Om St Agrève Ardéche
Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global
Re : Om St Agrève Ardéche
Si ça peut aider à la réalisation de ce superbe module et puisqu'il s'agissait du passage à niveau...
Re : Om St Agrève Ardéche
Et une vue d'ensemble à l'opposé qui peut être éventuellement utile...
Re : Om St Agrève Ardéche
Oooooooh !!! des photos originales ! : merci, ceciflo48...
À la composition de la rame et aux voyageurs on devine sans peine qu'il s'agit d'un "spécial", mais à quelle date ? et par quel photographe ?
À la composition de la rame et aux voyageurs on devine sans peine qu'il s'agit d'un "spécial", mais à quelle date ? et par quel photographe ?
Jean Michel - galerie flickr
- Lavoie Desonmètre
- Membre confirmé
- Messages : 141
- Enregistré le : 21 nov. 2015 19:25
Re : Om St Agrève Ardéche
Bonjour,
Je découvre ce sujet sur les C F D à St Agrève en 0m . Je suis impressionné par cette splendide réalisation.
Concernant le chargement des wagons de bois, voici joint des doc. d'archives 07 sur la méthode utilisée et pas très appréciée des agents C F D.
[attachimg=1]
[attachimg=3]
Je découvre ce sujet sur les C F D à St Agrève en 0m . Je suis impressionné par cette splendide réalisation.
Concernant le chargement des wagons de bois, voici joint des doc. d'archives 07 sur la méthode utilisée et pas très appréciée des agents C F D.
[attachimg=1]
[attachimg=3]
Un entrain peut en cacher un autre.
Re : Om St Agrève Ardéche
Super intéressant, voila une idée pour un diorama ou pour meubler le quai des buttes. Merci Pierre
Que disaient les suspension du couplage....
Que disaient les suspension du couplage....
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
-
- Membre contributeur
- Messages : 2212
- Enregistré le : 03 juin 2008 15:59
Re : Re : Om St Agrève Ardéche
[quote="mlm"]
Super intéressant, voila une idée pour un diorama ou pour meubler le quai des buttes. Merci Pierre
Que disaient les suspension du couplage....
[/quote]
A' peu pres ce qu'avait dit la poule qui avait fait un oeuf cubique
Super intéressant, voila une idée pour un diorama ou pour meubler le quai des buttes. Merci Pierre
Que disaient les suspension du couplage....
[/quote]
A' peu pres ce qu'avait dit la poule qui avait fait un oeuf cubique
Re : Om St Agrève Ardéche
On peut d'ailleurs se demander si les "chars" routiers appréciaient mieux le traitement...
En tout cas, le rédacteur de la lettre avait un peu de mal avec l'écriture à la plume mais l'auteur du dessin (le même ?) avait un fort joli "coup de crayon" !
Merci Pierre pour ce document !
En tout cas, le rédacteur de la lettre avait un peu de mal avec l'écriture à la plume mais l'auteur du dessin (le même ?) avait un fort joli "coup de crayon" !
Merci Pierre pour ce document !
Jean Michel - galerie flickr
-
- Membre confirmé
- Messages : 66
- Enregistré le : 15 juin 2012 14:48
Re : Om St Agrève Ardéche
Bonsoir et meilleurs vœux à tous,
je reviens sur le sujet: Locomotive Mallet 120 + 020 SACM, échelle Om
c’est à l’occasion de Rail Expo 2017 que j’ai rencontré Thierry Magrou, où il exposait ses belles machines électriques du PO.
Nous avons bien entendu parlé de la superbe machine 020 + 020 du PO qu’il avait réalisé pour "Métrique rêveur", que nous avons pu admirer lors de Quai Zéro à St Léonard de Noblat.
Je lui ai fait part de l’idée de la réalisation à la même échelle, d’une machine Mallet Vivarais/Lozère, la 120 + 020 de la SACM, jamais reproduite en Om, et bien plus élégante que les premières Mallet 020 + 020 du début de l’exploitation du réseau Vivarais.
La suite du dialogue s’est faite par courriels: peu de documentation en archives, mais il m’indique que ses amis artisans pourraient l’aider sur le sujet; J. Royer, de son coté n’avait pas beaucoup de documents sur cette machine, autre que ceux dans son livre "de Florac à Ste Cecile d’Andorge": page 47 le diagramme de la machine et ses caractéristiques, et page 54 une superbe photo de la 325.
Dans son livre "Les locomotives articulées du système Mallet dans le monde", L.M. Villain en parle brièvement page 97, et publie juste une photo constructeur de la 325. Je pense que Gérard Comellas qui l’a reproduite en Hom, doit avoir une documentation nettement plus conséquente.
J’ai indiqué à Thierry que la réalisation d’une telle machine en exemplaire unique représentait un investissement important, et que pour le moment je me consacrais à l’extension de mon réseau Vivarais, qui me prend beaucoup de temps (et d’argent aussi). Mais je ne renonce pas à ce projet, et si d’autres amateurs sont intéressés, cela peut-être bénéfique pour tout le monde. Comme montré sur ce fil, je ne suis pas en manque de machines pour animer ma maquette.
Il est dommage que G.Comellas ait cesser ses activités, car il possède tous les éléments pour la réalisation de cette machine en Om; s’il ne la pas fait, c’est certainement pour ne pas marcher sur les plates bandes de Loco Diff, et on peut le regretter. Il nous a bien fait en Om la belle 030 Corpet, que le GEMME a repris (il faut que je monte la mienne), mais ce n’est pas une machine articulée CFD.
Ces propos n’engage que moi.
Bonne soirée à tous.
Pierre.
juste uns photo d'une machine Hom de G. Comellas
je reviens sur le sujet: Locomotive Mallet 120 + 020 SACM, échelle Om
c’est à l’occasion de Rail Expo 2017 que j’ai rencontré Thierry Magrou, où il exposait ses belles machines électriques du PO.
Nous avons bien entendu parlé de la superbe machine 020 + 020 du PO qu’il avait réalisé pour "Métrique rêveur", que nous avons pu admirer lors de Quai Zéro à St Léonard de Noblat.
Je lui ai fait part de l’idée de la réalisation à la même échelle, d’une machine Mallet Vivarais/Lozère, la 120 + 020 de la SACM, jamais reproduite en Om, et bien plus élégante que les premières Mallet 020 + 020 du début de l’exploitation du réseau Vivarais.
La suite du dialogue s’est faite par courriels: peu de documentation en archives, mais il m’indique que ses amis artisans pourraient l’aider sur le sujet; J. Royer, de son coté n’avait pas beaucoup de documents sur cette machine, autre que ceux dans son livre "de Florac à Ste Cecile d’Andorge": page 47 le diagramme de la machine et ses caractéristiques, et page 54 une superbe photo de la 325.
Dans son livre "Les locomotives articulées du système Mallet dans le monde", L.M. Villain en parle brièvement page 97, et publie juste une photo constructeur de la 325. Je pense que Gérard Comellas qui l’a reproduite en Hom, doit avoir une documentation nettement plus conséquente.
J’ai indiqué à Thierry que la réalisation d’une telle machine en exemplaire unique représentait un investissement important, et que pour le moment je me consacrais à l’extension de mon réseau Vivarais, qui me prend beaucoup de temps (et d’argent aussi). Mais je ne renonce pas à ce projet, et si d’autres amateurs sont intéressés, cela peut-être bénéfique pour tout le monde. Comme montré sur ce fil, je ne suis pas en manque de machines pour animer ma maquette.
Il est dommage que G.Comellas ait cesser ses activités, car il possède tous les éléments pour la réalisation de cette machine en Om; s’il ne la pas fait, c’est certainement pour ne pas marcher sur les plates bandes de Loco Diff, et on peut le regretter. Il nous a bien fait en Om la belle 030 Corpet, que le GEMME a repris (il faut que je monte la mienne), mais ce n’est pas une machine articulée CFD.
Ces propos n’engage que moi.
Bonne soirée à tous.
Pierre.
juste uns photo d'une machine Hom de G. Comellas
Re : Om St Agrève Ardéche
On peut regretter que Gérard Comellas n'ai pas continuer en 0m sur la lancée de la Corpet. Et quand on voit la qualité de sa petite Mallet en IIm, on se met à rêver à ce qu'elle aurait put être en 0m....
Que va devenir sa documentation maintenant qu'il est retraité. ....comme beaucoup d'entre nous.
Que va devenir sa documentation maintenant qu'il est retraité. ....comme beaucoup d'entre nous.
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
-
- Membre confirmé
- Messages : 66
- Enregistré le : 15 juin 2012 14:48
Re : Om St Agrève Ardéche
Station de St Agrève
Merci à "Ceciflo" et "Lavoiedesonmaitre" pour les superbes documents concernant la station de St Agrève: pour le PN de la nationale 103, j'étais partis avec une photo couleur de J. Ricaud avec un A80D. Concernant ce PN, bien qu'étant en relation avec C. Etiévent pour la réalisation de mon réseau (et de la suite), il n'a pas su me dire où était placé la manivelle de commande des barrières: dans la petite guérite située au dos de la remise des machines?
Concernant cette remise des machines, elle possède encore (tout au moins en 2000 lors de mon reportage) les hottes de cheminée au droit des portes d'entrée. Au début des années 50, cette remise possédait-elle les conduits en tôle au dessus du toit?
La méthode de chargement des plats Htv depuis le quai aux buttes, avec un cric pour basculer les chars à banc est intéressante, et je vais pouvoir la transposer sur ma maquette.
Bonne soirée
Pierre.
Merci à "Ceciflo" et "Lavoiedesonmaitre" pour les superbes documents concernant la station de St Agrève: pour le PN de la nationale 103, j'étais partis avec une photo couleur de J. Ricaud avec un A80D. Concernant ce PN, bien qu'étant en relation avec C. Etiévent pour la réalisation de mon réseau (et de la suite), il n'a pas su me dire où était placé la manivelle de commande des barrières: dans la petite guérite située au dos de la remise des machines?
Concernant cette remise des machines, elle possède encore (tout au moins en 2000 lors de mon reportage) les hottes de cheminée au droit des portes d'entrée. Au début des années 50, cette remise possédait-elle les conduits en tôle au dessus du toit?
La méthode de chargement des plats Htv depuis le quai aux buttes, avec un cric pour basculer les chars à banc est intéressante, et je vais pouvoir la transposer sur ma maquette.
Bonne soirée
Pierre.
- Lavoie Desonmètre
- Membre confirmé
- Messages : 141
- Enregistré le : 21 nov. 2015 19:25
Re : Om St Agrève Ardéche
Voici un cliché authentique, avant déchargement de bois, sur le quai à buttes, en gare CFD de St Agrève .
[attachimg=1]
[attachimg=1]
Un entrain peut en cacher un autre.
- MetriqueReveur
- Membre confirmé
- Messages : 259
- Enregistré le : 16 janv. 2014 14:40
Re : Re : Om St Agrève Ardéche
[quote="mlm"]
On peut regretter que Gérard Comellas n'ai pas continuer en 0m sur la lancée de la Corpet. Et quand on voit la qualité de sa petite Mallet en IIm, on se met à rêver à ce qu'elle aurait put être en 0m....
Que va devenir sa documentation maintenant qu'il est retraité. ....comme beaucoup d'entre nous.
[/quote]
J'avais pris contact avec Gérard Comellas pour lui demander s'il avait encore de la documentation sur les petites Mallet 020 020 SACM, et il m'avait répondu qu'il n'avait plus rien, ayant rendu le dossier…
Je suis heureux que la Mallet POC ait créé des envies et puisse éventuellement donner naissance à d'autres modèles, avec Thierry Magrou et Joel Royer nous avions déjà évoqué les Mallet Lozère, si un tel projet se concrétisait, nul doute que plusieurs amateurs seraient intéressés une petite série de cinq machines serait envisageable et cela permettrait effectivement de faire baisser les coûts…
On peut regretter que Gérard Comellas n'ai pas continuer en 0m sur la lancée de la Corpet. Et quand on voit la qualité de sa petite Mallet en IIm, on se met à rêver à ce qu'elle aurait put être en 0m....
Que va devenir sa documentation maintenant qu'il est retraité. ....comme beaucoup d'entre nous.
[/quote]
J'avais pris contact avec Gérard Comellas pour lui demander s'il avait encore de la documentation sur les petites Mallet 020 020 SACM, et il m'avait répondu qu'il n'avait plus rien, ayant rendu le dossier…
Je suis heureux que la Mallet POC ait créé des envies et puisse éventuellement donner naissance à d'autres modèles, avec Thierry Magrou et Joel Royer nous avions déjà évoqué les Mallet Lozère, si un tel projet se concrétisait, nul doute que plusieurs amateurs seraient intéressés une petite série de cinq machines serait envisageable et cela permettrait effectivement de faire baisser les coûts…
Lyonel
Re : Om St Agrève Ardéche
Peut être sait il à qui il l'a rendu....
Si mes souvenirs sont bons, il me semble avoir ouvert un fil surles mallet SACM 020+020. Je pense que nous pouvons nous y retrouver pour ne pas polluer le fil de Pierre.
Si mes souvenirs sont bons, il me semble avoir ouvert un fil surles mallet SACM 020+020. Je pense que nous pouvons nous y retrouver pour ne pas polluer le fil de Pierre.
Modifié en dernier par mlm le 18 janv. 2018 14:45, modifié 1 fois.
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Re : Om St Agrève Ardéche
Il me semble qu('un de nos anciens membres C. MAYERE avait en son temps francisé une 120+020 Ferrosuisse
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !