvan
Aujourd'hui les traverses de tamponnement se sont meublées,
une fois n'est pas coutume, j'ai utilisé un peu de fil en acier doux pour les boucle d'attelage
[attachimg=1]
et du laiton pour les tampons
[attachimg=2]
prochaine étape, va bien falloir que je passe aux injecteurs
à bientôt,
Yvan
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
Re : Tarn : 130T SACM 18 tonnes "Type léger"
Je suis toujours aussi stupéfait...
Combien de temps (même à peut près !) pour la construction des 4 attelages ?
Combien de temps (même à peut près !) pour la construction des 4 attelages ?
Jean Michel - galerie flickr
Re : Tarn : 130T SACM 18 tonnes "Type léger"
Je dirais même plus... Toujours aussi stupéfait je suis!
Re : Tarn : 130T SACM 18 tonnes "Type léger"
[quote="malletslm"]
Combien de temps (même à peut près !) pour la construction des 4 attelages ?
[/quote]
Je n'ai pas chronométré , peut être une heure et demi...
Grand sujet de tracas les injecteurs et leurs tubulures seront finalement réalisés en plastique
fabrication d'un kit
[attachimg=1]
puis montage sur la machine
[attachimg=2]
Autre sujet d'interrogation, la toiture: toujours en plastique, à noter le timbre réalisé par thermoformage sur du 0,25mm transparent, et un peu de laiton pour le sifflet...
[attachimg=3]
Manque les soupapes avant le début du coloriage.
à bientôt,
Yvan
Combien de temps (même à peut près !) pour la construction des 4 attelages ?
[/quote]
Je n'ai pas chronométré , peut être une heure et demi...
Grand sujet de tracas les injecteurs et leurs tubulures seront finalement réalisés en plastique
fabrication d'un kit
[attachimg=1]
puis montage sur la machine
[attachimg=2]
Autre sujet d'interrogation, la toiture: toujours en plastique, à noter le timbre réalisé par thermoformage sur du 0,25mm transparent, et un peu de laiton pour le sifflet...
[attachimg=3]
Manque les soupapes avant le début du coloriage.
à bientôt,
Yvan
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
Re : Re : Tarn : 130T SACM 18 tonnes "Type léger"
Le (court !!!) temps de réalisation des attelages m'étonne autant que le résultat !
Pour les injecteurs, j'admire le cintrage des tubes : sans doute pas plus simple (voire plus complexe, compte tenu de la fragilité et l'élasticité du matériau ?) qu'en laiton...
[quote="Y"](...) et un peu de laiton pour le sifflet...[/quote]
Ouf ! nous tenons la preuve que Yvan est humain : il ne fait pas TOUT en carte plastique...
Pour les injecteurs, j'admire le cintrage des tubes : sans doute pas plus simple (voire plus complexe, compte tenu de la fragilité et l'élasticité du matériau ?) qu'en laiton...
[quote="Y"](...) et un peu de laiton pour le sifflet...[/quote]
Ouf ! nous tenons la preuve que Yvan est humain : il ne fait pas TOUT en carte plastique...
Jean Michel - galerie flickr
- netmetrique
- Administrateur
- Messages : 3237
- Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16
Re : Tarn : 130T SACM 18 tonnes "Type léger"
[quote="Y"]
Rare cette disposition avec deux tendeurs, un de chaque côté des tampons !
[img width=800 height=600]http://forums.gemme.org/index.php?actio ... 3439;image[/img]
[/quote]Rare cette disposition avec deux tendeurs, un de chaque côté des tampons !
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Site Netmetrique
Re : Tarn : 130T SACM 18 tonnes "Type léger"
[quote="netmetrique"]
Rare cette disposition avec deux tendeurs, un de chaque côté des tampons !
[/quote]
Effectivement, et sur la traverse arrière pareil !! cette disposition n'est valable que pour les machines en début de carrière, le matériel remorqué semble n'avoir eu qu'un seul tendeur. A noter que les tendeurs ont apparemment disparu lors de la mise en place du Willison (1931/1932) sur la branche sud (Castres), et en 1938 par voie de fermeture sur la branche nord (Albi)
Cf "Le monde du petit train" M Viers / B Vieu éd LR
et ce n'est pas le seul point d'originalité de ce réseau.
Ce soir les soupapes
perçage à chaud pour les tringleries, et soudure sur place avec le levier
[attachimg=1]
puis dépose et mise en place de l'habillage avant repose
[attachimg=3]
place à la couleur
à bientôt,
Yvan
Rare cette disposition avec deux tendeurs, un de chaque côté des tampons !
[/quote]
Effectivement, et sur la traverse arrière pareil !! cette disposition n'est valable que pour les machines en début de carrière, le matériel remorqué semble n'avoir eu qu'un seul tendeur. A noter que les tendeurs ont apparemment disparu lors de la mise en place du Willison (1931/1932) sur la branche sud (Castres), et en 1938 par voie de fermeture sur la branche nord (Albi)
Cf "Le monde du petit train" M Viers / B Vieu éd LR
et ce n'est pas le seul point d'originalité de ce réseau.
Ce soir les soupapes
perçage à chaud pour les tringleries, et soudure sur place avec le levier
[attachimg=1]
puis dépose et mise en place de l'habillage avant repose
[attachimg=3]
place à la couleur
à bientôt,
Yvan
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
Re : Tarn : 130T SACM 18 tonnes "Type léger"
Petit contretemps, lors du masquage pour la peinture, le scotch a détérioré le volant de boite à fumée,
au risque de déséquilibrer le centre de gravité, je me suis fendu d'un remplacement en cuivre et laiton
Dans du feuillard laiton de 0,2mm, un trou au centre de 0,6mm, entouré de quatre de 0,5mm puis découpe d'une étoile sur ces quatre trou; un morceau de fil de cuivre de 0,6mm enroulé sur une queue de foret de 3,2 mm, et un petit bout aplati sur une extrémité et percé à 0,6mm.
[attachimg=1]
un trou dans le support pour maintenir l'axe, et soudure l'ensemble. Reste à couper les surplus et donner quelques coups de limes.
[attachimg=2]
Compter une vingtaine de minutes quand tous les matériaux et outils sont rassemblés
à tout à l'heure
Yvan
au risque de déséquilibrer le centre de gravité, je me suis fendu d'un remplacement en cuivre et laiton
Dans du feuillard laiton de 0,2mm, un trou au centre de 0,6mm, entouré de quatre de 0,5mm puis découpe d'une étoile sur ces quatre trou; un morceau de fil de cuivre de 0,6mm enroulé sur une queue de foret de 3,2 mm, et un petit bout aplati sur une extrémité et percé à 0,6mm.
[attachimg=1]
un trou dans le support pour maintenir l'axe, et soudure l'ensemble. Reste à couper les surplus et donner quelques coups de limes.
[attachimg=2]
Compter une vingtaine de minutes quand tous les matériaux et outils sont rassemblés
à tout à l'heure
Yvan
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
Re : Tarn : 130T SACM 18 tonnes "Type léger"
Ben là, ce qui m'épate encore plus que le temps de réalisation , c'est la parfaite "circularité" mais où est le raccord ?? de la "couronne" extérieure en fil de 0,6mm...
Jean Michel - galerie flickr
Re : Tarn : 130T SACM 18 tonnes "Type léger"
on va finir par te convertir.....bon maintenant avec ce système d'attelage original, il faut un wagon à crochets multiples.
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
- Bernard JUNK
- Membre contributeur
- Messages : 2577
- Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06
Re : Re : Tarn : 130T SACM 18 tonnes "Type léger"
[quote="Y"]
au risque de déséquilibrer le centre de gravité, je me suis fendu d'un remplacement en cuivre et laiton
[/quote]
Ah ha ! Tu caches ton jeu : aussi à l'aise avec le laiton que le plastique ...
Tu es mûr pour faire la prochaine loco en laiton !
au risque de déséquilibrer le centre de gravité, je me suis fendu d'un remplacement en cuivre et laiton
[/quote]
Ah ha ! Tu caches ton jeu : aussi à l'aise avec le laiton que le plastique ...
Tu es mûr pour faire la prochaine loco en laiton !
Re : Tarn : 130T SACM 18 tonnes "Type léger"
[quote="Bernard JUNK"]
Ah ha ! Tu caches ton jeu : aussi à l'aise avec le laiton que le plastique ...
Tu es mûr pour faire la prochaine loco en laiton !
[/quote]
C'était un petit interlude pour attendre un séchage suffisant avant quelques retouches
Il manque encore du charbon et une équipe de conduite, et j'hésite à passer les cylindres et réservoirs en vert, mais elle peut enfin prendre un service de manière présentable;
Ce sera donc mon dernier modèle 2017, Michel avait donc bien vu
[attachimg=1]
[attachimg=2]
[attachimg=3]
[attachimg=4]
[attachimg=5]
et une dernière
[attachimg=6]
bon réveillon!!!
Yvan
Ah ha ! Tu caches ton jeu : aussi à l'aise avec le laiton que le plastique ...
Tu es mûr pour faire la prochaine loco en laiton !
[/quote]
C'était un petit interlude pour attendre un séchage suffisant avant quelques retouches
Il manque encore du charbon et une équipe de conduite, et j'hésite à passer les cylindres et réservoirs en vert, mais elle peut enfin prendre un service de manière présentable;
Ce sera donc mon dernier modèle 2017, Michel avait donc bien vu
[attachimg=1]
[attachimg=2]
[attachimg=3]
[attachimg=4]
[attachimg=5]
et une dernière
[attachimg=6]
bon réveillon!!!
Yvan
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
Re : Tarn : 130T SACM 18 tonnes "Type léger"
Yvan est un petit cachottier !
Il en avait déjà terminé une, celle-là qu'il nous montre superbement peinte aujourd'hui !
Si c'est la même qui était encore toute blanche hier, alors chapeau bas, MR Yvan !
Çà, c'est finir l'année en beauté ! Que nous réserve 2018 ? (j'entends du point de vue modélistique, bien sur !)
En tous cas, bonne année à vous tous (et cette fois dans tous les domaines, je l’espère !)
Il en avait déjà terminé une, celle-là qu'il nous montre superbement peinte aujourd'hui !
Si c'est la même qui était encore toute blanche hier, alors chapeau bas, MR Yvan !
Çà, c'est finir l'année en beauté ! Que nous réserve 2018 ? (j'entends du point de vue modélistique, bien sur !)
En tous cas, bonne année à vous tous (et cette fois dans tous les domaines, je l’espère !)
Gérard Golly
- oursduluberon
- Membre contributeur
- Messages : 1880
- Enregistré le : 26 févr. 2008 19:05
Re : Tarn : 130T SACM 18 tonnes "Type léger"
Elle est vraiment extraordinaire????????????
Gérard
Gérard
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
Re : Tarn : 130T SACM 18 tonnes "Type léger"
Il va falloir que je relise le fil depuis le début : sur la machine terminée, je (re)découvre certains détails !!!
Jean Michel - galerie flickr
-
- Membre contributeur
- Messages : 1051
- Enregistré le : 09 oct. 2012 07:22
Re : Tarn : 130T SACM 18 tonnes "Type léger"
Yvan, Je suis étonné de l’excellent résultat. Super bravo.!!!!